4ème étape du Freeride World Tour à Røldal
Les quatre catégories homme, femme, ski et snowboard prendront le départ de la course prévue le samedi 25 Février.
A mi-saison le classement général mérite un coup de projecteur, notamment en ski homme : les cinq premières places sont détenues par des nouveaux venus sur le circuit ou par des coureurs ayant obtenus une wild card.
Le freeride est un sport jeune et en constante évolution, ce n’est donc pas si surprenant de voir les nouveaux talents se hisser régulièrement dans le top niveau de la discipline.
Les cadors du FWT doivent désormais intensifier leurs efforts pour défendre leurs places tant convoitées…
Le Swatch Freeride World Tour de Røldal est une nouvelle étape sur le tour mais cette compétition existe depuis 2001 sous le nom de Røldal Freeride Challenge. Depuis 2008, elle fait aussi partie des Freeride World Qualifier (FWQ) et Røldal accueillera cette année encore un événement FWQ fin avril. Grâce un fabuleux terrain de jeu et une solide organisation, cette course qui attire les meilleurs athlètes est devenue incontournable en Scandinavie. Kaj Zackrisson (SWE), Ane Enderud (NOR), Pia Widmesser (GER), Torgrim Vole (NOR), Emilien Badoux (SUI), Erik Sunnerheim (SWE), Jaclyn Paaso (USA) ont tous gagné cette compétition avant d’atteindre l’élite mondiale.
Le snowboardeur Suisse Emilien Badoux (SUI), actuellement 5ème du FWT et vainqueur à Røldal en 2010: “ Je suis vraiment content de retourner à Røldal pour une étape FWT car il y aura encore plus de niveau que les années précédentes sur le FWQ ! Je ne sais pas comment sera la face en cette période de l'année mais le terrain là-bas est assez joueur surtout pour les freestyleurs et ceux qui aiment les sauts de barre ! »
Quel vainqueur à Røldal ?
Est-ce que les nouveaux athlètes en course vont maintenir la pression et réussir à conserver leurs places dans le haut du classement ? Ou les stars du tour vont-elles revenir en force faisant valoir leur expérience ? Les paris sont lancés et tout peut changer avec cette nouvelle étape.
Aurélien Ducroz (FRA), Champion du Monde de ski freeride 2011 et 2009, a eu un début de saison difficile mais il reste confiant notamment grâce à sa 4ème place à Courmayeur :
« C’est excellent de voir autant de nouveaux riders pousser le sport et nous challenger. Mais je me suis bien préparé pour la prochaine compétition. Tout va mieux depuis Courmayeur et je me sens bien sur mes skis. Ça a pris un peu de temps car de retour de course au large en novembre j’étais clairement à court de préparation en janvier mais maintenant tout est de possible pour le titre. Je ne connais pas Røldal mais je suis vraiment content d’aller en Norvège où je n’ai jamais skié. C’est très bien d’avoir de nouvelles étapes sur le tour et la Scandinavie est une grande terre de freeride. Je ne pense pas que ceux qui ont déjà couru à Røldal soient particulièrement favorisés, c’est notre job d’inspecter des nouvelles faces et de les rider. »
Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...
Connectez-vous via Facebook pour poster un commentaire
Merci de vous limiter à 250 caractères maximum.