Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 3des petites stations en Hautes-Alpes
Tous les avis

Aperçu

Saint Véran - La station

Située dans les Hautes-Alpes (région Provence-Alpes-Côte d’Azur), au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, à proximité de Gap (95 km),  Briançon (71 km) et Guillestre (navettes de transfert depuis la gare SNCF de Mont-Dauphin/Guillestre à 41 km) mais également reliée par navettes régulières les samedis (navettes blanches) depuis la gare TGV d’Aix-en-Provence, la station-village de Saint-Véran à l’architecture conservée, classée parmi les Plus Beaux Villages de France et perchée à 2040 m d’altitude (plus haute commune de France), attire les familles en quête de vacances sereines dans un cadre authentique de montagne. 

Sous le ciel bleu du Queyras, Saint Véran est un de ces lieux uniques et authentiques où il fait bon se ressourcer. L'architecture traditionnelle d'exception (maisons, fontaines, cadrans solaires, fours à pain...) témoigne d'un passé que les habitants tentent de préserver.

Village de montagne emblématique de la vallée du Queyras, St Véran a donc su conserver tous les aspects d’une localité rurale (les activités agricoles et pastorales y sont toujours bien présentes ainsi qu'un artisanat très vivant) tout en s'ouvrant au tourisme en proposant un cadre de qualité pour pratiquer le ski en famille.

Sous le Pic de Château Renard (2989 m), les amateurs de glisse trouveront leur bonheur sur les 36 km de pistes du domaine skiable de Molines-Saint-Véran, (le domaine de ski alpin le plus étendu du Queyras), sans oublier les itinéraires de ski nordique dans un environnement naturel encore préservé.

Skis aux pieds, vous arpenterez ainsi la chaîne de Beauregard jusqu'au Grand Serre, point culminant de la station à 2800 m. Le panorama y est exceptionnel avec le Pic de Château Renard et le Mont Visio en point de mire !

Plus haute commune d’Europe, Saint Véran est également réputée pour la clarté de son ciel (l’un des meilleurs ciels astronomiques de France). Son observatoire, implanté à presque 3000 mètres d’altitude, accueille d'ailleurs petits et grands, passionnés, curieux en quête de merveilleux, pour une nuit cosmique la tête dans les étoiles.

Vous l'aurez compris, Saint Véran est une station familiale, calme, authentique avec des pistes variées et sympathiques. Idéal pour se ressourcer, se dépayser et éviter les bains de foule des grandes stations alpines.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Saint Véran

► Les incontournables de Saint Véran

- Emprunter le téléski du Grand Serre arrivant à 2830 m d’altitude pour s’offrir un panorama splendide et descendre l’itinéraire dit de « l’enchainement royal » via les pistes rouges de La Draye et Les Sagnières (900 mètres de dénivelé en lévitation au-dessus du village).
- Laisser sa trace dans les vastes espaces vierges entre les pistes de ski propices à la pratique du hors-piste sans grands dangers
- Partir en ski de fond sur la piste noire n°6 « Les Loups » qui aboutit, après 8 km d’efforts soutenus (500 m de dénivelé !), au refuge de La Blanche à 2500 m, au pied de La Tête des Toillies (3175 m). Il est rare en France de pouvoir s’offrir un itinéraire de ski nordique au-dessus de 2200 m d’altitude.
- Le Queyras est un site également réputé pour la pratique du ski de randonnée. On y trouve des itinéraires parfaits pour s'initier à la discipline ainsi que des grands classiques tel le col du Longet.
- S’initier à l’observation astronomique avec l’Association « Saint-Véran Astronomie » : expérience unique à l'observatoire du Pic de Château Renard, le plus haut d’Europe, perché à 2930 m d’altitude.
- La visite du Musée du Soum (une maison témoin de la vie passée des femmes et des hommes de Saint-Véran)
- Les sorties astro-raquettes
- La visite de la Maison du Soleil
- Les nombreux ateliers d'artisanat et d'art (ébénisterie, sculpture sur bois, dentelle, tissage...)

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour s’initier à toutes les formes de glisse (ski, snowboard, freeride, freestyle, balades en raquette, ski de randonnée, télémark, ski nordique, handiski, biathlon…), reprendre après quelques années, ou pour se perfectionner, direction l’ESF (Ecole du Ski Français) de Molines/Saint-Véran.

Le Club Piou-Piou est là pour les enfants de 2 à 4 ans : jardin des neiges, activités variées pour un apprentissage ludique dans un espace équipé. Puis apprentissage plus poussé pour les enfants/adolescents de 4 à 13 ans.

 

► Pour la garde de vos enfants

Ouverte uniquement en saison hivernale, la crèche Lou Pitchounet accueille votre petit dernier le temps d'une demi journée ou plus...

Restaurants

Après-ski à Saint Véran

► Activités hors-ski à Saint Véran

Vous l'aurez sans doute compris, Saint Véran joue son va-tout sur son authenticité et sur la nature préservée qui l'entoure. Ici, point de complexe sportif, pas de piscine olympique ni de circuit de conduite sur glace mais simplement un petit coin de paradis et de grande évasion pour les amoureux de pleine nature et de beaux paysages recouverts d’une neige pure et vierge !

Ici on troque volontier les motos neige contre une paire de raquettes à neige afin de profiter de cette belle nature sur les nombreux itinéraires piétons et raquettes (itinéraires de la Blanche, du col Agnel, de l’Izoard...).

Pour les non-skieurs (ou pour occuper les fins d'après-midi), il est également possible de découvrir un patrimoine culturel particulièrement riche (le parc naturel régional, l'architecture caractéristique des maisons traditionnelles de Saint-Véran, le château de Fort-Queyras, les cadrans solaires queyrassins...) ainsi qu'un savoir faire remarquable pour l'élaboration de meubles sculptés de rosaces traditionnelles ou bien encore pour la confection de dentelles (de nombreux artisans ouvrent leurs ateliers à la visite)

De nombreuses activités ont donc été développées par la station-village de Saint-Véran afin de satisfaire le plus grand nombre :
- Les indémodables joies de la luge sur les espaces réservés et sécurisés du front de neige du Clot de La Chalp (du côté de Molines en Queyras).
- Des sorties accompagnées en raquettes à neige dont certaines axées autour de la découverte de la faune et de la flore avec un guide naturaliste du Parc Naturel Régional du Queyras.
- Des initiations à l’observation astronomique avec l’Association « Saint-Véran Astronomie » : expérience unique à l'observatoire du Pic de Château Renard, le plus haut d’Europe, perché à 2930 m d’altitude.
- La découverte des secrets du Soleil à la Maison du Soleil situé dans le centre du village.
- Des cheminements de découverte patrimoniale à travers les ruelles du village. Saint-Véran étant classé parmi les Plus Beaux Villages de France, les points d’attrait sont nombreux : l’architecture conservée de l’habitat traditionnel (la fuste : pierre, bois et lauzes), les cadrans solaires dispersés sur les façades, les fontaines en bois, l'église...
- Des randonnées en traîneaux à chiens en baptême ou en initiation à la conduite d’attelage : esprit d’aventure et sensations garantis avec Leila’Venture au départ de Molines en Queyras.
- Des découvertes de l'artisanat local (bois, coutellerie, dentelle).
- Des visites du musée Le Soum géré par le Parc Naturel Régional du Queyras, formidable témoin de la vie et des traditions d'autrefois.
- Des initiations et des accompagnements professionnels dans la pratique des randonnées, d’escalades faciles, de grandes voies sportives, d’alpinisme et de randonnées glaciaires avec le Bureau des Guides en Queyras basé à Saint-Véran.
- Une bibliothèque.

 

► Forme et bien-être à Saint Véran

A Saint-Véran, 2 prestataires proposent des soins de remise en forme et de bien-être :
- Le Spa Nuxe de l’hôtel 4* L’Alta Peyra qui dispose de trois cabines de soins et d’une balnéothérapie dans un esprit cocon et feutré. Mais également un espace aquatique composé d’une piscine intérieure/extérieure chauffée à 27°, un sauna, un hammam aux mille mosaïques et un jacuzzi intérieur (massages anti-fatigue Nuxe visage et corps sur réservation).
- Le Spa de l’hôtel 3* Les Chalets du Villard avec sauna et jacuzzi (soins esthétiques, massages relaxant, sensoriels, énergétiques sur réservation).

 

► Bars/pubs et restaurants de Saint Véran

On retrouve à Saint-Véran quelques bonnes tables et bars :  
- Tout d’abord le Roc Alto, le restaurant gastronomique de l’hôtel luxe 4* l'Alta Peyra où Alexandre Lechêne, jeune chef talentueux et passionné, fait découvrir des recettes à tendance méditerranéenne fondées sur le respect du produit et la mise en valeur du goût.
- Le restaurant La Marmotte est une bonne table au rapport qualité-prix irréprochable, proposant une carte de plats régionaux copieux, où l'histoire de l'établissement et la décoration de la salle font mouche (un bric-à-brac d’objets anciens tapissant les murs et les plafonds). Réservation recommandée.
- La Fougagno est un autre coup de cœur pour ses spécialités montagnardes servies sur une terrasse panoramique splendide. Ne pas passer à côté de la raclette et de la tarte aux myrtilles maisons.
- Afin de déguster de grands crus, on peut se diriger vers le bar à vins de l’hôtel luxe 4* l'Alta Peyra.
- On peut également se retrouver autour d’un bon verre au salon-bar de l’hôtel 2* Le Grand Tétras.
- Enfin, le Pub Version 3 est l’adresse simple et conviviale pour boire une bonne bière artisanale entre amis (billard à disposition). 

 

Transport

Pour rejoindre la station de Saint Véran
- Depuis Marseille (238 km) par autoroute A51 jusqu’à Gap/Tallard, puis direction Embrun-Guillestre.
- Depuis Paris (726 km) par autoroute A6 jusqu’à Lyon puis par autoroute A43 jusqu’à Grenoble puis direction Briançon par le col du Lautaret ou Gap par le col Bayard puis Embrun-Guillestre.
- Depuis Turin (146 km) : Rejoindre la frontière à Montgenèvre, puis direction Briançon-Guillestre.

En cas de chute de neige
- Accès au Queyras par Guillestre uniquement.
- Etat des routes en temps réel sur le département des Hautes-Alpes :www.inforoute05.fr
- Etat des routes au Col du Lautaret 04 92 24 44 44
- Col Izoard / Col Agnel fermeture de octobre à mai (en fonction de l’enneigement)

Stationnement à Saint Véran
- Parking gratuit à l'entrée de la station

Planifier votre séjour

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

72cm
45cm
30cm
15cm
0cm
52cm
nov.
59cm
déc.
30cm
janv.
28cm
févr.
32cm
mars
avr.

Aperçu du domaine skiable

Pistes vertes
21%
Pistes bleues
36%
Pistes rouges
36%
Pistes noires
6%
Nombre total de pistes
34
Piste la plus longue
1.8 km
Domaine skiable
32 km
Canon à neige
19 ha

Nombre de remontées : 13

Télésièges déb. 4 places
1
Télésièges 4 places
1
Téléskis, fils neige et tapis
11

Altitude

En bas
1740m
En haut
2830m
Pente
1090m

Dates importantes

22 décembre, 202322-12-2023
Date d'ouverture prévue
24 mars, 202424-03-2024
Date de fermeture prévue
N.A.
Durée de la saison (en jours)
100
Durée de la saison dernière (en jours)
88
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2024 Skiinfo - Tous droits réservés