Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: France, Hautes-Alpes, Alpes du Sud, Le Briançonnais

La Grave la Meije Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 16/12 - 23/4
Altitudes
:
1450m - 3550m
Pistes
:
100%| 0%| 0%
Remontées mécaniques
:
3
Forfaits
:
de €37.00 à €47.50 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

La Grave - La Meije - La station

Située à 1525 m d’altitude, au nord des Hautes-Alpes, entre Serre Chevalier Vallée et Les 2 Alpes, à quelques encablures des mythiques cols du Lautaret et du Galibier, la station de ski de La Grave - La Meije est considérée comme l’un des meilleurs spots de ski freeride d’Europe, mais pas que… En effet, La Grave - La Meije sous sa dénomination territoriale de « Pays de La Meije » rassemble en une seule et même entité :
- une commune du Parc National des Écrins dont La Grave le chef-lieu, loin des modes et des tendances du ski, cultive l’esprit d’une montagne pure et authentique (lieu classé parmi les plus beaux villages de France),
- les téléphériques des Glaciers de la Meije qui desservent le domaine de ski hors-pistes de La Grave - La Meije dont les fameux « Vallons de La Meije » font la réputation parmi les freeriders expérimentés du continent,
- ainsi que les stations villages de Villar d’Arène et du Chazelet.   

Le paysage de haute montagne est ici saisissant, grandiose et rare en France !
Première escale à la station-village de Villar d’Arène (1620 m), sous les sommets de plus de 3000 m du Pic Gaspard (3881 m), du Pavé (3823 m), de la Grande Ruine (3765 m), de la Roche Méane (3728 m), de la Grande Ruine (3668 m), du Pic Bourcet (3715 m), de la Roche Faurio (3730 m) et du Pic de Neige Cordier (3614 m).
Trois kilomètres plus loin, la route conduit à La Grave à 1525 m d’altitude, magnifique village traditionnel de montagne perché sur un promontoire plein sud face à l’imposant pic de la Meije et ses 3 983 m d’altitude. Ce haut lieu d’alpinisme dégage un esprit de sérénité. En contrebas du village se trouve le départ des Téléphériques des Glaciers de la Meije (1450 m).
Enfin, à quelques encablures de La Grave, à l’adret et perché au pied du plateau d'Emparis se love la station - village du Chazelet (1800 m) où l’on skie face à La Meije.  


+

Domaine skiable de La Grave - La Meije

► Le domaine de ski alpin

Les domaines skiables de La Grave - La Meije sont donc au nombre de trois avec des particularités bien spécifiques à chacun.

Tout d’abord les Téléphériques des Glaciers de La Meije qui offrent un domaine de ski hors-piste prestigieux entre 1450 m (départ situé en contrebas du village de La Grave), et 3600 m sur le Glacier de La Girose. L’unique piste balisée et sécurisée (bleue) se situe entre 3200 m et 3600 m d’altitude soit 400 m de dénivelé desservi par un téléski, dans un décor grandiose de haute montagne entre Dôme de La Lauze (3568 m, par où l’on passe pour rejoindre le domaine skiable des 2 Alpes), le Pic de La Grave (3667 m), Le Râteau (3809 m), La Meije (3983 m) et Le Doigt de Dieu (3973 m). Attention : cette piste n’ouvre qu’à partir du mois de février (se renseigner pour en connaitre la date exacte qui dépend tous les ans des conditions météorologiques).

Le site est mondialement connu notamment pour son itinéraire prestigieux des Vallons de la Meije, situé plein nord, à la neige d’une qualité rare et offrant 2150 m de dénivelé sous l'œil des glaciers du Râteau et de la Meije. Le second itinéraire des Vallons de Chancel, est également somptueux. Mais attention il s’agit d’un domaine de haute montagne non sécurisé nécessitant un très bon niveau de ski hors-pistes toutes neiges et des connaissances complètes de la haute montagne. Les slogans du domaine sont d’ailleurs évocateurs : « 1 piste balisée, le reste est à imaginer », « La montagne comme terrain de jeu » et « La Meije comme décor ».

L’attention doit donc être portée sur le niveau des skieurs, snowboarders et autres télémarkeurs qui s’engagent au départ des téléphériques (si les pratiquants hésitent sur leurs capacités, il est fortement recommandé de contracter les services d’encadrement de professionnels locaux) et sur une observation scrupuleuse des règles de sécurité en haute montagne (équipements obligatoires, pratique avisée du freeride, respect des règles dictées par les patrouilleurs qui attendent les skieurs au débarquement, conditions météorologiques et nivologie des secteurs empruntés).

Des sorties accompagnées de ski de randonnée sont également proposées par des professionnels du Bureau des Guides et Accompagnateurs de La Grave - La Meije et de l’École du Ski Français (ESF) : réservées aux grands sportifs !

Ensuite s’offre aux skieurs intermédiaires et aux familles venues se ressourcer à la montagne, le ski « classique » des domaines skiables de :
- Villar d’Arène (station-village étagée entre 1620 m et 1760 m d’altitude) avec 2 téléskis et un télécorde (gratuit) desservant 4 pistes (1 verte, 2 bleues, 1 rouge) et un espace dédié et sécurisé pour la luge. Les pistes sont ouvertes tous les jours en période de vacances scolaires et les mercredis et weekends le reste de la saison blanche : idéal pour accompagner les enfants vers leurs premières traces.
- Le Chazelet (station-village étagée entre 1800 m et 2170 m d’altitude) qui propose 6 km de pistes pour un ski détente au soleil avec un panorama grandiose sur le massif de La Meije (3 vertes, 3 bleues, 2 rouges 1 télésiège, 4 téléskis, 1 télécorde gratuit et un espace dédié et sécurisé pour la luge).

À noter qu’une navette gratuite relie Villar d’Arène, La Grave et Le Chazelet pendant les vacances françaises de fin d’année et d’hiver.

 

► Snowparks et espaces ludiques de La Grave - La Meije

Les domaines skiables de La Grave - La Meije ne proposent pas d’espaces ludiques à proprement parlé. Ici nul besoin de modeler le moindre snowpark ou boardercross, le terrain naturel fait office de terrain de jeu !

 

► Pratiquer le ski de fond à La Grave

Côté ski nordique, le domaine labélisé Nordic France (label de référence des domaines nordiques de l’hexagone) propose 10 km de pistes le long de La Romanche entre Villar d’Arène et Arsine, en direction de Briançon / Col du Lautaret, le tout dans un cadre préservé de haute montagne. Deux entrées sont possibles : par Villar d’Arène et par Arsine.

Trois boucles aux profils diversifiés mais faciles sont proposées aux skieurs : « Les Tétras », piste verte de 3 km, « Les Marmottes », piste bleue de 7 km et « Les Chamois », piste rouge de 10 km.

Un itinéraire de raquettes à neige est également balisé: les 11 km permettent de faire le tour des hameaux de Villar d’Arène (Les Cours, Le Pied du Col et Arsine). Un itinéraire piéton sur neige damée long de 8 km aller-retour est à la disposition des marcheurs.

Les skis, raquettes ou luges sont à louer aux magasins de sports de Villar d'Arène, du Chazelet ou de La Grave. À noter que des balades nocturnes en ski de fond et raquettes sont organisées quelques jours pendant les vacances scolaires, avec animation gratuite, encadrement professionnel, prêt de matériel et vente de flambeaux (se renseigner auprès de l’office de tourisme du Pays de La Meije situé à La Grave).

+

Après-ski à La Grave

► Activités hors-ski à pratiquer à La Grave

Si La Grave - La Meije est avant tout un haut lieu du freeride et de l’alpinisme, la destination ski la plus au nord des Hautes-Alpes propose tout de même quelques activités hors-ski afin de répondre aux attentes du plus grand nombre.

Aux amateurs d'alpinisme, le Bureau des Guides et Accompagnateurs de La Grave - La Meije propose quelques très belles courses telle la Traversée de La Meije aux Écrins en passant par les Agneaux et les Bans.

Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, quelques activités s'imposent : baptême en parapente, descente en airboard freeride, initiation au snowkite (au Col du Lautaret) ou à l'escalade sur glace, randonnée en E-FatBike (VTT électrique capable d’évoluer sur la neige).

Plus zen, les balade en chiens de traineau, les sorties en raquettes à neige seuls ou accompagnés (moniteurs de l’ESF et moniteurs indépendants) avec possibilité de passer une nuit en refuge, les cours de yoga et de gym ou bien encore l'observation astronomique à La Guindaine (centre amateur situé au Col du Lautaret).

Enfin, pour agrémenter votre séjour d'une pointe de culture générale, ne manquez pas la visite des villages et hameaux (La Grave, Les Fréaux, Le Chazelet, Les Terrasses, Ventelon et Les Hières). Architecture, histoire, édifice et patrimoine local sont à découvrir (renseignement auprès de l’office de tourisme).

Autre passage incontournable : La Galerie de l’Alpe située à 10 minutes de marche du parking du Col du Lautaret (exposition sur la diversité de la flore alpine des montagnes de la planète, rencontre autour d’une projection thématique avec un garde-moniteur du Parc National des Écrins…)..

 

► La forme et le bien-être à La Grave

Après une belle journée en plein air à dévaler les Vallons de La Meije, il est possible de prendre soin de soi aux adresses suivantes :
- La Balnéothérapie Le Gaspard située à l'entrée du hameau des Terrasses qui accueille ses hôtes dans son sauna et sa douche hydro-massante 4-5 pers (ouvert tous les jours sur réservation).
- Meije Massage qui propose de faire l’expérience d'un fabuleux massage à son lieu de résidence, prodigué par une professionnelle détenant 20 ans d'expérience (massage californien de relaxation, sportif et manuel (deep tissue)).
- L’institut de beauté « Le Diable au Teint » qui dispense des soins du visage et du corps, l’épilation à la cire, le vernis semi-permanent 15 jours, la mise en beauté des mains, des pieds, la teinture des cils et sourcils, des massages bien-être.
- Autre possibilité : le sauna 4-5 personnes et sur réservation « Les Enfetchores » situé aux Balcons de La Meije (face aux Téléphériques des Glaciers de la Meije).

 

► Bars/pubs et restaurants de La Grave

Du côté des restaurants et des bars, quelques bonnes adresses sont à indiquer:
- Tout d’abord, l’Auberge Edelweiss au centre village de La Grave pour ses ‘menus ardoise’ créatifs à base de produits frais de saison et sa cave à vins exceptionnelle : plus de 400 références venant du monde entier !
- La table de l’hôtel « Les 3 Frênes » à Villar d’Arène pour sa cuisine traditionnelle et généreuse : tourte aux choux, ravioles faranchines, gratin Jane, gâteau Amandine, gelée de pissenlits… le tout dans une authentique bâtisse vieille de 300 ans et entretenue dans le plus pur respect des traditions (pierre, bois, patines de meubles, piliers et voûtes…)
- La table du gîte Le Rocher où la cuisine est simple et goûteuse et où sont proposés des stages de cuisine.
- Pour les fins palais direction le restaurant « Le Castillan » où le Chef Marc Castillan, labélisé ‘Maître Restaurateur’ offre une cuisine traditionnelle et régionale de premier choix. À tester : les crozets gravarots, l’agneau-bœuf-veau du Pays et miel de La Grave ou encore les poulets fermiers aux écrevisses !
- Sur le domaine skiable, une adresse est à noter : le restaurant « Le Chalet 3200 » posé à l'arrivée du Téléphérique des Glaciers de la Meije à 3200 m d'altitude. Sa magnifique terrasse panoramique offre une vue sur 360° à couper le souffle ainsi que des menus du jour savoureux.

Et pour boire un verre, le Pub Brasserie « Le Bois des Fées » à La Grave propose des bières, des rhums, des pizzas, des hamburgers et un billard : parfait pour l’après-ski et plus tard dans la soirée. Des concerts y sont également organisés.

 

+

Nos recommandations pour votre séjour à La Grave

► Les incontournables de La Grave - La Meije

- La descente des Vallons de La Meije et/ou des Vallons de Chancel pour le côté "glisse mythique" de ce domaine hors-piste d’exception que sont les Glaciers de La Meije (attention ! Ski hors-piste non sécurisé : sortie encadrée par des professionnels pour ceux qui hésitent sur leur niveau de glisse et sur leur expérience du freeride).
- Une initiation à l’escalade sur glace à la cascade de glace de la Haute-Romanche, l’une des plus réputées en France.
- Une initiation au snowkite au Col du Lautaret un jour où les conditions s’y prêtent (se renseigner au préalable) car le panorama d’évolution est somptueux.
- En famille : le ski sur les pistes du Chazelet pour son niveau adapté face à la Reine Meije.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à La Grave

A La Grave, la saison d'hiver est bien évidemment jalonnées par quelques évènements à l’esprit freeride, parmi lesquels : 
- « Les Reines de La Meije » sur 4 jours fin janvier, avec journée découverte encadrée par un guide de haute montagne, festivités, concert et remise de lots...
- L’«Ultimate Test Tour» mi-février : un week-end de folie douce pour vivre au rythme des tests de matériel, des casse-croûte à 3 200 m, des concerts et surtout des « runs » dans les Vallons de La Meije.
- Et bien évidemment « Le Derby de La Meije » qui se tient au mois d’avril et qui rassemble ce que la planète freeride compte de plus férus, de plus passionnés, de plus loufoques… L’épreuve peut se faire en solo ou en équipe, au moyen de tout engin de glisse, notamment : ski, monoski (patinettes interdites), snowboard (bâtons interdits), télémark ou engins spéciaux tels que snow-scoot, skwal, airboard, snow skate, fauteuil ski (handiskieurs),  paret ou tout autre engin dont la direction et la vitesse peuvent être maîtrisées. Les Vallons de La Meije sont alors pris d’assaut par des hordes de riders le plus souvent déguisés, dans une ambiance festive de haut vol !

 

► Pour l'apprentissage du ski

L'École de Ski Français de La Grave - La Meije enseigne toutes les glisses pour tous les niveaux. Les enfants sont accueillis dès l'âge de 3 ans par une équipe compétente dans un jardin des neiges sécurisé et adapté (cours collectif à la semaine à partir de 4 ans). Les stages hors-pistes sur le domaine des Glaciers de La Meije sont accessibles dès l’âge de 14 ans à condition d’avoir un niveau « Étoile de Bronze – classe 4 » minimum.

Deux bureaux : au départ des téléphériques des Glaciers de la Meije et à la station-village du Chazelet.

 

► Pour la garde de vos enfants

Les enfants de 4 à 12 ans peuvent être accueillis en journée de 8h à 17h30 ou en demi-journée (matin ou après-midi avec ou sans repas) au Centre de Loisirs de La Grave – Villar d’Arène. Les repas sont fournis par la famille ainsi que le goûter. De nombreuses activités mises en place les attendent.

Altitudes

  • 3550m
    Sommet
  • 2100m
    Dénivelé
  • 1450m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 3
    Total

Domaine skiable

  • Pistes bleues

    100%

  • Pistes rouges

    0%

  • Pistes noires

    0%

  • Pistes

    1

  • Km pistes

    2 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 16/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 130
  • Fin de la saison de ski: 23/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 130
  • Années d'ouverture: 40

Office de Tourisme

  • La Grave la Meije

    D 1091, 05320 La Grave, Hautes-Alpes

    5320 La Grave

    France

    Téléphone: +33 (0)4 76 79 90 05

    ot@lagrave-lameije.com

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant La Grave la Meije

  • esvpibarnon


    • 5
    4th mars 2016

    Commentaire complet

      surtout n'ébruitez pas ce spot incomparable mais très physique. débutants s'abstenir !
     
  • raceengineer


    • 5
    5th février 2016

    Commentaire complet

      Mythique terrain de jeu du freeride, l'accés est simple mais demande un minimum d'équipement (pelle sonde Arva). Accompagné d'un guide vous découvrirez...
     
?

Vous connaissez La Grave la Meije?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de La Grave la Meije

Publicité

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse La Grave la Meije

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité