Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Les Sybelles, Alpes du Nord, France, Savoie, Vallée de la Maurienne

Le Corbier Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 14/4
Altitudes
:
1100m - 2620m
Pistes
:
28%| 36%| 28%| 9%
Remontées mécaniques
:
24
Forfaits
:
de €27.00 à €35.50 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Le Corbier - La station

Situéé à 1550 m d’altitude, sur le massif des Arves en Savoie, au-dessus de la vallée de Maurienne, la station de ski du Corbier est avant tout une station familiale 100% skis aux pieds ! En effet, le front de neige et la circulation des voitures sont ici entièrement séparés. Vos chers bambins peuvent donc s’amuser en bas des pistes en toute tranquillité.

Cette recherche du maximum de sécurité pour les enfants, les piétons et les skieurs fut au cœur du projet architectural du Corbier. Il fut conçu sur le modèle des stations dites de « 3ème génération » (comme Les Arcs ou Flaine). Ouverte en 1967, la station du Corbier offre aujourd’hui plus de 12 000 lits répartis entre hôtel, agences de location, résidences de tourisme et particuliers. Ses imposantes tours, recouvertes de bois, baptisées Baïkonour, Cosmos ou Soyouz-Vanguard flanquent à chaque extrémité la ligne des bâtiments de taille plus modeste. Au centre, sont regroupés  l’office de tourisme, l’ESF, la Poste ou encore le cabinet du médecin. Le long de cette ligne qui épouse parfaitement le front de neige, un réseau de galeries souterraines qui relient entre elles les activités commerçantes du Corbier. Et oui, vous pouvez aller faire vos courses, acheter un timbre, louer une paire de ski ou bien sortir au restaurant sans avoir besoin de mettre le nez dehors ! Fort de ces avantages et d’une constante attention portée aux enfants et aux familles, Le Corbier s’est vu décerné le label Famille Plus Montagne en 2007.

On ne peut parler du Corbier sans parler du domaine des Sybelles : Le Corbier est depuis longtemps relié à Saint-Jean-d’Arves et l’accès aux pistes de La Toussuire/Les Bottières s’effectue de façon simple et directe par le versant nord du mont Corbier. Depuis 2003, le nombre d’activités et de pistes proposées s’est considérablement étendu avec l’ouverture du domaine des Sybelles reliant, par la pointe de l’Ouillon (2432 m), les stations de Saint-Sorlin-d’Arves et de Saint-Colomban-des-Villards. Le domaine des Sybelles, ce sont donc six stations du massif des Arves, les « Six-belles », premier domaine skiable de Maurienne et  4ème en France soit, 310 km de pistes et un panorama exceptionnel sur la chaîne de Belladone, les Aiguilles d’Arves (3510 m), le Pic de l’Etendard (3464 m) et même sur le Mont Blanc.
 

+

Domaine skiable du Corbier

► Le domaine de ski alpin du Corbier

Vous venez de sortir de votre immeuble, de chausser vos skis et cherchez la remontée la plus proche : c’est simple, il vous suffit de vous laisser glisser. C’est ça Le Corbier ! Pas de voitures ni de bus encore moins de longues traversées du village à porter ses planches (et celles des enfants) sur ses épaules, vous commencez à skier en sortant de chez vous !

Le domaine skiable qui s’offre alors à vos spatules est orienté nord. Cela signifie qu’il y aura toujours de la neige pour la dernière descente. Cela veut dire aussi que, par temps très froid, après une journée d’effort, il faudra être vigilant de possibles plaques verglacées.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : le domaine skiable du Corbier/Saint-Jean-d’Arves est fantastique pour les débutants et les enfants car la plupart des pistes sont bleues ou vertes. Si vous n’êtes pas sûrs de vos prouesses sur téléski, rassurez-vous, toutes les pistes mènent à un télésiège, à part la petite jonction vers la piste du Lièvre pour redescendre sur Saint-Jean-d’Arves. Ils existent pas mal de pistes rouges pour les amateurs de vitesse tandis que les casse-cous se confronteront à l’unique noire du domaine, baptisée d’après le champion du monde de slalom, Jean-Noël Augert. Beau geste de la station qui a ouvert cette piste en 2010 pour commémorer les 40 ans de sa médaille. Niveau technique requis : expert.

