Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok
élésiège du Crêt du Merle - ©Michel Thevenet

Futur front de neige et télésiège du Crêt du Merle à La Clusaz

Copyright: Michel Thevenet

L'hiver approche à grands pas et pour patienter jusqu'aux premières chutes de neige, découvrons ensemble les principales nouveautés (équipements, services, offres spéciales) que vous réservent les stations de ski pour cette nouvelle saison  hivernale...

 

Une nouvelle piste ludique et un pas dans le vide à La Rosière


Cet hiver, la station savoyarde de la Rosière vous propose d'arpenter une nouvelle piste ludique de plus de 1000m de long à l’effigie de la mascotte de La Rosière-Espace San Bernardo : le Funcross du Petit Saint-Bernard.
Au programme pour divertir petits et grands : des modules, des gongs, des tunnels, des whoops… C’est le nouveau rendez-vous de toute la famille pour découvrir de nouvelles sensations de glisse en toute sécurité.
Le Funcross se situe sous le télésiège du Plan du Repos.

Pour les plus téméraires, il faudra se lancer pour effectuer un pas dans le vide avec la Panoramic Experience !
En effet, dès cet hiver, le domaine skiable de La Rosière-Espace San Bernardo met en place une passerelle au sommet du télésiège du Fort Express. Vue époustouflante sur le Mont Blanc, panorama à 360° entre France et Italie, avec sous les pieds plusieurs dizaines de mètres de vide. Un PhotoPoint avec déclenchement à distance en mode “selfie” sera installé pour permettre aux promeneurs et aux skieurs d’immortaliser ce moment via leur smartphone ou leur forfait de ski !

Notons par ailleurs que la Rosière accueille de nouveaux projets immobiliers qui s’intègrent parfaitement à l’architecture des chalets traditionnels en pierre et en bois de la station. La commune et ses habitants ont à cœur de poursuivre un développement raisonné en accord avec l’âme du village. Parmi eux : le Hameau de Barthélémy, l'Hôtel Hyatt Centric - le premier hôtel de la marque Hyatt Centric en France - le Chalet Grivola ou encore l'Altispa : une expérience unique de bien-être face à l'une des plus belles vues des Alpes.

 

Un nouveau restaurant avec vue panoramique à La Plagne


« 360 » est un nom tout trouvé avec la vue panoramique dont bénéficie ce restaurant, sur le plateau du Fornelet à Plagne-Montalbert ! Et pour être sûr de ne pas en louper une miette lorsque l’on est à l’intérieur, les architectes ont opté pour la formule 100% vitrée ! Un design qui renouvelle le genre à 1970 mètres. Mais la “vue” n’est pas le seul atout que le restaurant compte mettre en avant. Caméléon des temps modernes, ce dernier né, parrainé par le chef étoilé Jean-Michel Bouvier se destine à proposer une cuisine locavore de qualité, abordable et capable de satisfaire toutes les envies avec sa formule 2 en 1.

Au rez-de-chaussée, dans une ambiance “indus” se tiendront des ateliers de pâtes fraîches, rôtissoire, ou encore un chaudron de soupe géant en mode cafétéria. Quelques marches plus haut au premier étage, changement de déco au restaurant avec service à l’assiette, dans une atmosphère cosy et cocooning.

Cette adresse peut figurer sur la liste des affamés de tous les instants ou des mange-tard car la cafétéria servira de façon continue de 11h30 à 15h30. Pour les amateurs de prolongations gourmandes, des goûters sont prévus jusqu’en fin d’après midi sur la terrasse. Accès aux skieurs et aux non skieurs via la télécabine de Montalbert.

Restaurant le 360 à La Plagne Montalbert

Restaurant le 360 à La Plagne Montalbert

 

Du nouveau sur le domaine skiable de La Clusaz


Débuté en 2012, le programme d’investissement de la station sur son domaine skiable se poursuit par la refonte complète du front de neige du Crêt du Merle et de sa remontée. Un tout nouveau télésiège débrayable 6 places, d’une rapidité, confort et capacité supérieurs, sera inauguré cet hiver 2017-2018, accompagné d’une gare de départ flambant neuve. Ce tout nouveau bâtiment abritera la Caisse Centrale, le Club des Sports et un local dédié à des consignes à ski. Une rampe d'accès vers le front de neige sera équipée d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Jour après jour, la station continue d’investir pour le confort de ses usagers afin qu'ils profitent au mieux de leurs journées de ski !

Par ailleurs, la station de La Clusaz poursuit ses effort à destinations des pratiquants du ski de randonnée. Pistes balisées, écoles de ski, guides, sorties rando, initiations, matériel de location… Tous les services ont été créés pour guider les pratiquants dans leur découverte du domaine et/ou de la discipline.
En parallèle, depuis l’hiver dernier, la station s’est lancée dans la réalisation de deux tracés de montées de ski de randonnée, destinés à la fois aux débutants mais aussi aux avertis.
L’un s’élève vers le sommet du plateau de Beauregard en partant du Hameau des Alpes et l’autre se situe sur le secteur de l’Etale et débute des Joux pour arriver au Belvédère du massif. Deux pistes pour varier les plaisirs en toute sécurité et donc sérénité !

Futur front de neige et télésiège du Crêt du Merle à La Clusaz - ©Michel Thevenet

Futur front de neige et télésiège du Crêt du Merle à La Clusaz

Copyright: Michel Thevenet

 

Le Grand Massif toujours plus grand en 2018


Cet hiver, les skieurs des stations du Grand Massif découvriront de nombreuses nouveautés.
Le Grand Massif va notamment se développer au niveau de la Combe de Coulouvrier où verront très bientôt le jour une nouvelle remontée mécanique et 4 nouvelles pistes pour un gain total de 42 hectares de pistes ! Le nouveau télésiège de Coulouvrier situé sur le secteur de Samoens-Morillon sera un 6 places débrayable avec une altitude de départ de 1 200m et d'arrivée de 2 120m. Avec sa longueur record de 2 850m, cette remontée mécanique sera la plus longue d'Europe dans sa catégorie, pour un temps de trajet de 9 minutes et un débit de 3 000pers/heure. Son tracé, totalement inédit entraînera la création de 4 nouvelles pistes : 2 bleues équipées de 70 canons à neige ainsi que 2 rouges (2 pistes en 2017 et 2 autres en 2018). Afin d'assurer une production de neige suffisante, une nouvelle retenue collinaire de 110 000m3 sera créée à Flaine sur le secteur de Véret. Ce nouveau télésiège clôture la modernisation de la Tête des Saix et les liaisons du Grand Massif seront désormais au top !

Autre nouvauté majeur : l'implantation d'un nouveau Club Med
C'est à Samoëns-Morillon, en plein coeur du domaine skiable du Grand Massif que verra le jour le tout nouveau Club Med, LA nouveauté hôtelière 4 tridents de l'hiver à venir ! Situé sur le vaste plateau des Saix à Samoëns 1600 offrant une vue exceptionnelle à 360°, Club Med Grand Massif Samoëns-Morillon accueillera hiver comme été familles et couples. À 1h15 de Genève, ce nouveau resort bénéficiera d'une accessibilité hors pair pour la clientèle internationale. Composé de 423 chambres, de la Club à la Suite, ce nouveau resort dédié aux familles proposera le meilleur de l'expérience Club Med avec des activités sportives de glisse et hors ski, une offre complète d'encadrement enfants (dès 4 mois), 3 restaurants spécifiquement pensés pour se retrouver entre parents et enfants dont un restaurant « Gourmet Lounge » ouvert tout au long de la journée, une offre bien-être avec notamment un SPA by CARITA et deux piscines, ainsi qu'une ambiance festive et conviviale.

Le tout nouveau Club Med Grand Massif Samoëns-Morillon (ouverture pour l'hiver 2017/2018) - ©Club Med

Le tout nouveau Club Med Grand Massif Samoëns-Morillon (ouverture pour l'hiver 2017/2018)

Copyright: Club Med

 

Un hôtel nouvelle génération (entre l'hôtel et la guest house) ouvre aux Ménuires


Après la réussite de ho36, l’Hostel situé au coeur de la Guillotière à Lyon ouvert en septembre 2016, les fondateurs, Frank Delafon et Johann Didou ouvrent de nouveaux lieux atypiques avec cet état d’esprit qui a fait le succès de celui de Lyon : entre hôtel et guest house, une décoration soignée et décalée, une ambiance décontractée atour du des lieux de vies, du bar et du restaurant, le tout portée par une équipe attentive, cosmopolite et ultra professionnelle.

La prochaine ouverture (prévue dès le 15 décembre prochain) concerne la station des Ménuires.

Ho36 Les Ménuires, ce sont 35 chambres individuelles ou partagées et 5 lofts privatifs ainsi que des lieux de vie pour discuter, partager, jouer... Un restaurant à l'atmosphère fun et décalée offrant une cuisine simple et savoureuse, un bar à cocktails signature ouvert à tous, une terrasse pouvant accueillir 100 personnes, un espace festif dédié avec une programmation unique...
Au delà de son style unique, ho36 hostels c'est aussi et surtout un état d'esprit : une ambiance cool et easyliving, toujours avec un grand professionnalisme porté par un staff cosmopolite et attentif.

ho36 hostels : en piste aux Ménuires ! // Ouverture le 15 décembre 2017

ho36 hostels : en piste aux Ménuires ! // Ouverture le 15 décembre 2017

 

Détente et samedis friendly à Orcières Merlette 1850


L'hiver dernier, la station d'Orcières Merlette 1850 a inauguré la première plateforme Labell’Aire sur le domaine skiable. Cet espace de repos réserve aux skieurs une pause bien méritée devant un panorama à couper le souffle, en profitant des bains de soleil et lecture de paysage. Une nouvelle plateforme Labell’Aire est aménagée cet hiver aux abords de la piste des Sirènes, offrant un magnifique espace de détente en plein coeur du domaine

Côté "bons plans", Orcières Merlette 1850 lance cet hiver les "samedis Friendly" ! La station offre aux skieurs 25% de remise sur les 300 premiers forfaits journée Samedi achetés en ligne sur www.orcieres.labellemontagne.com (du lundi au jeudi).

  

Le très haut débit débarque aux Orres


C'est une première en montagne : la fibre débarque aux Orres ! La station a été choisie par le syndicat PACA THD pour être "station de ski pilote" en matière de très haut débit dans le cadre du programme SMART MOUNTAIN. Une connectivité multipliée par 10 en station et sur le domaine pour une transmission en direct, à chaque instant.

 

Extension des réseaux d’enneigeurs et nouvelle zone ludique sur Morzine


Afin de poursuivre une offre de garantie neige, les remontées mécaniques de la SERMA investissent chaque année afin de poursuivre l’extension des réseaux d’enneigeurs.

Du côté de Super Morzine, la piste du Proclou aura donc un dispositif renforcé (c’est une zone de passage incontournable pour découvrir le domaine des Portes du Soleil et c’est également un secteur débutant sur le versant sud du domaine).
Cette piste sera également retravaillée et élargit pour accroître la fluidité sur le domaine skiable. Un investissement qui permet de garantir le manteau neigeux dès les premiers froids.

En parallèle, la société des remontées mécaniques du Pléney investit pas moins de 700 000€ cette année dans le réseau neige (800 000€ l’an passé).
L’objectif, remplacer et renforcer le réseau d’enneigeurs par des machines moins « énergivores » sur l’ensemble du secteur Morzine/Pléney/Nyon afin d’harmoniser le réseau et faciliter le damage avec une utilisation des camions plus limitée et mieux maîtrisée.

Enfin, notons la création d’une nouvelle zone ludique sur le plateau de Nyon avec un nouveau snowpark composé de 2 whoops et 4 sauts et un boardercross de 3 whoops, 4 virages et 1 saut. Un espace entièrement dédié aux jeunes débutants voulant découvrir et s’amuser dans une zone adaptée et sécurisée. Pour répondre au mieux aux attentes de cette clientèle, les remontées mécaniques du Pléney se dotent d’une équipe de techniciens avec un shaper et un dameur, qui auront la charge d’entretenir ces modules (damage, façonnage, signalétique, surveillance et dispositif de sécurité).

Direction la nouvelle zone ludique de Morzine (sur le plateau de Nyon) - ©Sylvain Cochard

Direction la nouvelle zone ludique de Morzine (sur le plateau de Nyon)

Copyright: Sylvain Cochard

 

Un nouveau télésiège 6 place et des nouvelles expériences à vivre aux Gets


Aux Gets, la principale nouveauté de l'hiver concerne le secteur du Ranfoilly où l'ancien télésiège est remplacé par un débrayable 6 places dernière génération Leitner “Ranfoilly Express”. Débit de 3300 personnes/heure, vitesse 6m/s. La gare inférieure sera équipée d’un garage à siège pour optimiser la mise en charge de l’appareil dans les meilleures conditions. Ce nouvel appareil aura un débit supérieur de 40%, il emprunte la même ligne que la précédente, les skieurs pourront donc continuer à apprécier la vue sur le Mont Blanc dès le dernier pylône. Au départ, l’environnement spatial sera amélioré autour du télésiège de façon à optimiser le flux de skieurs, généralement important dans ce secteur car plusieurs appareils sont implantés dans cette zone. A l’arrivée, une variante de piste sera créée en faveur des skieurs moins expérimentés, dans le premier mur, connu pour être plutôt difficile.
A noter le nouveau spot photo au sommet du Ranfoilly. Les skieurs peuvent se prendre automatiquement en selfie face au Mont Blanc, récupérer automatiquement leur photo et la partager sur les réseaux sociaux.

Autre nouveuté : un parcours de slolom parallèle chronométré automatiquement sur le Chéry. Ceux qui ont toujours rêvé d’être des champions ou qui ambitionnent secrètement de l’emporter sur leurs partenaires de ski pourront désormais se lancer des défis en s’affrontant dans un slalom parallèle chronométré sur le secteur du Chéry. Cette discipline est un moyen ludique qui apporte du fun à la pratique traditionnelle du ski et du snowboard.

Enfin, grace à la création d’un vidéopark sur le mini-boarder des Chavannes, situé sous le télésiège de la Croix, la station des Gets propose une façon ludique d’étoffer cette zone et d’amuser les petits skieurs. En pratique, on badge son forfait au départ et les caméras font le reste. Ensuite, il ne reste plus qu’à se visualiser en action sur un écran, en ligne ou sur son mobile après avoir communiquer son numéro de téléphone.

 

De nouveau aménagements/équipements sur le domaine du Lioran


Le changement du télésiège de la Combe est en cours (l'ancien datait de 1980) et sera en fonctionnement pour cet hiver. Ce télésiège implanté dans la continuité du télésiège du Baguet permet l’accès au sommet du domaine skiable. Cette nouvelle remontée offrira par ailleurs un meilleur débit grâce à son tapis d’embarquement.

Notons par ailleurs que le Téléphérique du Plomb du Cantal sera doté, cet hiver, d’un ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite l’accès au sommet.

 

Nouveaux aménagements et nouveaux services sur le domaine des Sybelles


Les équipes du domaine skiable des Sybelles sont toujours soucieuses du bien-être des skieurs, elles mettent tout en oeuvre chaque saison pour leur offrir les meilleures conditions de ski possibles et travaillent en permanence à l’amélioration du confort, de la sécurité et de l’accessibilité. Cette saison encore, des travaux sur le domaine skiable ont été réalisés :
- La piste des Boulevards à Saint-Sorlin-d’Arves évolue avec l’élargissement du haut de la piste et la pose d’un réseau neige de culture pour relier les réseaux existants.
- La plateforme de débarquement du télésiège du Plan du Moulin est retravaillée sur Saint-Sorlin-d’Arves.
- Le réseau neige de culture est consolidé pour sécuriser et renforcer la capacité de production sur le domaine de La Toussuire.
- La piste de la Grande Vadrouille au Corbier est repensée avec la reprise du tracé de la piste, son élargissement et la pose d’un réseau neige de culture pour garantir un retour station skis aux pieds via une piste bleue ainsi que la liaison avec Saint-Jean-d’Arves.
- 4 nouvelles caisses automatiques sont mises à disposition au Corbier.

En parallèle, une nouvelle "piste ludique des Vikings" voit le jour à Saint Jean d'Arves. Dès cet hiver, toute la famille pourra donc découvrez l’univers des vikings sur cette nouvelle piste ludique de 500m de long. Située sur la piste bleue du Plateau (accès par téléski des Echaux) cette piste ludique se compose de modules, de virages relevés et d’un cadre photo. Un grand moment de partage à vivre en famille et entre amis. Accessible à partir de 4 ans.

Autre changement à découvrir dès cet hiver : un nouvel espace convivial au sommer de l'Ouillon
La Pointe de l’Ouillon est un endroit stratégique du domaine skiable, c’est un lieu d’interconnexion entre les six stations. Cet hiver, il est aménagé avec une immense structure en acier corten ''#Sybelles'' de 15 mètres de long dans laquelle les skieurs pourront s’asseoir, se détendre et faire une pause gourmande avec des tables de pique-nique : un véritable lieu de vie convivial où il fait bon flâner pour profiter du panorama à 360°. Dix espaces pique-nique aménagés sont à la disposition sur l’ensemble du domaine skiable pour agrémenter les pauses des skieurs.

 

 

 

 

 

Publicité

Mini sondage...

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...