Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Hautes-Alpes, Alpes du Sud, Vallée du Queyras, France

Saint Véran Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 26/3
Altitudes
:
1740m - 2830m
Pistes
:
21%| 38%| 35%| 6%
Remontées mécaniques
:
13
Forfaits
:
de €24.40 à €29.80 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits

-3°C

Météo

Prévisions météo

0cm

Chute de neige

0cm

Hauteur de neige

Enneigement
Saint Véran webcams
webcams
+
Saint Véran Plan des pistes
Plan des pistes
+
Saint Véran - ©queyras-montagne.com
+

Saint Véran - La station

Située dans les Hautes-Alpes (région Provence-Alpes-Côte d’Azur), au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, à proximité de Gap (95 km),  Briançon (71 km) et Guillestre (navettes de transfert depuis la gare SNCF de Mont-Dauphin/Guillestre à 41 km) mais également reliée par navettes régulières les samedis (navettes blanches) depuis la gare TGV d’Aix-en-Provence, la station-village de Saint-Véran à l’architecture conservée, classée parmi les Plus Beaux Villages de France et perchée à 2040 m d’altitude (plus haute commune de France), attire les familles en quête de vacances sereines dans un cadre authentique de montagne. 

Sous le ciel bleu du Queyras, Saint Véran est un de ces lieux uniques et authentiques où il fait bon se ressourcer. L'architecture traditionnelle d'exception (maisons, fontaines, cadrans solaires, fours à pain...) témoigne d'un passé que les habitants tentent de préserver.

Village de montagne emblématique de la vallée du Queyras, St Véran a donc su conserver tous les aspects d’une localité rurale (les activités agricoles et pastorales y sont toujours bien présentes ainsi qu'un artisanat très vivant) tout en s'ouvrant au tourisme en proposant un cadre de qualité pour pratiquer le ski en famille.

Sous le Pic de Château Renard (2989 m), les amateurs de glisse trouveront leur bonheur sur les 36 km de pistes du domaine skiable de Molines-Saint-Véran, (le domaine de ski alpin le plus étendu du Queyras), sans oublier les itinéraires de ski nordique dans un environnement naturel encore préservé.

Skis aux pieds, vous arpenterez ainsi la chaîne de Beauregard jusqu'au Grand Serre, point culminant de la station à 2800 m. Le panorama y est exceptionnel avec le Pic de Château Renard et le Mont Visio en point de mire !

Plus haute commune d’Europe, Saint Véran est également réputée pour la clarté de son ciel (l’un des meilleurs ciels astronomiques de France). Son observatoire, implanté à presque 3000 mètres d’altitude, accueille d'ailleurs petits et grands, passionnés, curieux en quête de merveilleux, pour une nuit cosmique la tête dans les étoiles.

Vous l'aurez compris, Saint Véran est une station familiale, calme, authentique avec des pistes variées et sympathiques. Idéal pour se ressourcer, se dépayser et éviter les bains de foule des grandes stations alpines.

Saint Véran - ©queyras-montagne.com
+

Domaine skiable de Saint Véran

► Le domaine de ski alpin Molines / Saint Véran

Depuis Saint Véran, vous pourrez jouir du plus grand domaine skiable du Queyras. Exposé à l'adret (plein sud), ce dernier sillonne tantôt la forêt, tantôt de grands espaces vierges, vous faisant apprécier à coup sûr la beauté de ces paysages et le silence de sa montagne.

Tracé entre 1750 et 2800 mètres d’altitude, le domaine skiable de St Véran représente 35 kilomètres de pistes de ski (ou 70 hectares pour les puristes) desservies par 13 remontées mécaniques dont 2 télésièges (La Burge au départ de Clot la Chalp et les Cassettes sur les hauteurs de Saint Véran). 30 pistes au total serpentent entre pentes raides, passages plus vallonnés et replats propices à l’apprentissage du ski.

Les skieurs chevronnés privilégieront les 2 pistes noires (le Lièvre et le Tétras) accessibles via le téléski de Beauregard I; ainsi que les 10 pistes rouges pour enchainer virages appuyés et courbes soigneusement taillées (nous ne pouvons que vous conseiller l'enchainement des pistes de la Draye et des Sagnières qui offre un beu dénivelé). De leur côté, les skieurs de niveau intermédiaire feront leur gamme sur les 12 pistes bleues sur lesquelles ils travailleront encore et encore leur position, leurs appuis ainsi que l’enchainement de leurs virages. A noter qu'il est possible de ralier la station depuis le sommet du domaine skiable en n'empruntant que des pistes bleues (la Gérabio, l'Inglin, Bouticari): un vrai confort pour les skieurs encore un peu hésitants... Pour leur part, les skieurs ou snowboardeurs débutants se cantonneront (dans un premier temps) sur les 6 pistes vertes idéalement aménagées et tracées pour permettre l’initiation au ski dans d’excellentes conditions.

Des pistes vertes aux pistes homologuées FIS, les variations sont nombreuses et vous donneront l'envie d'y revenir car à Saint Véran, toute la famille pourra pratiquer un ski de qualité dans une nature encore intacte !

Notons qu’à St Véran, la production de neige de culture assure de bonnes conditions de ski sur 11 kilomètres de pistes. De quoi garantir un retour skis aux pieds même lorsque l’enneigement naturel se montre capricieux.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Saint Véran

Si la station de Saint Véran ne dispose pas de snowpark à proprement parlé, elle dispose en revanche de très nombreux et vastes champs de neige entre les pistes. Il est ainsi possible d’évoluer entre les pistes, du hors piste en toute sécurité en somme !

Afin de glisser autrement, le domaine skiable de Molines/Saint-Véran propose également un boardercross accessible depuis l’arrivée du téléski Les Amoureux, avec un parcours sinueux, des virages relevés et des successions de bosses.

 

► Pratiquer le ski de fond à Saint Véran

Du côté du ski nordique, le domaine nordique de la Vallée des Aigues, labélisé Nordic Alpes du Sud, propose 21 km de pistes pour la pratique du ski de fond en skating et en classique, tracées le long des deux torrents de montagne de l’Aigue Blanche dans l’axe Saint-Véran / refuge de La Blanche (Chapelle de Clausis) et de l’Aigue Agnelle dans celui de Moline en Queyras / Col Agnelle (sous les sommets du Grand Queyras – 3114 m et la Pointe des Sagnes Longues – 3032 m).

Au total 6 pistes s’offrent aux fondeurs de tous niveaux (1 verte, 1 bleue, 3 rouges et 1 noire).

Un espace ludique et d’initiation est également à disposition au départ de La Chalp à quelques encablures de Saint-Véran. A ne pas louper : la piste noire n°6 « Les Loups » qui aboutit, après 8 km d’efforts soutenus (500 m de dénivelé !), au refuge de La Blanche à 2500 m, au pied de La Tête des Toillies (3175 m), où l’on peut se restaurer mais également dormir (formules ½ pension sur réservation).

L’offre est complétée par :
- Des pistes de promenade à pied damées et sécurisées (sur les pistes de ski nordique, priorité aux fondeurs).
- Des itinéraires de balade en raquette, non damés, non sécurisés (se renseigner auprès de l’office de tourisme sur la praticabilité des itinéraires).  

 

 

 

Saint Véran - ©queyras-montagne.com
+

Après-ski à Saint Véran

► Activités hors-ski à Saint Véran

Vous l'aurez sans doute compris, Saint Véran joue son va-tout sur son authenticité et sur la nature préservée qui l'entoure. Ici, point de complexe sportif, pas de piscine olympique ni de circuit de conduite sur glace mais simplement un petit coin de paradis et de grande évasion pour les amoureux de pleine nature et de beaux paysages recouverts d’une neige pure et vierge !

Ici on troque volontier les motos neige contre une paire de raquettes à neige afin de profiter de cette belle nature sur les nombreux itinéraires piétons et raquettes (itinéraires de la Blanche, du col Agnel, de l’Izoard...).

Pour les non-skieurs (ou pour occuper les fins d'après-midi), il est également possible de découvrir un patrimoine culturel particulièrement riche (le parc naturel régional, l'architecture caractéristique des maisons traditionnelles de Saint-Véran, le château de Fort-Queyras, les cadrans solaires queyrassins...) ainsi qu'un savoir faire remarquable pour l'élaboration de meubles sculptés de rosaces traditionnelles ou bien encore pour la confection de dentelles (de nombreux artisans ouvrent leurs ateliers à la visite)

De nombreuses activités ont donc été développées par la station-village de Saint-Véran afin de satisfaire le plus grand nombre :
- Les indémodables joies de la luge sur les espaces réservés et sécurisés du front de neige du Clot de La Chalp (du côté de Molines en Queyras).
- Des sorties accompagnées en raquettes à neige dont certaines axées autour de la découverte de la faune et de la flore avec un guide naturaliste du Parc Naturel Régional du Queyras.
- Des initiations à l’observation astronomique avec l’Association « Saint-Véran Astronomie » : expérience unique à l'observatoire du Pic de Château Renard, le plus haut d’Europe, perché à 2930 m d’altitude.
- La découverte des secrets du Soleil à la Maison du Soleil situé dans le centre du village.
- Des cheminements de découverte patrimoniale à travers les ruelles du village. Saint-Véran étant classé parmi les Plus Beaux Villages de France, les points d’attrait sont nombreux : l’architecture conservée de l’habitat traditionnel (la fuste : pierre, bois et lauzes), les cadrans solaires dispersés sur les façades, les fontaines en bois, l'église...
- Des randonnées en traîneaux à chiens en baptême ou en initiation à la conduite d’attelage : esprit d’aventure et sensations garantis avec Leila’Venture au départ de Molines en Queyras.
- Des découvertes de l'artisanat local (bois, coutellerie, dentelle).
- Des visites du musée Le Soum géré par le Parc Naturel Régional du Queyras, formidable témoin de la vie et des traditions d'autrefois.
- Des initiations et des accompagnements professionnels dans la pratique des randonnées, d’escalades faciles, de grandes voies sportives, d’alpinisme et de randonnées glaciaires avec le Bureau des Guides en Queyras basé à Saint-Véran.
- Une bibliothèque.

 

► Forme et bien-être à Saint Véran

A Saint-Véran, 2 prestataires proposent des soins de remise en forme et de bien-être :
- Le Spa Nuxe de l’hôtel 4* L’Alta Peyra qui dispose de trois cabines de soins et d’une balnéothérapie dans un esprit cocon et feutré. Mais également un espace aquatique composé d’une piscine intérieure/extérieure chauffée à 27°, un sauna, un hammam aux mille mosaïques et un jacuzzi intérieur (massages anti-fatigue Nuxe visage et corps sur réservation).
- Le Spa de l’hôtel 3* Les Chalets du Villard avec sauna et jacuzzi (soins esthétiques, massages relaxant, sensoriels, énergétiques sur réservation).

 

► Bars/pubs et restaurants de Saint Véran

On retrouve à Saint-Véran quelques bonnes tables et bars :  
- Tout d’abord le Roc Alto, le restaurant gastronomique de l’hôtel luxe 4* l'Alta Peyra où Alexandre Lechêne, jeune chef talentueux et passionné, fait découvrir des recettes à tendance méditerranéenne fondées sur le respect du produit et la mise en valeur du goût.
- Le restaurant La Marmotte est une bonne table au rapport qualité-prix irréprochable, proposant une carte de plats régionaux copieux, où l'histoire de l'établissement et la décoration de la salle font mouche (un bric-à-brac d’objets anciens tapissant les murs et les plafonds). Réservation recommandée.
- La Fougagno est un autre coup de cœur pour ses spécialités montagnardes servies sur une terrasse panoramique splendide. Ne pas passer à côté de la raclette et de la tarte aux myrtilles maisons.
- Afin de déguster de grands crus, on peut se diriger vers le bar à vins de l’hôtel luxe 4* l'Alta Peyra.
- On peut également se retrouver autour d’un bon verre au salon-bar de l’hôtel 2* Le Grand Tétras.
- Enfin, le Pub Version 3 est l’adresse simple et conviviale pour boire une bonne bière artisanale entre amis (billard à disposition). 

 

Saint Véran - ©queyras-montagne.com
+

Nos recommandations pour votre séjour à Saint Véran

► Les incontournables de Saint Véran

- Emprunter le téléski du Grand Serre arrivant à 2830 m d’altitude pour s’offrir un panorama splendide et descendre l’itinéraire dit de « l’enchainement royal » via les pistes rouges de La Draye et Les Sagnières (900 mètres de dénivelé en lévitation au-dessus du village).
- Laisser sa trace dans les vastes espaces vierges entre les pistes de ski propices à la pratique du hors-piste sans grands dangers
- Partir en ski de fond sur la piste noire n°6 « Les Loups » qui aboutit, après 8 km d’efforts soutenus (500 m de dénivelé !), au refuge de La Blanche à 2500 m, au pied de La Tête des Toillies (3175 m). Il est rare en France de pouvoir s’offrir un itinéraire de ski nordique au-dessus de 2200 m d’altitude.
- Le Queyras est un site également réputé pour la pratique du ski de randonnée. On y trouve des itinéraires parfaits pour s'initier à la discipline ainsi que des grands classiques tel le col du Longet.
- S’initier à l’observation astronomique avec l’Association « Saint-Véran Astronomie » : expérience unique à l'observatoire du Pic de Château Renard, le plus haut d’Europe, perché à 2930 m d’altitude.
- La visite du Musée du Soum (une maison témoin de la vie passée des femmes et des hommes de Saint-Véran)
- Les sorties astro-raquettes
- La visite de la Maison du Soleil
- Les nombreux ateliers d'artisanat et d'art (ébénisterie, sculpture sur bois, dentelle, tissage...)

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour s’initier à toutes les formes de glisse (ski, snowboard, freeride, freestyle, balades en raquette, ski de randonnée, télémark, ski nordique, handiski, biathlon…), reprendre après quelques années, ou pour se perfectionner, direction l’ESF (Ecole du Ski Français) de Molines/Saint-Véran.

Le Club Piou-Piou est là pour les enfants de 2 à 4 ans : jardin des neiges, activités variées pour un apprentissage ludique dans un espace équipé. Puis apprentissage plus poussé pour les enfants/adolescents de 4 à 13 ans.

 

► Pour la garde de vos enfants

Ouverte uniquement en saison hivernale, la crèche Lou Pitchounet accueille votre petit dernier le temps d'une demi journée ou plus...

Altitudes

  • 2830m
    Sommet
  • 1090m
    Dénivelé
  • 1740m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 1
  • 0
  • 0
  • 11
  • 13
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    21%

  • Pistes bleues

    38%

  • Pistes rouges

    35%

  • Pistes noires

    6%

  • Pistes

    34

  • Km pistes

    32 km

  • Piste la plus longue

    2 km

  • Domaine skiable

    100 ha

  • Neige de culture

    50 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    11 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 101
  • Fin de la saison de ski: 26/03/2017
  • Durée de la saison (en jours): 101
  • Années d'ouverture: 81

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Saint Véran

  • alexandra le goff


    • 5
    8th novembre 2016

    Commentaire complet

      Paysages magnifiques, accueil chaleureux des hôteliers et des moniteurs de ski: les enfants (10, 7 et 2 ans) adorent, et nous aussi!...
     
  • iPhone de Laurent DUPE new 4.7.12


    • 5
    12th février 2016

    Commentaire complet

      Gardez ce bel esprit qui vous distingue
     
?

Vous connaissez Saint Véran?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Saint Véran

Publicité

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Saint Véran

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité