Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Alpes du Sud, France, Hautes-Alpes, Vallée du Champsaur

Saint Léger les Mélèzes Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 26/3
Altitudes
:
1260m - 2000m
Pistes
:
47%| 24%| 24%| 6%
Remontées mécaniques
:
8
Forfaits
:
de €15.90 à €21.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Saint Léger les Mélèzes - La station

Situé aux portes du Parc National des Ecrins et à proximité de Gap, la station de ski de St-Léger-les-Mélèzes bénéficie de la situation climatique privilégiée des Hautes-Alpes avec, en moyenne, 300 jours de soleil par an !

En famille, en couple ou entre amis, découvrez ce site unique de la Vallée du Champsaur et toutes les structures qui permettent d'y passer un séjour très agréable.

Le domaine skiable de St Léger les Mélèzes, exposé plein nord, offre une belle diversité de pistes de ski offrant ainsi un terrain de jeu aussi bien propice à l'apprentissage des joies de la glisse qu'à la pratique plus engagée du ski ou du snowboard.

Les amateurs de «ski-détente » évolueront sur le bas du domaine tandis que les amateurs de sensations fortes, de pentes et de technique, arpenteront le haut du domaine skiable et plus particulièrement les secteurs du Cuchon et de Tanchit.

+

Domaine skiable de Saint Léger les Mélèzes

► Le domaine de ski alpin

Exposé plein nord (ce qui lui garanti une enneigement de qualité quasiment durant tout l'hiver), le domaine skiable de Saint Léger les Mélèzes s'échelonne entre 1260 et 2000 mètres d'altitude. Il s'articule en quatres secteurs :
- un premier espace autour des téléskis de la Boussonnière et de la Combe. 3 pistes vertes, une piste de luge et une espace frestyle (parfois agrémenté d'un big air bag) donnent ainsi vie au front de neige, à proximité immédiate des terrases de quelques commerces.
- le secteur du plateau de Libouze (desservi par le télésiège du même nom) qui regroupe quelques belles pistes sans grandes difficultées (majoritairement des bleues et des vertes), idéales pour les skieurs de niveau intermédiaire. A noter que c'est sur ce plateau que vous trouverez l'unique restaurant d'altitude de St Léger, un passage obligé si vous souhaitez déjeuner sur les pistes de ski !
- l'axe formé par le télésiège du Cuchon et le téléski de Tanchit est incontestablement le terrain de jeu des skieurs de bon niveau. On y trouve les pistes les plus techniques de St Léger, dont une noire et une rouge offrant de beaux mouvement de terrain et quelques murs bien inclinés...
- le secteur des Champets qui propose à la fois une longue piste verte mais également l'une des plus belle piste bleue du Champsaur où la qualité de la neige est souvent remarcable.

Si le domaine skiable de St Léger ne totalise que 24 kilomètres de piste, il offre néamoins une belle diversité de paysages et de terrains en alternant passages en forêt, combes et plateaux, murs engagés et replats...

Notez que les forfaits de ski de St Léger les Mélèzes sont également valables dans les stations voisines de Chaillol et de Laye. Un forfait de ski pour 3 domaines et autant d'opportunités de trouver son bonheur sur les pistes de ski du Champsaur...

 

► Snowpark et espaces ludiques de St Léger les Mélèzes

Depuis une dizaine d'année, la station de Saint Léger s'attache à proposer un espace ludique directement implanté sur le front de neige. Année après année, cet espace évolue mais il se compose généralement de plusieurs petits modules (rail, jump, mini boardercross...) qui font la joie des enfants. En période de vacances scolaires, cet espace s'étoffe généralement d'un big air bag ainsi que d'une sono. Il devient alors le théâtre de nombreuses animations tout au long de la journée.

Pour les amateurs de hors piste, il est recommandé de se lever de bonne haure car les spots ne sont pas nombreux et rapidement tracés par les connaisseurs... Les plus belles pentes se situent sous le télésiège du Cuchon ainsi que des les mélèzes bordant la piste noire de Tanchit.

 

► Pratiquer le ski de fond à St Léger les Mélèzes

Pour la pratique du ski de fond, une petite boucle de 2,5 km située sur le plateau de Libouze (accessible en télésiège avec un forfait piéton) vous permettra de vous initier en douceur au skating. Pour les vrais mordus, les sites nordiques du Haut-Champsaur, d'Ancelle et de Gap-Bayard (à une dizaine de minutes de St Léger en voiture) offriront des parcours plus variés et bien plus longs tracés en skating ou en alternatifs.

+

Après-ski à Saint Léger les Mélèzes

► Activités hors-ski proposées à Saint Léger les Mélèzes

A Saint Léger les Mélèzes, vous aurez bien évidemment la possibilité de pratiquer les activités "classiques" telles que :
- les raquettes à neige : De la petite balade à la grande randonnée, de nombreux itinéraires balisés débutent de St Léger (Le Bouscatu, le Tour du Plateau de Libouse, Les 3 Serres...)
- le patin à glace (patinoire synthétique située au pied des pistes, sur le parking principal de la station)
- les chiens de traineaux (formule balade en traineau ou initiation à la conduite d’attelage)

Et pour enrichir votre album photos souvenirs, vous pourrez aussi vous adonner aux joies du ski-joëring, du snake gliss ou bien encore du vol en parapente (décollage depuis le sommet du Cuchon) !

Si après une journée active au grand air, vous resentez le besoin de vous relaxer, rendez-vous à l'espace détente du camping La Pause où vous attendent jacuzzi, sauna et table de massage électronique.

Enfin, pour les jours de mauvais temps (et oui, ça arrive parfois, même dans les Alpes du Sud...), l'Ecomusée de Saint-Léger constitue un beau lieu de découverte de la faune de montagne. A moins que vous ne préfériez disputer une partie de pétanque au sein du boulodrome couvert ou bien encore vous installer tranquillement avec un bouquin à la bibliothèque...

 

► Bars/pubs et restaurants de St Léger les Mélèzes

Pour boire un verre entre amis et se remémorer les meilleurs moments de la journée ou pour déguster les spécialités culinaires du Champsaur (tourtons, oreilles d'âne, ravioles...), l'après-ski à Saint Léger les Mélèzes se concentre autour de 4 établissements, tous situés à proximité du front de neige : les Fauvettes, la Main à la pâte, le Grillon et le Yéti.

+

Nos recommandations pour votre séjour à St Léger les Mélèzes

► Les incontournables de Saint Léger les Mélèzes

- Les belles pistes techniques du secteur Cuchon/Tanchit
- La magnifique piste des Champets, parfaite pour tailler de belles courbes bien appuyées...
- Les défis improvisés à se lancer sur le Fun Park (espace nouvelles glisses) implanté en front de neige
- La balade en raquette sur le plateau de Libouze suivie d'un repas en terrasse...
- Une petite initiation au ski-joëring (après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de tester une telle activité)

 

► Pour l'apprentissage du ski

L'ESF de St Léger les Mélèzes vous accompagne dans l'apprentissage du ski à travers les traditionnels cours collectifs et autres leçons particulières mais également en vous proposant des initiations au biathlon ou bien encore des stages freestyle. De quoi varier les plaisirs et découvrir de nouvelles sensations...

L’école de ski français dispose également d'un grand jardin des neiges (espace sécurisé, tapis-roulant, fil neige, figurines...) et ouvre son club Piou-Piou aux enfants dès quatre ans. Elle propose même des cours Bébé skieur (uniquement pendant les vacances de février) dès l’âge de deux ans et demi !

 

► Pour la garde de vos enfants

Ouverte toute l'année, la crèche polichinelle (située sur le front de neige) accueille vos enfants de 3 mois à 6 ans. Attention, le nombre de place étant limité, il est fortement recommandé de réserver la place de votre petit dernier à l'avance...

Altitudes

  • 2000m
    Sommet
  • 740m
    Dénivelé
  • 1260m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 6
  • 8
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    47%

  • Pistes bleues

    24%

  • Pistes rouges

    24%

  • Pistes noires

    6%

  • Pistes

    16

  • Km pistes

    24 km

  • Canons à neige (km pistes)

    9 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 26/03/2017
  • Années d'ouverture: 16

Office de Tourisme

  • Saint Léger les Mélèzes

    Chef Lieu

    5260 SAINT LEGER LES MELEZES

    France

    Téléphone: +33 (0)4 92 50 40 74

    info@st-leger05.fr

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Saint Léger les Mélèzes

?

Vous connaissez Saint Léger les Mélèzes?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Hautes-Alpes : l’hiver s’annonce avec optimisme ! - ©© Gilles Baron

Hautes-Alpes : l’hiver s’annonce avec optimisme !

Les sommets enneigés et le retour des premiers frimas en témoignent : l’hiver arrive à grands pas ! L’occasion pour l’Agence de Dévelo... En savoir +

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Saint Léger les Mélèzes

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité