Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Alpes du Nord, France, Savoie

Sainte Foy Tarentaise Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 17/4
Altitudes
:
1550m - 2620m
Pistes
:
9%| 26%| 48%| 17%
Remontées mécaniques
:
6
Forfaits
:
de €20.50 à €30.50 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Sainte Foy Tarentaise - La station

Située au coeur de la Vallée de la Tarentaise, Sainte-Foy est un site unique, préservé et authentique, une station traditionnelle où le ski se marie à une nature généreuse, un vrai village où l'on connaît ses voisins...

Loin de la frénésie des grandes stations pourtant situées à quelques kilomètres seulement, Sainte Foy Tarentaise  se love dans un environnement naturel préservé.
Riche d’un patrimoine architectural traditionnel avec son hameau classé par les Monuments Historiques, ses maisons à colonnes, ses chapelles et ses chalets tout en pierre, bois et lauze, on y retrouve l’atmosphère vraie de la vie de montagne. Vous aimerez déambuler dans les ruelles étroites de ses hameaux qui cachent quelques savoureuses tables.
Niché au milieu des arbres, ce joyau caché qu'est la station de ski de Sainte Foy Tarentaise n'est connu que d'un petit nombre de privilégiés.

Destination incontournable pour tous les amoureux de ski sauvage, la station de Sainte Foy déroule, au delà de son domaine skiable (qui compte 23 pistes desservies par 6 remontées mécaniques), de nombreux itinéraires en forêts et des sites hors-piste secrets. L’héliski y est pratique courante permettant de dévaler les vierges enneigées du glacier de Ruitor et d’enchaîner la célèbre face nord de Fogliettaz.

Mais Sainte Foy se prête aussi aux adeptes de vacances en famille avec son domaine mesuré ou encore en dilettante pour une pause bien-être. Ses centres spas offrent des cures thématiques et soins à la carte pour se ressourcer.

Vous l'aurez compris, Sainte Foy est comme un joyau rare et précieux, un secret qui se chuchote à l’oreille... mais pas trop fort !

+

Domaine skiable de Sainte Foy Tarentaise

► Le domaine de ski alpin

Au coeur de la Vallée de la Tarentaise, le domaine skiable de Sainte Foy (1 550 m - 2 620 m) est partagé par tous les amoureux de ski sauvage. Son exposition nord-ouest, lui garanti un bel enneigement tout au long de la saison. Au-delà des 41 kilomètres de pistes que compte le domaine (2 vertes, 6 bleues, 11 rouges et 4 noires) et qui serpentent à travers les mélèzes, les remontées mécaniques et la pratique de l’héliski permettent d’accéder à de nombreux itinéraires hors pistes.

De part son exposition et son terrain plutôt varié, le domaine skiable de Sainte Foy s'adresse surtout à des skieurs polyvalents aimant alterner entre pistes techniques et hors piste. Pour les débutant, le terrain de jeu est plus limité puisqu'il se résume à deux pistes vertes en front de neige.

Bon plan : Sainte Foy se situe au coeur des stations de renommée telles Les Arcs, La Plagne, La Rosière, Tignes et Val d’Isère. Avec l’achat d’un forfait 6 jours et plus, vous pouvez profiter d’une journée évasion dans l’une de ses stations à un tarif préférentiel...

 

► Domaine de ski hors-piste de Sainte Foy

Sur le domaine skiable et pour un hors piste accessible et sécurisé, la station a mis en place des zones spécialement dédiées à la pratique du freeride. Indiqués sur le plan des pistes, ce sont de véritables terrains de jeux naturels. A chacun de faire sa trace dans ces aires non damées !

Les adeptes de ski nature s’en donneront à coeur joie sur ces trois zones sécurisées pour skieurs expérimentés. Situés sur l'espace skiable, Natur’Morion et Natur’Crystal Dark, permettent un échauffement musclé pour ensuite se lancer sur Natur’shaper paradise, terrain de jeu idéal pour s’élancer dans les airs et s’essayer au back country freestyle ! Matériel de sécurité obligatoire.

Le Vallon du Clou perché à 2000 m d’altitude entre vallées et glaciers escarpés, est considéré comme l’un des sites les plus remarquables de Savoie et reste marqué par son activité pastorale. Classé en mars 2013, ce secteur hors-piste non-mécanisé est très apprécié lors de sorties encadrées par des professionnels. Tout comme le hameau du Monal, il est l’un des témoins du patrimoine naturel de Sainte Foy.

 

► Dépose en héliski sur les pentes enneigées de Sainte Foy Tarentaise

Très peu de sites en France permettent la pratique de l’héliski qui impose une dépose en Italie. Situé en limite de frontière italienne, Sainte Foy est donc un lieu privilégié pour les sorties héliportées. Des itinéraires confidentiels aux pentes mythiques du glacier du Ruitor, ou bien encore de la célèbre face nord de Fogliettaz, l’héliski promet des sensations uniques pour les amateurs de grosse poudre !

Le bureau des guides de Sainte Foy propose des parcours de difficultés variables accessibles aux skieurs ayant déjà un bon niveau. Avec eux, partez à la découverte des neiges vierges.

 

► Pratiquer le ski de fond à Sainte Foy Tarentaise

Situé à une quinzaine de kilomètres de la station de Sainte Foy, le village de Séez possède une magnifique boucle de 18km de ski de fond : un itinéraire gratuit pour tous niveaux qui serpente sur un grand plateau dans le bas du village.
 

+

Après-ski à Sainte Foy Tarentaise

► Activités hors-ski proposées à Sainte Foy

Parce qu'il n'y a pas que le ski à la montagne, en journée ou en soirée, participez aux différentes animations qui vous seront proposées. Spectacles enfant, spectacles tout public, initiations gratuites, concerts, descentes aux flambeaux… sans oublier l'incontournable pot d'accueil !

Dotée de deux centres bien-être, Sainte Foy rime aussi avec sérénité et détente. Dans un style contemporain, le spa de la résidence de tourisme de prestige des Fermes de Sainte Foy, Ô des Cimes Spas d’Altitude, présente des espaces aérés et lumineux. Le dernier né, Ô Pure Spa by Payot, accueille les vacanciers au sein de la résidence L’Etoile des Cimes labellisée Ecolabel Européen. Et parce que la beauté ne se conjugue pas qu’au féminin, le Spa de L’Etoile des Cimes chouchoute les corps des hommes trop longtemps délaissés des séances de gommage, modelage ou massage.

Autres activités incontournables, les traditionnelles balades en raquettes à neige ou bien encore le ski joëring, et les baptême en chiens de traîneaux.

 

► Bars/pubs et restaurants de Sainte Foy

C’est au coeur de la station que Thierry Bienassis accueille les skieurs en fin de journée dans son bar à vins Le Saint Germain. Idéal pour un apéro entre amis ou en famille dans un décor alliant design et matériaux de montagne pour un résultat contemporain, on profite de planches tapas aux saveurs régionales et de vins de Savoie méticuleusement sélectionnés.

A Sainte Foy, l’environnement harmonieux invite au ressourcement et les fins de journées de vivent autour d’adresses de charme. Vous profiterez de vos soirées pour goûter aux plaisirs de la table (omelettes et farçon, fromage du Vallon du Clou, soupe de bouillon de châtaignes aux épices, gros raviolis, cuissot de cochon au bouillon de foin, et autres poires rôties au bleu...). Parmi les adresses "coup de coeur" : le Restaurant Chez Mérie (dans le hameau du Miroir), le chalet Les Brevettes (sur les pistes de ski) ou bien encore La Bergerie (au coeur de la station).

+

Nos recommandations pour votre séjour à Sainte Foy

► Les incontournables de Sainte Foy Tarentaise

- La dizaine de hameaux pittoresques nichés autour du chef lieu et de la station
- Avec plus de 10 sommets environnant culminant au delà des 3000 mètres, Sainte Foy se dévore des yeux ! Pour apprécier le panorama à 360°, deux tables d’orientations sont installées au Col de l’Aiguille. A 2620 m d’altitude, la vue est à couper le souffle.
- L’espace skiable de Sainte Foy regorge de secteurs à faible pente non damés, mais sécurisés. Facilement accessible en bordure de piste, les novices peuvent jouer les aventuriers. Une première approche avant d’aller se lancer sur d’autres itinéraires de la station.
- L’itinéraire ski hors-piste du Monal : depuis le sommet de la station, sur un versant adjacent, les skis plongent dans la poudreuse et les paysages défilent, grandioses. Dans les combes du Vallon du Clou, on croise quelques maisons endormies avant la traversée de vastes étendues blanches et sauvages. Puis, soudain, au détour d’une forêt de mélèzes le Monal se révèle, paisible, en balcon face aux glaciers du Mont Pourri.
- Autre particularité de Sainte Foy : le "catered chalet". Espace bien-être, service de chambre et de blanchisserie, repas cuisinés et servis, approvisionnement du bar, on se sent comme chez soi et vous avez le choix. La station de Sainte Foy n’en compte pas moins de 40 !

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Sainte Foy

Côté événementiel, la station de Sainte Foy n'a pas la prétention de rivaliser avec les grosses pointures de Tarentaise mais elle accueille néanmoins quelques beaux rendez-vous tels que :

- Une étape de l'ULTIMATE TEST TOURS (le salon du matériel Freeride)
- Le Grand DERBY de Sainte Foy Wild Ride Cup (derby freeride) organisé par l'école de Ski Evolution 2.
- La Piste aux Etoiles : Un rassemblement plein d’espoir avec Etoile des Neiges, Trans-Form ainsi qu'avec de nombreux champions.

 

► Pour l'apprentissage du ski

A Sainte Foy, on partage les joies du ski en famille. Pour progresser sur les pistes avec votre petite tribu, pourquoi ne pas faire appel à un moniteur de ski ?

Pour cela, outre l'incontournable Ecole du Ski Français (ESF), vous pourrez aussi vous adresser aux écoles de glisse Snocool, Évolution 2 et ESI.

Pour un accompagnement en hors-piste ou pour l'encadrement d'une sortie héliski vos contacts privilégiés seront sans doute le Bureau des Guides de Sainte-Foy ou bien encore les professionnels de Tarentaise Tours.

Enfin, notons que l'ESF, au travers de son Mini Club Piou Piou, propose des cours collectifs à partir de 3 ans, calés sur les cours classiques des plus grands pour que toute la famille soit synchro !

 

► Pour la garde de vos enfants

Le Club « les P’tits Trappeurs » accueille vos bambins de 3 à 11 ans de 8h45 à 16h45 du dimanche au vendredi dans ses locaux situés au cœur de la station. Vos enfants y découvriront le plaisir de la luge, des balades en raquettes et des jeux de neige et participeront aux activités manuelles et ludiques proposées par le Club.

De son côté, le Club Piou Piou accueille les enfants à partir de 3 ans et leur propose d’apprendre à skier tout en s’amusant !

Altitudes

  • 2620m
    Sommet
  • 1070m
    Dénivelé
  • 1550m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 1
  • 1
  • 2
  • 0
  • 0
  • 2
  • 6
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    9%

  • Pistes bleues

    26%

  • Pistes rouges

    48%

  • Pistes noires

    17%

  • Pistes

    23

  • Km pistes

    41 km

  • Domaine skiable

    78 ha

  • Neige de culture

    9 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    10 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 120
  • Fin de la saison de ski: 17/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 120
  • Années d'ouverture: 25

Office de Tourisme

  • Sainte Foy Tarentaise

    Chef-lieu

    73640 SAINTE FOY TARENTAISE

    France

    Téléphone: +33 (0)4 79 06 95 19

    info@saintefoy.net

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Sainte Foy Tarentaise

?

Vous connaissez Sainte Foy Tarentaise?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Sainte Foy Tarentaise

Publicité

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Sainte Foy Tarentaise

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité