Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Alpes du Nord, France, Isère, Massif du Vercors

Lans en Vercors Présentation de la station

Ouverte
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 26/3
Altitudes
:
1420m - 1807m
Pistes
:
37%| 41%| 19%| 4%
Remontées mécaniques
:
14
Forfaits
:
de €14.75 à €19.20 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits

0°C

Météo

Prévisions météo

0cm

Chute de neige

20cm

Hauteur de neige

Enneigement
Lans en Vercors webcams
webcams
+
Lans en Vercors Plan des pistes
Plan des pistes
+
 - ©OT de Lans en VErcors / T. Durand
+

Lans en Vercors - La station

Située en Isère (région Auvergne-Rhône-Alpes), dans le secteur septentrional du Massif du Vercors dit des « Quatre Montagnes », aux portes du Parc Naturel Régional du Vercors, à proximité de Grenoble (30 minutes), de Valence et de Lyon (1h30), la station climatique de Lans-en-Vercors qui attirait déjà les grenoblois il y a plus d’un siècle, est progressivement devenue une station-village dont le domaine skiable accessible, plait aux familles et aux débutants.

Lans en Vercors, riche d'histoire et de culture, vous séduira par son village traditionnel , authentique, convivial, et la beauté de son environnement. Hiver comme été, découvrez les joies de la montagne à travers de nombreuses activités : Ski alpin, ski nordique, chiens de traîneaux, promenades en raquettes, randonnées pédestres, VTT, escalade, spéléologie, parapente, pêche...

Sur le territoire du Val de Lans, en pays de Sassenage, entouré des sommets du Grand Cheval (1827 m), du Pic Saint Michel (1966 m) et des Virets (1768 m), le domaine de ski alpin des Montagnes de Lans, perché à 1400 m d’altitude à quelques encablures de Lans-en-Vercors, propose 24 pistes de tous niveaux étagées entre 1400 m et 1807 m d’altitude et offrant des points de vue panoramique sur le bassin grenoblois et les chaînes montagneuses environnantes.

Le ski nordique n’est pas en reste puisque 2 domaines sont ouverts à tous types de niveaux : le domaine des Allières comptant 35 km de pistes et le Val de Lans où les pistes sont idéales pour les débutants.


 - ©OT de Lans en VErcors / T. Durand
+

Domaine skiable des Lans en Vercors

► Le domaine de ski alpin

Le domaine de ski alpin des Montagnes de Lans, perché à 1400 m d’altitude à quelques encablures de Lans-en-Vercors (accès par navettes gratuites ou en voiture), propose 24 pistes de tous niveaux (1 noire, 6 rouges, 10 bleues, 7 vertes) pour 23 km de glisse étagés entre 1400 m et 1807 m d’altitude, soit 407 mètres de dénivelé. Orientées Ouest-Nord-Ouest, les pistes de ski de Lans en Vercors sont desservies par 14 remontées mécaniques (12 téléskis et 2 tapis roulants).

Le profil du domaine alpin de Lans en Vercors est caractérisé par de longues pistes desservies par une seule ligne de remontées mécaniques. Les pistes faciles, vertes et bleues sont regroupées sur le secteur Virets et les pistes engagées (rouges ainsi que l’unique noire : tétras) sur le secteur Roche Rousse.

Les pistes de ski  évoluent à travers une remarquable forêt de sapins sur les trois quarts inférieurs puis émergent à travers des alpages sur la partie haute pour effleurer les falaises des plateaux du Vercors d’où la vue panoramique sur le bassin grenoblois et les chaînes montagneuses environnantes est saisissante.

Quelques pistes sortent du lot sur le domaine skiable de Lans-en-Vercors.
Tout d’abord pour les bons skieurs, direction la piste rouge Ours via le téléski Les 3 Buissons sur le secteur Roche Rousse : une belle descente de plus de 400 m de dénivelé avec ses variations de terrain bien joueuses.
Ou encore la piste noire Tétras depuis l’arrivée du téléski Roche Rousse : c’est l’unique noire du domaine, certes un peu courte, mais très engagée.
A destination des skieurs de niveau intermédiaire, aucune hésitation : la piste bleue Belvédère accessible depuis l’arrivée du téléski Combe des Virets, est un véritable régal car elle offre une descente tout en douceur (attention au départ un peu « raide »), bien longue et avec en prime, une vue plongeante sur le bassin grenoblois au-delà des falaises des plateaux du Vercors.

On retrouve également sur le domaine skiable :
-Un stade de slalom de niveau rouge depuis l’arrivée du téléski Roche Rousse.
-Un tremplin de saut à skis le long de la piste bleue Bartavelles et accessible depuis l’arrivée du téléski Bachassons.  
 
Plusieurs secteurs débutants regroupent des pistes faciles (bleues et vertes) ainsi que des appareils de remontées mécaniques très accessibles :
-Un premier aux abords du village de Lans-en-Vercors, le Parc de Loisirs de l’Aigle (1 téléski, 1 tapis roulant, 2 pistes vertes et 1 bleue).
-Un second tracé sur le bas du domaine de ski alpin des Montagnes de Lans (6 téléskis, 7 pistes vertes et 5 bleues).
-Et un troisième, excentré (9 km), à Saint-Nizier-du-Moucherotte (1 téléski, 2 pistes vertes).

Enfin, un jardin des neiges se situe en front de neige pour l’enseignement professionnel des premières sensations de glisse.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Lans en Vercors

Afin de glisser autrement, la station-village de Lans-en-Vercors propose :
- L’Espace Freestyle, une zone avec 7 modules sur 3 lignes situé le long de la piste bleue Martagons et accessible via le téléski Sierre.
- Un boardercross de niveau rouge, positionné sur la piste bleue des Rodhos qu’on atteint avec le téléski des Martagons. On y trouve une bosse de départ, 8 whoops et 7 virages relevés.
- La piste thématique sur le Tétras Lyre accessible via la piste bleue Chevreuils depuis l’arrivée du téléski Combe des Virets.

 

► Pratiquer le ski de fond à Lans en Vercors

Labellisé Nordic France, le domaine nordique de Lans-en-Vercors est composé de deux secteurs reliés: Val de Lans et  les Allières

Le domaine nordique de Val de Lans situé aux abords de Lans-en-Vercors. Il propose :
- 25 km de pistes balisées et damées pour le skating et le pas alternatif, dans une plaine ouverte aux dénivelé doux (1020 m - 1298 m), idéales pour les débutants (5 boucles vertes, bleues et rouges de 1 à 12 km et une piste de liaison de niveau rouge permettant d’accéder au domaine de ski nordique des Allières).
- 1 zone d'initiation.
- 1 espace d’initiation au Tir Biathlon Laser.

Le domaine nordique des Allières situé dans une forêt d'épicéas et de sapins au niveau de la station de ski alpin des Montagnes de Lans. Il propose :
- 35 km de pistes balisées et damées (skating et le pas alternatif) : 7 boucles vertes, bleues et rouges de 2 à 10 km. Les pistes sont y sont vallonnées (1426 m – 1477 m).
- 1 zone d'initiation : la Combe Oursière (1 piste verte de 0,4 km et 1 piste bleue de 1 km).
A ne pas louper : au domaine de ski nordique Les Allières, la piste bleue Le Belvédère pour sa vue panoramique.

L’offre est complétée par :
- 31 km d'itinéraires balisés pour la pratique de la raquette à neige (1 itinéraire de niveau vert de 5 km, 1 bleu de 2,5 km 4 rouges de 1 à 7 km et 1 piste de liaison de 3,2 km).
- Des sentiers pédestres sur neige dont celui Le Bec de l’Aigle s’intégrant au sentier Via Vercors, menant à Saint-Nizier-du-Moucherotte plein nord et à Villard de Lans plein sud.

 - ©OT de Lans en VErcors / T. Durand
+

Après-ski à Lans en Vercors

► Activités hors-ski à Lans en Vercors

A Lans en Vercors, de nombreuses activités vous sont proposées pour vous permettre de trouver une alternative aux joies du ski :
- Les indémodables joies de la luge sur les espaces réservés et sécurisés du Parc de Loisirs de l’Aigle et du domaine alpin des Montagnes de Lans.
- Des séances d’initiation à l’escalade sur cascade de glace proposées au Parc de Loisirs de l’Aigle (cascade de glace sur rocher naturel haute de 30 m, avec 8 lignes du 3 au 5 et éclairée pour un accès en nocturne).
- Des visites guidées du village et des sorties patrimoniales à la découverte des maisons aux pignons à redents qui entourent l'église Saint-Barthélemy dont une partie, datant du XVIIe siècle, est classée au patrimoine.
- La passerelle « Vertige des Cimes » : un pas vertigineux dans le vide pour profiter d’un point de vue à 360° remarquable, de la Chartreuse au Mont Blanc, de la ville de Grenoble aux massifs de Belledonne, Oisans, Taillefer, Dévoluy.
- Le musée des automates (350 personnages animés mis en scène au travers d’ateliers thématiques.
- Le Centre culturel et sportif Le Cairn qui propose une médiathèque, un cinéma, une grande salle de spectacle à la programmation riche et variée ainsi que des salles d’activités sportives (dojo, danse, musique…)
- Le circuit du Val de Lans de fermes en ateliers pour partir à la rencontre de personnes passionnées (créateurs, artisans, agriculteurs…)
- Des fous rires lors des animations en Airboard (luge gonflable qui se pilote à la façon d’un bodyboard) : sur pistes mais également en randonnées sur pentes peu engagées.
- Des sorties accompagnées en ski de randonnée.
- Des ateliers de construction d’igloos, des dîners et nuitées en igloo déjà construits.
- Des baptêmes de parapente.
- Un parcours d’accrogrotte (niveau c) : mixte entre la spéléologie, le parcours aventure et la via ferrata pour découvrir le monde souterrain à travers un cheminement facilité par des aménagements ludiques et sécurisés (grottes des Cuves de Sassenage et de l’Olette).
- Des initiations à la spéléologie glaciaire : visite de glaciaires (Scialet de Trapanaze, Chorum Clos) et parcours de véritables glaciers souterrains (Grand Glacier).
- Des sorties accompagnées en raquettes à neige dont certaines à thèmes (la vie des animaux en hiver, découverte du milieu montagnard…) A noter également des sorties nocturnes avec dîner en chalet d’altitude.
- Des moments culturels à la salle d'exposition qui jouxte l'Office de Tourisme (peintures, aquarelles…)

 

► Forme et bien-être à Lans en Vercors

À Lans-en-Vercors, 2 prestataires proposent des soins de remise en forme et de bien-être :
- Le centre SYM BI OSE qui propose différentes pratiques adaptées à la diversité des attentes : Sophrologie, Yoga, Méditation, Massage sonore, Massages bien-être.
- Le cabinet Pichoukely : apprentissage du massage bien-être par l’art du toucher propice à la détente et au ressourcement dans le respect et la sérénité (massages bien-être ayurvédiques et du monde).

 

► Bars/pubs et restaurants de Lans en Vercors

Pour les fins gourmets, les gourmands ou simplement pour les amateurs de bonnes tables, la première adresse à retenir est sans doute Le Bois des Mûres : un bistrot gastronomique qui met à l’honneur des produits frais de saison, souvent bios, entièrement transformés sur place par le chef Patrick Calixte Poncy.

La table de l’Auberge des Allières vaut, elle aussi, le détour. Une belle auberge de montagne où l’on déguste de bonnes spécialités de montagne dans un cadre authentique.  Mention spéciale pour la raclette au feu de cheminée.

Enfin, comment ne pas mentionner la Fabrique du Vercors qui mêle à merveille un marché de produits locaux, un service traiteur et un restaurant (le midi uniquement).

Et pour boire un verre entre amis, direction Le Camp de Base, bar lounge à l’accueil et au cadre « friendly ».

 

 - ©OT de Lans en VErcors / T. Durand
+

Nos recommandations pour votre séjour à Lans en Vercors

► Les incontournables de Lans en Vercors

- Skier la piste bleue Belvédère accessible depuis l’arrivée du téléski Combe des Virets pour une descente tout en douceur (attention au départ un peu « raide »), bien longue et avec en prime, une vue plongeante sur le bassin grenoblois au-delà des falaises des plateaux du Vercors.
- S’aventurer sur la passerelle « Vertige des Cimes » : un pas vertigineux dans le vide pour profiter d’un point de vue à 360° remarquable, de la Chartreuse au Mont Blanc, de la ville de Grenoble aux massifs de Belledonne, Oisans, Taillefer, Dévoluy.
- Découvrir l’accrogrotte à la grotte des Cuves de Sassenage : mixte entre la spéléologie, le parcours aventure et la via ferrata. Une immersion magique en milieu souterrain.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Lans en Vercors

De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver à Lans en Vercors, dont 4 temps forts :
- Le Festival Jeunes Bobines mi-décembre : festival qui met l’enfant acteur à l’honneur.
- L’étape de Lans-en-Vercors du Trophée Andros. Spectaculaire, populaire et désormais électrique, le Trophée Andros offre aux spectateurs des images d’une réelle beauté où se marient la montagne, la neige, la glace, les voitures et les motos…
- Le Winter Isère Trail Tour début mars : trail blanc s’inscrivant au Challenge des 4 Massifs et dont l’étape de Lans-en-Vercors se tient en nocturne.
- Les Grands Shows nocturnes du domaine skiable des Montagnes de Lans (3 dates pendant les vacances scolaires) : jongleur de feu, fanfare lumineuse, jeux, balai des dameuses…

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour s’initier à toutes les formes de glisse (ski alpin, nordique, snowboard, nouvelles glisses, passage de tests), reprendre après quelques années ou pour se perfectionner, direction l’ESF (Ecole du Ski Français) de Lans-en-Vercors. 

Le jardin d’enfants situé en front de neige du domaine skiable des Montagnes de Lans est là pour l’apprentissage des premières sensations de glisse des enfants de 4 à 8 ans révolus.

 

► Pour la garde de vos enfants

La crèche "Trois p'tits tours" accueille les enfants de 3 mois à 6 ans en demi-journées ou en journées : espace de psychomotricité, coin bibliothèque, dortoirs indépendants, jardin avec jeux d’extérieur.

Altitudes

  • 1807m
    Sommet
  • 387m
    Dénivelé
  • 1420m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 14
  • 14
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    37%

  • Pistes bleues

    41%

  • Pistes rouges

    19%

  • Pistes noires

    4%

  • Pistes

    27

  • Km pistes

    24 km

  • Snowparks

    2

  • Ski nocturne

    1 ha

  • Ski nocturne (km)

    2 km

  • Domaine skiable

    48 ha

  • Neige de culture

    6 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    5 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 110
  • Fin de la saison de ski: 26/03/2017
  • Durée de la saison (en jours): 100
  • Années d'ouverture: 42
  • Enneigement cumulé (par an): 278cm

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Lans en Vercors

  • anonyme


    • 4
    11th janvier 2017

    Commentaire complet

      bien
     
  • Laurie Martin


    • 5
    5th juillet 2016

    Commentaire complet

      Cliente régulière, les saisons ne se ressemblent pas certes (enneigement oblige), mais Lans en Vercors est une très belle petite station-village avec...
     
?

Vous connaissez Lans en Vercors?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Lans en Vercors

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Fil rouge ouverture des stations pour Noël - ©Gamut - Fotolia.com

Fil rouge ouverture des stations pour Noël

Quelles stations seront ouvertes pour Noël, où sera-t-il possible de skier ? A l'approche des vacances de Noël, voici un point sur les... En savoir +

Prochains événements

Voir Tout

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Lans en Vercors

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité