Nouveauté de l'été : avec Commando Games, le Fort des Rousses redevient un centre d’entraînement commando. Il vous faudra être agile, organisé et combatif pour en venir à bout...

L’objectif de Commando Games est de faire vivre au grand public, de façon ludique, les ateliers réalisés par les commandos du Fort des Rousses de 1945 à 1997. Il s’agit réellement de raconter une histoire, d’immerger le visiteur dans le fort et son passé militaire, de faire vivre une aventure unique en donnant du sens au passé de l’ouvrage sans chercher à promouvoir les codes de la guerre.

 

Commando Games au Fort des Rousses, nouveau concept à sensations !


L’idée est de mettre en avant les valeurs fortes qui sont le ciment de l’armée : le dépassement de soi et la cohésion d’équipe, le tout sous une forme la plus ludique et scénarisée possible.
Avec ce nouveau concept, une occasion unique nous est donnée d’intégrer les produits existants (traces des commandos et souterrains) en les incluant dans un contexte global et en redonnant un coup de jeune à ceux-ci.

Commando Games propose deux catégories d’activités à réaliser dans un ordre logique en fonction de son niveau : les parcours et les missions. Chaque mission propose un univers spécifique dans une scénarisation commune.


Où et comment ?
Vous ne pourrez pas le manquer, le Quartier Général «QG» de Commando Games surplombe le village des Rousses. Dans un cadre où vous retrouverez tous les codes militaires (filets de camouflage, caisses de transport...) vous serez immédiatement plongé dans l’univers «Commando» !
Les Moniteurs-Instructeurs vous remettront votre paquetage (équipement de sécurité, brassard et feuille de route) avec toutes les instructions nécessaires pour vous lancer sur la Tour d’assaut afin de réaliser votre ou vos différentes missions d’apprenti commando !
Les activités sont accessibles aux individuels et aux groupes en séance collective ou privative.
     

Pour qui ?
Tous les parcours sont accessibles aux adultes et aux enfants mesurant au minimum 1m30. Seul le parcours «cohésion» nécessite la participation d’au moins 2 personnes.
Les bambins n’ont pas été oubliés dans l’univers Commando Games puisque les 2 Parcours d’Initiation sont spécialement dédiés aux enfants de 1m à 1m30 et accessibles en toute sécurité sous le regard des parents. Sur le premier parcours situé à 1m du sol, les jeunes recrues en herbe pourront jouer sur de nombreux ateliers : traversées sur poutre, rondins, planches décalées, filets et tyroliennes à plat… Le second parcours se situe dans les arbres, à 2m du sol avec de nouveaux ateliers : plan incliné, filet, pont tibétain, liane, tyrolienne...

 

Les parcours Commando Games


Échauffement
Chauffez vos muscles et testez vos capacités physiques et mentales. Seuls les plus solides seront sélectionnés par leur instructeur pour accéder à la Tour d’assaut !

Initiation
1ère classe (à partir de 4 ans), jeune recrue testez votre habileté et votre équilibre !
2ème classe (à partir de 4 ans), parcourez un itinéraire d’arbre en arbre en autonomie complète, l’aventure à portée de main.

La Tour d’Assaut
Erigée au centre de la base et culminant à 25 mètresde hauteur, cette tour possède 4 étages !
Point de départ des parcours «Perfectionnement», «Aguerrissement» et «Cohésion», elle est accessible depuis les remparts grâce à des filets !
Accrochez-vous ! C’est là que commence le véritable engagement : filets, labyrinthe, toile d’araignée, mires de visée, saut dans le vide de 10 et 20 mètres et tyrolienne !

Perfectionnement
Pas de place pour la peur et les angoisses ! Accroché entre la tour d’assaut et les remparts, à 6 mètres du sol, c’est le moment de tester votre aptitude à gérer les situations exceptionnelles matérialisées par : tunnels filets, via ferrata, pont obstacle, pont de Tarzan, planches balançoires…

Aguerrissement
Eprouvez votre capacité à vous dépasser... Il va falloir vous endurcir soldat !

Cohésion
Soldats ! La cohésion et l’entre-aide sont indispensables pour passer cette épreuve !
En équipe, il vous faudra faire preuve d’organisation, de logique et de persévérance pour franchir les différents obstacles positionnés dans les douves du fort : monte-charge, tic-tac, pont à bascule…

 

Les missions Commando Games


Reconnaissance
Votre Chef-Instructeur va vous confier une mission périlleuse afin d’évaluer votre section ! Vous partirez à l’assaut du Fort sous la surveillance de votre Caporal-Chef.
Il vous faudra être agile, organisé et combatif pour relever ce défi !

Évasion
En cas d’attaque ou d’enfermement par l’ennemi, vous devrez apprendre à vous évader, ramper et garder votre sang-froid dans l’obscurité des tunnels étroits… Cette mission est un entraînement parfait pour acquérir toutes ces capacités !

Orientation
Dans une zone inconnue, comment se repérer et s’exfiltrer ? Grâce à la mission orientation, apprenez à suivre un parcours et trouver les indices dissimulés à proximité du Fort. A la clé, emparez-vous d’un trésor militaire caché au fond d’une malle cadenassée ! Trouverez-vous le code pour récupérer le butin ?

 

Infos complémentaires (horaires et tarifs) sur www.lesrousses.com