Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Haute Savoie, Les Portes du Soleil, Alpes du Nord, France, Le Chablais

Chatel Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 10/12 - 23/4
Altitudes
:
1100m - 2200m
Pistes
:
20%| 33%| 33%| 13%
Remontées mécaniques
:
43
Forfaits
:
de €26.40 à €41.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
Chatel scenic, FRA
+

Châtel - La station

Située à la frontière franco-suisse du domaine skiable des Portes du Soleil, proche des gares TGV de Thonon-Les-Bains et d’Aigle (gare suisse reliant l’aéroport international de Genève Cointrin), la station de ski de Châtel se distingue de par son caractère de station-village familiale et conviviale. À 1200 m d’altitude, les chalets et l'habitat traditionnel de Châtel contribuent à l’identité de la station. C’est l’atout principal de Châtel, séjour de charme garanti !

Les nombreuses infrastructures d’accueil et de loisirs destinées aux enfants font de Chatel un espace de vacances idéal pour les familles, la station est d’ailleurs labélisée « Famille Plus Montagne ».

Châtel offre aux amateurs de glisse 45 pistes de ski (totalisant 83 km) desservies par 43 remontées mécaniques. Mais le forfait de ski Châtel permet également de skier sur une partie du domaine skiable de La Chapelle d'Abondance, de la station suisse de Morgins et sur l’intégralité de la station suisse de Torgon. Au total, ce sont donc 130 kilomètres de pistes qui s'offrent à vous ! En outre, le ski version XXL est également possible grâce à la liaison vers le domaine relié des Portes du Soleil et ses 650 km de pistes desservis par 196 remontées mécaniques, via les stations voisines d'Avoriaz, de Torgon et de Morgins.
 
L’offre neige est complétée par 7 itinéraires balisés pour la pratique de la raquette à neige et un espace nordique commun au Val d’Abondance (40 km de pistes balisées).

Station-village aux caractéristiques architecturales traditionnelles, domaine skiable à taille humaine avec extension possible vers un grand domaine relié, convivialité et accueil de qualité pour les familles : voilà donc les principaux atouts de Châtel !

Chatel scenic, FRA
+

Domaine skiable de Châtel

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de Châtel s’étend sur 2 secteurs : le domaine de Super-Châtel/ Barbossine et celui de Linga / Pré La Joux, ainsi qu’une installation privée au village (quartier du Linga).
- Le secteur de Super-Châtel permet de rejoindre les stations voisines de Morgins et Torgon, il est généralement plus apprécié des skieurs débutants et des pratiquants du Snowpark.
- Le secteur de Linga - Pré La Joux permet, pour sa part, d'accéder à la station d'Avoriaz, et est jugé plus difficile.

Nouveautés hiver 2015/2016 : 2 télésièges débrayables (un 4 places et un 6 places) assurent la liaison du secteur de Super-Châtel et du Linga. Ils partent tous deux de Vonnes, près de Morgins à la frontière Suisse et permettent d’alléger l’utilisation des navettes et des véhicules particuliers.

Châtel compte donc 45 pistes (dont 6 noires, 15 rouges, 15 bleues et 9 vertes) pour une longueur totale de 83 km étagées entre 1100 m et 2200 m d’altitude, soit un dénivelé maximum de 1000 m. Mais le forfait Châtel permet d'élargir son terraiin de jeu en donnant accès à la station suisse de Torgon, au secteur du Corbeau de la station suisse de Morgins ainsi qu’au secteur de la Braitaz de la Chapelle d’Abondance. En tout, ce sont donc 130 km de pistes qui s’offrent aux skieurs souhaitant rester sur le secteur du Val d’Abondance.

Notons enfin que depuis Châtel, des liaisons directes avec Avoriaz et les stations suisses de Torgon et de Morgins donnent accès au grand domaine des Portes du Soleil et ses 650 km de pistes desservies par 196 remontées mécaniques.

Un service gratuit de navettes skieurs dessert depuis le centre du village l’ensemble des secteurs (Super-Châtel/ Barbossine et Linga / Pré La Joux). Ces bus fonctionnent à partir de 8h30 et jusqu’à la fermeture du domaine skiable en rotations continues.

 

► Comment rejoindre les stations voisines skis aux pieds ?

- Torgon : De Super-Châtel, on bascule directement sur la station suisse de Torgon par le téléski de la Tour de Don.
- Morgins : De Super-Châtel, la liaison par les pistes avec la station de Morgins s’effectue par le téléski de Chalet Neuf.
- La Chapelle d’Abondance : Du secteur de Barbossine, on bascule sur la station Suisse de Torgon par la piste rouge du Col de Croix. Il faut ensuite emprunter le téléski Djeu des Têtes puis celui de Conches 2000. Plusieurs itinéraires s’offrent alors jusqu’à la télécabine de la Panthiaz qui permet l’accès à la Chapelle d’Abondance. Une navette assure enfin la liaison jusqu’au secteur de Crêt Béni.
- Avoriaz : La station d’Avoriaz est directement accessible par les pistes.
Au départ du secteur de Pré-la-Joux, il faut emprunter le télésiège de Pierre-Longue puis celui des Rochassons. Arrivés au sommet de la crête, la piste rouge de Chaux-Fleuri ou la piste bleue de Grand Plan, permettent de basculer sur le domaine skiable d’Avoriaz.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Chatel

Le « Smoothpark », le snowpark situé sur le secteur de Super Châtel/Barbossine, offre tout l’équipement qu’attendent les freestylers : des modules tous niveaux (kickers, boxes, rails, quarter pipe, boardercross…), un coin « Chill» avec sono, table de pique-nique, barbecue en libre-service... Un système de capture vidéo, le « Live Park », vient agrémenter la zone afin d’immortaliser ses runs et de les partager sur les réseaux.

La piste ludique délimitée/sécurisée et située à proximité de la piste bleue de Bellevue sur le secteur de Super-Châtel / Chalet Neuf permet, accompagnés ou non par des professionnels de l’enseignement du ski, de mesurer sa vitesse grâce à une cellule chrono et un affichage lumineux, mais aussi et surtout, d’apprendre à contrôler sa distance de freinage.

Le DVA Parc, installé sur le secteur de Super-Châtel à proximité de la piste de La Chanterelle, propose des ateliers animés par les pisteurs secouristes, avec pour objectif d’entraîner de manière ludique et par le biais de démonstrations, au maniement du DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche) ou de donner la possibilité de tester son propre équipement. Cet espace est en libre-service. Pour bénéficier d’information ou d’une démonstration, il suffit de s’adresser directement aux pisteurs sur place.

La Piste Mauve Milka, située sur le domaine de Super-Châtel, est une piste ludique dédiée aux enfants, sur le thème de la faune de montagne et agrémentée de figurines et de panneaux explicatifs. Pendant les vacances scolaires, les animateurs Milka y organisent des jeux et une distribution de chocolats.

 

► Pratiquer le ski de fond à Chatel

Vous trouverez sur l’espace nordique du Val d’Abondance : 7 pistes de ski de fond, 8 itinéraires nordiques (ski de fond, marche à pied, raquettes), une piste d’initiation, une aire d’activité ludique et un pas de tir de biathlon.

Par ailleurs, à Châtel, 4 installations du domaine skiable sont accessibles aux piétons ou aux amateurs de raquettes, et vous permettent d’accéder très facilement à plusieurs tracés nordiques balisés et sécurisés : Boucle du Petit-Châtel, Boucle de Super-Châtel et Col de Bassachaux.

Chatel scenic, FRA
+

Après-ski à Châtel

► Activités hors-ski à Châtel

Pour les non-skieurs ou pour varier sa journée en dehors des pistes, une multitude d’activités sont proposées à Chatel.

Du côté des activités sportives, le must reste le parcours n°1 du Fantasticable ouvert aux skieurs amateurs de sensations fortes ! À l’arrivée du télésiège des Rochassons, l’aventure ouvre les portes d’un survol, à une hauteur de 140 mètres, du village de Plaine-Dranse. Les 1 200 mètres de câble de cette tyrolienne géante permettent d’atteindre une vitesse avoisinant les 100 km/h.

Pour ceux qui recherchent des activités disons plus « classiques », Châteloffre une palette très intéressante : 7 itinéraires balisés raquettes, la pêche sous la glace d’un lac, les engins de glisse sur neige originaux (Snake Gliss, Airboard et Yooner), un bowling, une patinoire en plein air, des aires de luge, un cinéma, des visites à la ferme, le centre d’interprétation de la contrebande de montagne « La Vieille Douane »…

 

► Forme d’O, le centre aqualudique de Châtel

Le panel de divertissements et de relaxations de Forme d’O est là pour satisfaire le plus grand nombre. L’équipement offre l’accès à 3 zones différentes :
- un espace aquatique intérieur et extérieur avec des cols de cygne, des buses massantes, des bancs bouillonnants, un Aquasplash, une plage minérale et végétale, des champignons d'eau et une nage à contre-courant.
- un espace océane et forme avec un bassin bien-être proposant des cascades d'eau et des banquettes bouillonnantes, 2 hammams traditionnels, 3 saunas (2 Finlandais et 1 bio), une salle de relaxation et une salle cardio training avec tapis de course, elliptiques, rameurs, vélos...
- un spa océane avec 4 cabines de soins équipées de douches.

 

► Bars/pubs et restaurants de Chatel

La station de Chatel propose quelque 60 restaurants (incluant les hôtels-restaurants) offrant la possibilité de choisir entre une cuisine traditionnelle, montagnarde, semi-gastronomique... De nombreux restaurants d’altitude sont également à la disposition des skieurs et des piétons aux quatre coins du domaine skiable. La particularité des restaurants d’altitude de Plaine-Dranse, réside dans le fait que l’on se retrouve dans un petit village d’alpage qui, l’hiver, rassemble une bonne dizaine de restaurants typiques : ces chalets de montagne sont restés « dans leur jus ». Tous ces établissements, quels qu’ils soient, servent des plats typiques comme le Berthoud au fromage Abondance, ou régionaux préparés sur place (accessibles par le télésiège 4 places débrayable de Pierre-Longue, situé à Pré-la-Joux).

La Nazca bar, l’Avalanche, La Réserve, Le Chaudron Bar Bowling, Bar l’Isba, Le Chevy Bar et le bar La Godille, sont autant de bars-pubs qui offrent le cadre parfait pour un petit verre entre amis voire une soirée musicale, un concert, une partie de bowling…

Et pour prolonger la nuit, la discothèque Le Sloopy’s accueille les noctambules avec 2 ambiances : années 80’s et généraliste.

 

Chatel scenic, FRA
+

Nos recommandations pour votre séjour à Chatel

► Les incontournables de Châtel

- La tyrolienne « Le Fantasticable », activité réservée aux amateurs de sensations fortes, est un incontournable de Châtel : ne pas passer à côté !
- Le ski nocturne pour ceux qui veulent prolonger leur journée de glisse sous les étoiles. Rendez-vous le jeudi soir de 19h30 à 21h30 sur la piste éclairée et sonorisée du stade du Linga. Une activité originale et gratuite de surcroît.
- Les restaurants d’altitude de Plaine-Dranse (petit village d’alpage), un des lieux incontournables de Châtel et des Portes du Soleil !
- La piste rouge de La Perdrix Blanche sur le secteur de Pré-la-Joux vaut le détour pour les skieurs confirmés car elle présente de beaux goulets et des dégagements peu fréquentés.
-L’application « fun plan » qui offre un plan interactif permettant de tracer l’itinéraire parfait pour un tour des pistes de ski de Châtel, à la découverte des plus beaux panoramas du domaine skiable. Au programme : une vue imprenable sur les Dents du Midi, les Dents Blanches et le Mont Blanc en arrière-plan, sans oublier le lac Léman et les sommets de la vallée d’Abondance.
- Forme d’O, le centre aqualudique de Châtel, n’est à louper sous aucun prétexte. Le panel de divertissements et de relaxations est là pour satisfaire le plus grand nombre : bassins intérieur et extérieur, bassin balnéo, saunas, hammams, soins esthétiques et salle de sports.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Chatel

De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver, certains valent une mise en avant.

- Mi-janvier se tient à un rythme biennal, un festival international de gastronomie : les « Neiges étoilées ». La présence de personnalités des arts culinaires attire nombre de fins gourmets, mais également de simples amateurs de saveurs. Au programme : challenge des chefs, ateliers, démonstrations, petit déj’givré en altitude, dîner de clôture…
- Côté sportif, la « Snoweekend » fin février, rassemble des professionnels et amateurs de VTT sur neige (fat bike) autour de la compétition « Razorsnowbike », mais également des curieux souhaitant s’essayer à de nouvelles sensations de glisse sur bodyboard des neiges (airboards).
- L’« Oxfam Winterfall » qui se tient début mars, est un défi sportif atypique puisqu’il s’agit de parcourir par équipe de 4 personnes, 60 km en moins de 30 heures en raquettes à neige et sans relai.
- L’évènement phare à Châtel est sans nul doute le « Rock the Pistes Festival » mi-mars, qui propose aux quatre coins du domaine skiable (évènement en commun avec les stations-sœurs des Portes du Soleil), des concerts du meilleur de la scène pop-rock nationale et internationale actuelle (prolongations dans la station en après-ski).

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour s’initier à toutes les formes de glisse, reprendre après quelques années sans ou pour se perfectionner : direction les écoles de ski. On retrouve de nombreuses enseignes à Châtel : l’ESF (l’Ecole du Ski Français), l’école de ski Snowride, l’ESI (Ecole de Ski Internationale) Pro Skiing, l’Ecole Ski Academy, l’Ecole de Ski Châtel Sensations, les Stages Henri Conon. Des moniteurs indépendants dispensent également un enseignement de qualité. 

À noter que les écoles de ski, le Club des Piou Piou et le Jardin des Pitchounes, proposent tout un panel de cours et de stages pour les enfants : au programme découverte des plaisirs de la glisse dès le plus jeune âge.

 

► Pour la garde de vos enfants

Pendant que papa et maman sont au ski, les enfants s’éclatent à la garderie « Les Mouflets » (enfants de 4 mois à 4 ans inclus). Les repas sont préparés sur place et de nombreuses activités d'éveil ou jeux leur sont proposés en fonction de leur âge. 4 dortoirs favorisent également la sieste des plus petits. Pour les plus grands (4 – 14 ans), le Club Enfants propose des ateliers et activités pendant les vacances scolaires.

Altitudes

  • 2200m
    Sommet
  • 1100m
    Dénivelé
  • 1100m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 2
  • 0
  • 6
  • 3
  • 2
  • 2
  • 0
  • 28
  • 43
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    20%

  • Pistes bleues

    33%

  • Pistes rouges

    33%

  • Pistes noires

    13%

  • Pistes

    45

  • Km pistes

    83 km

  • Snowparks

    1

  • Ski nocturne (km)

    1 km

  • Piste la plus longue

    4 km

  • Domaine skiable

    80 ha

  • Neige de culture

    30 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    21 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 10/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 135
  • Fin de la saison de ski: 23/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 135
  • Années d'ouverture: 69
  • Enneigement cumulé (par an): 616cm

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

  • Société des Remontées Mécaniques de Châtel

    281 Route de Thonon

    74290 CHÂTEL

    France

    Téléphone: +33 (0)4 50 73 34 24

    ski@chatel.com

    Chatel Site web

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Chatel


    • 5
    1st janvier 2016

    Commentaire complet

      Super station ! Bonne ambiance. Les pistes sont très agréables avec un domaine skiable étalé (130 km de pistes !) et très...
     
  • Joja


    • 4
    29th décembre 2015

    Commentaire complet

      Un endroit parfait pour passer un excellent séjour surtout si on prend le ski pas pour les portes du soleil
     
?

Vous connaissez Chatel?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Chatel

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Chatel

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité