Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Alpes du Sud, France, Hautes-Alpes, Le Briançonnais, Le Grand Serre-Che, Europe

Serre Chevalier Présentation de la station

Ouverte
Saison d'hiver (début/fin): 7/12 - 22/4
Altitudes
:
1200m - 2800m
Pistes
:
16%| 31%| 37%| 16%
Remontées mécaniques
:
62
Forfaits
:
de €34.60 à €49.40 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Serre Chevalier - La station

Située à proximité du Parc national des Ecrins, Serre Chevalier Vallée est le regroupement de la ville de Briançon (ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO) et de 3 villages : Saint-Chaffrey/Chantemerle, Villeneuve/La Salle les Alpes et le Monêtier les Bains.

Avec 250 km de pistes, Serre Chevalier Vallée est le 1er domaine non relié français. Des pistes adaptées pour toutes les glisses, du ski en vallon ou en forêt de mélèzes, des ambiances haute montagne avec des hors pistes de renom, confèrent à cette station un caractère sportif et ludique.

Labellisée «Famille plus», Serre Chevalier propose plus de confort pour l'accueil des familles. Au-delà d'un accueil personnalisé, des activités à vivre ensemble ou séparément sont proposées, des animations et des événements adaptés pour tous les âges sont organisés toute la saison et des tarifs réduits permettent à la famille de profiter de son séjour.


+

Domaine skiable de Serre Chevalier

► Le domaine de ski alpin

Echelonné entre 1200 et 2800 mètres d'altitude, le domaine skiable de Serre Chevalier s'étend de Briançon jusqu'au Monêtier les Bains et autorise tous types de glisse : grand ski sur le secteur de l'Yret ou de Cibouit, ski technique sur les pistes noires Luc Alphand et Casse du boeuf, escapades hors piste entre les mélèzes, ski plus contemplatif et depaysant au travers du parcours "Neige de Culture"...

Ce sont ainsi pas moins d'une centaine de pistes de ski qui s'offre à vous dont 55% plutôt adaptés aux skieurs débutants(vertes et bleues) et 45% d'un profil plus technique (rouges et noires).

A noter également qu'environ un tiers du domaine skiable (154 ha) est couvert par le réseau de neige de culture, garantissant ainsi le retour skis aux pieds du début à la fin de la saison.
 

► Snowparks et espaces ludiques de Serre Chevalier

Un espace dédié au snowboard, sécurisé et convivial en coeur de domaine accueille les freeriders autour d'un snowpark et d'un boardercross. Cet aménagement est complété par une « coolzone » Barbecue et musique au rendez-vous...

Des zones sont aménagées sur l'ensemble du domaine skiable pour familiariser les skieurs aux différents dangers de la montagne. L'Arva Park permet ainsi de s'entraîner de façon ludique à utiliser les ARVA.

Notons également qu'après chaque chute de neige des pistes sont laissées à l'état brut sans damage pour permettre aux amoureux de poudreuse de skier en toute sécurité mais dans des conditions naturelles pour un avant-goût du hors-piste.
 

► Domaine de ski nordique de Serre Chevalier

Avec ses 35 km de pistes, Serre Chevalier offre aux amateurs de ski nordique un beau domaine le long de la vallée de la Guisane : 8 boucles tracées pour le ski alternatif et le skating, au départ de Villeneuve, du Monêtier et des Guibertes.

 

+

Après-ski à Serre Chevalier

► Activités hors-ski à Serre Chevalier

Que les non skieurs se rassurent, Serre Chevalier propose également un très large panel d'activités hors-ski telles que les incontournables balades en raquettes (nombreux itinéraires + 6 boucles en altitude), le parapente, des balades en motoneige ou en chenillette, des visites guidée, des promenades piétons (25km d'itinéraires balisés), le patin à glace (4 pationoire vous attendent à Briançon, Saint Chaffrey, la Salle les Alpes et le Monëtier les Bains), des stages de conduites sur glace, du Ski Joëring ou bien encore la panoplie complète pour la détente et le bien-être (massages, sauna, bain à remous...).


A Serre Chevalier Vallée, il est aussi possible d'allier le ski et les activités culturelles : découverte des cadrans solaires, découverte des églises, chapelles et du patrimoine religieux, Musée d'Art sacré, festivals de musique sans oublier le concept "Neige de Culture" qui permet de découvrir au détour des pistes tout un ensemble d'animations culturelles qui convoquent l'histoire et l'imaginaire de la montagne, l'art et la nature, les hommes et le patrimoine, dans une scénographie originale.
 

► Les Grands Bains de Monêtier

Serre Chevalier Vallée propose également une offre bien-être de qualité avec notamment le centre thermo-ludique des Grands Bains. Un espace de 4500m2 dédié à la détente à l'esthétique. Une eau chaude (44°C) naturelle alimente des bassins intérieurs et extérieurs.
Sauna, solarium, jacuzzi, centre de remise en forme, hammam, spa, jets paraboliques, rivière à courant, parcours de massages sous l’eau et cascade vauclusienne vous y attendent pour un moment de détente et de quiétude.
 

► Bars/pubs et restaurants de Serre Chevalier

Outre ses 11 restaurants d'altitude disseminés sur l'ensemble du domaine skiable (l'Aravet 2000, la Chapka, le Bercail, le Flocon, le Pi Maï pour n'en citer que quelques uns), Serre Chevalier compte également plusieurs dizaine de restaurants dispersés au coeur des différents sites de la station ainsi qu'une douzaine d'établissements de restauration rapide (sandwicheries, points chauds et autres gauffreries). Cuisine traditionnelle, spécialités de montagne, menu terroir, brasérade, soupes maison, crêpes, pizza... à vous de choisir !

Pour boire un verre entre amis, vous aurez le choix entre une dizaine de bars/pubs. En fonction de vos envies vous opterez pour un bar à bières, un  bar à vins à moins que vous soyez plutpot tentés par des cocktails, shooters...
A noter que certains établissements proposent des connexions wifi, des salle de jeux/billards, des grands écrans (retransmissions sportives) ainsi que des soirées à thème (live music...). Ambiance garantie au Club VSB (à St Chaffrey), à l'Elixir Bar (également sur St Chaffey) ou bien encore au Club After Ski (à la Salle les Alpes) !

Les fêtards se donnent quand à eux rendez-vous à la discothèque Le Baroque (sur Briançon) ouverte toutes les fins de semaines (du jeudi au samedi) jusqu'à 5h du mat'...

 
 
 



+

Nos recommandations pour votre séjour à Serre-Chevalier

► Les incontournables de Serre Che

- Le secteur de Monêtier est de loin celui qui « concentre » le plus de pistes techniques (fort dénivelé, terrains variés…), c’est donc là qu’il faut poser vos spatules si vous êtes bon skieur !
- Cucumelle, Yret, Cibouït, le couloir des Guibertes... autant de spots "mytiques" pour tous les amateurs de poudreuse !
- Le secteur du Prorel, très ensoleillé, permet de profiter d’un panorama exceptionnel sur Briançon tout en dévalant 1200 mètres de dénivelé.
- La piste Luc Alphand est LA piste majeure du secteur de Chantemerle, tracée au milieu des mélèzes, elle serpente le long de la ligne du récent Télécabine de Ratier.
- Sur le secteur de Villeneuve, vous n’échapperez pas à au moins un passage par Aravet, Fréjus et Pontillas qui sont les trois points de départs vers les pistes de ski. Une fois au sommet, à vous la piste de la Casse du Bœuf.
- Sur Monêtier, la Cucumelle et Cibouït constituent des valeurs sures, tout comme le télésiège de l’Yret qui vous emmènera au point culminant du domaine skiable à 2800 mètres d’altitude.
- Parmi les particularités de Serre Chevalier, attardons nous sur ses « Grands Bains » : Un espace de 4500 m² dédié à la détente et à l’esthétique. A vous le jacuzzi, la rivière à courant, le parcours de massages sous l’eau, la trilogie romaine, la grotte musicale…

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Serre Chevalier

Côté événementiel, Serre Chevalier fait partie de cette poignée de stations de ski française où les rendez-vous s'enchainent tout au long de l'hiver sans temps mort. Compétitions sportives, contest, festival... se succèdent de début novembre à fin avril :

- Ski Force Winter Tour (mi décembre)
- Ronde Hivernale Touristique (mi janvier)
- Legend Show Serre-Chevalier (fin janvier)
- Le Trail Blanc (mi janvier),
- le Snowkite Master (mi janvier)
- ...

 

► Pour la garde de vos enfants

Parce que les vacances en station avec de jeunes enfants peuvent très vite tourner au « cauchemar », Serre Chevalier met tout en œuvre pour faciliter la vie des parents et pour agrémenter au mieux les vacances en montagne des plus petits. Micro crèches, halte garderies, crèche municipale, centre aéré… on ne compte pas moins de douze structures d’accueil des enfants répartis entre les différents sites de Serre Chevalier (Briançon, Saint-Chaffrey, La Salle les Alpes et Le Monêtier).

Que votre enfant ait 3 mois ou 12 ans, qu’il soit aventurier, curieux ou plus réfléchi, il découvrira les joies de la glisse au travers diverses activités ou jeux (en intérieur ou en extérieur) sous la surveillance de personnels formés et diplômés.

Altitudes

  • 2800m
    Sommet
  • 1600m
    Dénivelé
  • 1200m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 7
  • 0
  • 6
  • 4
  • 7
  • 3
  • 1
  • 34
  • 62
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    16%

  • Pistes bleues

    31%

  • Pistes rouges

    37%

  • Pistes noires

    16%

  • Pistes

    81

  • Km pistes

    250 km

  • Snowparks

    5

  • Ski nocturne (km)

    10 km

  • Domaine skiable

    410 ha

  • Neige de culture

    158 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    100 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 07/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 135
  • Fin de la saison de ski: 22/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 135
  • Années d'ouverture: 75

Office de Tourisme

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Serre Chevalier

  • valerie


    • 3
    27th août 2016

    Commentaire complet

      Le pass saison a augmenté de presque 200 euros d'une année sur l'autre si on veut garder les avantages gentiment inclus la...
     
  • clavelmaud


    • 3
    19th mars 2016

    Commentaire complet

      hausse des tarifs des forfaits inacceptables depuis 10 ans. Très beau domaine hors piste secteur Balme cucumelle devenu inaccessible depuis la suppression...
     
?

Vous connaissez Serre Chevalier?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Serre Chevalier

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Les bienfaits d'un séjour au ski, option Wellness

Les bienfaits d'un séjour au ski, option Wellness

Après une bonne journée de ski, quoi de plus relaxant qu’un moment de détente dans l’eau chaude d’une piscine, de bains thermaux, d’un... En savoir +

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Serre Chevalier

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité