Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Le Grand Massif, Haute Savoie, Alpes du Nord, France, Vallée du Giffre, Europe

Flaine Présentation de la station

Ouverte
Saison d'hiver (début/fin): 10/12 - 23/4
Altitudes
:
1600m - 2500m
Pistes
:
14%| 44%| 34%| 9%
Remontées mécaniques
:
24
Forfaits
:
de €31.40 à €46.50 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
A powder-filled Flaine in Le Grand Massif, France.
+

Flaine - La station

Située entre Genève et chamonix, Flaine est une station skis aux pieds dont le centre est quasiement exclusivement réservé aux piétons. Dès lors, vous trouverez à proximité immédiate de votre logement : pistes, commerces et espaces de loisirs.

Echelonnée sur 5 niveaux (Flaine Front de neige à 1500m, Flaine Forum à 1600 m, Flaine Forêt à 1700 m, Flaine Montsoleil à 1750 m et le Hameau de Flaine à 1800 m), la station de Flaine a été imaginée et conçue par Marcel Breuer, un architecte mondialement connu pour ses réalisations. Aujourd'hui, Flaine est un véritable musée à ciel ouvert où les œuvres de Picasso, Vasarely et Dubuffet côtoient nombre de bâtiments classés monuments historiques.

Mais Flaine est également une des stations majeures des Alpes françaises.Son domaine skiable, relié avec ceux de Morillon, des Carroz, de Samoëns et de Sixt Fer à Cheval forme le Grand Massif et totalise 265 kilomètres de piste. Son altitude et sa situation géographique lui garantissent un enneigement exceptionnel (plus de 4 mètres de neige en fin de saison à 2500 m d’altitude).

A 2500 m, depuis le sommet des Grandes Platières, un panorama unique avec une vue imprenable à 360° sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis, de Belledonne et du Jura vous attend.

A powder-filled Flaine in Le Grand Massif, France.
+

Domaine skiable de Flaine

Le domaine skiable du Grand Massif relie les stations de Flaine, Morillon, Les Carroz, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. Situé entre le lac Léman et le Mont-Blanc, c'est un lieu d'exception qui offre des paysages de carte postale.

 

► Ski alpin à Flaine

Imaginées par Emile Allais, les pistes de ski de Flaine suivent les reliefs naturels de la montagne. Elles procurent ainsi une grande variété de plaisirs aux skieurs, du débutant à l'expert.

Plusieurs pistes sont d'ailleurs spécialement destinées aux débutants. Elles sont accessibles par 4 remontées mécaniques gratuites : télésiège du Pré, téléski et télécorde du Bissac, télébenne de Flaine Forum. Au départ des Grandes Platières, une piste bleue de 14km vous permet de profiter d'un magnifique paysage en bordure de la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval.

 

► Espaces nouvelles glisses à Flaine

Installé dans le secteur d'Aujon, le Jampark de Flaine est réservé aux freestylers confirmés. C'est un lieu de convivialité entre riders avec son chalet d'accueil et l'organisation de free-sessions (animations) avec barbecue, DJ, snowparty...

Les amateurs de sensations fortes s'offiront la “Combe de Gers”, pente sauvage pour les skieurs expérimentés. Longue, technique, pentue avec ses 800m de dénivelé, la descente sur cette poudreuse d'exception offre un moment de pure magie, tout comme la descente des “Lindars”.

 

► Domaine de ski nordique de Flaine

Amateurs de ski de fond, vous pouvez accéder à l’espace nordique du Col de Pierre Carrée à 1900 m d’altitude en empruntant la navette gratuite qui fonctionne 7j/7. Sur place, vous pourez pratiquer le ski de fond, mais aussi effectuer de belles balades en raquettes.

 

A powder-filled Flaine in Le Grand Massif, France.
+

Après-ski à Flaine

► Activités hors ski à Flaine

En après-ski ou pour faire un "break" dans votre séjour glisse, posez vos skis et découvrez de nouvelles sensations : Conduite sur glace, Ice Quad, Kart sur glace, parapente, vols en hélicoptère, motoneige, escalade sur site ou indoor... voici un programme qui vous mettra l'eau à la bouche... Frissons assurés !

Les vacances aux sports d'hiver riment aussi avec calme et sérénité. Pour ceux qui préfère profiter de la douceur, Flaine dispose de nombreux équipements de loisirs : cinéma, patinoire et un espace forme où vous trouverez saunas avec salles de relaxation, salle de musculation et cardiotraining, bronzarium, soins de kinésithérapie et massages.

Mais Flaine est aussi une station culturelle par excellence. Aux pieds des pistes, des oeuvres d'art monumentales attirent l'oeil. Elles sont signées Picasso, Dubuffet, Vasarely, Bury… les bâtiments eux-mêmes ont une histoire, plusieurs d'entre eux sont classés monuments historiques. Profitez des visites guidées de la station organisées chaque semaine pour découvrir l'histoire fascinante de Flaine.

 

► Bars/pubs et restaurants de Flaine

Outre la douzaine de restaurants d'altitude dispersés sur l'ensemble du domaine skiable, Flaine compte également pas moins d'une vingtaine de bars et  restaurants implantés au coeur de la station. Pour se remémorer les exploits de la journée autour d'un verre en après-ski ou pour passer la nuit dans une ambiance de fête, les bars de la station proposent animations, concerts, soirées à thème. De leur côté, les restaurants de la station vous attendent à dîner pour goûter à leurs cartes variées.

 

A powder-filled Flaine in Le Grand Massif, France.
+

Nos recommandations pour votre séjour à Flaine

► Les incontournables de Flaine

- Le panorama au sommet des Grandes Platières : A 2500 mètres d'altitude, une vue imprenable à 360° sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis, de Belledonne et du Jura.
- La combe de Gers : un domaine de hors piste fabuleux pour les amateurs de freeride pentu (800 m de dénivelé, une orientation Nord et une neige de qualité)
- La piste bleue des Cascades de 14 km pour profiter d’un magnifique paysage en bordure de la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval
- Le nouvel espace ludique « Ze Forest » (Slalom, banked, whoops, tracé inédit en forêt...)
- L’espace aquatique situé au cœur de la station (2 000 m² dédiés au bien-être)
- La très riche histoire de la station, où les œuvres de Picasso, Vasarely et Dubuffet côtoient nombre de bâtiments classés monuments historiques
- Le centre culturel qui offre une galerie d’exposition d’artistes contemporains (2 expositions /hiver), une bibliothèque bilingue, un point multimédia et une visite guidée chaque semaine en saison

   

► Les temps forts à ne pas manquer à Flaine

Chaque hiver, Flaine est le théâtre de nombreux événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- Les Flaine Poker Nights (généralement durant le mois de Janvier)
- La Speed week (fin janvier)
- Le printemps de Flaine (40 concerts sur les pistes et les terrasses des bars/restaurants à partir de la mi-mars)

 

► Pour l'apprentissage du ski

Sur Flaine, 2 écoles de ski (l'ESI et l'ESF) se proposent de vous accompagner dans l'apprentissage ou le perfectionnement du ski. En cours collectifs, en leçons privées ou en stages, leurs moniteurs vous propose un apprentissage riche et ludique.

Quel que soit votre niveau, en ski ou en snowboard, vous pouvez également vous tournez vers les structures de moniteurs de  ski indépendants (on compte pas moins de 9 structures de ce type sur Flaine) pour obtenir de précieux conseils.

 

► Pour la garde de vos enfants

A Flaine, les enfants ne sont pas en reste. Il existe une multitude de services d'accueil pour les p'tits bouts : garderie, nurserie, club enfants, structures d'accueil proposées par les hôtels… Des cours de ski, de snowboard et même de freestyle sont accessibles aux plus téméraires.

Les enfants ont également le choix entre différentes activités accessibles dès le plus jeune âge: ski bien sûr, mais aussi quad, luge, kart, balades en chiens de traîneaux, promenades en raquettes, escalade, patinoire, cinéma, bibliothèque,...



Altitudes

  • 2500m
    Sommet
  • 900m
    Dénivelé
  • 1600m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 2
  • 2
  • 2
  • 4
  • 0
  • 0
  • 1
  • 13
  • 24
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    14%

  • Pistes bleues

    44%

  • Pistes rouges

    34%

  • Pistes noires

    9%

  • Pistes

    64

  • Km pistes

    146 km

  • Piste la plus longue

    14 km

  • Domaine skiable

    57 ha

  • Neige de culture

    40 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    105 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 10/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 23/04/2017
  • Années d'ouverture: 48
  • Enneigement cumulé (par an): 550cm

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

  • Le Grand Massif

    1 Voie Communale NO4

    74340 Samoëns

    France

    Téléphone: 04 50 90 40 00

    Flaine Site web

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Flaine

  • Cyril


    • 4
    1st novembre 2016

    Commentaire complet

      Station familiale sans voiture a l'enneigement exceptionnel Variétés des pistes et grand domaine skiable Forfaits ski un peu chers pour les enfants....
     
  • hervé


    • 5
    31st mars 2016

    Commentaire complet

      Une grande station avec un enneigement top; des remontées modernes; pistes bien entretenues; des combes mythiques (Gers, vernant,...). On passe de flaine...
     
?

Vous connaissez Flaine?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Flaine

Publicité

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Flaine

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité