Ouverte
Saison d'hiver (début/fin): 20/12 - 19/4
Altitudes
:
1600m - 2120m
Pistes
:
14%| 38%| 29%| 19%
Remontées mécaniques
:
16
Forfaits
:
de €30.00 à €44.50 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits

5°C

Météo

Prévisions météo

0cm

Chute de neige

20cm

Hauteur de neige

Enneigement
Samoëns webcams
webcams
+
Samoëns Plan des pistes
Plan des pistes
+
+

Samoëns - La station

Patrie des tailleurs de pierre, la station de ski de Samoëns, située en Haute Savoie, est une station village par excellence. En effet, Samoëns offre à la fois un domaine skiable de haut niveau et un village authentiquement préservé au creux de la vallée du Giffre.

Depuis le village, vous accéderez sans effort et en un temps record (8 minutes seulement) au domaine skiable du Grand Massif, avec la télécabine 8 places du Grand Massif Express. À 1 600 mètres d'altitude, un domaine skiable de 265 kilomètres de pistes vous attend (constituant l'un des plus beaux et des plus vastes territoires dédié à la glisse).

 

+

Domaine skiable de Samoëns

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de Samoëns présente la particularité d'être accessible via deux forfaits différents : soit en acquérant le forfait Grand Massif (qui vous permet de skier sur les pistes des cinq stations que sont Flaine, Morillon, Les Carroz, Six Fer à Cheval et Samoëns), soit en se "contentant" du forfait Massif qui lui ne vous permet pas d'évoluer sur les pistes de Flaine.

Les pistes de ski de Samoëns se caractérisent par :
-des pistes noires réservées aux skieurs confirmés sur le secteur haut (La Tête des Saix à 2118 mètre d'altitude) : pistes de l'Aigle Noir, du Chamois et de Corbalanche...
-une zone de niveau intermédiaire "grand public" comprenant des belles pistes de différents niveaux (pistes bleues du Dahu et de Verosse, pistes rouges Marmotte, Gouilles...),
-Un secteur complètement réaménagé réservé aux skieurs débutants situé à l'arrivée du Grand Massif Express(télécabine reliant le village aux pistes) : Une dizaine de remontées mécaniques (dont un tapis couvert) y desservent les différentes pistes et zones ludiques spécialement aménagées pour l'apprentissage du ski en douceur. Bien à part des autres secteurs du domaine skiable, c'est donc un espace de ski familial par excellence.

 

► Snowpark et zones ludiques de Samoëns

Le Grand Massif compte 3 snowpark (appelés JamPark) situés sur les secteurs de Flaine (niveau confirmé), Samoëns (niveau intermédiaire) et Morillon (niveau débutant).
Le snowpark de Samoëns se situe à proximité de la piste du Soleil, il est préparé chaque jour et se compose de différents modules (tables, rails, ...) essentiellement adaptés aux adeptes du freestyle de niveau intermédiaire, qu'ils soient adultes ou enfants.

 

► Domaine de ski nordique

Pour la pratique du ski de fond, Samoëns propose son espace d'activités nordique de la Vallée du Haut Giffre. Ce dernier se divise en deux domaines distincts:
-L'un dans le fond de vallée commençant à Samoëns pour se terminer au fond du Cirque du Fer à Cheval (46km de pistes aménagées) .
-L'autre est situé au Col de Joux Plane à 1600 mètres d'altitude et 13 km de Samoëns (accès en voiture ou en navette depuis Samoëns.

 

 

 

 

+

Après-ski à Samoëns

► Activités hors-ski à Samoëns

Pour ceux qui recherche avant tout l'action et l'adrénaline, Samoëns offre une large palette d'activités "hors-ski" : speedriding, cascade de glace, moto-neige, parapente, vol en hélicoptère...

Pour les adeptes de la détente et de la relaxation, Samoëns regorge d'idées : marche nordique, marche afghane, yoga, massage ayurvédique, réflexologie plantaire, gymnastique sensorielle, hammam, massages, bains bouillonnants, tai chi chuan, shiatsu ou encore randonnées zen... de quoi reposer et régénérer les plus stressés d'entre nous...

Enfin, pour les plus contemplatifs, Samoëns propose de découvrir l'histoire et le patrimoine de la Vallée du Giffre au travers les dégustations de produits du terroir (fromages, charcuteries, vins et liqueurs des pays de Savoie), les visites de chapelles, les balades dans le jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, ou bien encore les promenades en petit train ou en calèche...

 

► Bars/pubs et restaurants de Samoëns

Pour boire un verre entre deux descentes ou pour simplement passer un bon moment autour d'une mousse en fin de journée, direction l'un des nombreux bars/pubs de Samoëns (une bonne douzaine sont implantés dans la station, principalement sur le Plateau des Saix, dans la Grande Rue mais également rue des Billets ou bien encore place du Criou). Bar à vin, pub ou salon de thé, à vous de choisir en fonction de vos envies et de l'ambiance recherchée...

Pour passer un moment convivial autrour d'une bonne table, direction l'un des 7 restaurants d'altitude (Au Pré d'Oscar, L'Igloo, Le Tremplin, La Luges à Téran, Lou Caboëns et le Chalet l'Aéro) dispersés sur le domaine skiable de Samoëns ou bien encore l'un des nombreux restaurants (pas moins d'une vingtaine) implantés en pied de piste de Samoëns 1600 ou au coeur même du village de Samoëns. Restauration rapide, pâtes fraiches, soupes, grillades, spécialités montagnardes... vous n'aurez que l'embarras du choix.

 

+

Nos recommandations pour votre séjour à Samoëns

► Les incontournables de Samoëns

- Les moins téméraires apprécieront l'anthologique piste des Cascades. une piste bleaue longue de 14 km, qui emmène les débutants du sommet des Grandes Platières à 2 500 m jusqu'au village de Sixt, 1700 m plus bas. Une véritable balade à travers alpages et forêts sur une des plus belles pistes des Alpes, où il n'est pas rare de rencontrer des chamois.
- Pour les débutants, la zone de Samoëns 1600 est idéale. Jardin des neiges pour les enfants, pistes faciles avec les différents téléskis ... bref le secteur des premières glisses ou pourquoi une zone d'échauffement.
- Pour les confirmés/experts, la piste Aigle Noire fera le bonheur des très bons skieurs qui aiment les sensations de vitesse et de fortes pentes.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Samoëns

Chaque hiver, la station de ski de Samoëns accueille ou organise de nombreux événements d'ampleur et de notoriété diverses : compétitions sportives, rendez-vous culturels, animations à destination des plus jeunes... Parmi les dates à retenir, citons par exemple :

- les festivités de Noël et du Nouvel An (fin décembre)
- la semaine Vigneronne durant laquelle des vignerons spécialement invités vous présenteront le fruit de leur passion.(mi janvier)
- la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc (la plus grande course de chiens de traîneau en Europe) qui fait généralement étape à Samoëns mi janvier
- le Derby du Grand Massif (fin mars)

 

► Pour l'apprentissage du ski

Samoëns compte pas moins de cinq écoles de ski proposant cours particuliers, leçons collectives, stages de perfectionnement en ski ou en snowboard. Que vous soyez débutant souhaitant se perfectionner ou de niveau plus aguéris, vous pouvez donc vous adresser à l'ESF (Ecole du Ski Français), mais aussi à l'ESI (Ecole de Ski Internationale), ainsi qu'aux écoles de Ski ZigZag, Skisession ou bien encore Samoëns Ski Motion. Toutes sont en mesure de vous proposer un accompagnement pédagogique pour faciliter l’apprentissage du ski/snowboard.

 

► Pour la garde de vos enfants à Samoëns

Pour vous permettre de profiter au maximum de votre séjour et des multiples activités, Samoëns propose des services de garde d'enfants via la halte garderie "les Loupiots" qui accueille les enfants âgés de 3 mois à 6 ans (plusieurs salles de repos, nombreuses salles d'activités, restaurant pour enfants...)

Altitudes

  • 2120m
    Sommet
  • 520m
    Dénivelé
  • 1600m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 5
  • 2
  • 2
  • 5
  • 16
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    14%

  • Pistes bleues

    38%

  • Pistes rouges

    29%

  • Pistes noires

    19%

  • Pistes

    21

  • Km pistes

    35 KM

  • Piste la plus longue

    14 KM

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Samoëns

  • Eric


    • 1
    4th janvier 2014

    Commentaire complet

      Le village a 700m est très sympa. On peut même pratiquer le ski de fond qd il y'a de la neige en...
     
  • Mattéo Durand


    • 5
    3rd janvier 2014

    Commentaire complet

      Juste SENSATIONNEL
     
?

Vous connaissez Samoëns?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Vidéos de la station

Voir Tout

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Orthographe erronée fréquemment rencontrée

  • Samoans, Samonas, Samones, Samons, Simoens, Someons, Somones, Symoens

Publicité

Samoëns - Actualités & événéments

Voir Tout

Ski : Tout savoir sur la Garantie Neige

Pour répondre aux craintes des vacanciers, certains professionnels du tourisme proposent la ''Garantie Neige''. Décryptage.En savoir +

Publicité

Publicité