Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Haute Savoie, Alpes du Nord, France, Massif du Mont-Blanc

Les Houches Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 17/4
Altitudes
:
990m - 1900m
Pistes
:
2%| 32%| 50%| 16%
Remontées mécaniques
:
15
Forfaits
:
de €32.70 à €43.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
Les Houches, Chamonix Valley
+

Les Houches - La station

Estampillée "Mont-Blanc Natural Resort", la station de ski des Houches se situe en Haute-Savoie, dans la vallée de Chamonix, à 6 km de la capitale mondiale du ski et de l'alpinisme. Nichées au coeur du massif du Mont Blanc, Les Houches vous offrent, entre autre, un panorama à couper le souffle sur ces montagnes d'exception. Cette station familiale, avec son chapelet de hameaux, respecte l'image traditionnelle d'un séjour à la montagne. Les moments y sont intenses, sportifs ou contemplatifs, les souvenirs s'y forgent au rythme des envies.

Au pied du Mont Blanc, le domaine skiable des Houches s'étend sur 55 km de pistes, de 950 à 1900 m d'altitude. Des pistes tracées en forêt offrent tous les plaisirs de la glisse : du débutant accueilli dans l'espace spécialement équipé au sommet de la télécabine du Prarion, aux amateurs de freestyle sur les deux snowpark (Airpark Bellevue et Snowpark DC shoes - Area 43), jusqu'aux meilleurs skieurs de la planète qui viennent en découdre, lors des épreuves de vitesse de Coupe du Monde, sur la mythique Verte des Houches !

Si les sports d'hiver constituent l'activité phare de la vallée, Les Houches vous offrent également de multiples autres activités et divertissements pour faire de vos vacances à la montyagne des instants privilégiés...

Les Houches, Chamonix Valley
+

Domaine skiable des Houches

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable des Houches s'étire de 1000 à 1900 mètres d'altitude et offre 55 kilomètres de pistes de ski sur 2 versants :
- sur le versant Les Houches (environ 65% des pistes), face à la chaîne du Mont-Blanc, avec des pistes qui restent froides et un enneigement exceptionnel tout au long de la saison,
- sur le versant de St-Gervais (environ 35% des pistes), face au massif des Fiz et du Val Montjoie, avec de larges pistes ensoleillées.

19 remontées mécaniques (dont téléphérique, 1 télécabine et 7 télésièges) desservent les 24 pistes (2 noires, 16 rouges, 6 bleues et 4 vertes) majoritairement tracées en forêt ce qui permet un ski par tous les temps.

Au sommet de la télécabine du Prarion un domaine est spécialement aménagé pour les débutants avec une magnifique vue sur les Aiguilles de Chamonix. Pour les débutants toujours, le village des Houches dispose également des pistes du Tourchet, située au centre du village (un espace idéal pour l'apprentissage du ski).

Pour les skieurs un peu plus dégourdis, un large choix de pistes bleues permet de peaufiner sa technique et de prendre confiance. La longue piste des Aillouds qui serpentent depuis le Col de Voza jusqu'au pied du télécabine de Prarion constitue un must en la matière. Plus courte mais également plus ensolleilée, les pistes bleues de la Cha, de l'Abbaye et du Chamois sont elles aussi incontournables.

Les skieurs de bon niveau ne sont pas en reste, bien au contraire puisque plus de 50% des pistes du domaine des Houches s'adressent à eux : 12 pistes rouges (Mur des Epines, Fontaines, Plancerts, Plan du Crêt pour ne citer qu'elles...) et 2 pistes noires (dont la mythique "Vertes des Houches") constituent un domaine de grand ski agrémenter de beaux mouvements de terrain et de belles difficultés.

 

► L'incontournable piste Verte des Houches

Votre privilège aux Houches : descendre sa légendaire "Verte des Houches" ! La Verte des Houches est, avec la piste Oreiller-Killy à Val d'Isère, l'une des deux pistes de descente Hommes de Coupe du Monde en France. Elle est considérée par les meilleurs descendeurs comme l'une des plus belles du circuit.

Véritable piste noire (contrairement à ce que son nom pourrait laisser suposer...), longue de 3343 mètres pour 870 mètres de dénivelé, la Verte est connue pour ses passages difficiles, La Cassure, Le Rocher Blanc, le Goulet, la Bosse à Perrot, le S à Pessi, le passage de la Fis, le Schuss Battendier. Elle accueille régulièrement le Kandahar, une épreuve de coupe du monde de descente et combiné messieurs.

 

► Snowparks et espaces ludiques des Houches

Implanté sur le secteur du Chamois - plateau du Prarion - le snowpark des Houches s'articule autour de 2 espaces: un premier pour les débutants, et second pour les riders plus expérimentés.

Non loin de là, au sommet du télésiège du Shuss des Dames, le boardercross permet à chacun de se tester sur un parcours ludique enchainant sauts, virages relevés et parties plus glissantes...

Notons enfin que la station des Houches dispose d'un itinéraire de ski de rando de 800m de dénivelé montant entièrement réservés aux adeptes de la peau de phoque

 

► Domaine de ski nordique des Houches

Aux Houches les pistes le fond et de raquettes se partagent 3 secteurs :
- les Chavants, avec 2 pistes de 2km800 dont l’itinéraire contourne le lac des Chavants et descend sur le parcours de santé d’été,
- les sommet du Prarion et du téléphérique de Bellevue qui bénéficient d’un panorama exceptionnel à 360°.

Un circuit damé mais non tracé est par ailleurs accessible aux piétons avec ou sans raquettes et au ski de fond. 2 itinéraires combinent passages en forêts et champs de neige. Une liaison est possible vers le col de Voza selon l’enneigement sur environ 6 kms.

Attention, si l'accès aux pistes de fond et raquettes est gratuit, il vous faudra vous acquiter d'un forfait piéton pour pouvoir emprunter le télécabine qui mène aux itinéraires du Prarion.

Les Houches, Chamonix Valley
+

Après-ski aux Houches

► Activités hors-ski aux Houches

Si les sports d'hiver constituent l'activité phare de la vallée, Les Houches vous offrent également de multiples autres divertissements pour faire de vos vacances des instants privilégiés :
-sorties raquettes, luge, patinoire, skijoering, parc aventure et salle d'escalade pour les plus sportifs,
-visite d'un élevage de Saint Bernard ou d'une chèvrerie pour les amoureux des animaux,
-parapente et vol découverte en hélicoptère autour du Mont Blanc pour ceux qui souhaitent "prendre de la hauteur"

Pour ceux qui souhaite d'abord profiter des vacances pour se relaxer, le Spa « Ô des Cîmes » à la résidence le Hameau de Pierre Blanche tout près de la zone de loisirs des Chavants et du lac, propose toute une gamme de pauses détentes ouvertes à tous. En plus des soins classiques, les soins « secrets de champion » inspirés par Annie Famose ou Antoine Dénériaz pour des massages récupérateurs et décontractant.

 

► Bars/pubs et restaurants des Houches

Au moment de déjeuner, deux options s'offrent à vous :
- soit rejoindre la terrasse des Vieilles Luges, l'unique restaurant d'altitude des Houches (sous le télésiège de Maison Neuve, à proximité de la piste bleue les Aillouds)
- soit vous installer dans l'un des six restaurants des Houches

Cuisine traditionnelle et spécialités savoyardes (raclette, Berthoud, fondue, farcon savoyard, saumon de Fontaine à la mousseline de truite, etc...) contriburont, à coup sûr, à prolonger les plaisirs de votre séjour aux Houches...

Les Houches, Chamonix Valley
+

Nos recommandations pour votre séjour aux Houches

► Les incontournables des Houches

- Sur le secteur du Col de Voza, au sommet des 3 télésièges, osez le défi et mettez-vous dans la peau des meilleurs slalomeurs mondiaux en prenant le départ de la mythique piste du Kandahar (la "Verte" des Houches). Un slalom géant tracé par des professionnels, 500m de descente chronométrée et filmée, top départ donné dans la célèbre cabane de départ de la Coupe du Monde face à un panorama extraordinaire…
- Des professionnels passionnés qui vous font partager les coulisses de la station : Pendant les vacances scolaires en partenariat avec l’ESF et le service animation des Houches, nous vous proposons une palette d’activités tout au long de la semaine. Découverte du domaine skiable et des métiers ( nivoculteur, pisteur…) , comment fonctionne une remontée mécanique, lecture de paysage, jeu de piste...
- Skicamp : Un village d’animation avec observatoire des animaux qui permet de découvrir en ski la faune des montagnes et la vie des animaux en vous amusant grâce à un animateur qui vous proposera divers jeux (chasse au trésor, panneaux et modules ludiques, observations …).
- Pour passer une soirée originale sur les pistes, le restaurant « La Ferme » et l’ESF proposent une sortie au clair de lune encadrée par un moniteur de ski. Atelier Arva, lecture de paysage ou apprendre toutes les ficelles de la construction d’un igloo, c’est ce qui vous est proposé avant un repas savoyard complet au restaurant ou sous la yourte, agrémenté d’une animation musicale ou d’un conteur, puis descente en ski aux flambeaux pour rejoindre le village.

 

► Les temps forts à ne pas manquer aux Houches

Chaque hiver, la station des Houches accueille et/ou organise plusieurs événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- Festival Grolleandski : le festival du film Grolandais (pour faire le plein de convivialité, de fraternité et d'humour !)
- Le Kandahar : sans conteste LE rendez-vous de l'hiver avec les plus grands skieurs mondiaux qui viennent en découdre sur la Verte des Houches
- la Plum'Houches (montée sèche et ski de rando)
- Les Houches Kid Contest

Sans oublier les nombreuses animations organisées au sein de la patinoire (nocturnes givrées, match de hochey sur glace, tournoi de balai ballons...) ou sur sur le domaine skiable (jeux de piste, descentes aux flambeaux, slalom parallèle, ski nocturne au Tourchet) tout au long de l'hiver.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Aux Houches, les cours de ski sont principalement encadrés par l'ESF dont les 70 moniteurs enseignent aux adultes et aux enfants toutes les disciplines actuelles de glisse: ski, snowboard, télémark, ski de fond, ski assis...
En collaboration avec la garderie des Chavants, des formules tout compris ski et garderie, journée, demi-journée, avec ou sans repas sont également proposées pour les plus petits.

Autre approche chez Ecorider, école de ski internationale de Chamonix, où l'apprentissage du ski s'accompagne d'une démarche environnementale exemplaire visant à lutter contre le réchauffement climatique avec des actions ciblées. Encadré par des moniteurs passionnés découvrez en famille ou entre amis la vallée de Chamonix tout en contribuant à l'effort environnemental.

 

► Pour la garde de vos enfants

L'accueil des plus jeunes est, pour les enfants comme pour les parents, la garantie de vacances réussies. Les acteurs des Houches proposent, selon l'âge de vos enfants, un encadrement et un programme d'activités complet pour que vous profitiez pleinement et sereinement de votre séjour :
-Club enfants des Chavants pour les enfants âgés de 18 mois à 10 ans
-Halte garderie des Houches pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans

Altitudes

  • 1900m
    Sommet
  • 910m
    Dénivelé
  • 990m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 2
  • 0
  • 0
  • 1
  • 7
  • 0
  • 0
  • 5
  • 15
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    2%

  • Pistes bleues

    32%

  • Pistes rouges

    50%

  • Pistes noires

    16%

  • Pistes

    21

  • Km pistes

    27 km

  • Snowparks

    1

  • Ski nocturne (km)

    1 km

  • Piste la plus longue

    3 km

  • Neige de culture

    30 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    11 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 17/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 150

Office de Tourisme

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Les Houches

  • Michel Durand


    • 4
    6th décembre 2015

    Commentaire complet

      Quand allez vous réparer la web-cam qui ne fonctionne plus ? Bonne journée.
     
  • Thierry Sulbat


    • 5
    6th novembre 2013

    Commentaire complet

     
?

Vous connaissez Les Houches?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Les Houches

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Les Houches

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité