Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Alpes du Nord, France, Savoie, Vallée de la Maurienne

Val Cenis Vanoise Présentation de la station

Ouvert le weekend
Saison d'hiver (début/fin): 10/12 - 21/4
Altitudes
:
1300m - 2800m
Pistes
:
20%| 34%| 38%| 9%
Remontées mécaniques
:
28
Forfaits
:
de €25.00 à €35.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
Skiing at Val Cenis
+

Val Cenis - La station

Plus grande station de ski de Haute-Maurienne, Val Cenis se compose en fait d'une succession de villages (Termignon, Lanslebourg, Les Champs, Lanslevillard et Le Haut) où règne une forte tradition d’accueil et d’hospitalité dictée par le tout proche col du Mont Cenis, lieu de passage millénaire entre France et Italie.

Entre traditions et modernité, Val Cenis a su trouver une juste harmonie. Au cœur de villages chaleureux et animés, le ski « idéal » se décline ici sur un vaste domaine moderne et varié où toutes vos attentes seront comblées. L’atmosphère et l’ambiance sont celles d’une station village sans fioritures, sans « bling bling », simplement authentique et naturelle.

Au sein d’une nature généreuse et d’un riche patrimoine, les loisirs sportifs et culturels ont également une place de choix à Val Cenis. La clientèle, essentiellement familiale, ne s’y trompe d’ailleurs pas : A Val Cenis il est possible de bénéficier des services/activités/équipements d’une grande station sans pour autant en subir les désagréments.

 

Skiing at Val Cenis
+

Domaine skiable de Val Cenis

► Le domaine de ski alpin

Station village skis aux pieds aux Portes de la Vanoise et au cœur du domaine Eski-mo (300 km de pistes), Val Cenis vous permet de profiter d’une nature, sauvage et variée sur 1500 m de dénivelé.

D’un versant à l’autre du domaine skiable de Val Cenis (de Termignon à Lanslevillard), laissez-vous éblouir par la glisse en altitude ou à travers les forêts scintillantes de pins cembro et de mélèzes. A la frontière entre la France et l’Italie, la glisse se décline également en version grand ski. Pas étonnant donc que cette grande station soit le berceau de champions comme Yves Dimier, 3 podiums en coupe du monde de slalom ou Pierre Emmanuel Dalcin, vainqueur de la descente de coupe du monde de Val d’Isère en 2007…

Au pied du domaine, chacun pourra progresser en toute sécurité, grâce à des belles zones débutants spécialement aménagées et à un parc de remontées spécialement adaptées.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Val Cenis

Envie de faire parler votre style ? Les snowparks et zones de glisse ludique vous attendent. Quelle que soit votre glisse, il ne tient qu’à vous de l’exprimer !

Du son, des rails, des modules… Pour « envoyer du gros », 2 snowparks  et 2 boardercross sont installés sur le domaine de Val Cenis Vanoise. Ils sont accessibles par les  Télésièges de Pré Novel et du Solert, le Téléski du Lac et la Télécabine de Val Cenis Le Haut !

Le Village Eskimo réunit l’ensemble des activités à proximité de la télécabine de Val Cenis le Haut : piste de luge, sentier piéton à thème, pic nic camp, boarder cross, spot photo, ski et randonnée nordique… L’occasion de varier les plaisirs aux sports d’hiver. Accessible à tous les porteurs d’un forfait de ski durant les heures d’ouverture du domaine.

 

► Pratiquer le ski de fond à Val Cenis

A quelques encablures seulement de Val Cenis (accès gratuit en navette), les fondeurs pourront s'élancer à l'assaut d'une des plus vastes domaines nordiques de France. Labellisée Nordic France, le domaine de ski de fond de Bessans, compte 133 km de pistes damées qui vous conduiront au coeur d’un haut plateau qui n’a rien à envier au Grand Nord !
Si l'on ajoute à cela les domaines voisins de Bramans-le Planay et du Monolithe de Sardières, c’est au total 193 km de pistes qui s’étalent sous les pieds des fondus de randonnée ou des fondeurs nés.

 

 

 

 

Skiing at Val Cenis
+

Après-ski à Val Cenis

► Activités hors-ski à Val Cenis

Après une bonne journée de ski, s'il vous reste un peu d'énergie, plusieurs options s'offrent à vous :

- La balade en chiens de traîneau : Au col du Mont-Cenis, venez retrouver une ambiance trappeur, Christophe et son équipe vous accueillent tous les jours. Baptêmes ou initiation à la conduite. Sortie découverte accessible à tous, durée 1/2 heure.

- Un vol en parapente : Avec sa longue expérience, Michel Trouche, 1er moniteur d'Etat de parapente en Haute Maurienne, vous propose de partager sa passion. Il vous emmènera voler en biplace en toute sécurité au-dessus de Val Cenis et des différentes stations de Haute Maurienne.

- Un tour de patin à glace sur la patinoire artificielle situé dans la zone des Glières à Lanslevillard, à côté de la piscine.

- Une visite guidée du patrimoine : Durant l’hiver, sont programmées des visites du village de Val Cenis Lanslebourg, des découvertes aux lanternes des villages de Termignon, Bessans, Val Cenis Lanslevillard, Bramans, des visites de l’église et de la chapelle Saint Antoine de Bessans ainsi que de l’église et de la chapelle Saint Sébastien de Val Cenis Lanslevillard.

- Et si l'envie de perfectionner votre technique by night vous prend, rendez-vous tous les jeudis de 20h à 22h, sur le télésiège de la Colomba qui vous ouvre sa piste. Muni de votre forfait en cours de validité ou d’un ticket en vente au départ du télésiège, entrez dans la danse et travaillez votre style sous les spotlights !

 

► Bars/pubs et restaurants de Val Cenis

Les hébergements typiques, les veillées chaleureuses, les spécialités locales, et surtout une tradition d’accueil qui prend ici tout son sens, réchaufferont à coup sur vos soirées dans l'un des nombreux restaurants de Val Cenis (on en dénombre plus d'une quarantaine). Nos tables préférées en station : La Vieille Poste, l'Estanco, l'Arcelle, la Ramasse. Sur le domaine skiable, installez vous sans crainte à la table de la Ranova (sur la piste de l'Arcelle) ou bien encore au relais du Col du Mont Cenis (une expérience à lui tout seul...).

A noter, pour les nombreux passionnés de bonne mousse, que Val Cenis lance « La bière de Val Cenis » et « La Lombarde » : deux bières brassées sur place à partir de l’eau de source du glacier de l’Arcelle, riche en minéraux de schiste et calcaire et associées à de l’orge et du houblon… 100% nature. A tester sur place !

A tester également et à ramener dans vos bagages : le bleu de Bonneval ou bien encore le Beaufort, deux fromages incontournables de Val Cenis...

Skiing at Val Cenis
+

Nos recommandations pour votre séjour à Val Cenis

► Les incontournables de Val Cenis

- Les pistes bien techniques et joueuses (la Jacot de a Met, la Ramasse, l'Arcelle, la Grande Combe, le Bois des Coqs...)
- Pour les débutants, la piste de l'Escargot (la plus longue piste verte de France avec pas moins de 10 kilomètres...)
- Les soirées polaires au Mont-Cenis : L’aventure débute en télésiège à la tombée de la nuit. Au sommet, à 2000 mètres d’altitude, l’immensité blanche du lac du Mont Cenis plonge le groupe dans une ambiance arctique. Direction la base polaire de Christophe, son camp de base pour l’hiver, réchauffé par la chaleur des chiens Huskys, malamutes ou groenlandais. Eleveur, dresseur, compétiteur et formateur, Christophe briefe les apprentis mushers. C’est parti pour une balade en traineau sous les étoiles autour du lac gelé du Mont Cenis. 30 minutes magiques pour vivre l’ambiance du Grand Nord et les joies du mushing. Après le dîner au refuge du Col du Mont Cenis, descente nocturne skis aux pieds, à la lueur de la lune et des torches, encadrés par des pros.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Val Cenis

A Val Cenis, côté événementiel/animations, les temps forts s'enchainent tout au long de l'hiver. Compétitions sportives, contest, festival... se succèdent de début décembre à fin mars :

> Tous en piste !
Pour lancer la saison d’hiver et permettre à chacun d’assouvir sa soif de glisse, pré-ouverture festive sur la piste de l’Escargot, la plus longue piste verte d’Europe ! Concert en plein air, stands gourmands, parades, luge, snake gliss, raquettes, Xbike… Val Cenis chouchoute les premiers skieurs de la saison.

> Coupe d’Europe FIS Slalom
Début Janvier, certains des meilleurs slalomeurs du monde viennent se mesurer lors de slaloms sur la neige de Haute Maurienne Vanoise.

> C’est l’ Printemps à Val Cenis by Laurent Gerra
Mi mars se tient le festival lancé et animé par Laurent Gerra dans l’auditorium éponyme de Val Cenis. Profondément attaché à la Haute Maurienne Vanoise où il vient régulièrement se ressourcer, le maître de l’humour orchestre 4 jours de concerts et de spectacles dans une ambiance festive et bon enfant. De quoi fêter gaîment l’arrivée du printemps !

 

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. A Val Cenis, vous avez le choix entre 2 écoles de ski : l'incontournable ESF, mais également l'école ESI.

Pour les graines de skieurs rendez-vous au jardin des neiges pour un premier contact avec la glisse en toute sécurité. Les enfants y sont pris en charge à la journée, demi-journée dans des espaces spécialement aménagés pour la découverte de la neige pour les tout petits, jusqu'à l'apprentissage de la glisse pour les plus grands jusqu'à 6 ans, avant d'intégrer les grands cours collectifs.

 

► Pour la garde de vos enfants

La station de Val Cenis se met en quatre pour que vos vacances à la montagne soient l'occasion de vraies retrouvailles en famille. Elle vous propose ainsi plusieurs structures d'accueil des plus petits :
- Les P’tits Chabottes qui accueille vos enfants de 3 mois à 5 ans
- Les Mini Diables (de 3 mois à 6 ans) qui propose des activités selon l’âge des enfants (activités manuelles, sorties extérieures, à la rencontre du patrimoine…)
- La Maison des Enfants de Val Cenis qui dispose de 3 lieux d’accueil/rassemblements ESF : Val Cenis Lanslebourg, Val Cenis Lanslebourg Plan des Champs et Val Cenis le haut à Lanslevillard
Les plus jeunes (De 3 mois à 6 ans) sont accueillis au sein des halte-garderies des P’tits Loups, tandis que les plus âgés (de 6 à 12 ans) sont pris en charge au Club enfants Les P’tits Durs.

Altitudes

  • 2800m
    Sommet
  • 1500m
    Dénivelé
  • 1300m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 2
  • 0
  • 5
  • 1
  • 4
  • 1
  • 2
  • 13
  • 28
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    20%

  • Pistes bleues

    34%

  • Pistes rouges

    38%

  • Pistes noires

    9%

  • Pistes

    57

  • Km pistes

    125 km

  • Snowparks

    2

  • Ski nocturne (km)

    4 km

  • Piste la plus longue

    10 km

  • Domaine skiable

    51 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    75 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 10/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 21/04/2017

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

  • SEM du Mont Cenis

    Télécabine du Vieux Moulin

    73480 LANSLEVILLARD

    France

    Téléphone: +33 (0)4 79 05 96 48

    ski@valcenisvanoise.org

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Val Cenis Vanoise

  • hugo le jalus


    • 5
    4th décembre 2016

    Commentaire complet

      pistes de ski au top, station typique
     
  • Jérôme Dgé dgé-now


    • 4
    11th novembre 2016

    Commentaire complet

      Une station bien sympathique à découvrir tant pour son domaine skiable que pour son charme ,que vous soyez débutants ou experts vous...
     
?

Vous connaissez Val Cenis Vanoise?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Val Cenis Vanoise

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité