Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok
Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 10/12 - 17/4
Altitudes
:
1500m - 2500m
Pistes
:
15%| 31%| 46%| 8%
Remontées mécaniques
:
19
Forfaits
:
de €24.00 à €35.50 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
Praloup ski area
+

Pra Loup - La station

Située au nord des Alpes de Haute-Provence (dans le massif des Alpes du Sud), blottie au milieu des mélèzes et offrant un panorama magnifique sur la vallée de l’Ubaye, la station de ski de Pra Loup séduit les skieurs avec ses 180 km de pistes réparties sur le domaine varié de l’Espace Lumière qu’elle partage avec la station voisine de Val d’Allos - La Foux. Résidences coquettes, hôtels de charme et chalets cosy se partagent le front de neige avec les 80 commerces prêts à répondre aux attentes des vacanciers. A Pra Loup 1500, également appelé « Les Molanès », 2 km en amont du centre-station, les chalets nichés dans leur écrin de blancheur, réservent un accueil chaleureux aux vacanciers venus chercher un cadre reposant pour leur séjour à la neige.

Aux portes du Parc National du Mercantour, nichée à 5 minutes au-dessus du bourg vivant de Barcelonnette, la station de Pra Loup cultive l’esprit « grand ski » et celui de l’accueil avec ses hébergements cosy, ses boutiques, ses centres de soins, ses restaurants selects et ses nombreux services réservés à l’accueil des enfants (station labélisée Famille Plus Montagne). 

Sous la Grande Séolane (2909 m) et réparti autour des sommets de Gimette (2321 m), Costebelle (2130 m) et Peguieou (2479 m), le domaine skiable de Pra Loup - l’Espace Lumière déroule ses 180 km de glisse sur 80 pistes et 37 remontées mécaniques entre 1600 m d’altitude au front de neige (le quartier des Molanès est accessible uniquement par télécabine) et 2500 m au sommet du secteur du Lac.

Praloup ski area
+

Domaine skiable de Pra Loup

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de Pra Loup est le plus vaste de la vallée de l’Ubaye. Il conjugue des équipements modernes et des secteurs aménagés pour tous les goûts, depuis les zones débutantes aux petites poussées d’adrénaline sur les pistes engagées et les zones sécurisées de freeride (pistes non damées, sécurisées). Ce ne sont pas moins de 180 km de pistes que les skieurs, de tous niveaux, peuvent découvrir sur les pentes enneigées et ensoleillées de l’Espace Lumière, domaine que Pra Loup partage avec la station voisine du Haut Verdon : Val d’Allos - La Foux. Au total 80 pistes (8 noires, 34 rouges, 27 bleues, 11 vertes) et 37 remontées mécaniques sont répartis entre 1400 et 2600 m d’altitude au sommet du domaine relié, à l’arrivée du télésiège de l’Observatoire côté Haut Verdon.

Le profil du domaine alpin est caractérisé par la diversité des terrains traversés : relativement faciles depuis le départ au front de neige de Pra Loup avec une majorité de pistes vertes et bleues (secteurs Dalle en Pente, Costebelle, Le Peguieou et Clos du Serre) ; puis plus difficiles voir bien sportives en haut du domaine (secteurs Gimette, Le Lac).

A noter que quelques pistes bleues (donc de niveau facile-intermédiaire) permettent aux débutants de redescendre depuis le sommet du domaine.
Les pistes du secteur de liaison entre Pra Loup et Val d’Allos - La Foux (Les Quartiers, Les Agneliers, Les Crous, Les Ubaguets) sont plus raides avec une majorité de pistes rouges réservées aux bons skieurs.

La deuxième particularité du domaine skiable de Pra Loup - l’Espace Lumière est la diversité des paysages rencontrés. On bénéficie d’abord d’une vue panoramique sur la large vallée de l’Ubaye, puis lorsqu’on progresse vers Le Lac et la liaison on profite d’une vue dégagée vers les hauts sommets environnants (Le Chapeau de Gendarme - 2682 m, Le Grand Cheval de Bois - 2838 m, Tête de la Sestrière - 2571 m) sous la surveillance omniprésente de La Grande Séolane et ses 2909 m d’altitude. Si l’on s’aventure du côté de Val d’Allos - La Foux, les sommets sont plus proches car la vallée est étroite, marquée par un cirque alpin où le Verdon prend sa source (Le Pourret – 2512 m, Les 3 Evêchés - 2818 m, Tête de l’Auriac - 2631 m).  

Quelques pistes sortent du lot sur le domaine skiable de Pra Loup - L’Espace Lumière. Tout d’abord pour les débutants, la piste bleue Marmottes qui part du sommet du domaine au Lac à 2500 m d’altitude. Elle permet de s’offrir un grand bol d’air et 900 m de dénivelé relativement faciles jusqu’au front de neige (prendre la piste bleue Chemin du Bull au bas du télésiège Bergeries). Du côté des pistes rouges, le choix est vaste : citons la piste Honoré Bonnet depuis l’arrivée du télésiège Bergeries (également accessible depuis l’arrivée du télésiège Peguieou) qui trace de superbes courbes d’abord en alpage puis en forêt, pour une arrivée au front de neige. Ou encore la piste des Quartiers avec son départ sous l’imposante Grande Séolane (attention à la température ambiante car la piste est orientée plein sud et la neige s’y transforme vite. A privilégier donc de bonne heure). Et pour finir mentionnons les pistes non damées et sécurisées le lendemain d’une belle chute de neige fraîche, de quoi régaler les spatules : les pistes noires Séolane et surf, les rouges Colinot, Gimette, Grande Rouge, Fau, Loups et Fraise.

Deux espaces débutant permettent d’apprendre les joies de la glisse en toute sécurité, et de surcroît gratuitement. Le premier, situé sur le front de neige de Pra Loup 1600, est accessible depuis le tapis couvert des Clapiers. Le second situé au quartier des Molanès (accessible par la télécabine éponyme), est desservi par le tapis du Serre. Tous deux offrent également un terrain de jeu pour la pratique de la luge (zones délimitées).

 

► Snowparks et espaces ludiques de Pra Loup

Le snowpark de Pra Loup se situe sur la piste rouge Bois accessible par le télésiège Bergeries. Big air, boxes, tables, rails... toutes les tendances se retrouvent au rythme des DJ qui mixent sur place ! Les amateurs de défis et de sensations y sont attendus sur deux lignes : bleue (confirmés) et rouge (experts).

3 boardercross sont aussi à disposition (bleu sur le secteur de Piegueiou, rouge en amont du snowpark et noir au départ de la piste rouge Lac) pour skier sur une succession de virages relevés avec des mouvements de terrain.

Un espace ludique réservé aux petits riders, le Kid Rider, est accessible lui depuis le téléski Bélière (modules faciles) avec une Video Zone pour immortaliser ses premiers kicks et les partager sur les réseaux sociaux. Une Photo Zone est également à disposition des skieurs au sommet du Lac pour un superbe panorama sur la Grande Séolane.

Autre installation :un itinéraire ludique pour petits et grands qui part depuis l’arrivée du télésiège de Peguieou pour arriver au front de neige. Les P ‘tits Loups : c’est une piste facile de découverte du domaine skiable.

Et afin d’informer et de sensibiliser les skieurs sur le risque d’avalanche, le service des pistes de Pra Loup propose des formations à l’utilisation de Détecteur de Victimes en Avalanches au DVA Park situé au sommet de Bélière (inscriptions obligatoires aux bureaux de la Régie du domaine skiable en front de neige).

 

► Activités nordiques à pratiquer à Pra Loup

Du côté du ski nordique, les sites de pratique ne manquent pas :
- 1 Boucle verte de 2 km en libre accès à 9 km de Pra Loup, sur le golf du Bois Chenu.
- L’Espace nordique de Larche en Haute-Ubaye à 45 min de Pra Loup, propose 18 km de pistes tous niveaux (3 pistes vertes, 2 rouges, 2 bleues et 1 noire) étagées entre 1700 et 2000 m d’altitude, entre iscles et forets de mélèzes.
- L’Espace nordique de Saint-Paul sur Ubaye à 42 min de Pra Loup, propose 40 km de pistes tous niveaux (1 piste verte, 1 rouge, 1 bleue, 1 noire, 1 piste de 3 km pour la pratique des raquettes à neige et 1 piste de 4 km pour l’initiation au trail sur neige et la marche sur neige) étagées entre 1400 et 2000 m d’altitude, aux portes du Parc du Mercantour, dans un environnement préservé (vallon alpin du Lauzanier).

Notons enfin que cinq parcours de randonnée raquettes en altitude sont accessibles depuis l’arrivée de la télécabine de Costebelle, du télémix de la Clappe et de la télécabine des Molanès. Ils proposent de découvrir des thématiques montagnardes : pastoralisme, géologie locale, faune et flore (forfait piéton nécessaire. Plan disponible à l’office de tourisme).

Praloup ski area
+

Après-ski à Pra Loup

► Activités hors-ski à Pra Loup

Au fil des hivers, de nombreuses activités ont été développées par la station de Pra Loup afin de satisfaire le plus grand nombre.
Incontournables, les traditionnelles balades accompagnées en raquettes à neige permettent de découvrir le milieu montagnard hivernal, en dehors des sentiers battus.

Pour les sportifs : Des sorties de ski de randonnée, des raids à skis, des courses d’alpinisme, de l’escalade sur cascade de glace, des initiations au snowscoot avec le très actif Team Snowscoot de Pra Loup (Pra Loup est LA station référente de la discipline en France !), des sorties matinales et nocturnes en motoneige et en quad sur le domaine skiable, des baptêmes en parapente depuis le sommet des pistes, du tennis (sur terrains couverts)

Pour les contemplatifs : les baptêmes et balades en traineau à chiens dans la vallée de l’Ubaye permettent de découvrir de merveilleux paysages; de même que la randonnée équestre hivernale sur les pistes de l'Ubaye offrent des paysages hivernaux mémorables.

Pour les amateurs de patrimoine et de culture : Des visites guidées de Barcelonnette et son héritage des migrants vers le Mexique (villas mexicaines…), la maison des produits de pays et ses 50 artisans proposant des spécialités locales, la Maison du Bois à Méolans-Reval pour tout savoir sur la filière bois, le théâtre El Zocalo avec un agenda culturel riche (à quelques km de la station).

Pour des moments de simple plaisir en famille ou entre amis : la patinoire en plein air située en plein centre station (ambiance musicale toute la journée, patinoire éclairée en soirée), les descentes en Snake Gliss sur 500 m de dénivelé et plus de 5 km de long, le cinéma avec projection de films 3D, la salle de jeux de Pra Loup (flippers, billards et bornes d'arcade...), le Bowling du Bachelard situé à quelques kilomètres de la station, ou bien encore les folles glissades au karting sur glace de St Pons près de Barcelonnette.

 

► Forme, détente et bien-être à Pra Loup

A Pra Loup, 3 prestataires proposent des soins de remise en forme et de bien-être :
- Le Spa Pure Altitude de l’hôtel Marmotel situé à Pra loup 1600. Ce cocon de 400 m² est équipé d'un sauna, d'un hammam, d'un jacuzzi, d'un bain nordique, d'une salle de remise en forme et d'une salle de repos intérieure et extérieure. Egalement à disposition : 7 cabines dont 2 doubles équipées de baignoires balnéo, pour y recevoir des soins prodigués par les mains expertes des praticiennes.
- Le Spa du Loup Blanc à Pra Loup 1600 avec jacuzzi, hammam et sauna (possibilité de privatiser l'espace pour une heure ou deux, maximum 5 personnes).
- Et l’Espace Détente de l’hôtel Le Prieuré aux Molanès avec sa piscine extérieure chauffée, son jacuzzi et son sauna.

 

► Bars/pubs et restaurants de Pra Loup

Parmi les restaurants, bars et pubs de Pra Loup, voici les bonnes adresses à ne pas louper.
- L’Edouard’s Pub et son ambiance british avec son grand choix de cocktails, de bières (Guinness...), de vins, de champagnes.
- Le restaurant Le Down Hill pour sa cuisine au top (mention spéciale pour ses viandes dont celle de kangourou), pour l’ambiance moderne de la salle et l’accueil (rare : petit coin avec télé aménagé pour les enfants !)
- Le restaurant La Bergerie pour son cadre montagnard chaleureux, sa fondue, sa tomme de l’Ubaye à ne pas rater, ses produits locaux dans la plupart des plats.
- Le restaurant d’altitude Le Peguieou pour sa cuisine simple mais copieuse, son accueil, son panorama fabuleux et la possibilité d’arriver en dameuse !
- Le restaurant La Pause pour ses excellentes pizzas, ses plats faits maisons pour la plupart et son accueil au top (ne pas se fier au cadre extérieur qui fait un peu « snack »).

Et pour finir la nuit en beauté, direction l’Ice Club, la discothèque de Pra Loup.

 

Praloup ski area
+

Nos recommandations pour votre séjour à Pra Loup

► Les incontournables de Pra Loup

- Partir sur le domaine skiable de L’Espace Lumière, c’est s’offrir une belle évasion de glisse. Nous vous conseillons de partir tôt pour prendre le temps d’admirer les points de vue depuis les sommets et ne pas louper l’heure de retour depuis Val d’Allos - La Foux (notamment le point de vue magnifique au sommet du Lac avec une Photo Zone pour immortaliser le moment et le partager avec ses amis sur les réseaux sociaux).
- Profiter de la neige fraîche un lendemain de chute sur l’une des pistes sécurisées, non damées, un régale sans prendre de risque : pistes noires Séolane et surf, rouges Colinot, Gimette, Grande Rouge, Fau, Loups et Fraise.
- Rigoler en famille ou entre amis en Snake Gliss sur les 500 m de dénivelé et les 5 km de long que propose l’activité !
- Un tour au snowpark pour les plus expérimentés : le mix live des DJ’s encouragera les freestylers en herbe !
- Une descente sur la piste Les P’tits Loups avec les jeunes skieurs désireux de découvrir les joies de la glisse en altitude.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Pra Loup

De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver à Pra Loup dont 4 temps forts :
- Généro Gliss mi-décembre : évènement à but caritatif avec une course à ski où l'objectif de chaque équipe est de cumuler le maximum de descentes durant 5 heures, suivie d’une soirée festi-caritative.
- Pra Loup Lumière mi-décembre : Pra Loup tente de battre le record du monde de la plus grande descente aux flambeaux. 3000 participants et c'est gagné !
- Le Week-end de La Femme mi-mars : Pra Loup revêt son plus bel habit pour les dames et leur offre deux jours pour profiter de toutes les petites attentions qu'une femme désire (forfait de ski offert à toutes les filles, réductions et avantages dans la station, cadeaux).
- Les Ti Days, compétition de snowscoot, fin mars : compétition internationale de snowscoot avec une centaine de pilotes attendus dans LA Capitale française du snowscoot. Au programme : slopestyle, bunny-hop, descente et village partenaires avec tests gratuits.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Différentes écoles de ski et de snowboard sont présentes à Pra Loup pour enseigner toutes les formes de glisse adaptées à tous les niveaux.

L'Ecole du Ski Français se situe au cœur de la station, à Pra Loup 1600. Elle enseigne la glisse sous toutes ses formes dès l’âge de 3 ans (ski alpin, snowboard, fauteuil ski pour les personnes à mobilité réduite, raquettes à neige, ski de randonnée…).

L'ESF propose 2 Clubs Piou Piou aux deux étages : Pra Loup 1600 (équipements d’initiation avec fil neige et tapis) et Pra Loup 1500 (Les Molanès) avec un fil neige. Ils proposent tous deux des activités ludiques pour apprendre tout en s’amusant (3-5 ans).

L’ESF de Pra Loup propose également pendant les vacances scolaires, une initiation au snowboard au jardin des neiges de Pra Loup 1600 pour les 6-9 ans.

D’autres écoles dispensent un enseignement de qualité pour tous niveaux : l’Ecole de Ski de Pra Loup ESI (enseignement en petits groupes assuré même en période de forte affluence), Ski Indep et Julien Rauch - moniteur indépendant.

 

► Pour la garde de vos enfants

L’équipe de la halte-garderie « Les Petits Loups » de Pra Loup accueille les enfants de 6 mois à 6 ans au sein d’un espace spécialement dédié et met à disposition des familles des poussettes en prêt gratuit (caution à prévoir) ainsi qu’un coin change pour les nourrissons.

Altitudes

  • 2500m
    Sommet
  • 1000m
    Dénivelé
  • 1500m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 2
  • 0
  • 3
  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 12
  • 19
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    15%

  • Pistes bleues

    31%

  • Pistes rouges

    46%

  • Pistes noires

    8%

  • Pistes

    39

  • Km pistes

    100 km

  • Snowparks

    1

  • Piste la plus longue

    6 km

  • Domaine skiable

    140 ha

  • Neige de culture

    65 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    48 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 10/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 106
  • Fin de la saison de ski: 17/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 124
  • Années d'ouverture: 55

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

  • Régie Pra Loup Ubaye 04

    Immeuble le Génépi

    4400 Pra Loup

    France

    Téléphone: +33 (0)4 92 84 11 54

    info@skipass-praloup.com

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Praloup

  • nicolasboudrot


    • 5
    17th mars 2016

    Commentaire complet

      voir ci dessus
     
  • Alex


    • 4
    14th mars 2016

    Commentaire complet

      Super station il y a des pistes pour tous les goûts. Seul bémol, à quand un télésiège à la place du téléski...
     
?

Vous connaissez Praloup?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Praloup

Publicité

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Praloup

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité