Daniel Gauthier, fondateur du Cirque du Soleil et un génie lorsqu'il s'agit de réinventer le monde, a trouvé un nouveau nom pour son projet Territoire Le Massif bien-aimé, une heure à l'est de Québec City.

Le nouveau nom de ce projet de tourisme durable est "Le Massif de Charlevoix."

"Nous avons préféré un nom simple, évocatrice qui renvoie à l'essentiel du projet," a commenté Gauthier, propriétaire principal du Massif.

Sa vision met Le Massif au centre d'une vocation de développement durable et régional qui relie l'hébergement, l'immobilier des entreprises, la station de ski, et une voie ferroviaire entre Quebec et le pied de la montagne.

Gauthier voit Le Massif de Charlevoix comme un projet pour les quatre saisons, avec le ski et le snowboard en hiver, et avec des activités de pleine nature en été, en lien avec la communauté d'artistes. Ses qualités environnementales sont aussi un attrait important pour le projet. Le Massif se trouve à une heure à l'est de Quebec City, sur la rivière Saint Laurent, à proximité de plusieurs communautés d'artistes, autrefois des villages de pêche.

"Le Massif de Charlevoix est un nom qui compte sur la réputation du Massif tel que l'on le connait aujourd'hui, mais aussi sur celle de Charlevoix, une région assez connue sur le plan national comme international, " dit Gauthier. Il ajoute que le projet vise le succès à long terme pour le domaine skiable, tout en contribuant au succès de la région de Charlevoix dans les sphères de l'économie, du tourisme, et du social.

Le projet de tourisme et de recréation représente un investissement de 230 million de dollars entre 2009 et 2013. Au-déla du domaine skiable du Massif, ce projet s'étend de la Baie Saint Paul à la Petite Rivière Saint François dans le Charlevoix. Le projet comprend le domaine skiable, 400 unités d'hébergement, dont un éco-hôtel de 150 chambres et une salle polyvalente de 500 places.

Les travaux du Chemin de Fer de Charlevoix ont démarré cet automne avec un projet de réhabilitation des voies qui s'étend sur 18 mois pour un coût de 15,4 millions de dollars. Ce projet ouvre la voie à un train touristique entre Québec City et La Malbaie.

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