Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Alpes du Sud, France, Alpes de Haute-Provence, La Vallée de la Blanche

Chabanon Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 16/12 - 25/3
Altitudes
:
1550m - 2050m
Pistes
:
26%| 26%| 37%| 11%
Remontées mécaniques
:
11
Forfaits
:
de €14.90 à €24.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits

0cm

Chute de neige

0cm

Hauteur de neige

Enneigement
Chabanon webcams
webcams
+
Chabanon Plan des pistes
Plan des pistes
+
+

Chabanon - La station

Située dans le département des Alpes de Haute-Provence (région Provence-Alpes-Côte d’Azur), au cœur de la Vallée de La Blanche, à proximité de Digne-Les-Bains (50 km) et reliée par navettes régulières les samedis (navettes blanches) depuis la gare TGV d’Aix-en-Provence (aéroport de Marseille/Provence à 2h30), la station-village de Chabanon, perchée à 1612 m d’altitude au-dessus du charmant village de moyenne montagne de Selonnet et de ses bocages, réserve des vacances ressourçantes autour d’un domaine skiable à taille humaine, sous un ciel provençal.

L'offre d'hébergement à Chabanon est constituée d’un hôtel d'une vingtaine de chambres ("Le Blanchon") ouvert uniquement en saison, d'une résidence de Tourisme 3* "Les Blanches Provençales" composée de 64 appartements, d'un centre de vacances ainsi que d'un parc locatif (meublés) de particuliers à particuliers. Il est également possible de se loger un peu plus bas dans la vallée.

Dessiné sous les sommets de La Bressa (1981 m) et de Tête Grosse (2032 m), le domaine de ski alpin de Chabanon propose 40 km de pistes.

+

Domaine skiable de Chabanon

► Le domaine de ski alpin

Le domaine de ski alpin de Chabanon, dessiné sous les sommets de La Bressa (1981 m) et de Tête Grosse (2032 m), propose 40 km de pistes étagées entre 1612 m au front de neige (1525 m au secteur Les Clots) et 2032 m d’altitude au sommet des pistes, soit 500 mètres de dénivelé. Débutant à travers une splendide forêt de sapins en versant nord (neige conservée et de qualité) et émergeant à travers des alpages vallonnés, le domaine skiable de Chabanon offre 35 pistes de ski (4 noires, 13 rouges, 9 bleues et 9 vertes) desservies par 12 remontées mécaniques (1 télésiège avec possibilité d’embarquer un fauteuil ski pour les personnes à mobilité réduite, 11 téléskis comprenant 1 baby ski pour l’apprentissage des tout-petits).

Le domaine alpin est caractérisé par sa complémentarité de pistes de tous niveaux, réparties sur un terrain peu accidenté donc plutôt accessible, adressé aux familles et débutants avant tout (avec quelques pistes sportives et quelques spots de freeride pour les skieurs confirmés), le tout à travers de vastes alpages vallonnés et une forêt de sapins sur sa partie basse.  

Quelques pistes sortent du lot :
- Les débutants ont l’embarras du choix du fait du terrain vallonné du domaine skiable. Toutefois, la piste bleue La Serre accessible depuis l’arrivée du téléski Les Combes, est immanquable pour une belle descente vers le vallon de l’Ubarguet.
- Les bons skieurs ont quelques belles pistes rouges depuis le sommet de Tête Grosse via le téléski éponyme, en direction du départ du télésiège Chabane Vieille : Le Lièvre Blanc, Le Crête des Mélèzes, Chabane Vieille.  

Une des spécificités du domaine skiable de Chabanon : le ski nocturne. L’excellente piste rouge éclairée Le Relais de 3 km de long pour un dénivelé de 400 m permet de skier sous les étoiles dans une atmosphère unique tous les samedis (lundis, jeudis et samedis en période de vacances scolaires).

Un jardin des neiges en front de neige est également là pour les premiers pas au ski.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Chabanon

Afin de glisser autrement, le domaine skiable de Chabanon propose :
- Un boardercross situé le long de la piste rouge « La Crête des Mélèzes » et accessible depuis l’arrivée du télésiège Chabane Vieille, avec un parcours sinueux, des virages relevés et des successions de bosses.
- Un snowpark (préformé donc ouvert même par faible conditions d’enneigement) accessible depuis l’arrivée du téléski Pra Milan. Il offre une ligne Air, 3 tables (3, 6 et 9 m), une ligne Jib (box, rainbow, street rai), une chillzone et une sonorisation. A noter que la totalité du snowpark est en nocturne le samedi soir.

 

► Pratiquer le ski de fond à Chabanon

Du côté du ski nordique, une liaison a été établie par le chemin de Négron, entre le départ du téléski des Clots/Chabanon à 1500 m d’altitude et le site nordique du Fanget. Cet espace propose 25 km pistes et d’itinéraires dédiés à la pratique du ski de fond (skating et classique) à travers la forêt de sapins. On y trouve 1 piste bleue (1,6 km), 2 rouges (8 et 9 km) et 2 noires (8 et 13 km).

L’offre est complétée par :
- Des itinéraires de balade en raquette, non damés, non sécurisés (carte des itinéraires disponible auprès du point accueil de Chabanon-Selonnet).
- Un parcours de course d'orientation en raquettes à neige (parcours et boussole disponibles au point accueil de la station).

+

Après-ski à Chabanon

► Activités hors-ski à pratiquer à Chabanon

De nombreuses activités ont été développées par la station-village de Chabanon afin de satisfaire le plus grand nombre :
- Des fous rires en famille ou entre amis avec le Snakegliss (sur la piste verte des Clots), le Yooner (sur la piste verte de Pralong à côté du télésiège de Chabane Vieille), les sauts à ski ou en snowboard sur l’airbag installé en front de neige ou bien encore en snowtube : sensations garanties en bouée avec un atterrissage en douceur sur l’airbag.
- Les indémodables joies de la luge sur la piste réservée et sécurisée située à l’aire de jeux sur neige pour enfants au pied des pistes.
- Des vols baptêmes biplaces de parapente pour découvrir les environs depuis les airs.
- Des chasses au trésor et des courses de luge organisées par l’ESF de Chabanon.
- Des initiations au ski jöering (skis tractés par cheval) dans un environnement sauvage et ressourçant. Au pas ou au petit trot, l’occasion de découvrir la vallée, différemment.
- Des sorties accompagnées en raquettes à neige dont certaines à thème (reconnaissance des traces d’animaux, des essences d’arbres, sorties nocturnes pour un moment de silence en forêt avec lecture de contes montagnards).
- Des sorties nocturnes en motoneige et en quad sur le domaine skiable pour découvrir le domaine sous les étoiles.
- Des baptêmes en traîneaux à chiens au parc animalier des Ganiayes (promenade de 30 à 40 min au cœur de la forêt de sapins au rythme des chiens).
- Une salle de jeux vidéos avec air hockey, babyfoot…
- Une bibliothèque à Selonnet.

 

► La forme et le bien-être à Chabanon

A Chabanon, après l’effort direction l’Espace Détente pour une pause relaxante dans les fauteuils massant et le sauna infra rouge.

  

► Bars/pubs et restaurants de Chabanon

On retrouve à Chabanon quelques bonnes tables et bars :  
- Tout d’abord le restaurant de l’hôtel Le Blanchon à l’entrée de la station : une cuisine de qualité dans un cadre charmant. Leurs spécialités à goûter absolument : la fondue aux cèpes, les boîtes chaudes, les spécialités créoles et les apéritifs maisons.
- Une seconde adresse à noter : le restaurant-pizzeria Le Tremplin. Le soir on y propose un espace lounge où l’on y déguste de délicieux cocktails pour passer un moment de détente agréable avant de passer à table (salle de restaurant très cosy). Les pizzas y sont succulentes.
- Enfin le restaurant Les Cîmes est un établissement traditionnel de montagne : spécialités montagnardes dans un cadre boisé et typique.
- Pour boire un verre entre amis, direction la brasserie – resto – bar à vins Le XVII : bruschettas, paninis, burgers, sandwichs, tapas autour d’un bon verre, dans une ambiance musicale agréable.  

Et pour finir la soirée en beauté sur le dancefloor : la discothèque Le Vibe à Selonnet !

 

+

Nos recommandations pour votre séjour à Chabanon

► Les incontournables de Chabanon

- Skier de nuit sur l’excellente piste rouge éclairée Le Relais longue de 3 km pour un dénivelé de 400 m : sensations de glisse nouvelles sous les étoiles.
- Rigoler en famille ou entre amis en Snake Gliss, Yooner sur les pistes de Chabanon, ou encore en Snowtube (descente en bouée avec atterrissage en douceur sur airbag).
- S’initier au ski jöering (skis tractés par cheval) dans l’environnement sauvage et ressourçant de Chabanon.
- Ou encore s’offrir un baptême en traîneaux à chiens au parc animalier des Ganiayes : magique !

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Chabanon

4 évènements majeurs agrémentent la saison d’hiver à Chabanon :
- Les Soirées Contes et Légendes qui se tiennent à la Salle Louis Hermitte en période de vacances scolaires. Des moments magiques pour écouter les contes et légendes des montagnes : à partager en famille.
- Le Bowling Humain Géant pendant les vacances scolaires de la zone B : une compétition de bowling déjantée à partager entre amis.
- L’Hivernal Trail Chab'onnais fin février : trail blanc proposant 3 distances : 8-10 km / 15-20 km / trail kids de 400 m – 1 km. Sport et convivialité au rdv !
- Le Grand Prix de la Vallée en nocturne début mars : course Slalom organisée par le Ski Club Vallée de La Blanche. Slalom en 2 tracés, en nocturne. Beau spectacle en perspective.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour s’initier à toutes les formes de glisse (ski, snowboard, freeride, freestyle, ski de randonnée, ski nordique en skating, handiski), reprendre après quelques années, ou pour se perfectionner : direction l’ESF (Ecole du Ski Français) de Chabanon.

Le Club Piou-Piou est là pour les enfants de 2 à 4 ans : jardin des neiges, activités variées pour un apprentissage ludique du ski et de la neige dans un espace équipé. Les p’tits riders sont encadrés par des moniteurs spécialistes de la petite enfance.

Puis apprentissage plus poussé pour les enfants de 4 à 12 ans, adolescents, adultes (cours collectifs, grands cours privés, épreuves de ski, passages de tests et obtention des médailles…).

 

► Pour la garde de vos enfants

Les enfants de 3 mois à 6 ans sont accueillis par une équipe de professionnels spécialisés à la micro-crèche « Les Lutins de Chabanon » située sous les arcades de la résidence « Les Blanches Provençales » (réservation minimum 24 heures à l’avance). Liaison possible entre les cours “Piou-Piou” de l’ESF et la micro-crèche.

Altitudes

  • 2050m
    Sommet
  • 500m
    Dénivelé
  • 1550m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 10
  • 11
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    26%

  • Pistes bleues

    26%

  • Pistes rouges

    37%

  • Pistes noires

    11%

  • Pistes

    35

  • Km pistes

    40 km

  • Ski nocturne (km)

    3 km

  • Piste la plus longue

    3 km

  • Canons à neige (km pistes)

    20 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 16/12/2017
  • Durée de la saison dernière (en jours): 103
  • Fin de la saison de ski: 25/03/2018
  • Durée de la saison (en jours): 105
  • Années d'ouverture: 47

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Chabanon

  • Eddy Bistouflex


    • 5
    15th mars 2016

    Commentaire complet

      Très bon séjour avec Hôtel les blanches provençales vous serai pas déçu ;)
     
  • Jean-Eteban Lion


    • 4
    21st février 2016

    Commentaire complet

      station très familiale qu permet aux enfants de débuter en douceur, neige de très bonne qualité et pistes très agréables mais la...
     
?

Vous connaissez Chabanon?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Chabanon

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Les stations de ski ouvertes ce week-end (5 & 6 décembre) - ©Jerome Berquez - Fotolia.com

Les stations de ski ouvertes ce week-end (5 & 6 décembre)

Liste des stations de ski où il sera possible de skier ce week-end (5 et 6 décembre).... En savoir +

Publicité

Alerte poudreuse Chabanon

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité