Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Montagnes du Jura, France, Jura

Les Rousses Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 10/12 - 2/4
Altitudes
:
1120m - 1680m
Pistes
:
27%| 31%| 31%| 10%
Remontées mécaniques
:
32
Forfaits
:
de €16.00 à €25.50 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Les Rousses - La station

Située dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, à la frontière Suisse (à 45 km de Genève et de son aéroport international), la station familiale des Rousses est composée de quatre villages : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont.

Première station de ski française labellisée Flocon Vert (label de qualité garantissant l'engagement durable des destinations touristiques de montagne), elle puise son charme dans la beauté de ses paysages et la nature qu’elle préserve.

La station des Rousses propose un ski alpin familial réparti sur quatre massifs dont un franco-suisse. Ce domaine totalise 50 km de pistes de niveau familial, étagées entre 1090 m au départ du massif du Noirmont et 1678 m d’altitude au sommet de La Dôle.

La station des Rousse dispose également d'un domaine de ski nordique parmi les plus importants de France avec pas moins de 200 km de pistes et une ambiance traditionnelle qui plait aux vacanciers en quête d’authenticité.

 

+

Domaines skiables des Rousses

► Ski alpin aux Rousses

Réparti sur les massifs français de La Serra, du Noirmont (tous deux reliés par un service régulier de navettes gratuites) et des Tuffes - La Dôle (le secteur suisse de La Dôle étant accessible par liaison skiable depuis le secteur français des Tuffes), le domaine skiable des Rousses propose 50 km de glisse alpine. Au total 56 pistes (5 noires, 14 rouges, 20 bleues, 17 vertes) et 32 remontées mécaniques équipent le domaine, entre 1090 m au départ du massif du Noirmont et 1678 m d’altitude au sommet de La Dôle.

Le profil du domaine alpin est plutôt familial, avec une grande majorité de pistes vertes et bleues et un dénivelé peu accentué. Les pistes serpentent entre les forêts d’épicéas et offrent des points de vue magnifiques tant sur les pâturages du plateau du Haut-Jura du côté des Rousses que sur le bassin suisse de Genève avec en fond de toile, la majestueuse chaîne des Alpes et le Mont-Blanc en ligne de mire.

Quelques pistes sortent du lot sur le domaine skiable des Rousses.
Tout d’abord sur le massif de La Serra, la piste noire des Auvernes desservie par le télésiège Serra est très technique même si un peu courte. Non loin de là, la rouge de La Serra est tout aussi technique même si moins engagée, et offre une belle longueur : à privilégier donc pour les belles et amples courbes des skieurs sportifs.
Sur le massif des Tuffes, pour les débutants ayant déjà acquis les bases techniques de la glisse, direction la piste verte de La Darbella : une belle et longue piste facile au tracé agréable.
Puis lorsqu’on traverse du côté suisse de La Dôle, le télésiège Dappes-Dôle permet d’accéder au sommet du domaine d’où la vue est saisissante sur une partie de l’arc alpin tout proche. De là, deux belles pistes rouges (Compétition et Franco-Suisse) offrent une belle et longue descente. Une option en balisage bleu donc plus douce mais toute aussi belle : Les Combes. Du côté du massif du Noirmont, la piste noire Léo Lacroix est une des plus techniques de tout le domaine des Rousses : avis aux grands sportifs.

 

► Snowparks et espaces ludiques des Rousses

Afin de glisser autrement, la station des Rousses propose des boardercross et Slide Parks sur le massif de La Serra (parcours sinueux, virages relevés, successions de bosses, "hoops", modules de slide) ainsi que sur le massif des Tuffes (boardercross formé naturellement par les mouvements du terrain en haut des pistes du massif, sous l’arrivée du télésiège des Jouvenceaux et barres de slide situées sur le front de neige du Balancier et sur la piste verte des Jouvencelles.

Un airbag géant est également installé sur le massif des Tuffes, au pied des pistes du Balancier. Ce matelas de réception gonflable dernière génération permet de réaliser des sauts et des figures en s’élançant depuis une rampe de neige.

Enfin, l'Espace des Marmousets à Bois d'Amont sur le massif du Noirmont permet de s’initier à la glisse en conjuguant apprentissage technique et ludique sur différents ateliers (slalom, traces directes, bosses...)

 

► Domaine de ski nordique des Rousses

La station des Rousses propose un des plus vastes et des plus beaux domaines de ski nordique de France avec 200 km de pistes. Véritable paradis blanc au cœur du Parc naturel du Haut-Jura, le domaine a été récompensé par la plus haute distinction du label Nordique France (4 sapins). C’est là que se tient chaque année La Transjurassienne, mi-février, l’un des plus grands événements du ski nordique français avec plus de 4 000 concurrents.

Les pistes traversent le plateau du Haut-jura, relient les différents villages des Rousses et cheminent à travers les forêts d’épicéas : évasion garantie. Et pour ceux qui en veulent davantage, les pistes sont reliées aux domaines voisins des Hautes-Combes, de Bellefontaine et de la Suisse Romande.

Au total, le domaine de ski nordique des Rousses se fait fort de 25 pistes tracées pour les styles classique et skating (4 « Grande Traversée du Jura », 8 rouges, 7 bleues et 6 vertes).

L’offre est complétée par 22 km de pistes raquettes/piétons et 55 km d’itinéraires raquettes, de quoi satisfaire les accompagnants et passionnés de balades et randonnées sur neige.  

Des concepts originaux viennent également agrémentés le domaine :
- Baladaski : balade découverte du patrimoine haut-jurassien (boucle de 13 km à profil plutôt descendant est accessible à tous les skieurs). On se laisse guider de balise en balise, à la découverte de nombreuses anecdotes patrimoniales, de la faune et de la flore locale...
- La Piste des Pensées dans la forêt du Risoux : une piste pour allier sport et réflexion grâce à une quinzaine de panneaux judicieusement positionnés et reprenant des citations philosophiques ou amusantes permettant de libérer l’esprit de tous les tracas quotidiens.
- Les Espaces « Liberté » : des promenades courtes et faciles, accessibles gratuitement. Véritables lieux de rencontre entre promeneurs à pied, à raquettes, skieurs de toutes sortes, chiens de traîneau… (au départ des villages de Bois d'Amont (promenade La Frontière - 5 km), des Rousses (promenade Le Tour du Fort - 2,5 km), de Prémanon (promenade Prémanon Village - 2,2 km) et de Lamoura (promenade Le Bas des Meures - 1,2 km).

 

+

Après-ski aux Rousses

► Activités hors-ski aux Rousses

Parce que la montagne ne se résume pas au ski, de nombreuses activités ont été développées par la station des Rousses afin de satisfaire le plus grand nombre :
- Des initiations au ski-joëring (ski tracté par des chevaux),  au kite-surf, au télémark ainsi qu'au biathlon.
- Les indémodables joies de la luge (6 pistes réservées et sécurisées : front de neige La Serra, front de neige Jouvencelles, front de neige du Noirmont, Espace des Marmousets à Bois d'Amont, centre-village Prémanon, centre-village Lamoura).   
- Des visites et des moments de glisse sur glace à l’Espace des Mondes Polaires : musée, patinoire ludique et auditorium évoquant la banquise.
- Des visites et des dégustations du roi des fromages locaux : le comté. Les caves d’affinage de comté du Fort des Rousses proposent aussi un circuit de découverte le long des quelques 150000 meules affinées sur place.
- Des parcours sportifs de découverte patrimonial du Fort des Rousses, 2° plus grand fort de France et ancien centre d’entraînement des forces commandos. Alternative plus corsée : les « Commando Games » (ateliers à sensations fortes permettant d’endosser le rôle d’aventurier).
- Des balades en ski hoc, une exclusivité jurassienne : ces skis très larges et courts sont équipés de peaux intégrées pour une montée facile au sommet et enchaîner les courbes à la descente.
- Des soirées en refuge de montagne. Exemple : le Chalet Gaillard en plein cœur de la Foret du Risoux à Bois d’Amont (ancienne ferme d’alpage accueillant les randonneurs à la journée ou en demi-pension avec nuitée en dortoir). Autre adresse à retenir : le Chalet de La Frasse à Lamoura, au cœur du parc naturel du Haut-Jura et de la Forêt du Massacre.
- Des balades en traineau à chiens (randonnée ou baptême).
- Des visites dans les nombreux musées : musée de la Boissellerie, des Lapidaires, du ski et de la tradition Rousselande…
- Un cinéma, une bibliothèque, une médiathèque.

 

► Forme, détente et bien-être aux Rousses

Aux Rousses, 4 prestataires proposent des soins de remise en forme et de bien-être :
- Jura Sport et Forme situé aux Rousses : centre sportif avec espace musculation, salle de fitness, espace cardio-training et sauna.
- L’institut De la Tête ô Pieds à Lamoura spécialisé dans les massages (suédois, californien, aux pierres chaudes, lomi lomi) mais également dans la réflexologie plantaire, le drainage, l’acupression…
- Un praticien Reiki basé à Bois d’Amont, utilise sa technique énergétique naturelle pour restaurer l’équilibre intérieur et la sérénité en dissipant les tensions.
- Enfin, le salon de Massage Bien-être et Récupération Sportive situé à Lamoura propose des massages complets du corps pour une relaxation et une détente totale.

 

► Bars/pubs et restaurants des Rousses

Parmi les restaurants, bars et pubs des Rousses, voici les bonnes adresses à ne pas louper.
- Le Chalet Regain aux Rousses : bonne table avec une carte variée passant des spécialités montagnardes à base de fromages aux "burgers", le tout présenté de manière originale et dans un cadre typiquement montagnard.
- Le Mont Saint Jean aux Rousses, régalera les fins gourmets de sa cuisine authentique concoctée par le Chef Jean-Baptiste Mottet. Le Restaurant compte parmi les meilleures tables de la région.
- Le Manoir des Montagnes aux Rousses, est une seconde table gastronomique qui invite à la découverte des saveurs du terroir jurassien, empreintes de recettes originales et de produits de saison.
- La Loge à Ponard : chalet d'alpage au cœur de la forêt du Risoux aux Rousses, accessible à skis, en raquettes ou à pieds, qui propose des spécialités locales cuisinées « maison » dans une ambiance chaleureuse (en fin de dîner, cerise sur le gâteau avec une promenade la tête dans les étoiles en écoutant les histoires de constellations).
- Une dernière adresse pour son côté original : La Pisciculture des Rivières située entre Morez, Les Rousses et Prémanon. Son Grill-Buvette ouvert toute l’année, propose de déguster toutes les spécialités de truites élevées sur place.
- Pour boire un verre de vin en dégustant des produits locaux, aucune hésitation : il faut aller au bar Le Patio (Les Rousses).

Et pour finir la nuit en beauté, direction Le Chardon, la discothèque des Rousses.

 

+

Nos recommandations pour votre séjour aux Rousses

► Les incontournables des Rousses

- Monter au sommet de La Dôle pour une vue saisissante sur la chaîne des Alpes et descendre par une des deux pistes rouges Compétiton / Franco-Suisse pour une bonne matinée de ski.
- Profiter du domaine de ski nordique des Rousses : skier à travers les épicéas et relier les villages à skis pour une évasion garantie.
- Un petit tour en famille à l’espace ludique des Marmousets : fous-rires à skis pour tous.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer aux Rousses

De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver dont 4 temps forts :
- Le Trail Blanc de l’Oxyrace, fin janvier : trail sur neige avec parcours adaptés à chaque niveau.
- La Transjeune, également fin janvier : petite sœur de la célèbre Transjurassienne : course de ski nordique très réputée parmi les fondeurs en herbe de 7 à 19 ans (environ 2 000 participants).
- La Transjurassienne, mi-février : l’un des plus grands événements du ski nordique français. Plus de 4 000 concurrents se mesurent chaque année sur différentes distances et dans les styles classique et skating.
- Mars en fête : la Station des Rousses fête la fin de l’hiver et le début du printemps sur les pistes. A cette occasion : nombreuses animations, musique et promos sur les forfaits de ski et dans les restaurants ainsi que chez les loueurs de ski.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Apprendre à skier ou perfectionner sa technique avec les moniteurs des écoles de ski de la Station des Rousses, rien de plus faciles. Ski alpin, ski nordique, snowboard, mais également biathlon, télémark, ski de randonnée, freeride, freestyle, randonnées en raquettes... pour les débutants ou confirmés, adultes ou enfants, à tout âge, des cours collectifs ou particuliers sont proposés par :
- L’Ecole du Ski Français aux Rousses, à Prémanon et à Bois d’Amont.
- L’Ecole du Ski Français à Lamoura.
- L’Ecole de Ski International La Boîte à Montagne aux Rousses.

 

► Pour la garde de vos enfants

Plusieurs structures d’accueil des enfants sont à disposition des vacanciers.

La crèche "Les Petits Randonneurs" à Prémanon accueille, selon les disponibilités, les enfants jusqu'à 3 ans. L’établissement multi-accueil des Rousses accueille les enfants de 6 mois à 5 ans selon les disponibilités.

Les accueils de loisirs sans hébergement suivants proposent, selon les disponibilités, des activités aux enfants de 3 à 12 ans : Les Pouces en Avant à Bois d’Amont, la Maison de l’Enfance Les P’tits Boulis à Lamoura et le centre d’accueil de la Mairie des Rousses (maximum 11 ans).

Altitudes

  • 1680m
    Sommet
  • 560m
    Dénivelé
  • 1120m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 3
  • 1
  • 0
  • 27
  • 32
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    27%

  • Pistes bleues

    31%

  • Pistes rouges

    31%

  • Pistes noires

    10%

  • Pistes

    55

  • Km pistes

    48 km

  • Snowparks

    4

  • Piste la plus longue

    2 km

  • Domaine skiable

    115 ha

  • Neige de culture

    18 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    9 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 10/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 108
  • Fin de la saison de ski: 02/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 107
  • Enneigement cumulé (par an): 450cm

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Les Rousses

  • Ezékiel FICO


    • 5
    24th novembre 2016

    Commentaire complet

      Très bonne station une bonne qualité de pistes, un après ski remarquable, très bien pour la famille, des pistes pour tous les...
     

    • 4
    9th novembre 2016

    Commentaire complet

      station super agréable pour les vacances en famille. Personnel très sympathique et disponible, à l'écoute des besoins. Les paysages sont splendides et...
     
?

Vous connaissez Les Rousses?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Les Rousses

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Les Montagnes du Jura, destination familiale par excellence - ©Station de Métabief

Les Montagnes du Jura, destination familiale par excellence

Incontournable destination familiale, les Montagnes du Jura vous offrent une multitude d’activités pour découvrir, en famille, les pla... En savoir +

Prochains événements

Voir Tout

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Les Rousses

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité