La première chose sur votre liste des courses d'équipement de ski devrait être une paire de chaussures de ski de qualité. Votre succès et votre plaisir sur les pistes dépend entièrement sur votre choix de chaussures de ski, plus que n'importe quel d'autre matériel. Une bonne paire peut vous aider à devenir un meilleur skieur du jour au lendemain, littéralement. Mais avant de quitter le magasin de skis en marchant comme un robot, il y a certaines choses à savoir.

Aider quelqu'un à trouver leur bonne taille de chaussure de ski n'est pas donné à tout le monde, donc assurez-vous de faire appel à des professionnels, quelqu'un qui connait les chaussures de ski sur les bouts des doigts. Évitez d'acheter vos chaussures de ski dans les grandes surfaces ou d'autres magasins proposant des prix incroyables.

Les magasins des stations de ski sont les meilleurs endroits où trouver un vrai connaisseur de chaussures de ski. Un boot-fitter (un technicien d'essayage de chaussures de ski) expérimenté aidera des centaines de personnes à se bien chausser dans une saison et connaitra toutes les meilleures marques, comprendra leurs différences, et pourra vous suggérer le modèle approprié.

Avant de commencer les essayages, dites au boot-fitter votre niveau et le type de terrain sur lequel vous aimez skier. Soyez honnête, si vous préférez les pistes bien balisées pendant que vos amis s'attaquent au champs de bosses, faites-le savoir. Cela peut changer dramatiquement le type de chaussures de ski que le boot-fitter conseillera.

Ayez un budget en tête. Des bonne chaussures de ski couteront de 250€ jusqu'à plus de 1,000€. Si vous skiez entre 15 et 20 jours par saison, elles devraient durer au moins quelques années. Le prix à payer peut paraître cher, mais quand vous comparez le prix avec le nombre de fois vous allez les mettre et à quel point elles amélioreront votre confort, une bonne paire de chaussures de ski est un des meilleurs investissements que vous puissiez faire.

Le secret de trouver la paire parfaite est d'abord de s'assurer d'avoir la bonne taille de coque. Trop grande et votre pied nagera dans la botte. Trop petite et vous aurez à la fois mal et froid aux pieds. Beaucoup d'experts conseillent de faire des essayages en fin de journée. Les pieds ont tendance à gonfler dans l'après-midi, donc une chaussure qui semblait vous aller comme un gant le matin peut être extrêmement douloureuse sur votre dernière descente.

Commencez en enlevant le chausson et en insérant votre pied dans la coque. Glissez votre pied au fond jusqu'à ce que vos orteils touchent le devant. Vous devriez pouvoir mettre un doigt ou deux entre votre talon et le paroi de la coque si elle est de la bonne taille.

Une fois le chausson remis dans la coque, enfilez une paire de chaussettes de ski. Des chaussettes de qualité sont faites d'un mélange laine/tissu synthétique qui garderont vos pieds au chaud sans ajouter trop d'épaisseur. Bouclez la partie basse de la chaussure de ski, prenant soin à ne pas trop les serrer. Fléchez les genoux en avant forçant votre talon à se mettre au fond de la chaussure sans se décoller. Fermez les boucles sur la tige.

Skier avec vos nouvelles chaussures est la seule façon de savoir si vous avez vraiment choisi la bonne taille. Beaucoup de magasins de chaussures vous permet d'essayer avant d'acheter. Passez quelques minutes à marcher dans le magasin, fléchant vos genoux et vos chevilles. Essayez une taille en dessous.

Plusieurs modèles sont équipés d'un chausson dont la taille peut être customiser. Le changement de forme est activé par la chaleur ou il est injecté d'une mousse liquide pour créer une chaussure qui vous va parfaitement. Avec les chaussons activés par la chaleur, le technicien le chauffe et le laisse se refroidir avec votre pied dedans. Les chaussons injectés de mousse contiennent un plastique liquide qui se moule à la forme de votre pied. Ces deux types de chaussons offrent un meilleur confort que les chaussons simples.

Enfin, il y a l'orthèse plantaire, ce qui sera peut-être la partie la plus importante de votre chaussure de ski. Un orthèse plantaire est l'impression négative précise du dessous de votre pied. Un orthèse plantaire crée sur mesure améliorera le confort de vos chaussures de ski, empecher vos pieds de prendre froid, et transfèrera le mouvement de vos chevilles, vos genoux, et vos hanches directement à vos skis. Les résultats peuvent en être dramatiques.

Si, après quelques jours sur les pistes, vos chaussures de ski ne sont toujours pas confortables, retournez voir le boot-fitter. En générale, vous n'aurez jamais besoin de "casser" une paire de chaussures de ski comme une paire de chaussures en cuir. Vous devriez vous sentir bien et à l'aise dès la première descente.