Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Montagnes du Jura, France, Doubs, Jura

Métabief Mont d'Or Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 26/3
Altitudes
:
900m - 1460m
Pistes
:
26%| 34%| 31%| 9%
Remontées mécaniques
:
20
Forfaits
:
de €19.00 à €26.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Métabief - La station

Située dans le Doubs, non loin de la frontière Suisse (à 30 minutes seulement de Lausanne), la station de ski de Métébief est l’une des plus importantes du massif du Jura.

Son domaine skiable, échelonné entre 900 et 1 430 mètres d’altitude, s’étend sur environ 37 kilomètres et s'étire tout en longueur au pied du Mont d'Or, offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Alpes.

Bénéficiant d'expositions et d'ambiances différentes, les 35 pistes de ski ainsi que les 5 zones ludiques implantées sur les secteurs de Métabief, Super Longevilles et Piquemiette font le bonheur des skieurs et snowboardeurs de tous niveaux.

Les amateurs d’activités nordiques ne sont pas en reste puisque Métabief dispose d’un domaine nordique totalisant 73 kilomètres de pistes de ski de fond ainsi que de plusieurs itinéraires balisés propices à la pratique de la raquette à neige.

Bien qu'aux antipodes des grandes stations alpines, Métabief Mont d'Or propose l'ensemble des prestations et services indispensables à la réussite d'un séjour au ski en famille ou entre amis : commerces, garderie, jardins d'enfants, écoles de skis...

+

Domaine skiable de Métabief Mont d'Or

► Le domaine de ski alpin

Métabief offre un ski pour tous, entre 900m et 1430m d'altitude, 37 km de pistes en continu pour tous les styles de glisse: ski, snowboard, télémark... avec en toile de fond, une vue imprenable sur la chaîne des alpes.

Le domaine skiable s'articule autour de 3 secteurs pour permettre à chacun de vivre sa propre expérience de glisse :

> Métabief (1000m - 1420m) : le principal secteur et le plus varié puisqu'on y trouve une grande variété de pistes, d’itinéraires et d’ambiances pour skieurs et snowboardeurs de tous niveaux (la fameuse piste de la Renversée, le snowpark ou bien encore le Bio Park).

> Super Longevilles (1200m - 1430m) : Un versant boisé exposé plein ouest idéal pour le ski entre les sapins en plein après-midi

> Piquemiette (900m - 1350m) : le versant sauvage côté Suisse, exposé à l'est et bénéficiant d'une neige abondante

Selon votre niveau et vos envies du jour, vous privilégierez donc un secteur, avec toutefois la possibilité de varier les plaisirs et de basculer facilement d'une zone à une autre.

Pour du ski facile et tranquille en famille, optez pour les pistes larges et douces du secteur de Métabief. Pour prendre un peu de vitesse, direction la piste de la Renversée (une descente directe et rapide garantie depuis le sommet jusqu’au cœur de la station) ou le secteur de Piquemiette qui propose quelques belles pentes (pistes Virgin Radio et La Gudel).

Vous souhaitez vous éclater dans la neige fraiche alors profitez des pistes non damées. Chaque secteur à la sienne, la Renversée sur Métabief, la Naturide sur Piquemiette et Belette sur Super Longevilles.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Métabief

Parce qu'aujourd'hui le ski ne se pratique plus de la même manière qu'il y a encore quelques années, la station de Métabief s'est dotée de 5 zones ludiques pour rendre le ski plus amusant tout en favorisant l'apprentissage.

> Le Jura Kid Park (Réservé au moins de 10 ans)
Situé en bas de la station, vers la halte-garderie, ce mini domaine accompagne de manière originale les enfants pour leurs premiers pas et leurs premières glissades (collines parsemées de figurines excentriques, tipi, bonshommes de neige, zones de jeux...)

> L'Easy Park (à destination des débutants)
Implanté sur la piste verte de renard, à proximité du sommet du télésiège Paradis, ce snowpark permet de s’initier au franchissement d’obstacles.

> Le Snow Park
Situé sur la piste noire de la Renversée (accès via le télésiège du Morond), le snowpark de Métabief dispose de 2 lignes permettant d’enchainer sauts et figures de style sur de multiples modules.

> Le Bio Park
Entièrement tracé et modelé en forêt, cet espace fait le bonheur des freestylers (accès via le téléski de la Citerne).

> L'Air Bag
Installé sur le front de neige de Métabief, cet immense air bag permet aux freestylers en devenir de tenter quelques belles figures... (port du casque est obligatoire ainsi que la dorsale pour les mineurs)

  

► Pratiquer le ski de fond à Métabief

Avec ses 9 pistes (pour un total de 73 km), le domaine nordique de Métabief ravira les amateurs de skating qui trouveront sur les pentes douces des montagnes du Jura un très beau terrain de jeu et quelques très beaux itinéraires : largement de quoi se dégourdir les cuisses...

+

Après-ski à Métabief

► Activités hors-ski proposées à Métabief

Rien de tel qu'un séjour à la montagne pour vous évader et vous libérer des tracas du quotidien ! Pour ça, rien de tel qu'un bon cocktail d'activités et en la matière, Métabief ne manque pas d'arguments...

Les contemplatifs ne manqueront pas de superlatifs pour décrire leurs balades en raquettes à neige entre sommets (Le Mont d'Or et ses impressionnantes falaises, Le Morond, Le Chasseron...), lacs (lac St Point, lac de Bouverans...) et autres plateaux.

De leur côté, les sportifs se laisseront volontiers tenter par une ou deux descentes en Fat Bike (un VTT équipé de pneus surdimensionnés et faiblement gonflés pour adhérer sur la neige). A Métabief, 20 kilomètres de pistes sont accessibles à la pratique du Fat Bike que l'on peut évidemment trouver à la location dans les skishops de la station.

Pour ceux pour qui vacances riment forcément avec détente, rendez-vous au complexe nautique AQUA2LACS situé à Malbuisson (à quelques minutes seulement de Métabief). Vous y trouverez un bassin « détente-loisirs » de 260 m² (jets massants, cols de cygne, banquettes à bulles...), un espace dédié aux tout-petits et un pentagliss de 15 mètres avec 3 couloirs.
A votre disposition également, un espace wellness, avec un bassin balnéo-ludique avec buses et jets massants, banquettes à bulles et spa intégré au bassin, un espace sauna-hammam, une zone de repos-relaxation, un espace soins du corps disposant de 3 cabines de soins et des machines de cardio-training.

Autres envies, autres possibilités : essayer le ski de rando nordique, s'initier au biathlon, se laisser charmer par une balade en chiens de traîneaux, gouter aux sensations que procure le ski-joëring... Vous l'aurez sans doute compris, le panel d'activités proposées à Métabief est assez large et il répond aux attentes du plus grand nombre.

 

► Bars/pubs et restaurants de Métabief

En pied de pistes ou en altitude, en terrasse ou face à un feu de cheminée, les restaurants de Métabief vous accueillent midi et soir autour de quelques spécialités incontournables telles la pierre chaude, la raclette, la fondue, les boites chaudes, roëstis, fondue au Comté, croûte au fromage, gratiné de saucisse de Morteau, morbiflette et tartiflette...

Pour marier plaisirs gustatifs et plaisirs des yeux, notez que certains établissements ne sont accessibles, en hiver, qu'à pied, skis de fond ou en raquettes. C'est le cas par exemple des restaurants de La Grangette et de La Petite Echelle.

+

Nos recommandations pour votre séjour à Métabief

► Les principaux points forts de Métabief Mont d'Or

- un des domaines skiables parmi les plus grands du massif du Jura avec de larges pistes bordées de sapins givrés et une magnifique vue en balcon sur la chaîne des Alpes.
- des sites naturels absolument magiques sous la neige comme le lac Saint Point ou le Mont d’Or.
- la variété de paysages, d'ambiance et de terrains offerte par les 3 secteurs composant le domaine skiable.
- le réseau de neige de culture qui couvre environ 1/4 du domaine skiable et qui assure le retour, skis aux pieds, jusqu'aux points les plus bas du domaine, à Métabief ou à Piquemiette
- quelques très belles pistes techniques (la noire de la Renversée, l'enchainement des pistes de la Corniche et de Troupézy, la piste de compétition...)
- les 5 zones ludiques permettant à chacun de s'essayer (avec plus ou moins de réussite) au freestyle

 

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. A Métabief, vous avez le choix entre 2 écoles de ski : les incontournables ESF (École du Ski Français) et ESI (École de Ski et Snow Internationale). Leurs moniteurs (et monitrices) vous prodigueront de précieuses recommandations lors de leçons particulières ou de cours collectifs.

Pour les graines de skieurs, rendez-vous au Jurakid Park. Accompagnés de leurs parents, les enfants débutants peuvent s'y initier aux sensations de glisse sur des skis en toute sécurité et sans se fatiguer grâce aux 2 tapis abrités par des tunnels.

 

► Pour la garde de vos enfants

La halte-garderie "Les P'tits Calins", située à proximité du parking principal de Métabief et à côté du JuraKid Park, se propose de prendre en charge votre petit dernier si ce dernier est âgé de plus de 18 mois. Jusqu'à l'âge de 5 ans, les chérubins y évoluent sous la surveillance d'un personnel qualifié et diplômé.

Altitudes

  • 1460m
    Sommet
  • 560m
    Dénivelé
  • 900m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 6
  • 0
  • 13
  • 20
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    26%

  • Pistes bleues

    34%

  • Pistes rouges

    31%

  • Pistes noires

    9%

  • Pistes

    35

  • Km pistes

    37 km

  • Snowparks

    5

  • Ski nocturne

    2 ha

  • Ski nocturne (km)

    1 km

  • Piste la plus longue

    4 km

  • Domaine skiable

    38 ha

  • Neige de culture

    13 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    10 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 105
  • Fin de la saison de ski: 26/03/2017
  • Durée de la saison (en jours): 105
  • Années d'ouverture: 63

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Métabief Mont d'Or

  • adari alzidas


    • 3
    29th mars 2016

    Commentaire complet

      vous fermez alors qu'il y a de la neige. vous vous plaignez quand il n'y a pas de neige et vous fermez...
     
  • Laurence


    • 3
    26th mars 2016

    Commentaire complet

      Des bulletins météo mis à jour beaucoup trop tard: on est samedi, jour de grande fréquentation de la station, 9h20, et toujours...
     
?

Vous connaissez Métabief Mont d'Or?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Métabief Mont d'Or

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Les Montagnes du Jura, destination familiale par excellence - ©Station de Métabief

Les Montagnes du Jura, destination familiale par excellence

Incontournable destination familiale, les Montagnes du Jura vous offrent une multitude d’activités pour découvrir, en famille, les pla... En savoir +

Prochains événements

Voir Tout

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Métabief Mont d'Or

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité