Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Les Sybelles, Alpes du Nord, France, Savoie, Vallée de la Maurienne

Saint Sorlin d'Arves Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 14/4
Altitudes
:
1500m - 2620m
Pistes
:
20%| 33%| 31%| 16%
Remontées mécaniques
:
20
Forfaits
:
de €29.00 à €36.20 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Saint Sorlin d'Arves - La station

Située en Savoie (vallée de la Maurienne) au sud-ouest de Saint-Jean-de-Maurienne, au pied du col de la Croix de Fer, Saint-Sorlin d’Arves est une station-village qui se distingue de par son caractère authentique. Un chapelet de chalets typiquement savoyards, une église baroque, des chapelles et des fermes égrenés le long des 14 hameaux composent l’âme de la station perchée à 1600 m d’altitude. Ici le beaufort AOP des Arves fait la fierté des sorlinois : preuve en est qu’histoire et traditions font partie intégrante des lieux ; d’ailleurs la mascotte de la station de St Sorlin d'Arves est une petite vache de race abondance répondant au doux nom de Sorlinette.

La station de ski de Saint-Sorlin d’Arves propose 120 km de pistes ainsi qu’une connexion au domaine skiable des Sybelles avec ses 128 pistes étagées entre 1100 m et 2620 m d’altitude pour 310 km de glisse tous niveaux.

Des itinéraires balisés pour la pratique de la raquette à neige sont également là pour le bonheur de toute la tribu : à la découverte du patrimoine et de l’art baroque, en altitude au départ des télésièges des Choseaux et de Plan Moulin (panoramas grandioses sur les Aiguilles d’Arves sur le glacier de l’Etendard) mais également sur des sentiers thématiques comme le « sentier Sorlinette » qui conduit à la coopérative fromagère de Saint-Sorlin d’Arves.

+

Domaine skiable de Saint Sorlin d'Arves

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de Saint-Sorlin d’Arves comprend 42 pistes de ski (5 noires, 13 rouges, 16 bleues, 8 vertes soit 120 km) pour 20 remontées mécaniques situées entre 1500 m et 2620 m d’altitude sur trois secteurs principaux : le secteur historique de la Balme, Les Perrons et L’Ouillon (point culminant du domaine et secteur de liaison avec la station voisine du Corbier).

L'accès au haut du domaine s'effectue très rapidement grâce aux deux télésièges débrayables 6 places des Choseaux et du Rouet. De là, un relief plutôt doux et tranquille s'offre aux skieurs.

Deux offres sont prévues pour les débutants : le « domaine débutants » incluant 2 téléskis et 1 tapis et le « mini domaine » avec 2 télésièges et 3 téléskis.

Si une majorité de pistes bleues composent le domaine, on y trouve également quelques jolies pistes techniques dont la noire de Bartavelle.

Depuis les Perrons, les skieurs de niveu moyen évolueront sur plus de 1000 mètres de dénivelé de piste bleue avec vue sur la vallée et un relief varié. De leur côté, les skieurs au bagage plus technique enchaineront les courbes bien appuyées sur les incontournables pistes rouges Super G ou Tufs ou bien encore sur la noire de l'Etendart qui rejoint la station depuis l'Ouillon.

Pour les "gros skieurs", avides de grands espaces, le domaine skiable relié des Sybelles propose la grande évasion grâce à 310 km de pistes avec les stations voisines de La Toussuire / Les Blottières, Le Corbier / Saint-Jean d’Arves et de Saint-Colomban des Villards. Ce ne sont pas moins de 128 pistes qui sont réparties à travers le maillage de 73 appareils de remontées mécaniques :10 pistes noires, 39 rouges, 56 bleues et 23 vertes.

  

► Snowparks et espaces ludiques de Saint Sorlin d'Arves

Le snowpark de Saint Sorlin d'Arves est installé le long des téléskis du Torret, au pied de L’Ouillon, a une altitude garantissant la qualité de son enneigement (2100-2370 m d’altitude). Ouvert quotidiennement de 12h à 16h, il a été conçu pour des riders confirmés (modules de niveaux rouge et noir : tables, box montée, tboxs, box double, step up, pyramide, trp jib, hip, rails). A noter qu’une école de freestyle « Les Sybelles » a été créée en 2013. Le club compte à peu près une quarantaine de licenciés pour l’apprentissage et le perfectionnement freestyle.
Les deux associations de riders locaux (SSAF - St So Air Force et Sybelles X'Trem) font également bouger le park en organisant des évènements, shootings etc. et font le show au quotidien.

L’Easypark lui, est un snowpark destiné aux fresstylers débutants avec des modules verts et bleus (tables, box, rails). Situé également le long des téléskis du Torret, il est ouvert de 10h à 16h.

Un boardercross composé de 14 virages et de 14 whoops forme un parcours de 1,5 km. Il est situé sur le secteur de La Tête de Bellard sur les hauteurs du domaine de La Toussuire.  

Notons enfin que St Sorlin d'Arves offre de nombreuses possibilités de hors-pistes (le fameux secteur de Disneyland, le couloir des Perrons, la descente de l'Ouillon par la Grande-Combe).
Un Arvapark est d'ailleurs proposé aux amateurs de hors-piste entre les gares de départ des téléskis du Torret. Cette installation d’entraînement au maniement du DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche) est placée sous la responsabilité des pisteurs secouristes. Pour toute utilisation, il faut donc se rapprocher d’eux sur place.

  

► Saint Sorlin d'Arves, un paradis pour le ski de randonnée

Saint-Sorlin d’Arves est également un site réputé pour la pratique du ski de randonnée (le « Team Sybelles Caf Maurienne » y est très actif). Les spots suivants sont à ne pas manquer : l’Ornon, le Montzard, la Basse du Gerbier, le Grand Agnelin, le Grand Chatelard, le Grand Truc. Depuis les Villards : La Combe du Merlet, le lac des Balmettes. Enfin au-dessus du barrage de Grand Maison : la Combe de La Croix, Les Argentières et le Rocher Blanc.
N'hésitez pas à faire appel aux nombreux  accompagnateurs proposent un encadrement professionnel.

  

► Pratiquer le ski de fond à St Sorlin d'Arves

Pour les fondeurs, 3 boucles de ski nordique (skating uniquement) sont proposées en altitude (2081 m) à l’arrivée du télésiège des Choseaux.

+

Après-ski à Saint Sorlin d'Arves

► Activités hors-ski proposées à St Sorlin d'Arves

A Saint Sorliin d'Arves, de nombreuses activités sont proposées pour trouver une alternative aux joies du ski : Un lazer game d’extérieur, une aire de luge pour glisser en toute sécurité, un espace de jeux pour enfants (le Snow Mouss), des balades à chiens de traineaux, une évasion à motoneiges à travers de grands espaces, le survol du domaine skiable en parapente ou ULM…

Moins communs et à tester au moins une fois durant votre séjour : les descentes de VTT sur neige à la fermeture des pistes. 800 m de dénivelé sur 7 km de descente.

Côté culturel, on retiendra les visites guidées et commentées de la coopérative laitière de la Vallée des Arves, un musée de la vie montagnarde d’antan, un espace ludo-éducatif à la fromagerie coopérative des Arves, ainsi que le sentier thématique de découverte de la filière Beaufort (guidé certains jours par la mascotte Sorlinette).

 

► Le bowling La Petite Ferme

Le bowling La Petite Ferme de Saint-Sorlin d’Arves est un espace de loisirs dédié au plaisir de tous : bowling, billards, salles de jeux pour se lancer des défis entre amis ou pour des parties en famille, et une belle terrasse plein sud pour se détendre au soleil (restauration sur place avec formules, cartes, pizzas et spécialités savoyardes).

 

► La forme et le bien-être à Saint-Sorlin d’Arves

Quelques possibilités s’offrent à ceux qui recherchent le bien-être et la remise en forme :
- Un bain norvégien chauffé au feu de bois, les pieds dans la neige pour un moment de détente, suivi par une séance de modelage du corps prodiguée par un esthéticienne au centre « Tendance Nordique ».
- Des soins détente, beauté et esthétique sont également proposés au centre « Harmonie » de la résidence de tourisme Odalys : lifting visage japonais (kobido), hawaïen, californien, pierres chaudes, réflexologie, gommage, sous vapeur ozonz…

 

► Bars/pubs et restaurants de Saint Sorlin d'Arves

La station de Saint Sorliin d'Arves propose une offre intéressante de restaurants et bars/pubs. A noter qu’il est possible de découvrir une cuisine de Chef, inventive, bistronome, gourmande et réputée au « Cerf aux Bois d’Argent ».  Côté traditionnel, le restaurant « Les Neiges » propose une cuisine savoyarde dans un cadre chaleureux fait de bois, de pierres et agrémenté d’une belle cheminée, et « l’Auberge des Turins » est un chalet d’alpage du XVII° siècle, typiquement savoyard. Le restaurant lounge « Hors Piste » réserve lui une ambiance contemporaine, intimiste et atypique.

« L’Avalanche Café » est l’adresse de Saint-Sorlin d’Arves pour aller boire un verre ou passer une soirée animée. Ce pub, café-concert, propose de nombreuses soirées à thème… Et pour prolonger la nuit, la discothèque « D’Sybell Club » met le feu au dancefloor et propose même un service de navettes gratuites sur simple appel pour éviter d’avoir à choisir le capitaine de soirée.

 

+

Nos recommandations pour votre séjour à Saint Sorlin d'Arves

► Les incontournables de St Sorlin d'Arves

- La randonnée nocturne en raquettes à neige à la lueur du flambeau, avec dîner inclus : un super moment à vivre en amoureux, entre amis ou en famille.
- Une nuit insolite en altitude sous dôme avec apéritif sous les étoiles, dîner savoyard et le lendemain petit-déjeuner au lever du soleil.
- Le point culminant du domaine à 2620 m d’altitude aux Perrons pour sa vue panoramique magnifique sur les Aiguilles d’Arves, le Mont Blanc, le Râteau du massif de La Meije, les glaciers de la Girose et de l’Etendard, les Aiguilles d’Argentières.
- Un tour entre freestylers débutants à l’Easypark pour apprendre à faire ses premières figures.
- Une descente de VTT sur neige à la fermeture des pistes. Les 800 m de dénivelé sur les 7 km de piste procurent de belles sensations!
- Le sentier thématique « Sorlinette » avec les enfants pour finir sur une visite guidée et commentée de la coopérative laitière de la Vallée des Arves
- Le bowling La Petite Ferme pour un super moment entre amis ou en famille.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à St Sorlin d'Arves

De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver, certains valent une mise en avant.

- « La Magie des Fêtes » tout d’abord est un moment magique à partager en famille pour les fêtes de fin d’année : spectacles enfants, tournée du Père Noël et de Sorlinette, feu d’artifice, descente aux flambeaux des moniteurs, vin et chocolat chauds, contes pour enfants, le marché de Noël… A savourer.
- « Le Derby de La Chauffe » qui se tient le dernier samedi de mars est une compétition freeride réputée comptant pour le Trophée des Derbys : 1100 m de dénivelé en poudreuse.
- « Le Friend’s Tribute » se tenant le premier samedi d’avril est une course multiglisse par équipe de 3 à la mémoire de Fontana et de Riedl, et  qui amusent tout le monde car différents types de glisse se côtoient : ski, snowboard, télémark, monoski, snowscoot et luge. La descente est suivie d’une montée sèche en ski de randonnée jusqu’à la Pointe de La Balme pour finir par un show de jumps sur air bag assurée par les meilleurs riders locaux.
- « Les P’tits Chefs à La Neige » enfin est une semaine d’animations gourmandes pour tous autour de concours, d’ateliers culinaires, de démonstrations, de conférences avec la présence de chefs étoilés (deuxième semaine d’avril).

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour s’initier à toutes les formes de glisse, reprendre après quelques années sans, ou pour se perfectionner : direction l’ESF (l’Ecole du Ski Français) de Saint-Sorlin d’Arves.

A noter que 2 jardins des neiges sont là pour l’apprentissage des premières sensations de glisse des enfants à partir de 3 ans ½ et qu’une formule « cours de ski + garderie » est proposée : pratique pour être certain de ne pas louper les horaires de fin d’enseignement du ski et pour se libérer une journée de glisse parentale.

 

► Pour la garde de vos enfants à Saint Sorlin d'Arves

Pour le plus grand bonheur des enfants, la garderie « Les Petits Diables » accueille les petits de 3 mois à ans et le centre de loisirs propose de nombreuses activités d'éveil ou de jeux aux plus grands (6-12 ans).

Altitudes

  • 2620m
    Sommet
  • 1120m
    Dénivelé
  • 1500m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 2
  • 2
  • 5
  • 0
  • 0
  • 11
  • 20
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    20%

  • Pistes bleues

    33%

  • Pistes rouges

    31%

  • Pistes noires

    16%

  • Pistes

    45

  • Km pistes

    120 km

  • Snowparks

    1

  • Piste la plus longue

    6 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 14/04/2017
  • Années d'ouverture: 68

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Saint Sorlin d'Arves

  • Nolwenn Le Jeune


    • 3
    14th avril 2016

    Commentaire complet

      Nous avons passé un délicieux séjour à Saint Sorlin d'Arves. Dans un charmant chalet, situé à mi hauteur dans la station. Son...
     
  • guittou


    • 1
    6th mars 2016

    Commentaire complet

      Des pistes très mal entretenu, personnel pas sympa, idéal pour hors pistes
     
?

Vous connaissez Saint Sorlin d'Arves?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Saint Sorlin d'Arves

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

FRIENDS TRIBUTE

Course multiglisse par équipe de 3 avec 3 glisses différentes (ski, snow, télémark, monoski, snowscoot, luge...), qui sera suivie d'un... En savoir +

Prochains événements

Voir Tout

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Saint Sorlin d'Arves

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité