Plus grand domaine skiable des Pyrénées française en hiver, le Grand Tourmalet est également une destination de choix en été. Porte d'entrée du Parc National des Pyrénées et de la Réserve Naturelle du Néouvielle, le Grand Tourmalet est la destination des amoureux de la randonnée et des cyclistes de plus en plus nombreux chaque saison à venir gagner les mythiques col du Tourmalet et d'Aspin...

 

3 sites pour rayonner autour du Pic du Midi de Bigorre


La Mongie
Ici, vous êtes dans une ambiance 100 % montagne à 1800m d'altitude, aux portes du Néouvielle, au pied du col du Tourmalet (2115m) et du Pic du Midi de Bigorre (2877m). Les marmottes, lamas, vaches, moutons font partis du décor, les pistes de ski ont quitté leur manteau neigeux pour offrir l'herbe de leurs pentes aux animaux en pâture. Les vacanciers apprécient aussi la proximité de nombreux circuits de randonnées pédestres (Réserve naturelle du Néouvielle, Refuge de Campana de Cloutou, Vallée d'Aygue Cluse, Vallée de la Glère...) Les familles profitent d'animations variées et gratuites qui leurs sont proposées : jeux de pistes, randonnées en famille, rencontre avec le berger...

Barèges
Toute l'authenticité d'un village pyrénéen à 1250m d'altitude. Avec ses granges et ses cabanes de bergers bâties de pierres et d'ardoises, Barèges a su garder tout son charme, son authenticité et sa convivialité. Situé en bordure de forêt, ce village vous offre une multitude d'activités à pratiquer en famille, à pied ou à VTTI en promenade ou en randonnée, sur une quinzaine d'itinéraires balisés. Vous pourrez découvrir de nombreux lacs de montagne comme le Lac Bleu ou le Lac de la Glère. Son cadre hors du commun et la réputation de ses sources thermales, attirent plus de 2560 curistes/an.

Campan et sa vallée
A Campan, on vagabonde avec plaisir à la découverte du patrimoine architectural (halle du Xylème siècle, église au magnifique cloître, nombreuses fontaines et lavoirs, façades à colombage...). En juillet et août se sont les Mounaques qui attireront tous les regards ! Ces poupées grandeur nature faites de tissu et de foin sont issues d'une vieille tradition. Venez découvrir leur histoire ! La vallée de Campan vit au rythme du pastoralisme. Elle est également un terrain de choix pour le randonneur. Payolle, son lac et sa forêt sont le lieu idéal pour vous resourcer.

 

Le Grand Tourmalet et sa montagne d'activités


Ici le mot vacances prend tout son sens. Vous êtes ici en montagne alors prenez le temps de ne rien faire. Et oui, à vous les vacances ressourçantes, farniente. On profite d'être ensemble, loin de chez soi et on lâche prise !

Ouverture télésiège «version été» : Coume Lounque
Grâce au télésiège Coume Lounque vous pouvez atteindre 2400m d'altitude sans effort, mais avec le souffle coupé par la vue ! A l'arrivée, c'est le Pic du Midi, les sommets du Néouvielle, la vallée de Barèges ou de la Mongie qui s'offrent à vous. Ici c'est photo ou selfie obligatoire pour ramener ce panorama exceptionnel dans vos bagages. Cette remontée est accessible à tous (Juillet & Août) : VT-Tistes, piétons, parapentistes ...

Télésiège de Tournaboup a Barèges
Venez dévaler les pistes VTT de la Laquette et du Lienz!
Grâce à l'ouverture du Télésiège de Tournaboup, à Barèges, à vous les descentes aux difficultés et aux paysages variés, sans les efforts de la montée ! Les itinéraires sont balisés et labélisés par la FFC (Fédération Française de Cyclisme). Des parcours VTT enduro permettent également de rejoindre les villages de Betpouey, Luz-Saint-Sauveur etc... sur près de 1000m de dénivelé (de La Laquette jusqu'à Luz Saint Sauveur).

Le sport dans tous ses états
Cyclo-flâneurs, enfourchez un vélo électrique, vous allez aimer ces virées nature.
Aneto 05 62 91 71 15 - Pyrénées Vélo Evolu-tion 09 84 06 01 40- lntersport 05 62 92 65 00

Randonnée nature avec un âne, une expérience à vire en famille. Partez sur les chemins de balade balisés et profitez des paysages. Votre ami aux « longues oreilles » portera au choix vos sacs, votre pique-nique... ou les enfants.
Rando farnienté, au bord d'un lac, à l'ombre des sapins, au dessus de la ville ou dans la vallée... les superbes paysages foisonnent. Demandez nous conseil, nous vous aiderons à trouver celle qui correspond le mieux à vos envies.
Contact : Office de tourisme 05 62 95 50 71

Tir à l'arc pour toute la famille st en pleine nature, au pied de la forêt du Bedat qu'Antoine vous invite à pratiquer le tir à l'arc. Concentration, contrôle de la respiration, maîtrise de soi... cette activite à pleins d'avan-tages et se pratique en jouant ! L'activité est accessible dès 5 ans. Venez vous prendre pour robin des bois !

Ça bulle à Aquensis spa thermal & Cieléo. Le corps et l'esprit s'abandonnent dans les eaux chaudes ou thermales de nos spas. En libre accès, pour 1 ou 2 heures ou en « mi-ni-cure » Bien-Être, choisissez votre formule.

 

Le Grand Tourmalet, une destination idéale pour randonner


Emprunter les sentiers balisés du Grand Tourmalet ou les chemins plus doux, les plaines et collines, pour découvrir la faune et la flore. Voilà de bien belles promesses pour un séjour réussi dans les Hautes-Pyrénées. En famille, en solo ou avec un guide accompagnateur, à chacun son tempo. Vous êtes de plus en plus nombreux à programmer vos journées 100% nature !

Le GR 10, la grande traversée des Pyrénées
Un sentier mythique traversant les Pyrénées qui s'ef-fectue en 10 ou 12 étapes, a travers des sites de grande renommée, comme le Pont d'Espagne, le Cirque de Gavarnie, la Réserve du Néouvielle... Destiné aux randonneurs bien entraînés, la présence de nombreux gites ou refuges d'étapes permet de faire des étapes régulières

La Réserve Naturelle du Néouvielle et ses richesses floristiques et faunistiques, ses lacs et paysages font de cet espace naturel préservé, un haut lieu de ran-données et de pêche. Les 70 lacs aux eaux limpides et le sifflement des marmottes sont là pour jaloner vos randos. À la journée ou de refuge en refuge, il existe de nombreuses possibilités.

Les chemins de St Jacques de Compostelle, sur le GR78 : Depuis St Bertrand de Comminges et l'Escaladieu via Bagnères de Bigorre, le chemin rejoint le Pays Basque en passant par Lourdes. Un sentier facile, verdoyant et riche en découverte du patrimoine.

Les Lacs de montagne
- Lac Bleu : 1977m accessible depuis la vallée de Lesponne ou la vallée de Barèges. Un joyau dans un écrin de verdure ! Il est le lac le plus profond du territoire avec 121 m
- Lac de La Glère : Le lac de la Glère est un très beau lac, à 2103m d'altitude, accessible, depuis le Lienz-Vallée de Barèges.
- Lac de Gréziolles : Le lac bordé de petits pins tranche, situé à 2405m, donne un bel aperçu de tous les joyaux que peut dévoiler la Réserve Naturelle du Néouvielle.

 

Le Grand Tourmalet, l'eldorado du vélo sous toutes ses formes


Le Grand Tourmalet vous invite à rentrer dans l'histoire du cyclisme. À vous les grands cols amblématiques du Tour de France, pour revivre de grands moments légendaires !

Le col du Tourmalet (2115 mètres)
Avec 2 115 m, c'est l'un des cols routiers les plus hauts des Pyrnées, là où s'écrit presque chaque été la légende du Tour de France cycliste. Entre Barèges et Campan, chaque été ce col accueille de nombreux visiteurs et adeptes de la "petite reine" marchant sur les traces des grimpeurs de la Grande Boucle. (Dénivelée : 1268m, moyen 6%, maximum 9%).

Le col d'Aspin (1489 mètres)
Cadet parmi ses aînés de l'Aubisque et du Tourmalet, l'Aspin affiche des profils adoucis sur ses flancs et à son sommet. Depuis Barèges ou Bagnères-de-Bigorre, cet itinéraire classique qui effleure sur le versant ouest Sainte Marie de Campan puis la station et le lac de Payolle conduit invariablement sur le versant opposé à Arreau, porte des Vallées d'Aure et du Louron. (Dénivelée : 934m, moyen 3,8%, maximum 7,5%).

La Hourquette d'Ancizan (1560 mètres)
Passage ouvert comme une petite hourque (fourche). Entre les vallées de Payolle et d'Aure. Au pied de l'Arbizon elle domine les estives et pâturages. Le paysage au sommet est superbe, une ascension inoubliable ! (Moyenne de la pente 4,8%).

 

Le Grand Tourmalet se découvre aussi en VTT


Le versant Bagnères de Bigorre offre 365 Km de circuits balisés et labellisés FFC. Ces itinéraires VTT sont accessibles via 5 portes d'entrées réparties dans la vallée de la Haute Bigorre et autour de Payolle. Par des pistes vertes ou bleues, par des pelouses ou des sous-bois, préparez-vous à des descentes sensationnelles avec 600m de dénivelée !

L'ouverture des télésièges de la Laquette et de Coume Lounque (Juillet et Août), permet de descendre des pistes bleues, vertes et rouges, sans effort !

Pensez également aux professionnels qui peuvent, vous encadrer individuellement ou en groupe, sur route ou en VTT, pour vous apprendre et vous faire partager leur passion pour le cyclisme en fonction de vos envies et votre niveau !

L'ascension du Col du Tourmalet pour tous !
Grace au vélo (ou VTT) eléctrique, à vous les grands cols en quelques coups de pédales ! Ces «engins» permettent à tous de s'attaquer aux sinueuses routes de montagne sans posséder la condition physique des champions.