Que vous enfiliez des chaussures de ski pour la première fois ou que vous soyez un habitué des pistes les plus noires, l'équipement le plus important que vous achèterez sera une bonne paire de chaussures de ski adaptée à votre niveau et aux conditions de neige sur laquelle vous skiez. La bonne paire vous aidera à apprendre à mieux skier et plus rapidement. Choisissez la mauvaise paire et vous regretterez de ne pas avoir gardé votre argent pour des vacances sur la Cote d'Azur.

Bien que toutes les chaussures de ski soient conçues pour bien maintenir vos pieds et transférer le mouvement de vos jambes aux skis, il existe littéralement des centaines de fabricants, de modèles, et de fonctionnalités parmi lesquels choisir. La meilleure façon de commencer est de faire une recherche sur Internet sur les plus grands fabricants. Visitez les sites Web de Dalbello, Lange, Nordica, Head, Technica, Salomon, Atomic, ou Rossignol. Tous les sites sont divisés en modèles homme et femme et sont classés par niveau et terrain. Soyez honnête. N'achetez pas des chaussures de course si vous êtes un skieur intermédiaire.

Pratiquement toutes les chaussures que vous achèterez auront une chose en commun-une coque extérieure en plastique. La coque de la chaussures est conçue pour contenir un chausson intérieur qui soutient vos chevilles et vos pieds une fois la chaussure attachée aux fixations. Plusieurs modèles comme la ligne Diabolo de Technica proposent des densités de construction double pour mieux contrôler le degré de flex sur les différentes parties des pieds. La densité de la coque déterminera la facilité (ou la difficulté) que vous aurez à vous chausser et déchausser.

La tige est la partie qui enveloppe la cheville. Elle s'attache à la partie basse de la chaussure via un système de vices et de pivots. Beaucoup de modèles, comme la gamme Pro de Diablo, vous permet d'ajuster le flex de 90 à 140 degrés. Un technicien de chaussures de ski peut vous aider à déterminer le bon niveau de flex. Quelques modèles comme le Head S110 vous permettent d'incliner ou « canter » les chaussures pour régler l'alignement des jambes par rapport aux skis.

Toutes les chaussures de ski utilisent trois ou quatre boucles ajustables pour régler la tension autour de l'avant du pied, de la cambrure, et de la cheville. Préférez des chaussures avec des réglages micrométriques sur les boucles. Ces boucles micrométriques offrent un réglage infini du maintien de votre pied. Autour du haut de votre cheville se trouve le « power strap. » C'est une bande velcro de 35 à 40mm qui soutient le haut de la cheville et le bas de la jambe. C'est une des parties les plus importantes de la chaussure.

Des plaques d'accrochage remplaçables, sous la chaussure, offrent une fonctionnalité pratique. Technica a ajouté des plaques « système anti-vibrations » brevetées sur l'avant et l'arrière de quelques modèles de leurs chaussures, ce qui vous permet ajuster la hauteur de la chaussure par rapport à la neige. Ces plaques peuvent aussi être remplacées lorsqu'elles seront usées par la marche sur le goudron.

Les chaussures de ski sont vendues avec une multitude de styles de chausson-votre choix dépendra du fabricant, du modèle, et de vos besoins personnels. Les chaussures avec un chausson épais conviennent aux pieds étroits et sont les plus confortables. Des chaussons fins sont utilisés pour les pieds plus larges. Beaucoup de chaussures sont vendues avec des chaussons personnalisés. Une fois la bonne taille de la coque déterminée, du plastique liquide est injecté dans le chausson et se moule autour des caractéristiques unique de votre pied. Technica utilise des chaussons « HotForm » dans quelques modèles de leurs chaussures. Après avoir surchauffé le chausson, vous fermez la chaussure autour de votre pied pour un chausson qui vous correspond parfaitement. Vous pouvez réchauffer le chausson autant que vous voulez pour « re-tailler » vos chaussures chaque fois que vous les mettez.

Puisque les jambes d'une femme sont anatomiquement différent des jambes d'un homme, il est important que les femmes achètent des chaussures spécialement conçues pour elles au lieu de chercher à accommoder une chaussure unisexe à la forme unique de leurs jambes. Les chaussures de ski pour femme ont souvent une tige plus large et des caractéristiques qui fonctionnent mieux avec un centre de gravité plus bas.

Il n'y aucune raison d'avoir mal aux pieds et des chaussures de ski inconfortables avec tous les modèles disponibles. Une paire de chaussures de ski de qualité vous aidera à mieux profiter de vos prochaines vacances au ski et feront de vous un meilleur skieur.