Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Le Massif du Sancy, Auvergne, France, Puy-de-Dôme, Massif central

Le Mont Dore Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 9/4
Altitudes
:
1200m - 1850m
Pistes
:
27%| 37%| 32%| 5%
Remontées mécaniques
:
15
Forfaits
:
de €18.90 à €31.80 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Le Mont Dore - La station

Situé au cœur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, sur le versant nord du Puy de Sancy (point culminant du Massif Central avec ses 1885 m), le Mont-Dore est une station thermale et l’une des premières stations de ski classées (la construction de son téléphérique fût achevé en 1936, l’un des tous premiers de France).

Perchée à 1050 m d’altitude et parfois surnommée le Petit Chamonix, la station de ski du Mont-Dore a obtenu le label «Famille Plus Montagne», et offre, aujourd’hui, ses différentes facettes aux visiteurs tous azimuts : séjour bien-être, glisse en famille ou freeriders purs, il y en a pour tous les goûts.

Entouré de lacs et de volcans, le Mont-Dore est certainement la plus montagnarde des stations thermales d'Auvergne. Elle concilie à la fois santé, sports et distractions et vous permet de varier les plaisirs en proposant par exemple un forfait domaine du Grand Sancy, grâce auquel vous doublez la mise en accédant à l’autre grande station du Puy de Sancy, versant sud-est : Super-Besse.

+

Domaine skiable du Mont-Dore

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable du Mont-Dore s’étend de 1200 à 1840 m d’altitude, versant nord. Il offre un relief adapté à tout skieur (des pentes abruptes au plus largement accessibles) et compte une une trentaine de pistes (soit environ 40 kilomètres) desservies par une quinzaine de remontées mécaniques dont un téléphérique. Plus de 60 % du domaine est équipé de canons à neige. Vous pouvez donc, en toute tranquillité, vous adonner au ski alpin et vous essayez à d’autres glisses comme, par exemple, le freeride dans la zone couloir.

Les débutants apprécieront la proportion importante de pistes vertes et bleues (18 pistes vertes sur un total de 31 pistes), parfois un peu étroites certes mais généralement plutôt bien tracées. En revanche, ils regretteront certainement l’absence d'un forfait débutant ou bas de domaine…

Les skieurs confirmés se focaliseront sur les 6 pistes rouges et 2 pistes noires que compte le domaine skiable et seront sans doute tentés de basculer sur le versant sud-est pour rejoindre les pistes de Besse Super Besse.

 

► Snowparks et espaces ludiques du Mont-Dore

Côté « fun », Le Mont-Dore se revêt chaque hiver, d’un snowpark, d’un boarder cross, d’un parcours de slalom débutant, d’un espace ludique avec piste de luge (le Ludo’Glyss), d’un espace ski de couloir (une vingtaine de ligne au total) et d’une zone dédiée à la pratique du speed-riding.

 

► Domaine de ski nordique du Mont Dore

L’avantage du domaine de ski de fond du Mont-Dore c’est qu’il propose du ski pour tout niveau (du véritable débutant au plus chevronné) sur une trentaine de kilomètres de pistes tracées en grande partie en forêt et échelonnée entre 1300 et 1500 m d'altitude. Pour les amoureux du Nordique, vous pouvez aussi arpenter les 120 km de pistes de Besse Super-Besse, sur le versant sud-est de la montagne.

+

Après-ski au Mont-Dore

► Activités hors-ski au Mont Dore

Pour parmettre à chacun de profiter au maximulm de son séjour, la station du Mont Dore propose un large panel d'activités hors-ski telle que le ski joering qui allie cheval et glisse. Le centre équestre, Les Ecuries de la Dordogne, propose l’initiation et la pratique de cette discipline où le conducteur du cheval est lui-même sur des skis, devenant ainsi l’attelage. L’Alpinisme hivernal et les cascades de glace sont également à découvrir au Mont-Dore. En quelques encablures, vous dominerez tout le Parc Régional des Volcans d’Auvergne, non sans avoir escaladé, crampons aux pieds et piolets aux mains, la verticale des superbes cascades gelées du Puy de Sancy. Toujours de glace aussi, la patinoire de 900 m2 et dans un tout autre genre de glisse, le bowling...

Autant de possibilités pour occuper vos fins de journées ou vos après-midi en cas de météo défavorable pour la pratique du ski...

 

► Bars/pubs et restaurants du Mont Dore

Pour un début de soirée animée, direction la Taverne, un bar d'ambiance proposant un large choix de bières, de rhums et de whisky…

Pour profiter de la riche gastronomie d'Auvergne, vous aurez l'embaras du choix entre auberges, tables paysannes et restaurants plus classiques. Dans tous les cas, le Mont-Dore va vous agiter les papilles. Recherchez les endroits où l’on vous servira, à la bonne franquette, les plats typiques de la région, tels la truffade, la potée ou le pounti, dit aussi picoussel, (sorte de pâté de farine, œufs, lard, blette et pruneaux), et, bien sûr, finissez avec un plateau de fromage du cru !

 

+

Nos recommandations pour votre séjour au Mont Dore

► Les incontournables du Mont-Dore

-Amateurs de hors-piste, à vos planches, le coin regorge de couloirs exceptionnels pour des descentes inoubliables : la Cascade Dore, la Mucken, la coulée des Cables, le Pas de l'Âne, le couloir des Poubelles, les couloirs du Puy Redon, le Col de Courre pour ne citer qu’eux. Les plus long font 500 mètres et s’inclinent jusqu’à 55° ! N’oubliez pas de vous renseigner auprès des professionnels de la montagne avant de vous lancer.
-L’Alpinisme hivernal et les cascades de glace : ne repartez pas sans avoir escaladé, piolets aux mains, les superbes cascades gelées du Puy de Sancy pour vous retrouver au sommet du Parc Régional des Volcans d’Auvergne. Magique.
-Le thermalisme, splendide patrimoine architecturale, les Thermes du Mont-Dore ouvrent leur tout nouvel espace « Bien-être à l’eau thermale » dont la fameuse piscine d’eau thermale. Les dates d’ouverture seront à vérifier auprès de l’office de tourisme.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer au Mont Dore

Côté événementiel, le Mont Dore ne propose certe pas des rendez-vous de notoriété internationale mais diverses compétitions sportives, contest, festival... se succèdent tout au long de l'hiver :

- Au mois de janvier se tient la Fête du Ski durant laquelle les stations sancyliennes vous invitent à découvrir les joies de la neige. Animations, jeux, compets bon enfant sont au rendez-vous.
- Le Sancy Snow Jazz (festival de jazz) se déroule tous les ans en mars.
- Et pour les plus jeunes, la station propose une pléiade d’animations tout au long de la saison hivernale. Programme complet à consulter auprès de l’office de tourisme.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. Au Mont Dore, votre interlocuteur en la matière sera forcément l'ESF (Ecole du Ski Français) qui offre toute une panoplie de leçons en individuel ou collectif dans les diverses disciplines de ski alpin, ski de fond et autres nouvelles techniques de glisse.

 

► Pour la garde de vos enfants

Au Mont-Dore, différentes structures se chargent d'accueillir vos enfants :
- la halte-garderie Les P’tits des Monts prend en charge les enfants âgés de 3 mois à 3 ans (ouverte toute l’année, réservation obligatoire.)
- le Centre de loisirs La Bergerie accueille les bambins de 3 à 11 ans.
- Enfin, L’ESF/Club Piou-Piou du Mont-Dore propose, pour les 3 à 6 ans, des activités d’éveil et apprentissage de la glisse.

Altitudes

  • 1850m
    Sommet
  • 650m
    Dénivelé
  • 1200m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 1
  • 0
  • 0
  • 3
  • 0
  • 0
  • 1
  • 10
  • 15
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    27%

  • Pistes bleues

    37%

  • Pistes rouges

    32%

  • Pistes noires

    5%

  • Pistes

    32

  • Km pistes

    41 km

  • Snowparks

    1

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 110
  • Fin de la saison de ski: 09/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 110

Office de Tourisme

  • Le Mont Dore

    Avenue de la Libération

    63240 LE MONT DORE

    France

    Téléphone: +33 (0)4 73 65 20 21

    bt.mont-dore@sancy.com

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Le Mont Dore

  • sasa garnier


    • 1
    3rd mars 2016

    Commentaire complet

      Surtout ne mettez pas vos enfants chez les pioupious monitrices qui se moquent ouvertement des enfants et les disputent car ils tombent...
     
  • Elsa Cardoso


    • 2
    27th février 2016

    Commentaire complet

      Cela fait plus de cinq que je vais au mont dore je ne sais pas skier et j ai mis mon fils...
     
?

Vous connaissez Le Mont Dore?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Le Mont Dore

Publicité

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Le Mont Dore

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité