Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Alpes du Nord, France, Savoie, Vallée de la Maurienne

Aussois Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 14/4
Altitudes
:
1500m - 2750m
Pistes
:
15%| 34%| 35%| 16%
Remontées mécaniques
:
9
Forfaits
:
de €21.00 à €28.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
Aussois
+

Aussois - La station

Située dans le département de Savoie, en Haute Maurienne Vanoise, sur un plateau orienté plein sud à 1500 m d’altitude, la station de ski d’Aussois séduit les familles en vacances à la neige. Son cadre reposant et traditionnel ainsi que les infrastructures et services réservés aux familles (station labélisée Famille Plus depuis 2006) sont ses véritables atouts.

Aux portes du Parc National de la Vanoise, à ¼ d’heure de l’autoroute A43 et de la gare TGV de Modane, Aussois est avant tout un authentique village savoyard où tourisme rime avec qualité de vie et harmonie. À noter qu’en saison d'hiver, une navette gratuite circule quotidiennement à travers la station : desserte du bas du village (parking de la Tompaz, camping-caravaneige), le centre du village (commerces) et la Maison d'Aussois (pied des pistes et remontées mécaniques, écoles de ski, halte-garderie...), d’où la possibilité de s’héberger sur toute la commune, sans aucun souci.

Côté glisse, Aussois propose un domaine de ski alpin de 55 km, varié et ensoleillé, étagé entre 1 500m et 2 750m d'altitude, et adapté à tous les niveaux, mais également un domaine de ski nordique de 30 km répondant au nom emblématique de « Monolithe », de nombreuses activités hors-ski et un héritage patrimonial de montagne important avec ses forts et sa redoute militaire omniprésents dans le paysage.

Aussois
+

Domaine skiable d'Aussois

► Le domaine de ski alpin

Dominée par La Dent Parrachée et ses 3697 m d’altitude, le domaine de ski alpin d’Aussois, tracé entre les sommets du Grand Chatelard, les Arêtes de L’Eche et la Pointe de Bellecôte, propose 21 pistes (3 noires, 7 rouges, 6 bleues, 5 vertes) pour 55 km de glisse desservis par 9 remontées mécaniques (5 télésièges, 4 téléskis). 130 enneigeurs optimisent la qualité des pistes étagées entre 1500 m d’altitude au front de neige et 2750 m au sommet du domaine, à l’arrivée du télésiège Fournache.  

Le profil du domaine alpin est plutôt familial avec un large front de neige et une belle offre de pistes vertes et bleues en forêt sur le bas du domaine. Le panel non négligeable de pistes rouges, principalement sur le haut du domaine, associé à un dénivelé important (1250 m), en font un terrain de jeu qui ravit également les skieurs sportifs, de quoi satisfaire toute la famille. La vue depuis le haut des pistes embrasse de nombreux hauts sommets de Haute Maurienne, ce qui confère aux lieux un côté « haute montagne ».

Quelques pistes sortent du lot sur le domaine skiable d’Aussois. Tout d’abord pour les sportifs, direction le secteur Fournache où de magnifiques pistes rouges offrent des parties de glisse intense : Stella, Fournache, Bellecôte. Et pour ceux qui ont véritablement envie de s’en mettre plein les jambes, aucune hésitation : tout schuss sur la piste noire de Balmes. Elle s’écarte totalement du domaine, donnant une sensation d’évasion, pour plus de 1000 m de dénivelé d’une seule traite !

Pour les débutants, le choix est vaste mais un premier conseil est de commencer par la piste verte Côtes une fois les premières techniques acquises, puis de s’amuser sur la piste bleue Ortet, toutes deux cheminant à travers bois sur le bas du domaine.

À noter également à destination des tout petits : « l’Espace Enfants » en front de neige avec 2 pistes de luges réservées et sécurisées, un grand jardin des neiges (plus de 4 000m²) pour l’apprentissage de la glisse enseignée par les moniteurs de l'ESF ainsi que 2 téléskis débutants.

 

► Snowpark et zones ludiques d'Aussois

Afin de glisser autrement, la station d’Aussois propose :
- Le Boarder Cross Rail Park : un parcours de boardercross complété de rails pour freestylers en tout genre et accessible depuis la piste rouge de Bellecôte.
- Un snowpark de niveau facile, accessible via le télésiège Eterlou.

 

► Domaine de ski nordique d'Aussois

Le domaine de ski nordique d’Aussois, « Le Monolithe », offre 30 km de pistes balisées et entretenues plein sud, tracées en skating et alternatif entre Aussois et Sardières. Le Monolithe, aiguille de cargneule de 93m de haut, site classé, fait partie de la toile de fond du domaine.

Au départ de la station village d’Aussois, les pistes de tous niveaux parcourent clairières et forêts. Au total, 5 pistes sont proposées aux fondeurs : 1 piste rouge de 15km reliant les deux villages, 2 pistes vertes, 1 piste bleue et une variante à travers la forêt.

A noter qu’une salle hors-sac conviviale est à disposition au chalet nordique à Sardières (vente des forfaits à la Maison d'Aussois ou au Chalet nordique à Sardières).

L’offre est complétée par 35 km d'itinéraires balisés pour la pratique de la raquette à neige (2 boucles en direction des forts de l'Esseillon et 5 boucles sur le plateau de Sardières et du Monolithe), carte disponible à l’office de tourisme.
 

Aussois
+

Après-ski à Aussois

► Activités hors-ski à pratiquer à Aussois

De nombreuses activités ont été développées par la station d’Aussois afin de satisfaire le plus grand nombre.

Si les traditionnels balades en traineau à chiens (en formule randonnée ou baptême) demeurent incontournables, des séances d’initiation au snowscoot, au ski joëring, au poney-luge ou encore au horse bord permettent à chacun de tester de nouvelles formes de glisse.

Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur en s’élançant sur les tyroliennes géantes en accès libre au Parcobranche du Diable (Tyrolienne des Anges : 150 m de haut et 230 m de long avec un impressionnant départ au bord des gorges de l’Arc et Tyrolienne du Paradis, la plus haute et la plus longue tyrolienne du monde en parcours acrobatique forestier : 180 m de haut, 640 m de long).

Pour les fous rires en famille ou entre amis, direction le front de neige pour s’adonner au plaisir du snakegliss, du snowtubing, de l’airboard ou bien encore du yooner.

Enfin, pour ajouter une pointe culturelle à votre séjour à Aussois, pourquoi ne pas participer aux visites patrimoniales des forts de l'Esseillon où un parcours pédagogique et ludique, ainsi qu’un espace muséographique, accueillent les visiteurs..

 

► La Forme et le bien-être à Aussois

A Aussois, l’Univers de Détente est un institut de beauté proposant des soins du corps, un hammam, un sauna et une balnéothérapie pour un moment de détente, de relaxation et de plénitude.

 

► Bars/pubs et restaurants d'Aussois

Parmi les restaurants, bars et pubs d’Aussois, voici les bonnes adresses à ne pas louper :
- L’Etagne est une première adresse à retenir pour sa cuisine raffinée ajoutée d’une pointe d’originalité, et son ambiance chaleureuse (mention spéciale pour les ravioles façon forestière). Attention : réservations conseillées.
- Le Fort Marie-Christine est une autre bonne table. D’abord le cadre est tout à fait atypique puisque l’on est accueilli dans un vieux fort (prévoir une petite laine en soirée). La cuisine typiquement savoyarde s’accorde à merveille avec l’âme des lieux.
- Et du côté des pistes, pour une super pause déjeuner entre deux schuss, il faut se rendre au restaurant Le Panoramic à l’arrivée du télésiège Grand Jeu, avec sa cuisine copieuse et savoureuse, son service efficace et souriant et sa belle terrasse.  
- La Cave du Père Fressard est un bar typique à l'ambiance chaleureuse et conviviale avec tapas et planches de charcuteries artisanales et fromages à partager pour l'apéro : une autre bonne adresse.
- Le Cosy Bar est un autre bar à retenir : vins, cocktails et tapas dans une ambiance vivante (jeu de fléchettes, soirées à thème…)

Et pour finir la nuit en beauté, direction le Queens Club, la discothèque d’Aussois.

 

Aussois
+

Nos recommandations pour votre séjour à Aussois

► Les incontournables d'Aussois

- Monter au sommet du domaine par le télésiège de Fournache pour la splendide vue sur les hauts sommets de Haute Maurienne Vanoise et de s’offrir la descente de la piste noire de Balmes si le niveau technique et la forme le permettent : plus de 1000 m de dénivelé dans un décor sauvage.
- Des fous-rires en famille ou entre amis au snowtubing situé en centre village (activité s’apparentant au bobsleigh avec de grandes bouées) : sensations garanties !
- Pour son côté décalé et surtout si l’on vient avec des enfants, il ne faut pas louper les séances de poney-luge (luge tractée par un poney) ou encore de horse bord (bouée tractée par un équidé autour d’un circuit sécurisé).
- Enfin, si l’on n’a véritablement pas froid aux yeux, un petit tour du côté des tyroliennes géantes du Parcobranche du Diable, offrira un souvenir impérissable de sensations ultra fortes !
 

► Les temps forts à ne pas manquer à Aussois

De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver dont 4 temps forts :
- La Semaine Grand Nord mi-janvier :  étape de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, course internationale de chiens de traîneaux la plus spectaculaire au monde qui réunit chaque année parmi les meilleurs mushers au monde. L’évènement à Aussois est agrémenté de soirées à thème, de projections de films de montagne, de rencontres...
- Les Coulisses de la Station (2 semaines fin janvier et début mars) :  découverte de l'envers du décor pour tout savoir sur les métiers et activités liés au tourisme hivernal en montagne. Ouverture et fermeture des pistes avec les pisteurs, recherche Arva, fabrication de neige de culture...
- La Trace du Monolithe début février : course populaire de ski nordique, inscrite au calendrier national FFS (longues distances, style libre).
- La Semaine Goûts et Terroirsdébut avril : des rendez-vous quotidiens sont proposés pour découvrir les produits locaux et échanger avec des passionnés du terroir savoyard.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Apprendre à skier ou perfectionner sa technique avec les moniteurs des écoles de ski de la station d’Aussois : rien de plus faciles. Ski alpin, ski nordique, snowboard, freestyle, freeride, mais également handiski (skis guidés par un moniteur, pour personne à mobilité réduite), taxi-ski (découverte du domaine à skis guidés par un moniteur, pour seniors ou non skieurs), ski de randonnée, randonnées en raquettes... pour les débutants ou confirmés, adultes ou enfants, à partir de 2 ans ½, des cours collectifs ou particuliers sont proposés par :
- L’Ecole du Ski Français d’Aussois (avec notamment le Club Piou-Piou pour les tout petits : jardin des neiges, activités variées pour un apprentissage ludique dans un espace équipé).
- L’Ecole de Ski Loisirs et Glisse ESI (Ecole du Ski International).
- L’Ecole So Ski Nordic (école spécialisée en ski nordique, raquettes à neige et marche nordique).

 

► Pour la garde de vos enfants

Parfaitement intégrée à « l'Espace Enfants » situé en front de neige, la Maison des Enfants accueille les enfants de 3 mois à 12 ans (garderie et centre de loisirs). Grande terrasse, jeux extérieurs, activités manuelles et de motricité... Personnel qualifié et mobilisé au quotidien pour assurer l’accueil, le soin, le développement et le bien-être des enfants. Couches, repas, goûters, coin change accessible à tous.

A noter que l’ESF d’Aussois propose également une formule « cours de ski + garderie » à partir de 2 ans ½ (découverte de la neige, jeux, luge, initiation au ski).

Une seconde formule « originale » avec l’Ecole des Neiges qui propose aux très petits de découvrir les joies de la neige et de la montagne. Au programme : bonhommes de neige, luge, bataille de boules de neige, igloo, première initiation au ski... 5 cours de deux heures / semaine.
 

Altitudes

  • 2750m
    Sommet
  • 1250m
    Dénivelé
  • 1500m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 1
  • 2
  • 4
  • 9
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    15%

  • Pistes bleues

    34%

  • Pistes rouges

    35%

  • Pistes noires

    16%

  • Pistes

    21

  • Km pistes

    55 km

  • Snowparks

    1

  • Ski nocturne (km)

    1 km

  • Piste la plus longue

    3 km

  • Domaine skiable

    36 ha

  • Neige de culture

    10 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    20 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 119
  • Fin de la saison de ski: 14/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 119
  • Années d'ouverture: 47
  • Enneigement cumulé (par an): 100cm

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Aussois

  • Elodie


    • 4
    14th mars 2016

    Commentaire complet

      Station familiale très agréable. Bon accueil, piste sympa.
     
  • Gaël


    • 4
    28th février 2016

    Commentaire complet

      Station familiale par excellence avec un véritable esprit de village. Très propre Activités nombreuses et variées en dehors du ski (traîneaux, escalade...
     
?

Vous connaissez Aussois?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Aussois

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Forfait saison : C’est le moment de vous l’offrir !

Forfait saison : C’est le moment de vous l’offrir !

Petit aperçu des meilleures offres « forfaits saison primeurs » actuellement proposées par les stations de ski. À vous d’en profiter, ... En savoir +

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Aussois

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité