Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Savoie, Alpes du Nord, Vallée de la Maurienne, France, Les Sybelles

Albiez Montrond Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 2/4
Altitudes
:
1500m - 2100m
Pistes
:
20%| 36%| 28%| 16%
Remontées mécaniques
:
12
Forfaits
:
de €18.00 à €25.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Albiez - La station

Charmants villages de montagne, Albiez-Montrond et Albiez le Jeune sont situés sur un plateau ouvert et ensoleillé aux pieds des Aiguilles d'Arves. Ces villages au panorama exceptionnel constituent un site idéal pour se ressourcer.

Au cœur de la vallée de la Maurienne, dans le sud de la Savoie, Albiez-Montrond est une station de sports d’hiver du massif Arvan-Villards. Facile d'accès, elle n'est qu'à 25 minutes de St Jean de Maurienne et à 1h de Chambéry.

Albiez-le-Jeune, situé à 5 km, est un village au coeur de la nature avec des balades à découvrir en famille et différents parcours nordiques.

Le domaine skiable alpin d'Albiez-Montrond s'étend de 1500m à 2100m d'altitude et offre 35 km de pistes. Bon plan : Durant votre séjour, il est possible de découvrir le domaine skiable des Sybelles situé à seulement 20 minutes en voiture (accès depuis St Sorlin et St Jean d'Arves) avec le forfait "Ici et Ailleurs". Autre possibilité : s'évader le temps d'une journée sur le domaine de Val Thorens via Orelle, à 45 min. en voiture.

L'hébergement à Albiez-Montrond se situe sur deux pôles : le Chef-lieu (appelé également le Plan) et le Mollard. La majorité des locations proposées au Chef-lieu et au Mollard (meublés, résidences, gîtes et chambres d'hôtes) sont à proximité des pistes, des commerces (magasins de sport, restaurants, restauration rapide ou encore épiceries…), des sentiers et des activités.

 

+

Domaine skiable d'Albiez

► Le domaine de ski alpin

Avec la beauté du paysage et les 67 ha de pistes, vous serez séduits par le domaine skiable d'Albiez dont les pistes de ski sont situées autour des deux hameaux principaux : le Chef-lieu et le Mollard. Elles s'étendent de 1500 m à 2100 m d'altitude et conviendront aussi bien aux débutant (pistes vallonnées) qu'aux skieurs confirmés (reliefs et passages engagés...).

Pour faciliter l'apprentissage du ski, notons que 2 remontées spécialement adaptées aux débutants (qu'ils soient adultes ou enfants) sont proposées : le Tapis du Replat et le téléski du Coucou (tout deux pouvant être empruntés avec le forfait "mini domaine"). Toujours à destination des moins aguerris, 2 nouveaux tracés sont, depuis peu, proposés dans le bas du village (Grand Loup et Vernette).

Les bons skieurs se retrouveront plus volontiers sur les pistes desservies par le télésiège des Teppes ou le téléski du Crêt de l'Âne : les pistes noires du Dôme, de Pierre Aigüe ainsi que les rouges du Pras Radet et du Plan Corbé seront le théâtre de leurs frénétiques descentes.

 

► Snowparks et espaces ludiques d'Albiez

Nouveau ! une Fun Zone avec des modules de plusieurs niveaux est préparée sur le domaine skiable. Attention, cette implantation n'est pas systématique et dépend des conditions météo...

Quand l'enneigement le permet, cette Fun Zone est généralement implantée aux abords de la piste bleue Impène, sous le télésiège du Grand Loup.

 

► Pratique des activités nordiques à Albiez

Pour les amateurs de skating, Albiez offre trois secteurs et plus de 20km de pistes pour pratiquer le skating, la raquette, le ski de randonnée, le traineau à chiens ou encore pour une simple balade dans la nature.

+

Après-ski à Albiez

► Activités hors-ski à Albiez

Outre ses 35 kilomètres de pistes de ski alpin, la station d'Albiez propose également un large éventail d'activités hors-ski : un excellent moyen de prolonger le plaisir une fois les skis déchaussés ou, pour ceux qui ne skient pas, une belle occasion de profiter de la montagne autrement...

Parmi les nombreuses activités proposées, notons bien sûr les plus "conventionnelles" :
- balades en raquettes à neige, en traîneaux à chiens ou bien encore en motoneige,
- luge sur l'une des 3 pistes spécialement dédiées à cette pratique (Chef-lieu, Mollard, Albiez le Jeune)
- découverte du patrimoine du village : chapelles, églises, fours à pain, greniers, fermes...

mais soulignons aussi les plus "atypiques" :
- les très nombreuses formules de sorties encadrées à thèmes dont la fameuse alliant rando, apéritif, bain nordique et repas typique... Tout un programme !
- l'atelier de construction d’igloos
- le Yukigassen (un espace aménagé pour y disputer une bataille de boules de neige géante)
- le Yooner à tester au moins une fois lors de votre séjour à Albiez !

 

► Bars/pubs et restaurants d'Albiez

Pour une pause déjeuner sur les pistes ou pour une soirée fondue/raclette au plein coeur de la nature, direction le Trapanel, le restaurant d'altitude d'Albiez (accès depuis les télésièges du Loup, de la Vernette, et des Echaux).

Et pour ceux qui préfèrent déjeuner/diner sans les chaussures de skis... installez-vous dans l'un des 10 restaurants de la station. En salle ou en terrasse, autour d'un repas typiquement savoyard, d'un hamburger revisité ou d'un potage maison, vous vous régalerez dans une ambiance chaleureuse et gourmande.

+

Nos recommandations pour votre séjour à Albiez

► Les incontournables d'Albiez

- Profitez des différentes pratiques de glisse sur le domaine alpin d’Albiez : ski, snowboard (surf), snowscoot et télémark, mais aussi Yooner : sorte de luge à patin, pour descendre sur les pistes autorisées.
- Le Yukigassen : une bataille de boules de neige géante dans un espace aménagé
- Les nombreux itinéraires de ski de randonnée : une façon agréable de découvrir les paysages préservés et calmes, tout en retrouvant le plaisir du ski à la descente (possibilité de partir avec un moniteur).
- Les activités "Eskimo" : balades en motoneige, initiation au traineau à chien, descente en luge de nuit, bain nordique (eau chauffée par un poêle à bois), ou encore la Marche Nordique encadrée pour se tonifier.
- La formule rando raquettes + apéritif et bain nordique (40°) sous la voûte céleste, suivi d'un repas typique !
- A proximité : Le musée Opinel, entièrement agrandi et rénové en 2013, le Musée vous accueille toute l'année pour découvrir l'histoire du célèbre couteau savoyard (Albiez est le village où est né le couteau Opinel).

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Albiez

Outre les animations proposées toutes les semaines (hockey sur neige, yooner...) la station d'Albiez organise et accueille également des événements tout au long de la saison d'hiver. Notons par exemple :

- le marché de Noël et l'arrivée du Père Noël (autour du 24 décembre)
- la journée X Speed pour mesurer votre vitesse sur les pistes avec un Champion du monde !
- les immanquables Show d'Albiez (chaque semaines en vacances scolaires)
- une étape de la Coupe de France de ski de bosses (mi février)
- des show Big Air (durant les vacances de février)
sans oublier les traditionnelles descentes aux flambeaux, soirées musicales, challenges en familles, et autres lâchers de lanternes

 

► Pour l'apprentissage du ski

Les 30 moniteurs (et monitrices) de l'ESF d'Albiez vous accueillent et vous accompagnent lors de votre apprentissage du ski ou pour une session de perfectionnement sur les pistes ou hors-pistes. Ils répondront présents pour vous encadrer et pour vous conseiller dans vos évolutions lors d'une leçon particulière, d'un cours collectif, d'une sortie en ski de randonnée ou bien encore d'une balade en raquettes !

Autre formule proposée : Le Doudou Ski qui conjuge la garderie et la découverte des joies de la glisse (encadré par l'ESF) dès 2,5 ans.

 

► Pour la garde de vos enfants

Pour le bien être des enfants, différentes structures sont présentes en hiver à Albiez-Montrond : jardins des neiges, pistes de ski faciles à proximité des hébergements, pistes de luge aménagées, pôle enfance, aires de jeux... le tout avec peu de circulation sur les routes et des navettes gratuites dans la station. Par ailleurs, la halte garderie "Le Chat Perché" et le centre de loisirs "Le Petit Montagnard" prendront en charge vos bambins âgés de 3 mois à 6 ans (pour la halte-garderie) et de 4 à 12 ans (pour le centre de loisirs).

Altitudes

  • 2100m
    Sommet
  • 700m
    Dénivelé
  • 1500m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 2
  • 1
  • 1
  • 8
  • 12
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    20%

  • Pistes bleues

    36%

  • Pistes rouges

    28%

  • Pistes noires

    16%

  • Pistes

    25

  • Km pistes

    35 km

  • Snowparks

    2

  • Piste la plus longue

    3 km

  • Domaine skiable

    67 ha

  • Neige de culture

    23 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    12 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 02/04/2017
  • Années d'ouverture: 59

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Albiez Montrond

  • philippe.ruaut


    • 4
    11th mars 2016

    Commentaire complet

      Station familiale idéale été comme hiver Des animations variées ,un cadre idyllique une station à taille humaine
     
  • Valerie


    • 5
    3rd janvier 2016

    Commentaire complet

      J'adore cette station cela fait 26 ans que j'y vais et mes enfants ont appris à skier là bas. Tous commerces, et...
     
?

Vous connaissez Albiez Montrond?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Albiez Montrond

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Publicité

Alerte poudreuse Albiez Montrond

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité