Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Espace Diamant, Alpes du Nord, France, Savoie, Massif du Beaufortain

Les Saisies Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 21/4
Altitudes
:
1150m - 2069m
Pistes
:
13%| 53%| 22%| 12%
Remontées mécaniques
:
31
Forfaits
:
de €24.80 à €34.70 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Les Saisies - La station

La station de ski des Saisies est une station village à taille humaine, familiale et conviviale, qui a su conserver, au fil de son évolution, une architecture traditionnelle et harmonieuse au sein d'une nature préservée.

Surnommée par certain le "Tyrol Français" (pour la beauté de ses paysages et la vue imprenable sur les massifs alentours et le Mont-Blanc) ou bien encore "le grenier à neige de la Savoie" (pour ses conditions d'enneigement exceptionnelles), la station des Saisies est située à 50 minutes d'Albertville, entre le Beaufortain et le Val d'Arly, trait d'union entre la Savoie et la Haute Savoie.

Le domaine skiable alpin des Saisies s'est considérablement étoffé ces dernières années et propose désormais 70km de pistes au départ de la station au col mais aussi depuis Hauteluce et Bisanne 1500. Grâce à la nouvelle liaison vers Notre Dame de Bellecombe, entièrement construite sur la commune d'Hauteluce et réalisée dans le cadre de l'Espace Diamant, les pistes se sont également diversifiées et enrichies de nouveaux panoramas à couper le souffle.

Le domaine d'un naturel plutôt facile aux abords même de la station des Saisies est idéal pour les enfants et débutants. Les nouvelles pistes sont, quand à elles, nettement plus sportives.

+

Domaine skiable des Saisies

► Le domaine de ski alpin

Avec ses 72 kilomètres de pistes en très grande partie faciles, le domaine skiable des Saisies se classe parmi les domaines les plus accessible au plus grand nombre. Ici inutile de posséder un gros bagage technique pour pouvoir arpenter les pistes de ski en long, en large et en travers. Même avec un niveau de ski "médiocre", vous pourrez vous aventurer sur les deux versants du domaine :
- à l'est le Mont Bisane (secteur idéal pour débuter sa journée de ski au soleil)
- à l'ouest le Chard du Beurre et la Légette (secteur assurant la liaison avec les stations voisines de Crest Voland et de Notre Dame de Bellecombe).
Sur ces deux secteurs, il est possible d'enchaîner les pistes vertes et bleues et de s'offrir ainsi un itinéraire de "ski balade" face au Mont-Blanc, entre Beaufortain et Val d'Arly.

Les skieurs les plus aguerris trouveront un terrain de jeu plus technique sur le secteur bas d'Hauteluce (piste rouge des Lanches, itinéraire des Prés...), sous les télésièges du Chamois (piste noire de la Kamikaze) et de la Légette, ou bien encore sur le secteur de Bellastra nouvellement équipé.

Mais les Saisies, c'est aussi la plus haute et la plus importante station du domaine skiable de l'Espace Diamant (créé en 2005) et qui relie Hauteluce-Les Saisies à Crest-Voland-Cohennoz, Flumet, Notre-Dame-de- Bellecombe et Praz-sur-Arly. Espace niché au pied du Mont-Blanc, entre Beaufortain et Aravis, le domaine skiable de l'Espace Diamant totale 192 kilomètres de piste (dont 30 % sont couverts par la production de neige de culture) et permet toutes les glisse entre 1000 et 2000 mètres d’altitude…

 

► Comment rejoindre les stations voisines skis aux pieds ?

Depuis les Saisies il est possible (à condition d'opter pour le forfait correspondant) de rejoindre les stations voisines du domaine de l'Espace Diamant skis aux pieds. Pour cela, le plus simple est d'emprunter le télésiège du Chard du Beurre. Au sommet, amorcer la descenter via la piste bleue des Tétras avant de bifurquer sur la bleue des Trolliers pour atteindre le télésiège de Brichou. La piste bleue du même nom vous conduira alors jusqu'au télésiège de Douce qui vous permettra de ralier le point culminant du domaine skiable (à 2069 mètres d'altitude). De là vous aurez directement accès aux pistes de Notre Dame de Bellecombe.

La station des Saisies est également reliée à celle de deux Crest-Voland/Cohennoz via deux téléskis présents sur le domaine de Crest-Voland/Cohennoz : le TK Nant Rouge, qui remonte les skieurs vers l'arrivée du TS Covetan des Saisies, et le TK des Bâches, qui remonte les skieurs sur le Mont Lachat, à partir du bas du TK Nant Rouge.
Une piste de liaison est également accessible à partir du bas de la piste bleue des Ecureuils des Saisies, qui permet de rejoindre le secteur du Cernix de Crest-Voland/Cohennoz. Il s'agit d'un long chemin au milieu d'une immense forêt.

 

► Snowparks et espaces ludiques des Saisies

Pour se faire plaisir sur les pistes tout en s'amusant, direction la forêt des Elfes. Cette une aire de jeux accessible par la piste des Blanchos, est une invitation à découvrir le monde fantastique de Tauron, un petit elfe très chenapan ! Des énigmes, des jeux sonores et lumineux s’ajoutent aux bosses et autres virages relevés pour agrémenter la glisse.

Autre espace ludique remarquable : Le parcours des Marmottons à parcourir en ski de fond. Dans cette zone ludique, les enfants pourront se lancer dans un jeu de piste en pleine nature alliant ski nordique et énigmes à résoudre. Pour décrocher un diplôme, rien de plus simple : commencez par récupérer un livret à l’Office du tourisme, mettez-vous en quête des balises disséminées tout au long du parcours de 4 km et relevez les défis proposés.

 

► Pratiquer le ski de fond aux Saisies

Le domaine de ski nordique des Saisies est mondialement connu depuis 1992 pour avoir accueilli toutes les épreuves de ski nordique (ski de fond + biathlon) des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville. Les 140 km d'itinéraires nordiques comptent parmi les plus hauts d'Europe. Cette altitude et le microclimat dont bénéficie le col des Saisies sont les gages d'un enneigement de mi-décembre à fin avril. Entre plateau et forêt, parsemée de petites clairières, le domaine nordique s'entend sur un espace naturel d'une beauté exceptionnel, avec vue sur le Mont-Blanc, loin des remontées mécaniques, du bruit et de la foule.

+

Après-ski aux Saisies

► Activités hors-ski aux Saisies

Côté distractions/activités vous serez gâtés aux Saisies avec entre autre le "Mountain Twister" (une luge montée sur rails, près de 800m de descente folle alternant virages relevés jusqu'à 8m du sol, vagues, 2 vrilles à 360°... sensations fortes garanties), le ski joering, le ski nocturne, les balades en raquettes ou en traîneaux, le parapente, la motoneige ou encore le tir (biathlon).

Vous êtes non-skieur ? La station a aussi développé des sentiers piétons et raquettes. Vous pouvez notamment rejoindre le Col de la Lèzette, carrefour d’itinéraires piétonniers. De nombreux chemins sont proposés, qui conviendront à tous. Un des plus connus est sans doute le Mont Clocher (1976 mètres d’altitude) d’où la vue sur les Aiguilles Croches, la Montagne d’Outray, Arêches-Beaufort et bien sûr le Mont-Blanc est tout simplement splendide. Peut-être apercevrez-vous les traces d’un Tétras Lyre, oiseau préservé dans des zones spécifiques aux Saisies. 

 

► Le Signal, le centre aquasportif des Saisies

Le Signal, est le nom le tout récent centre aquasportif des Saisies (inauguré en janvier 2015). Véritable complexe de 5000 m² dédié au divertissement et au bien-être, il se compose d'un espace aqualudique (pataugeoire, bassin avec parcours d'hydromassage...), d'un espace bien-être (jacuzzis, sauna et hamam, cabines de soin...), d'un gymnase multisports (terrain de sports collectifs, mur d'escalade, deux salles de squash, zone fitness/musculation) ainsi que d'un bowling-bar-restaurant.

S’immerger, se détendre, s’amuser, s’entrainer... c'est la raison d'être du centre aqualudique du Signal, un espace qui répond aux besoins et aux attentes de chacun : familles, sportifs, grands et petits !

 

► Bars/pubs et restaurants des Saisies

La station des Saisies propose une vingtaine de restaurants (incluant les hôtels-restaurants) offrant la possibilité de choisir entre une cuisine traditionnelle, montagnarde, semi-gastronomique... Plusieurs restaurants d’altitude sont également à la disposition des skieurs et des piétons aux quatre coins du domaine skiable : Le Benetton (sur le secteur de la Légette), Le Panoramique (au sommet du Mont Bisanne)....

Pour ceux qui préfèrent l'ambiance station, la Ferme de Chozal, les Arcades, le Malabar Princess, Le Caribou et Le Calgary sont quelques unes des bonnes tables des Saisies.

De leur côté, l'Olympe Café, la Cordée, le 1650 tout comme l'Antre-Mêlée, sont autant de bars-pubs qui offrent le cadre parfait pour un petit verre entre amis voire une soirée musicale, un concert, une partie de bowling…

Et pour prolonger la nuit, Le Diamant Club (à Hauteluce) accueille les noctambules.

 

+

Nos recommandations pour votre séjour aux Saisies

► Les incontournables des Saisies

- l'ouverture du domaine skiable en compagnie des pisteurs secouriste : Le soleil à peine levé, pisteurs et conducteurs de télésièges emmènent quelques privilégiés découvrir l’envers du décor.
- prendre les commandes d'une dameuse : Avis aux âmes de pilotes, Les Saisies proposent de nouvelles sensations avec ce baptême de dameuse ou des cours de pilotage. Une manière différente d’appréhender la conduite sur neige dans des pentes plus ou moins raides.
- les des initiations gratuites au biathlon au tir laser (inscription préalable obligatoire à l’office de tourisme des Saisies)
- l'initiation à la conduite d’attelage de chiens te traineaux : Les férus de mushing pourront s’essayer aux joies de la conduite d’attelage sous les conseils d'un musher des Saisies.
- s'essayer au fat bike : Les Saisies l’ont adopté et le petit dernier des deux roues est proposé à la location dans la station et pendant toute la saison d'hiver. Possibilité d’emprunter certains parcours balisés en fat bike et d’être encadré.
- le centre aquasportif du Signal et sa vue imprenable à 360° sur les massifs environnants.
- le Mountain Twister : Montée sur rails, cette luge toute saison est une source de sensations fortes. Sur près de 800 mètres, et jusqu’à 8 mètres au-dessus du sol, les paysages défilent à toute allure pour un maximum de sensations.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer aux Saisies

De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver aux Saisies, certains valent une mise en avant :

- le Trail de Noël (début décembre)
- une semaine de magie et de fête pour un Noël Féérique (durant les fêtes de fin d'année),
- le Contest Tribute to the Air (contest freestyle à ski et en snowboard, ouvert à tous, sensations fortes et spectacle garantis !)
- le Festival de la Bande Dessinée (début mars)
- la Lekkarod : une course de chiens de traineaux, au format longue distance et par étapes (mi mars)
- de multiple compétitions sportives (coupe de france de télémark, Tournée FIS du Beaufort, étape du Biathlon National Tour, Etoile des Saisies...)

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour s’initier à toutes les formes de glisse, reprendre après quelques années sans ou pour se perfectionner : direction les écoles de ski. On dénombre deux enseignes aux Saisies : l’ESF (l’Ecole du Ski Français) et l'ESI Glisse Passion. Des moniteurs indépendants dispensent également un enseignement de qualité. 

 

► Pour la garde de vos enfants

Pendant que papa et maman sont au ski, les enfants s’éclatent à la Micro crèche Les Doudous (pour les enfants de 3 mois à 4 ans, en garde régulière ou occasionnelle) ou bien encore au sein de la Garderie Club Nounours qui accueille les enfants âgés de 2 à 3 ans. A tout âge, vos chérubins pourront y découvrir les joies de la glisse et de la neige au travers différentes activités qui leur seront proposées.

A noter que plusieurs nourrices agréées proposent également la garde à domicile en journée ou en soirée.

Altitudes

  • 2069m
    Sommet
  • 919m
    Dénivelé
  • 1150m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 3
  • 1
  • 11
  • 1
  • 0
  • 15
  • 31
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    13%

  • Pistes bleues

    53%

  • Pistes rouges

    22%

  • Pistes noires

    12%

  • Pistes

    61

  • Km pistes

    77 km

  • Snowparks

    1

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 21/04/2017

Office de Tourisme

  • Les Saisies

    316 Avenue des Jeux Olympiques

    73620 LES SAISIES

    France

    Téléphone: +33 (0)4 79 38 90 30

    info@lessaisies.com

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Les Saisies

  • anonyme


    • 5
    24th novembre 2016

    Commentaire complet

      la station la meilleur du monde , en famille comme seul
     
  • anonyme


    • 5
    9th novembre 2016

    Commentaire complet

      forfaits coûteux - devrait améliorer les liaisons et l accessibilité avec les autres stations composant l espace diamants. .. onéreux aussi l...
     
?

Vous connaissez Les Saisies?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Les Saisies

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Les bons plans transports vers les stations de ski - ©Gorilla - Fotolia.com

Les bons plans transports vers les stations de ski

Train, autocar, avion, covoiturage…petit tour d’horizon des bons plans transport vous permettant de rejoindre les stations de ski à mo... En savoir +

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Les Saisies

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité