Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Les Aravis, Haute Savoie, Alpes du Nord, France, Massif des Aravis

Manigod Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 17/4
Altitudes
:
1480m - 1795m
Pistes
:
16%| 48%| 28%| 8%
Remontées mécaniques
:
17
Forfaits
:
de €16.00 à €21.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
Manigod
+

Manigod - La station

Située en Haute-Savoie, au sud-est du massif des Aravis, la station de ski de Manigod posée aux abords des cols de La Croix Fry et de Merdassier, se distingue par son caractère à la fois familial et authentique.

Accessible depuis Annecy via Thônes (35 minutes, liaisons en bus depuis la gare TGV et l’aéroport), de l’aéroport international de Genève (50 minutes) ou encore depuis la station voisine de La Clusaz à laquelle elle est reliée par les pistes, la station de Manigod trône à 1500m d'altitude, quelques virages au-dessus de Manigod Village, le chef-lieu constitué de grandes bâtisses traditionnelles et de chalets accrochés à flanc de montagne au-dessus du Fier et entouré de nombreux hameaux (Le Chenavray, Villard-Dessous, Villard-Dessus, Les Choseaux, Joux, Tournance, La Charmette, Montpellaz, Les Epervières, Croix Fry, Les Laquais, Les Fiaux, Les Neisieux).

Le domaine skiable de Manigod (né de la réunification des anciens domaines séparés du Col de La Croix-Fry et du Col de Merdassier), entouré de la Pointe de Merdassier (2 313 m), l'Étale (2 484 m), la pointe de la Mandallaz (2 277 m), la Tête de l'Aulp (2 129 m), le mont Charvin (2 407 m) et La Tournette (2 351 m), propose 25 km de pistes désservies par 17 remontées mécaniques. Mais la grande évasion est aussi de mise sur le domaine relié avec La Clusaz qui totalise 130 km de pistes.

Tandis que la partie de la station située au Col du Merdassier offre la plupart des commodités (accès pistes, commerces de proximité, location de matériel, animations), celle du Col de la Croix-Fry la complète en desservant une partie des pistes de ski alpin du domaine mais également des itinéraires d’activités nordiques sur le vaste Plateau de Beauregard.

Manigod
+

Domaine skiable de Manigod

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de Manigod propose une trentaine de pistes exposées sur les versants de la Tête de Cabeau et de l’Etale (1 noire, 14 rouges, 15 bleues et vertes) pour 25 km étagés entre 1430 m et 1810 m d'altitude.

La liaison Manigod - La Clusaz augmente considérablement le terrain de jeu des amateurs de glisse et porte le total du domaine skiable à 84 pistes (7 noires, 29 rouges, 30 bleues et 18 vertes) pour 125 km.

Une offre « Massif des Aravis » est également à la disposition des grands skieurs. Elle regroupe Manigod et La Clusaz par les pistes puis Saint-Jean de Sixt et Le Grand Bornand grâce au services réguliers de navettes inter-stations, pour 133 pistes (10 noires, 45 rouges, 46 bleues, 32 vertes) sur 210,25 km de glisse (81 remontées mécaniques).

Le secteur de la Croix-Fry est de loin le plus accessible du domaine. Lieu de passage entre La Clusaz et Manigod, ce secteur offre une grande diversité de pistes, dans un cadre entouré de forêts. Côté technicité, le téléski du Grand Crêt dessert de belles pistes rouges. Un espace débutant permet l’apprentissage tout en douceur sur le front de neige depuis le téléski de La Rosière.

Le secteur de Merdassier propose sur le versant de l’Etale les pistes les plus techniques du domaine avec notamment la seule piste noire de la station : Les Joubarbes. Le versant de la Tête de Cabeau dessert lui de nombreuses pistes de niveaux facile et moyen.   
 
Enfin le ski nocturne est largement à l’honneur à Manigod. En effet, ce ne sont pas moins de 7 pistes équipées et éclairées qui permettent de prolonger les plaisirs de la glisse après la tombée de la nuit et ce jusqu’à 21h30.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Manigod

Le domaine skiable de Manigod propose 3 espaces ludiques Wouaouland répartis sur le versant de la Tête de Cabeau :
- un premier sur la piste rouge Bois à l’arrivée du téléski Grand Crêt,
- un second sur la piste bleue Girolles accessible par le télésiège Chevreuil,
- et un dernier se servant de l’ancien tracé pleine terre du boardercross à l’arrivée du téléski du Blanchot. Ce-dernier est agrémenté d’un big air, d’un box et d’un hip pour les freestylers.
Wouaouland c’est un parcours parsemé d’obstacles naturels, tremplins, virages relevés, whoops pour s’amuser à se dépasser en famille ou entre amis.   

Un espace ludique Opoualandest également accessible pour les enfants. Cette piste accessible via le télésiège de Cabeau, est parsemée d’attractions (slalom aux virages relevés, portiques…) et d’occasions de découvrir tous les mystères de la montagne en s’amusant (imiter le cri du Yéti Opoual, slalomer entre les amis d’Opoual…).

 

► Le paret : l'engin de glisse emblématique de Manigod

Le paret est un engin de glisse traditionnel. Léger, ludique, facile à utiliser, cette petite luge en bois, à un seul patin, équipée d'une planchette permettant de s'asseoir et d'un manche servant à le diriger, était utilisé au début du siècle par les enfants pour se rendre à l'école du village en descendant les routes enneigées. Il est mis à l’honneur en après-ski lors d’initiations gratuites.

 

► Pratiquer le ski de fond à Manigod

Le secteur du Col de la Croix-Fry est la porte d’entrée du domaine nordique de Manigod : des itinéraires d’activités nordiques s’ouvrent sur le vaste Plateau de Beauregard (25 km de pistes balisées et entretenues pour tous les niveaux avec vue sur le Mont-Blanc). Le plateau s’étend sur plus de 36 kilomètres et compte 8 pistes pour la pratique du ski nordique en style alternatif et en skating et permettent également de s’offrir de belles promenades en raquettes (6 itinéraires de découverte balisés).

Manigod
+

Après-ski à Manigod

► Activités hors-ski proposées à Manigod

De nombreuses activités ont été développées par la station de Manigod afin de satisfaire le plus grand nombre :
- Des sorties de ski de randonnée (le secteur offre un large choix d’itinéraires allant du parcours débutant aux combes techniques pour les plus aguerris).
- Des pistes de luge aménagées et sécurisées sont accessibles sur les fronts de neige du Col de la Croix-Fry et du Col de Merdassier.
- Des sorties accompagnées en raquettes à neige avec un professionnel sur le plateau de Beauregard afin de percer les secrets de Mère Nature et de découvrir l’habitat traditionnel, la vie pastorale et les coutumes de la vallée de Manigod.
- Une randonnée - Yoga accompagnée afin de se ressourcer au cœur de la nature immaculée.
- Des sorties « Petits Trappeurs » pour les plus jeunes qui partent en raquettes à la recherche des traces des animaux et des indices de la vie secrète de la forêt. La promenade se ponctue par la construction d’un igloo suivi d’un goûter (activité uniquement pendant les vacances scolaires).
- Des visites de découverte et de dégustation de la fabrication des fromages fermiers avec la famille Paccard.
- Un moment de détente à la bibliothèque M’Lire localisée au sein de l’ancienne école de Manigod (Chef-lieu).

 

► La forme et le bien-être à Manigod

A Manigod, 3 prestataires proposent des soins de remise en forme et de bien-être :
- Le centre de bien-être « Akwaba Spa » : massages, hammam, soins du visage, gommage, épilations, massothermie, balnéothérapie, beauté des mains et des pieds....
- L’« Espace bien-être » du chalet des sens (chambre d’hôtes) : réflexologie plantaire, sophrologie, yoga du rire, massage californien, massage aux pierres chaudes, spa et sauna.
- L’« Espace bien-être » de l’hôtel-restaurant**** Les Sapins : piscine avec nage à contre-courant, massages, espace lounge, solarium et jacuzzi extérieur avec vue sur les montagnes.

 

► Bars/pubs et restaurants de Manigod

Du côté des restaurants, snacks et cafés, quelques bonnes adresses sont à indiquer dont :

- La très réputée table du grand chef cuisinier français Marc Veyrat trône fièrement à La Maison des Bois, établissement 5* Relais & Châteaux, au col de la Croix-Fry. Marc Veyrat est le seul chef français ayant obtenu deux fois *** Michelin et 20/20 Gault & Millaut, c’est dire la qualité des mets que l’on savoure en ces lieux (une cuisine inventive accommodée de fleurs et aromates manigodines).  
- Le restaurant gastronomique « La Table de Marie-Ange » du chalet hôtel Croix-Fry où le Chef Eric Guelpa (trois toques au Gault & Millau) signe une carte typique du terroir savoyard.
- L'hôtel - restaurant Les Rosières au Col de la Croix-Fry, propose une cuisine française soignée. A ne pas louper pour les amateurs : les soirées « Cuisses de Grenouilles » les vendredis.
- Le restaurant Les Sapins toujours au col de la Croix-Fry propose une cuisine subtile aux accents savoyards dans un cadre intimiste.
- L'auberge de Plan Bois qui se situe à 17 km du Col de Croix-Fry : dépaysement garantie au pied de la montagne de Sulens pour un agréable repas de spécialités savoyardes.
- Au col de Merdassier, l’Happy Chalet propose une carte généraliste et Le Choucas ses spécialités de crêpes, sur leurs terrasses au pied des pistes. Le salon de thé La Grignotterie est idéal pour une petite pause à toute heure (spécialités de beignets de pomme de terre maisons à midi).
- Enfin au col de Merdassier se distingue l’hôtel-restaurant La Vieille Ferme avec ses spécialités locales comme le Farcement de Manigod.

Le restaurant Chez Fonfon est l’unique snack-restaurant sur les pistes (secteur du Col de la Croix-Fry : vue splendide sur La Tournette).

Et si l’envie de boire un verre entre amis et de danser se fait sentir : direction le Why Not au col de Merdassier. Cette brasserie, bar de nuit ouvert jusqu’à 3 h du matin, propose de belles soirées à thèmes et un restaurant de spécialités savoyardes.

 

Manigod
+

Nos recommandations pour votre séjour à Manigod

► Les incontournables de Manigod

- Un tour sur les parcours Wouaouland pour des moments funs sur les pistes.
- Une virée en famille sur la piste ludique Opoualand pour rigoler et percer les mystères de la montagne.
- Une initiation au paret de Manigod, l’engin de glisse emblématique des lieux : cette luge traditionnelle en bois offre de belles sensations.
- Glisser de nuit sur les 7 pistes éclairées de Manigod : une expérience à ne pas rater.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Manigod

De nombreux évènements et animations agrémentent la saison d’hiver à Manigod. En voici les plus remarquables.

- Le Championnat de Paret : 6 manches spectaculaires tout au long de l’hiver : à voir !
- Le Dégust’Raquettes mi-janvier : une journée de balade en raquettes en famille ou entre ami(e)s, entrecoupée de pauses gourmandes tout au long du parcours.
- Valentine’s Day mi-février : une journée pour les amoureux avec Speed Dating sur télésiège et soirée insolite en haut du domaine skiable avec bar en neige et fondue.
- Suly Ski Trail début mars : une course alliant le trail running et l’alpinisme.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus.  Manigod, l'ESF (Ecole de Ski Français) est forte de 90 professionnels spécialistes de l'enseignement de toutes les glisses : ski, snowboard, télémark, ski de fond, handiski (leçons particulières, cours collectifs ou en stages).

 

► Pour la garde de vos enfants

La garderie « La Farandole de Manigod » accueille les enfants de 4 mois à 4 ans et le Centre de Loisirs de Manigod les enfants de 3 - 11 ans.

Altitudes

  • 1795m
    Sommet
  • 315m
    Dénivelé
  • 1480m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 2
  • 13
  • 17
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    16%

  • Pistes bleues

    48%

  • Pistes rouges

    28%

  • Pistes noires

    8%

  • Pistes

    30

  • Km pistes

    25 km

  • Snowparks

    2

  • Ski nocturne

    19 ha

  • Ski nocturne (km)

    7 km

  • Piste la plus longue

    2 km

  • Domaine skiable

    62 ha

  • Neige de culture

    19 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    6 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 115
  • Fin de la saison de ski: 17/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 122
  • Années d'ouverture: 50

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Manigod

  • Leentje


    • 5
    3rd janvier 2016

    Commentaire complet

      Tres Bonne petite station pour les familles avec petit enfants.
     
  • Damien Delforge


    • 4
    19th mars 2015

    Commentaire complet

      Très bonne petite station familiale avec tout de même 3 versants assez différents. Le côté Croix-Fry, qui est le plus hétérogène avec...
     
?

Vous connaissez Manigod?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Manigod

Publicité

Prochains événements

Voir Tout

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Manigod

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité