Ça y est, vous êtes décidé(e). Après avoir lorgné les milliers de paires de skis en attendant les remontées mécaniques, vous avez décidé de faire le grand saut et d'acheter votre première paire de skis. Maintenant, la partie la plus difficile-faire le tri entre les marques, les différents types, les modèles, les couleurs, et les tailles. Mais par où commencer?

Quand le ski est devenu un sport populaire, un seul type de ski était disponible-long.

Depuis, les fabricants de ski ont commencer à produire des skis plus légers, plus attirant avec des motifs variés. Désormais, les skis sont disponibles avec des longueurs, des largeurs, des poids, des flex patterns, et des lignes de cotes différents.

Les lignes de cotes font référence à la forme du dessous du ski. Les skis les plus contemporains sont en forme de sablier avec les spatules et les queues visiblement plus large que la taille. Plus la différence entre la taille et la spatules et la queue est grande, plus son radius interne sera serré.

Peu importe la marque de skis que vous choisissez, elles fabriquent toutes les skis de plusieurs genres généraux: des skis débutants, des skis tout terrain, des skis freeride, des skis freestyle, des skis de course, et des skis de poudreuse. Vous devez choisir le type de ski selon votre niveau et le style de ski que vous préférez.

Tous vous offrent un choix quant à la longueur-plus le ski est court, plus il tournera rapidement et moins il sera stable à des vitesses plus élevées. Plus le ski est long, plus il tracera à des vitesses élevées mais moins il sera réactif dans les virages.

Si vous venez d'apprendre à skier, le meilleur choix (et le plus abordable) est une paire de ski débutants. Ils sont fabriqués avec les même matières et soins que les skis plus hauts de gamme, mais sont généralement plus légers, plus souples, et plus facile à manipuler. Ils se vendent aussi dans des longueurs plus courtes pour qu'il soit plus facile de tourner et de s'arrêter. Les skis débutants femme mesurent entre 120 et 150 cm. Les skis débutants homme font entre 140 et 160 en longueur.

Après quelques années passées sur la montagne, vous serez probablement prêt(e) pour une paire de skis tout terrain. Ces skis sont conçus pour être performants dans presque toutes les conditions de piste. Les skieurs de tous les niveaux peuvent jouir de la liberté de glisser sur des skis tout terrain car ils sont facile à tourner et se portent bien sur des pistes damées, de la glace, et dans la poudreuse peu profonde. Beaucoup d'enthousiastes qui ne peut s'acheter qu'une paire de skis optent pour des skis tout terrain car ils peuvent littéralement skier sur tout. Choisissez une longueur légèrement plus longue que celle des skis débutants.

Si la montagne entière est votre aire de jeux, vous apprécierez les skis freeride. Conçus pour être performants dans toutes les conditions de neige, les ski freerides tracent aussi bien des arcs lisses sur des pistes bleues fraîchement damées qu'ils coupent la poudreuse sur les pentes de Chamonix. Généralement plus larges que les skis tout terrains, les skis freeride conviennent à ceux qui sont avides d'aventure et qui aiment explorer la montagne.

Depuis que les Winter X Games ont mis l'accent sur le ski d'action, les skis freestyle se vendent comme des petits pains. Les skis freestyle sont spécialement conçus pour être plus légers et plus courts que les autres types de skis et ils ont une grande différence-des doubles spatules.

A la différence des skis traditionnels qui ne sont incurvés qu'au devant, les skis freestyle sont incurvés devant et derrière pour faciliter du ski à l'endroit et à l'envers. Vous verrez souvent des skis freestyle à coté des snowboards, glissant sur les rails et sur les parois des half-pipes.

Les ski de course sont réservé aux meilleurs skieurs de la montagne. Les skis de course, conçu être ultra-réactifs et rapides dans les virages ne sont pas pour les âmes sensibles. Ils sont très difficile à manipuler, mais fournissent des résultats fantastiques quand utilisés dans leur élément-la course. Ces skis sont en générale beaucoup plus chers et plus difficiles à trouver que les autres types de skis. Ils demandent également une certaine expertise dans les réglages et le calibrage.

Les skis de poudreuse sont les grands garçons de la montagne. Plus larges et plus lourds que les autres, les skis de poudreuse sont conçus pour le ski hors-piste et pour flotter sur la poudreuse profonde, un peu comme des ski nautiques. Mais attention-sur des pistes damées, ils seront aussi réactifs qu'une vielle Cadillac de 1959.

Les nouvelles technologies ont changé notre façon de skier. La prochaine fois que vous passez une journée ensoleillée sur les pistes, profitez d'un des magasins de démonstration et faites une virée sur quelques modèles. Avec ces nouveaux skis, le ski est redevenu un vrai plaisir.