En résumé : 90 km de pistes, une dizaine de télésièges, une vingtaine de téléskis, approchant les 200 canons à neige et une grande sécurité pour les enfants, font du domaine du Corbier/Saint-Jean-d’Arves, une destination de choix pour les familles.

Si il vous faut plus de choix, plus de pistes, plus de paysage, n’oubliez pas le forfait du domaine des Sybelles et ses 310 km de pistes.

 

► Snowparks et espaces ludiques du Corbier

Côté snowpark, il faudra obligatoirement vous tourner vers le domaine des Sybelles et depuis la pointe de l’Ouillon accéders aux 2 Snowparks qui flanquent le double téléski du Torret.
- L’Easy Park : 6 kicks entre 2 et 6 m, 6 modules type boxes/rails (entre 3 et 6 m) et un Boarder Cross adapté aux débutants.
- Le Sy’x Park : 19 modules, 6 kicks de 6 à 8 m, 2 grosses tables de 15 à 20 m, 5 boxes (montée, descente, C gauche, C droite, double), 2 rails, 1 step-up, 1 pyramide, 1 hip. Le Boarder Cross : 14 virages, 14 whoops sur une longueur de 1,5 km.

A noter églamement l'implentation d'un Easy-Park sur le front de neige de La Toussuire et plusieurs stades sur les Sybelles dont un sur Le Corbier, accessible par le télésiège de La Verne.

 

► Pratiquer le ski de fond au Corbier

Les amateurs de ski de fond ne seront pas déçus. Le Corbier propose un domaine nordique composé de 28 km de pistes traçées en classique ou en skating et propices à qualques balades extraordinaires comme celles du col de la Croix de Fer. La carte est disponible à l’office du tourisme et l’accès aux pistes est gratuit.

+

Après-ski au Corbier

► Activités hors-ski au Corbier

Véritable station "club", le Corbier propose une palette très complète d'activités "hors-ski" si bien que vous pourrez choisir de profiter de votre séjour pour vous initier à la conduite de chiens de traîneaux, partir en randonnée-raquette avec un guide ou escalader une cascade de glace. Toutes ses activités (et j’en passe) sont proposées au Corbier.

Plus inhabituelles peut-être :
- le speed-riding (ski+parapente) : tout particulièrement sensationnel au Corbier du fait de grandes étendues de neige blanches et vierges non entrecoupées de zones boisées.
- la Free Rando : mélange de ski alpin et de ski de fond, installez vos peaux de phoques pour de courtes ascensions et dévalez de longues descentes sur une neige immaculée. Il y a de grande chance pour que votre maître de cérémonie s’appelle Philippe !
- la motoneige : attention, pas n’importe quelle moto. Une belle machine de 600cm³ filant, le soir, sur le manteau blanc, à 80 km/h en vitesse de pointe.

Enfin, si la neige vous sort par les yeux, vous pouvez toujours vous rabattre sur :
- la piscine extérieure du coin détente du Spa Le Galaxie,
- la patinoire, aussi en extérieur, et ouverte en nocturne
- le cinéma, la salle de muscu. ou bien encore l'espace massage/détente Well-being.

 

► Bars/pubs et restaurants du Corbier

Au moment de déjeuner, rien de tel que de s'installer à la terrasse d'un restaurant d’altitude. Retenons le Coq de Bruyère, accessible aussi pour les piétons en empruntant le télésiège de la Verne.

En station, pizzerias, crêperies ou cuisine traditionnelle, le choix ne manque pas.
Enfin, si l'envie d’une petite escapade hors du Corbier se fait sentir, descendez sur le village de Villarembert et installez-vous au restaurant du Grillon : spécialités savoyardes, un délice (réservation conseillée en saison).

Pour les couche-tard, de retour en station, cherchez l’accès à la discothèque Le Purple.

 

+

Nos recommandations pour votre séjour au Corbier

► Les incontournables du Corbier

- Le panorama à couper le souffle depuis la pointe de l’Ouillon (2431 m) et Les Perrons (2620 m).
- Pour les plus experts : une descente sur la piste noire Jean-Noël Augert.
- Cotoyer quelques VIP à l'occasion du trophée Mer-Montagne (si vous avez la chance de vous y trouver au même moment..).

 

► Les temps forts à ne pas manquer au Corbier

Chaque année, la station du Corbier bat le divertissement sur deux rythmes : celui du domaine des Sybelles et celui du Corbier-même.

Côté station tout d’abord :

- Trophée Mer-Montagne : en janvier, 18 équipes comprenant un montagnard de renom, un marin de renom et un jeune des ski clubs locaux (Corbier, La Toussuire) s’affrontent pour remporter ce trophée d’exception. Chance extraordinaire pour tous de partager ses savoir-faire et de repartir le cœur rempli d’émotions.
- Challenge Multigliss’ des Familles : en février, sur deux jours, épreuves en équipe se disputant dans différentes disciplines de glisse. FUN !
- La semaine de Noël, bien sûr ! Et avec son label Famille Plus, il est fort à parier que le Corbier vous prépare de belles surprises.

Côté Sybelles:

- Sybelles Live : en janvier, un grand concert gratuit est organisé dans l’une des « 6 belles ». La date et le lieu sont habituellement communiqués à l’automne.
- Challenge Sybelles : janvier ou février, familial et ludique.
- Ski Vol des Sybelles : en février, il s’agit d’une randonnée amicale en parapente. Le but, visiter par les airs les stations de ski situées autour de la Pointe de l'Ouillon. Un parcours de plusieurs vols est proposé.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. Au Corbier c'est auprès de l'incontournable ESF qu'il faudra vous adresser.

 

► Pour la garde de vos enfants

Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour au Corbier, vous pouvez confier la garde de vos enfants aux différents structures sépcialisées de la station :

- Pour les plus petits, la Garderie accueille vos chérubins âgés de 6 mois à 5 ans, en journée ou demi-journée. Attention, il est conseillé de réserver.
- Le Club Piou-Piou est la partie jardin d’enfants de l’ESF. Au programme, des activités ludiques pour faire ses premiers pas… de glisse. Age : de 3 à 5 ans.
- Le Club Cosmos accueille les 5 à 13 ans, en journée ou demi-journée et propose des activités intérieures et extérieures. Là aussi, il vaut mieux réserver.

Notons enfin que l’ESF propose dorénavant des Packages Enfants : formules pour les 3 à 5 et les 5 à 13 ans alliant garderie et cours de ski. Super pour les parents envieux de partir en escapade à deux ou ayant à s’occuper d’un tout petit...

 

Altitudes

  • 2620m
    Sommet
  • 1520m
    Dénivelé
  • 1100m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 3
  • 0
  • 4
  • 0
  • 0
  • 17
  • 24
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    28%

  • Pistes bleues

    36%

  • Pistes rouges

    28%

  • Pistes noires

    9%

  • Pistes

    58

  • Km pistes

    90 km

  • Snowparks

    1

  • Piste la plus longue

    5 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 120
  • Fin de la saison de ski: 14/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 119
  • Années d'ouverture: 49

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Le Corbier

  • Anne


    • 5
    29th février 2016

    Commentaire complet

      Station très agréable car très pratique pour les familles (elle a le label Famille Plus) : pas de voitures, pistes de luge,...
     
  • olibo


    • 3
    25th février 2016

    Commentaire complet

      Idéal pour de bonnes vacances avec des enfants en bas âges. Les différentes formules d'activités et cours pour enfants vous laisseront le...
     
?

Vous connaissez Le Corbier?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Le Corbier

Publicité

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Le Corbier

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité