Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Espace Diamant, Haute Savoie, France, Massif du Beaufortain, Alpes du Nord

Praz sur Arly Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 7/4
Altitudes
:
1035m - 2069m
Pistes
:
7%| 50%| 40%| 3%
Remontées mécaniques
:
11
Forfaits
:
de €21.50 à €31.60 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Praz sur Arly - La station

Située en Haute-Savoie, dans le Val d'Arly, entre Megève et Flumet, à deux pas du Mont-Blanc, du Beaufortain et des Aravis, la station de ski de Praz sur Arly est implantée à 1035 m d’altitude et connectée à l’Espace Diamant et ses 192 km de pistes. Célèbre pour ses vols en montgolfière et sa base majeure de l’aérostation de montagne, Praz sur Arly cultive également l’authenticité, son patrimoine montagnard et son esprit familial (station labélisée Famille Plus).

La station de Praz sur Arly est facilement accessible depuis Albertville où passe l’A43 à 30 km de là (la liaison en bus dure 45 minutes depuis la gare TGV - trains spéciaux directs en saison d’hiver en provenance de Paris, Nantes, Strasbourg et Lille), depuis Sallanches où passe l’A40 à 17 km (gare TGV également), ainsi que depuis les aéroports de Genève (1 heure) et de Lyon St-Exupéry (1h45 - liaisons régulières en autocar).

Le départ du domaine skiable de Praz sur Arly, entouré du Crêt du Midi (1884 m) et de Ban Rouge (1983 m), est voisin de celui de Flumet et de Notre Dame de Bellecombe, stations avec lesquelles Praz sur Arly partage le même espace de glisse l’Espace Diamant

+

Domaine skiable de Praz sur Arly

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de Praz sur Arly fait parti de l’Espace Diamant, domaine relié que la station familiale partage avec Crest-Voland/Cohennoz, Flumet, Notre Dame de Bellecombe, Les Saisies/Hauteluce, et qui offre 158 pistes (30 vertes, 49 bleues, 69 rouges, 10 noires, 82 remontées mécaniques) pour 192 km de glisse étagés entre 1000 m à Flumet/Les Seigneurs (à quelques encablures au-dessus de Flumet/Saint Nicolas La Chapelle) et 2069 m d'altitude au sommet du Mont du Vorès à l’arrivée du télésiège du Plan des Fours et celui de Douce.

Les pistes de ski de Praz sur Arly/L’Espace Diamant proposent un ski nature pour s’amuser entre forêts, alpages et villages. Le domaine raviera les familles avec 60 % de pistes vertes et bleues mais également les bons à très bons skieurs grâce à quelques pistes plus techniques tracées sur plus de 1000 m de dénivelé. Les chaînes du Mont-Blanc et des Aravis en toile de fond confèrent aux panoramas un aspect grandiose.

À ne pas rater : l’itinéraire Saute-Mouton et sa collection de points de vue mythiques sur le Mont-Blanc, la Pierra Menta, la Porte des Aravis ainsi que les barrages de Roselend et de la Girotte. Ou encore la descente entre le sommet du Mont du Vorès et Mont Rond : itinéraire offrant une sensation de pure glisse en alpages. Une prolongation de l’itinéraire vers le Roc des Evettes sur le domaine de Flumet permet de finir par de belles pistes raides en forêt.

Enfin pour ceux qui recherchent du dénivelé : départ du sommet de Vorès (2069 m) puis direction Ban Rouge qui culmine à 1983 m. De là, la descente se dessine naturellement par les pistes (noire, rouge ou bleue selon le niveau) ou en forêt. Au total ce ne sont pas moins de 1000 m de dénivelé jusqu’à l’arrivée en front de neige de Praz sur Arly.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Praz sur Arly

Le domaine skiable de Praz sur Arly/L’Espace Diamant propose 3 espaces ludiques dédiés aux enfants.
- La piste Opoualand située au front de neige est accessible depuis le double téléski Baby 1 et 2 ou depuis le télésiège Rosière. Cet espace ludique et pédagogique entièrement dédié aux enfants, propose de multiples attractions (slalom aux virages relevés, portiques, jeux d’adresse).
- Et deux pistes Waouland (parcours parsemé d’obstacles naturels, tremplins, virages relevés et whoops pour s’amuser à se dépasser en famille ou entre amis). La première se situe sur la piste bleue Petit Tétras accessible depuis le téléski Quezet et la seconde sur la piste Les 3 Coins depuis le téléski éponyme.

9 boardercross et 3 snowparks viennent compléter l’offre sur l’ensemble du domaine skiable de l’Espace Diamant.

 

► Pratiquer le ski de fond à Praz sur Arly

Côté ski nordique, une boucle de 10 km dans la plaine de l’Arly est en accès libre depuis le front de neige (chalet ESF, secteur Varins). Le parcours prend la direction de la plaine de Cassioz puis de Mègeve en terrain plat et ensoleillé. Celui-ci est accessible aux débutants et aux pratiquants réguliers (classique ou skating).

Une alternative plus courte : la boucle de Cassioz (5 km). L’itinéraire rejoint le hameau de Cassioz puis repart vers Praz-sur-Arly.

Praz sur Arly propose également deux circuits balisés pour la pratique de la raquette. Le circuit des Evettes (parcours agréable d’1h50 A/R en forêt et clairières) offrant de beaux points de vue sur le massif des Aravis et sur la vallée de l’Arly. Accès : soit depuis le télésiège de la Rosière (accès piétons aller-retour payant) soit en voiture en rejoignant le départ des Bernards ou du parking des Grabilles.

+

Après-ski à Praz sur Arly

► Activités hors-ski à Praz sur Arly

Praz sur Arly propose un large panel activités hors-ski afin de répondre aux attentes du plus grand nombre.

Les plus sportifs d'entre vous se laisseront tenter par un vol en parapente depuis les sommets de Praz sur Arly (départ depuis le Crêt du Midi et Ban Rouge, accessible par le télésiège du Crêt du Midi et arrivée Plaine de Cassioz), une initiation au speediring, au yooner ou bien encore au Wingjump (descente à skis avec une voile accrochée dans le dos offrant une sensation de survol de la neige, approchant le ski en poudreuse)

Les plus contemplatifs n'hésiterons sans doute pas à tester l'’immanquable vol en montgolfière (spectacle grandiose sur le Massif du Mont Blanc, la chaîne des Aravis, le Beaufortin, et une partie des Alpes suisses et italiennes), des sorties en attelages de chiens de traineau, des balades en calèche à travers les hameaux de la station ou bien encore des sorties accompagnées en raquettes à neige (sorties à thème à la découverte de la vie sauvage hivernale).

Enfin, ceux désirant s'imprégner de la culture locale et des traditions opterons pour une visite de la Ferme (découverte de la fabrication des fromages et de la traite), la visite ludique et interactive du Centre de la Nature Montagnarde sans oublier la visite de l’église Sainte-Marie-Madeleine, construite selon un style néo-gothique, au centre du village et datant de 1881.

 

► Pour un moment de détente et de bien-être à Praz sur Arly

Les vacances aux sports d’hiver riment aussi avec calme et sérénité. Pour cela 2 adresses s’offrent à vous :
- Le Grenier Nature et Beauté Bio Esthétique pour des moments de relaxation dans un lieu de sérénité décalé et atypique.
- Ou encore l’institut « Une Bulle de Coton au milieu des Flocons » à Flumet : soins du visage et du corps, hammam, balnéo, onglerie, UV, épilation, amincissement, coaching sportif...

 

► Bars/pubs et restaurants de Praz sur Arly

Du côté des restaurants et bars de Praz sur Arly, quelques bonnes adresses sont à indiquer.
- Le restaurant « Les Sapins » propose une cuisine traditionnelle à base de produits maisons au ton frais et goûteux (à noter que les glaces maisons sont très appréciées).
- Le Petit Tétras, restaurant d’altitude et accessible via le télésiège du Crêt du Midi, vaut le détour. Ce chalet de charme à l’intérieur cosy et à la décoration typiquement montagnarde, réserve de très bons plats à l’instar de l’omelette aux cèpes et tartiflette.
- Sur les hauteurs de Praz sur Arly, La Ferme des Violons est une ferme traditionnelle à l’âme montagnard où l’on déguste des plats locaux et des charcuteries de premier choix (attention : sur réservation). La vue nocturne sur la station-village est superbe.
- Et pour une soirée apéro musique, direction la K-Bane sur le front de neige où des assiettes apéritives accompagnent de bons moments de détentes après le ski, le tout dans une ambiance amicale (plats du jour abordables le midi).
- Ou encore La Moufle, un bar-pub très apprécié des noctambules !

 

+

Nos recommandations pour votre séjour à Praz sur Arly

► Les incontournables de Praz sur Arly

- Un tour sur les parcours Wouaouland pour des moments inédits sur les pistes.
- L’itinéraire Saute-Mouton pour ses points de vue mythiques sur le Mont-Blanc, la Pierra Menta, et Les Aravis : du ski itinérant facile pour s’en mettre plein les yeux.
- Un vol en montgolfière pour un moment inoubliable !

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Praz sur Arly

De nombreux évènements et animations agrémentent la saison d’hiver à Praz sur Arly. Voici les plus remarquables:  
- Les Montgolfiades Internationales (début janvier) : Depuis 1990, cet évènement unique dans la région regroupe une vingtaine d’équipages pour le plus grand plaisir du public qui peut approcher et contempler ces géants des airs lors de vols, baptêmes et démonstrations.
- Le Yooner Challenge (fin janvier) : derby et dual de cette nouvelle glisse issue du traditionnel paret. De bons moments avec ce format de course décalé mettant en scène challenge, convivialité et sportivité.
- Le Praz Adrénaline Contest (fin février) : contest freestyle nocturne qui assure l’ambiance sur le front de neige.

 

► Pour l'apprentissage du ski

L'Ecole de Ski Français de Praz sur Arly enseigne toutes les glisses pour tous les niveaux. Les enfants sont accueillis dès l'âge de 3 ans par une équipe compétente dans un jardin des neiges sécurisé et adapté. En parallèle, un forfait tout compris pour les enfants de 3 à 5 ans avec garderie et ski au jardin des neiges est proposé.

 

► Pour la garde de vos enfants

Le centre « Les Pralinous » propose une micro-crèche et une halte-garderie accueillant les enfants de 6 mois à 6 ans (5 ans révolus) dans un chalet de plus de 100 m2 avec salle de jeux, pièces de repos et jardin.

Altitudes

  • 2069m
    Sommet
  • 1034m
    Dénivelé
  • 1035m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 2
  • 1
  • 0
  • 8
  • 11
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    7%

  • Pistes bleues

    50%

  • Pistes rouges

    40%

  • Pistes noires

    3%

  • Pistes

    25

  • Km pistes

    30 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 07/04/2017
  • Années d'ouverture: 68

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Praz sur Arly

  • Jeremy


    • 4
    1st mars 2016

    Commentaire complet

      Domaine skiable EXCELLENT !!!! Personnes sur les pistes !!! Maxi 10 min d'attente à BAN Rouge car il y a avait un...
     
  • Pierre V


    • 2
    6th février 2016

    Commentaire complet

      Beaucoup de possibilités aussi bien pour le ski , les promenades que pour vivre un séjour authentique.
     
?

Vous connaissez Praz sur Arly?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Praz sur Arly

Publicité

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Praz sur Arly

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité