La station Valfréjus a décidé d'investir près de 15 millions d'euros pour le remplacement de deux remontées mécaniques datant de 1983, l'année de naissance de la station savoyarde.

La constructeur Doppelmayr se chargera de la construction de deux nouveaux appareils. Leur mise en route est prévu pour le 19 décembre 2009, la veille du jour de l'ouverture de la station.

Une télécabine huit places Doppelmayr remplace la télécabine Punta Bagna 1, pour un débit de 2,300 personnes par heure au lieu de 1,050. L'accès au cœur du domaine se fera désormais en six minutes au lieu de 11 minutes comme était le cas la saison dernière.

La Punta Bagna 2 cède la place à un nouveau télésiège débrayable six places. L'accès au haut du domaine est ainsi réduit à cinq minutes avec son débit de 1,800 personnes par heure. Les contraintes liés au vent, dont la télécabine Punta Bagna 2 était tributaire, seront aussi supprimés. Les skieurs montent ainsi les skis au pieds, ce qui permet d'optimiser son temps sur les pistes. Ce télésiège sera également équipé du système Magnestick, sécurisant le transport des enfants et leur protégeant le dos pendant le ski.

La station réalise aussi des aménagements sur les pistes. Dès cette année, entre 250,000 et 300,000 euros seront investis chaque année pour développer le ski.

Les pistes bleues et rouges sont en développement, ainsi qu'une vraie zone débutant. Cette dernière, bien exposée, sera dotée d'un tapis roulant. Les pistes du Plateau d'Arrondaz seront aussi réaménagées dans le but de redonner du dénivelé aux pistes. Pour cela, la station déplace le télésiège de La Ramoure afin qu'il desserve l'intégralité du Plateau.

Quant à la partie haute de la station, la piste du Col sera reprofilée et le Pas du Roc verra aussi des ré-aménagements.

En savoir plus