Impossible de le nier: partir au ski demande beaucoup de "trucs." A part vos skis, chaussures de ski, et bâtons, il faut arriver à placer des vêtements de ski, des vêtements d'après-ski, des articles de toilette, et une dizaine d'autres objets dans une ou deux valises qui iront dans la soute de l'avion ou le coffre de la voiture, sans compter toutes les autres affaires de la famille. Pas de désespoir. Il n'y a pas besoin de louer un fourgon, juste de connaître quelques astuces avant de faire les valises.

Louer vos skis et vos bâtons est une bonne façon de minimiser ce qu'il faut traîner avec vous, mais prenez vos propres chaussures de ski. Si c'est un court voyage comme un weekend de trois jours, vous devriez pouvoir facilement tout ranger dans un ou deux bagages à main. La plupart des compagnies aériennes vous permet d'embarquer un bagage à main plus un accessoire tel un sac à main ou un ordinateur portable.

Selon Air France, les bagages à main ne doivent pas peser plus que 12 kilogrammes. La taille maximale est de 55x25x35 centimètres (longueur x profondeur x hauteur). Achetez une housse de chaussures de skis de qualité à votre magasin de ski le plus proche et l'utilisez comme votre bagage à main principal.

Transpack fabrique le XT Pro sac à chaussures de ski avec deux poches latérales pour les chaussures et une grande poche centrale pour votre casque et vêtements et des bretelles durables, style sac à dos. Il y a aussi une poche intérieure à fermeture éclair pour vos clés et une poche doublée de tissu polaire pour votre masque. Vous pouvez remplir vos chaussures de ski de chaussettes, sous-vêtements, et d'autre petits articles. Mettez vos liquides et vos médicaments dans la chaussure en dernier et n'oubliez pas de les placer préalablement dans un sac transparent en plastique. Les agents de sécurité à l'aéroport vous demanderont sûrement de les sortir lors des contrôles.

Puisque les vestes de ski et les manteaux ne comptent pas comme bagage à main, pensez à porter votre veste de ski dans l'avion. Vous pouvez fourrer vos gants, masque, neck gaitor, et un bonnet dans les poches. En dessous, mettez vos vêtements de soirée. A la plupart des stations, vous serez admis même dans les restaurants les plus classes avec un simple pantalon et col roulé.

Pour affronter toutes les conditions de météo, prévoyez des couches de vêtements: des sous-vêtements thermaux, des cols roulés, un gilet polaire avec et sans manches, et un pull. Vous pouvez les enrouler et les fourrer dans votre bagage à main. Si vous apporter votre ordinateur portable dans une housse il restera probablement un peu de place dans ses compartiments dans lesquels vous pouvez ranger des affaires de toilette ou un livre à lire dans l'avion.

A moins de séjourner dans un hôtel low cost, vous trouverez habituellement des petites flacons de shampooing, de l'après-shampooing, un sèche-cheveux, et d'autres commodités dans votre chambre. Il n'y a donc pas de raison d'apporter les vôtres. Si vous voulez quand même apporter vos marques préférées, faites un tour au supermarché ou à la pharmacie. La plupart d'entre eux vend ces produits dans un petit format voyage. Les parapharmacies vendent souvent des brosse à dents pliables ou des petits flacons vides qui sont parfaits pour des courts voyages de ski.

Vous prévoyez de partir plus longtemps? Il faudra probablement enregistrer au moins un de vos bagages-d'habitude la housse de skis. Achetez une housse de qualité qui peut porter deux paires de skis comme le Dakine Fall Line Double, équipée de roulettes pour faciliter le transport dans l'aéroport. Ne prenez qu'une paire de skis et remplissez l'autre compartiment avec des vêtements ou d'autres affaires que vous n'avez pas besoin de garder sur vous. Si vous enregistrez vos bagages, prenez toujours vos chaussures de ski avec vous dans l'avion. Rangez vos médicaments, affaires de toilette, et des vêtements de rechange dans le même sac que vos chaussures, au cas où vos bagages enregistrés n'arrivent pas en même temps que vous.

Appelez l'hôtel avant de partir pour vérifier s'ils ont un service de pressing ou au moins une buanderie. Même si ce service peut être un peu couteux, il sera surement moins cher que les frais imposés par la compagnie aérienne pour un bagage supplémentaire.

Faire ses valises pour partir au ski n'est pas difficile si on est prévoyant. Il y a des dizaines de façons de réduire le coût et le stress. Bien sûr, si l'argent n'entre pas en ligne de compte, vous pouvez toujours faire comme une certaine famille riche saoudienne en vacances au Beaver Creek aux États-Unis: achetez tout votre matériel et vos vêtements sur place, servez-vous en pendant une semaine, puis tout laisser pour le personnel de l'hôtel.