Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Alpes du Nord, France, Isère, Massif du Vercors

Villard de Lans Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 10/12 - 2/4
Altitudes
:
1143m - 2050m
Pistes
:
22%| 24%| 33%| 20%
Remontées mécaniques
:
18
Forfaits
:
de €16.00 à €35.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Villard de Lans - La station

Située à moins de 30 minutes de route de Grenoble, sur le plateau du Vercors, la station de ski de Villard de Lans s’articule autour de son bourg (4000 habitants) animé en toute saison, de nombreux petits hameaux environnants (les Clots, l'Essarton, les Chaberts...) et de deux pôles d’hébergements implantés en pied de pistes : Le Balcon de Villard et Les Glovettes.

C’est de là que skieurs et snowboardeurs empruntent les télécabines de Côte 2000 et du Pré des Preys pour rejoindre les pistes de ski de l’Espace Villard-Corrençon (domaine commun entre les deux stations voisines que sont Villard de Lans et Corrençon en Vercors). Avec 125 kilomètres de pistes de ski alpin tracés entre les forêts de sapins (côté Villard de Lans) et de pins (côté Corrençon) sur près de 1000 mètres de dénivelé, il s’agit ni plus ni moins que du plus vaste domaine skiable du Vercors (le 3ème à l’échelle de l’ensemble du département de l’Isère).

Et que dire du tout aussi vaste domaine de ski nordique du Haut Vercors, totalisant 110 kilomètres de pistes accessibles depuis Bois Barbu ou bien encore depuis la Porte des Hauts Plateaux ? De vastes étendues ouvertes avec vue sur la Moucherolle succèdent aux nombreux passages en forêt offrant ainsi un cadre et une ambiance « grand-nord Canadien ».

Terre d’accueil et terrain d’entrainement de grands sportifs (de très nombreux champions de diverses disciplines alpines et nordiques en sont originaires et/ou s’y entraînent), Villard de Lans conjugue de nombreux autres atouts : Sa facilité et sa rapidité d’accès (que ce soit depuis Grenoble, Valence ou bien encore Lyon), son terroir et son patrimoine naturel remarquables (au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors), sa désormais historique tradition d’accueil longue de plusieurs décennies sans oublier sa gastronomie…

Ajoutez à cela de nombreux équipements/services/animations dédiés aux familles (piscine, patinoire, bowling, espaces ludiques, zones débutants, forfaits spécifiques, bibliothèque…) et vous comprendrez pourquoi Villard de Lans est une destination si prisée des skieurs « locaux » mais également des vacanciers en mal de « bien vivre »…

+

Domaine skiable de Villard de Lans

► Le domaine de ski alpin

Villard de Lans et Corrençon en Vercors forment ensemble le domaine skiable de l’Espace Villard-Corrençon. 3ème plus grand domaine de l’Isère (après les stations de l’Oisans), il serpente entre 1111 et 2050 mètres d’altitude et totalise 125 kilomètres de pistes de tous niveaux.

L’accès à ce domaine skiable s’effectue, au choix, à partir de l’une des quatre portes d’entrée suivantes :
- Balcon de Villard/Cote 2000 : il s’agit de l’accès principal, celui offrant la plus importante capacité de stationnement. En empruntant la télécabine de Côte 2000 ou du Pré des Preys vous accéderez directement à la partie supérieure du domaine skiable et déjà à quelques pistes incontournables (dont le fameuse noire Carole Montillet).
- Les Glovettes/Villard : accès secondaire, il permet à tous les résidents de ce secteur d’accéder directement au domaine skiable via le télésiège des Glovettes. Un retour skis aux pieds est assuré via la piste verte des Clots ou la piste bleue du Bourgon.
- Corrençon /Clos de la Balme : un bon plan les jours de forte affluence car on y trouve généralement plus facilement une place pour stationner. Prenez place dans le télémix et à vous une bonne journée de ski !
- Corrençon/ Le village : A privilégier si vous devez déposer votre enfant à l’espace débutant des Rambins

Principale caractéristique de ce domaine : la présence conjuguée de la forêt (sapins et pins) et de la roche (les Arêtes du Gerbier, la Moucherolle, le Pas de l'Œille…). Ce mariage du minéral et du végétal confère au domaine skiable de Villard de Lans une ambiance très particulière que l’on ne retrouve que dans très peu d’endroit en France.

Autre caractéristique d’importance : l’ensemble des secteurs composants le domaine skiable est accessible aux skieurs de niveau intermédiaire. Les 12 pistes vertes (dont la stratégique piste de la Salamandre) et les 12 pistes bleues étant réparties sur l’ensemble du domaine, un skieur de niveau moyen n’est pas « cantonné » sur une zone restreinte. Il peut librement et aisément passer de Villard de Lans à Corrençon, il peut accéder sans craintes aux plus beaux points de vue (sommet des télésièges des Crêtes et du Belvédère) et se poser à la terrasse d'un restaurant d’altitude sans s’inquiéter de la façon dont il va bien pouvoir rejoindre le bas de la station. Un vrai plus lorsque l’on skie en groupe ou en famille et que les niveaux de chacun diffèrent !

Pour les purs débutants, Villard de Lans offre un vaste domaine sécurisé et entièrement dédié à la découverte de la glisse et du jeu ! Pour l’apprentissage du ski des tout-petits, deux jardins d’enfants ont été aménagés. L’un est situé sur le secteur de la Cote 2000 (au sommet de la télécabine du Pré des Preys) alors que le second est implanté au cœur du village à « la Colline des Bains ». Ce dernier est un espace idéal pour inculquer aux bambins, dès leur jeune âge, les joies des premières glisses.

Les skieurs les plus chevronnés prendront quant à eux la direction des nombreuses pistes techniques desservies par le télésiège des Crêtes (Lièvre Blanc, Coq, Loup…) non sans avoir au préalable tailler de belles courbes sur les pentes de la piste noire Carole Montillet dont le tracé est à l’image et au palmarès de la championne du même nom (médaillée d’or en descente aux J.O. de 2002 à Salt Lake City) : une noire de 300m de dénivelée, à forte déclivité, taillée droit dans la pente en pleine forêt jusqu’au départ des remontées mécaniques.

 

► Snowpark et espaces ludiques de Villard de Lans

Villard de Lans ne possède pas de snowpark à proprement parlé, et pour cause, ici c’est le relief naturel, très joueur, qui fait office de park : Les très nombreux canyons très facilement accessible en bord de piste se transforment rapidement en pipe, jump et autres tables naturelles…

De la même manière, après chaque chute de neige, quelques tracés improvisés entre les sapins se transforment rapidement en mini bordercross alternant petits sauts, virages serrés ou relevés… Sur les pistes de Villard de Lans, le ski ludique est naturellement omniprésent !

Pour les inconditionnels des modules, notons que Villard de Lans dispose tout de même d’un Kids Park ouvert aux adeptes de ski et snowboard freestyle débutants. Cet espace permet une découverte et une approche évolutive de la discipline freestyle pour les débutants tout en répondant aux attentes des amateurs de freestyle ludique.

Pour ceux qui voudraient s’essayer au ski hors-piste, trois espaces freeride (l’Epervier, La Jaune, le Loup) sont proposés sur l’Espace Villard/Corrençon. Ces zones sont aménagées sur d’anciennes pistes sécurisées mais non damées afin de permettre une découverte accessible et sans danger.

Autre espace, autres pratiques et autre ambiance sur le Luge Park de la Colline des Bains… Espace entièrement dédié à la glisse ludique, le Luge Park de la Colline des Bains regroupe un espace luge et un espace ski débutant. Avec 6 pistes aménagées, facilement accessibles grâce à deux tapis roulants, la Colline des Bains était, jusqu'à peu, considérée comme le plus grand espace de luge des Alpes françaises. Onze enneigeurs répartis sur les pistes garantissent les meilleures conditions de glisse tout au long de l’hiver. En luge petits et grands peuvent à loisirs y tenter leurs premières glisses ou expérimenter de nouvelles pratiques comme l’airboard, le bobsleig, le snakegliss ou la bouée…

 

► Pratiquer le ski de fond à Villard de Lans

Le Vercors est la “Mecque” du ski nordique ! Tracé à l’orée de la plus grande réserve naturelle de France, l’Espace Nordique du Haut Vercors est sans nul doute le site le plus apprécié par les amoureux des grands espaces. Entre forêts et plaines enneigées, l’espace nordique vous séduira par la beauté de ses parcours et la diversité de son offre.

Ici le ski de fond est roi, les parcours raquettes sont légendes, la magie et les mystères du grand Nord peuvent surgir à chaque lisière de forêt. Pistes vertes, bleues, rouges ou noires, chacun trouvera son bonheur. La beauté des paysages traversés et le calme de la montagne raviront les amoureux du ski de fond. Les passionnés apprécieront également le soin particulier apporté à l’entretien des pistes.

Facilement accessible depuis le cœur du village de Corrençon ou via la porte de Bois Barbu de Villard de Lans, cet espace donne accès à près de 110 kms de pistes tracées en skating et alternatif.

+

Après-ski à Villard de Lans

► Activités hors-ski à Villard de Lans

Villard de Lans ne se résume pas à ses domaines skiables, loin s’en faut ! En après-ski ou pour faire un "break" dans votre séjour glisse, posez vos skis et testez de nouvelles activités propices à la découverte de nouvelles sensations…

Les sportifs s’essaieront au Fat Bike (une sorte de VTT sur neige bodybuildés et chaussés d'énormes pneus permettent de rouler facilement sur des terrains accidentés ainsi que dans la neige), à l’airboard (une luge gonflable ultra ludique, maniable et utilisable par tous qui permet de dévaler les pentes enneigées en toute sécurité, pour un maximum de plaisir) ou bien encore à la discipline reine locale : le biathlon !

Les plus contemplatifs, souhaitant prendre de la hauteur, trouveront dans le vol biplace en parapente et dans le survol du Vercors en montgolfière, d’inépuisables sources de merveilleux souvenirs.

Les amoureux de la nature ne manqueront pas d’arpenter les quelque 13 itinéraires dédiés à la pratique de la raquette à neige (107 kilomètres de sentiers balisés à parcourir en solo ou bien dans le cadre de sorties accompagnées et thématiques). L’environnement boisé, les vues panoramiques et les paysages caractéristiques du Vercors permettent aux amoureux de pleine nature de se ressourcer dans un cadre d’exception. Notons que la pratique de la marche nordique ou bien encore de la cani-rando est également possible sur ces nombreux itinéraires.
L'Auberge de Malaterre, l'Auberge Éco Lodge du Clariant, ou bien encore le Clos de la Balme sont autant de passages incontournables...

Les amateurs de détente et de bien-être trouveront, quant à eux, leur bonheur au sein de l'espace détente du centre de loisirs. Saunas et hammam viendront à bout du stress et de la fatigue...

Dans ce même centre, situé au cœur du bourg (à proximité de la gare routière et de l’Office de Tourisme), vous trouverez également de nombreux autres équipements tels qu’un centre aqualudique et sa fameuse piscine à vagues, une patinoire, un espace forme (fitness, musculation…), ainsi qu'une salle de freestyle indoor (9 Trampolines, 2 bacs à mousse de 42m2, 1 zone de Freerunning...).

Pour être complet, notons que Villard de Lans dispose également d’un bowling, d’un cinéma, de tennis couverts et d’une bibliothèque (de quoi s’occuper les jours de météo maussade), ainsi que d’un casino ouvert tous les jours dès 11h (attention, entrée interdite aux mineurs).

 

► Bars/pubs et restaurants de Villard de Lans

Pour profiter au maximum de votre journée de ski, privilégiez les trois restaurants d'altitude implantés sur le domaine skiable : l'Altitude 2000 (accessible aux piétons et skieurs par la télécabine Cote 2000), Le Pré des Preys (accès via la télécabine du même nom, à proximité du rassemblement ESF) et la Crêperie d'altitude de La Falaise (côté Corrençon, accessible par le télémix Le Clos de la Balme).

Outre ses trois restaurants d'altitude situés sur le domaine skiable, Villard de Lans compte également pas moins d'une trentaine de restaurants implantés au coeur de la station. De la cuisine gastronomique (Le Palégrié, La Doline, Les Clarines, Le Christiania...) à la cuisine du terroir plus traditionnelle, ces nombreuses bonnes tables vous attendent à dîner pour goûter à leurs cartes variées (on vous conseille plus particulièrement La Bergerie, La Pomme de Pin, ou bien encore l'Auberge du Clariant).

Pour se remémorer les exploits de la journée autour d'un verre en après-ski ou pour passer le début de soirée dans une ambiance de fête, les bars de la station proposent animations, concerts, soirées à thème.

Plus tard, les noctambules se retrouverons sous les sunlights du Country, l'unique discothèque de Villard de Lans pour retenir la nuit jusqu'au premières lueurs du jour…

+

Nos recommandations pour votre séjour à Villard de Lans

► Les incontournables de Villard de Lans

- Le Luge Park de la Colline des Bains : un site jusqu'à peu unique dans les Alpes, véritable ilot dédié à la glisse ludique, idéal pour partager des moments de joies et de rire en famille. La glisse y est déclinée sous forme d'une dizaine d'activités et de challenges (luge, snake-gliss, boarder, toboggan...)
- Le Hameau des Rambins : Cet espace débutant implanté en front de neige de Corrençon est un modèle du genre.
- La grande variété offerte par le domaine skiable : larges pistes en pente douce, vallonnées ou plus accidentées, passages en forêt ou entre les canyons, champs de poudreuse avec vue panoramique, ambiances minérales ou en sous-bois...
- Les incontournables pistes Carole Montillet (une très belle noire), et Canyon (une rouge sans grandes difficultés et bordée par des falaises de plusieurs dizaines de mètres, ce qui lui donne son caractère si particulier et sans doute aussi son nom...)
- Les remarquables points de vue depuis le sommet des télésièges des Crêtes et du Belvédère
- La rue piétonne du centre-bourg et ses nombreux commerces.
- Une soirée à l'Auberge du Clariant : après un petite demi-heure de marche à la lueur d'une lampe frontale, découvrez ce lieu enchanteur, dans un cadre naturel et préservé. Ambiance singulière, démarche écologique et produits de qualité !
- Les immenses forêts, clairières et plaines idéales pour la pratique du ski de fond et de la raquettes dans une ambiance "grand-nord canadien".

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Villard de Lans

Côté événementiel, la station de Villard de Lans n'arbore pas un calendrier très étoffé mais joue plutôt la carte des animations proposées tout au long de la saison (expositions, marché hebdomadaire, match de hockey sur glace, nocturnes à la piscine ou à la patinoire, descentes aux flambeaux...)

Deux événements majeurs marquent tout de même la saison d'hiver à Villard de Lans:

- le Villard Fat Bike Show (mi janvier) : salon d'exposants, démos, animations et tests de Fat Bike gratuits
- la Fête de la coquille St Jacques (mi mars) : 20 tonnes de coquilles fraîches préparées et dégustées dans la capitale du Vercors pour le plaisir des nombreux touristes en visite pour l’occasion...

 

► Pour l'apprentissage du ski à Villard de Lans

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. A Villard de Lans (ainsi qu'à Corrençon en Vercors), ce sont les incontournables moniteurs (et monitrices) de l'ESF, qui se chargeront de vous accompagner.

Pour les graines de skieurs rendez-vous :
- au jardin des neiges situé au sommet de la télécabine du Pré des Preys (cadre magnifique au pied de la retenue d'eau colinaire, à proximité imédiate d'un resto d'altitude).
- au Hameau des Rambins (à Corrençon en Vercors) pour un premier contact avec la glisse en toute sécurité. Le hameau offre un immense espace sécurisé, entièrement dédié à l’apprentissage des joies de la montagne. Jardin des neiges, cours de ski, crèche et centre de loisirs, le hameau des Rambins regroupe également toutes les structures animées par des professionnels qualifiés.

 

► Pour la garde de vos enfants

Le savoir-faire et l’expérience des villages de Villard de Lans et Corrençon en Vercors auprès des familles, sont récompensés depuis 2006 par le label FAMILLE PLUS.

De nombreuses initiatives sont par ailleurs proposées : espaces dédiés, services et tarifs adaptés, tout est organisé dans le moindre détail pour que les familles puissent vivre confortablement leurs vacances à Villard de Lans.

En fonction de leurs âges, vous pourez confier vos chérubins :
- au Club Enfants "Lô Petiots" qui accueille les enfants de 3 ans à 12 ans au pied des pistes de ski alpin. Activités adaptées aux âges des enfants et encadrées par des animateurs diplômés: jeux en intérieur/extérieur, jeux de neige, luge, cours de ski par L’ESF.
- à la crèche "La Maison des Oursons" qui regroupe une structure multi-accueil ouverte aux enfants de 3 mois à 4 ans, et la ludothèque. Des activités adaptées y sont proposées (jeux d’éveil et d’eau, peinture, collages, éveil musical, jeux en extérieur, psychomotricité, etc...)

Altitudes

  • 2050m
    Sommet
  • 907m
    Dénivelé
  • 1143m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 2
  • 0
  • 0
  • 2
  • 4
  • 1
  • 1
  • 8
  • 18
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    22%

  • Pistes bleues

    24%

  • Pistes rouges

    33%

  • Pistes noires

    20%

  • Pistes

    50

  • Km pistes

    125 km

  • Snowparks

    1

  • Domaine skiable

    238 ha

  • Neige de culture

    38 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    20 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 10/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 02/04/2017
  • Années d'ouverture: 110

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Villard de Lans

  • Fabienne Turiol


    • 5
    16th mars 2016

    Commentaire complet

      De retour d'un séjour d'une semaine à Villard de Las en famille. Une vraie bonne découverte pour nous: un domaine skiable adapté...
     
  • Alain Bolvert


    • 5
    14th mars 2016

    Commentaire complet

      Accessible facilement et rapidement depuis Lyon et Valence, la station de Villard de Lans est vraiment un petit havre de paix dans...
     
?

Vous connaissez Villard de Lans?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Villard de Lans

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

10 bonnes raisons de skier dans le Vercors - ©Didier CAVAT

10 bonnes raisons de skier dans le Vercors

Accessibilité, qualité d'accueil, diversité des activités... Autant de bonnes raisons de choisir le Vercors pour vos prochaines vacanc... En savoir +

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Villard de Lans

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité