Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Pyrénées, France, Hautes Pyrénées, Europe

Cauterets Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 2/12 - 22/4
Altitudes
:
1730m - 2450m
Pistes
:
8%| 44%| 39%| 8%
Remontées mécaniques
:
15
Forfaits
:
de €0.00 à €37.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits

17°C

Météo

Prévisions météo

0cm

Chute de neige

0cm

Hauteur de neige

Enneigement
Cauterets webcams
webcams
+
Cauterets Plan des pistes
Plan des pistes
+
 - ©Office de Toursime de Cauterets
+

Cauterets - La station

Située dans le département des Hautes-Pyrénées, en bordure du Parc National des Pyrénées, Cauterets est à la fois une petite ville thermale et une station de sports d’hiver.
Deux univers qui se côtoient et se marient de façon harmonieuse pour conférer à Cauterets un caractère tout à fait particulier :
- Celui d’une ville dont l’architecture reflète le faste du XIXe siècle, âge d’or du thermalisme, période durant laquelle la bourgeoisie se pressait pour profiter des bienfaits des eaux thermales de Cauterets
- Celui aussi d’une station de ski, de sa télécabine, de ses commerces (ski shops, restaurants, magasins de souvenirs…) et de ses équipements/infrastructures de loisirs (piscine, patinoire…).
Cauterets, c’est donc la ville à la montagne (ou la montagne à la ville selon que l’on y vient pour le ski ou pour la détente).

Côté ville, vous apprécierez flâner à travers les rues commerçantes, la Halle du marché couvert ou bien encore l’Esplanade des Œufs. De commerce en commerce, de rue en rue, vous dégusterez les incontournables berlingots et autres tourtes des Pyrénées aux myrtilles (un délice !) tout en admirant les monuments et établissements à l’architecture héritée des années fastes (les thermes de César, la galerie de l’Esplanade, l’hôtel d’Angleterre, l’ancien Casino ou bien encore l’ancienne gare ferroviaire aujourd’hui transformée en gare routière).

Côté ski, vous aurez le choix entre ski alpin sur le domaine du Cirque de Lys accessible en seulement 12 minutes via la télécabine du Lys, ou les activités nordiques (ski de fond, raquettes à neige…) à pratiquer au sein du domaine singulier du Pont d’Espagne situé à quelques minutes de Cauterets.

Cauterets est donc une destination à privilégier si vous recherchez un lieu de villégiature riche d’histoire, alliant détente, bien-être et ski. Vous y apprécierez tout particulièrement la diversité de l’offre proposée (Cirque de Lys, Pont d’Espagne, Cauterets…), les nombreux services déployés pour faciliter votre séjour (navettes, consignes à skis…) et la vitalité d’une petite ville à la montagne, habitée toute l’année et donc pourvue de tous les commerces et services.

Deux seuls petits bémols à souligner : le côté désuet et abandonné de quelques rues aux volets désespérément fermés et la situation « déportée » du domaine skiable par rapport à Cauterets vous obligeant à emprunter la télécabine pour rejoindre les pistes de ski…

 

 - ©Office de Toursime de Cauterets
+

Domaine skiable de Cauterets

► Le domaine de ski alpin du Cirque de Lys

Cauterets ne propose pas un, mais bien deux domaines skiables. Le principal, le Cirque de Lys, totalise 36 kilomètres de pistes tracées entre la gare d’arrivée de la télécabine du Lys (remontée qui assure la liaison avec la station en 12 minutes) à 1800 m et le sommet du télésiège de la Brèche, point culminant du domaine à 2415 mètres d’altitude.

15 remontées mécaniques (dont une télécabine et 4 télésièges) desservent ce domaine représentant 700 hectares ouverts à toutes les formes de glisse et à tous les adeptes des sports d’hiver quel que soit leur niveau.

Les débutants y évoluent au sein d’une vaste zone qui leur est entièrement dédiée. Directement accessible dès la sortie de la télécabine du Lys, elle se compose de 2 jardins des neiges (ESF et ESI) et d’une poignée de pistes au profil très doux, desservies par des tapis couverts (dont un de plus de 350 mètres de long !). Volontairement isolé du flux des autres skieurs, cet espace débutant permet à chacun de découvrir les joies de la glisse en toute sérénité/sécurité.

Une fois l’étape du chasse-neige maitrisée, c’est un vaste cirque qui s’offre à vous. Depuis le téléski des Baumes jusqu’au télésiège des Touyarolles, une vingtaine de pistes épousent le terrain naturel et serpentent sur 685 mètres de dénivelé. Pour du ski « tranquille », la piste bleue des Crêtes est un passage obligé. Cette dernière offre une succession de points de vue remarquables (tantôt sur la vallée, tantôt sur le lac d’Ilheou) depuis le sommet du domaine jusqu’au front de neige. Autre alternative : la piste de la Gentiane et sa variante accessibles via le télésiège du Grand Barbat.

Pour du ski un peu plus sportif, direction le secteur des Touyarolles, sur la droite du cirque, qui offre de belles pistes rouges (Edelweiss, Malh Blanc, Asphodèle…) sur les contrepentes du Soum de Grum. À moins que vous ne préfériez les pistes « boulevards » plus uniformes du Martagon et du stade de slalom pour tailler quelques belles courbes bien appuyées…

Enfin, pour les plus aguerris, direction les deux pistes noires du domaine que sont la Combe du Barbat et l’Orchis. Bien que pas très longues, elles offrent quelques belles ruptures de pentes et de francs mouvements de terrain parfaits pour « envoyer du lourd »…

Notez enfin que l’ensemble de ce terrain de glisse offre de vastes espaces vierges qui font le bonheur des amateurs de ski hors-piste pour qui Cauterets constitue un spot de référence dans la région (domaine parmi les mieux enneigés de France, rotations rapides via les télésièges, terrain joueur, beaucoup d’espace sur l’ensemble du cirque…).

Bien que géographiquement déporté par rapport à la station, le domaine skiable du Cirque de Lys est doté de l’ensemble des services dont vous pourriez avoir besoin lors de votre séjour au ski. Ainsi, la gare d’arrivée de la télécabine du Lys abrite les écoles de ski, le mini-club, le poste de secours, un snack et un restaurant, des toilettes, mais également un service de consignes à skis très appréciable puisqu'il vous permet de laisser votre matériel (skis, chaussures, snowboard…) sur place tout au long de votre séjour. Inutile donc de redescendre ce dernier dans la station : vous arrivez le matin en pantoufles ou presque, vous récupérez votre matériel et après une bonne session de glisse vous le redéposez avant de rejoindre la station, allégé de tout ce « barda ». Pratique non ?
 

► Snowparks et espaces ludiques de Cauterets

Implanté aux abords de la piste des Gentiane, entre les télésièges des Crêtes et du Grand Barbat, le Freestyle Park du Cirque du Lys (auquel contribue la célèbre marque Oakley) est une zone spécialement dédiée aux freestylers. Différent modules shapés au millimètre constituent les parcours de cet Oakley park. Un terrain de jeu idéal pour tous ceux qui souhaitent s'adonner à de nouvelles expériences de glisse.
 

► Le site et le domaine du Pont d'Espagne

Situé à 7 km de Cauterets dans le Parc National des Pyrénées, le Pont d'Espagne, Grand Site Midi-Pyrénées, constitue le second domaine skiable de Cauterets. Plus petit et plus bas en altitude (à 1500 m) par rapport au Cirque de Lys, ce domaine se prête plus particulièrement aux activités nordiques (ski de fond, raquettes à neige…) dans un environnement naturel remarquablement préservé.

6 kilomètres de sentiers raquettes et 36 kilomètres de pistes de ski de fond y sont tracés, de plateau en plateau, le long de la rivière du Gave du Marcadau. Paradis des amoureux de la nature, ce site allie beauté des paysages et sérénité. Les balades en raquettes depuis la cascade du Pont d’Espagne jusqu’au Pont de la Pourtère s’apparentent à une véritable immersion en pleine nature avec pour seuls témoins les isards (le chamoins des Pyrénées) jamais bien loin…

Notez enfin que le site du Pont d’Espagne dispose également d’un petit domaine alpin parfait pour se faire plaisir le temps d’une journée, à l’écart de la foule et du tumulte des grands domaines. Ce micro domaine alpin se constitue d’un espace débutant (2 pistes vertes, un télécorde et un téléski) et d’une zone boisée dans laquelle serpentent la piste bleue de Gaube et la piste du Tremplin volontairement non damée pour permettre aux bons skieurs de retrouver le plaisir des « vraies » pistes de ski techniques d’antan…

Notez que l’accès au site du Pont d’Espagne peut s’effectuer à bord de votre propre véhicule (très grand parking à l’entrée du site) ou bien via une navette gratuite circulant de façon régulière (toutes les heures en pleine saison d’hiver) entre Cauterets et le chalet d’accueil du Puntas.

Si sur place vous trouverez de quoi vous désaltérer et/ou vous restaurer, le site n’est pas contre par pourvu de location de matériel (il convient donc d’arriver équipé…).

 - ©Office de Toursime de Cauterets
+

Après-ski à Cauterets

► Activités hors-ski à Cauterets

A Cauterets, Sportifs, contemplatifs ou fêtards invétérés se retrouvent après le ski dans l'un des nombreux sites dédiés à la détente, à la culture et à la fête. Ici, tout est pensé pour faire passer un excellent séjour et faire vivre des moments simples et vrais... des moments inoubliables. Ainsi, les joies de « l'après neige » se savourent au fil des rues et des multiples activités qu'offre le village de Cauterets : sports, remise en forme, animations ludiques et culturelles pour petits et grands : piscine, patinoire, tennis, boulodrome, mur d'escalade, mais aussi cinéma, médiathèque, bibliothèque...

En fin d'après-midi ou en soirée, la patinoire s'anime pour des moments de détente et de bonne humeur. Elle accueille également divers galas et spectacles de patinage artistique ainsi que quelques matches d'exhibition de hockey sur glace tout au long de l'hiver.

Détente églalement du côté de la piscine située sur l'Esplanade des oeufs. Ouverte dès le milieu d'après-midi, elle compte deux bassins et une pataugeoire.

Les jours de mauvais temps, le cinéma, la visite de la maison du Parc et une session bien-être aux Bains du Rocher constituent un beau programme pour profiter pleinement de votre séjour à Cauterets..

  

► Détente et bien-être aux Bains du Rocher

Véritable havre dédié à la détente et au bien-être, les 2500 m² des Bains du Rocher regroupent deux grands bassins (un premier en intérieur et un second en extérieure) animés de jacuzzis, de lits à bulles, de geysers, jets latéraux et autres cols de cygne, le tout « baignant » dans une eau à 34° ! A l’étage, un sauna, un grand hammam, un espace fitness, une zone de détente ainsi qu’un solarium n’attendent que vous…

Pour garder forme et tonus, des activités aquatiques y sont par ailleurs proposées tout au long de la semaine (aquagym, aquabike, aqua trampoline…).

  

► La station thermale de Cauterets

Cauterets ne se résume pas qu'aux sports de glisse : son environnement privilégié, son climat tonique et vivifiant et la qualité de ses eaux naturellement chaudes et soufrées ont fait de Cauterets une station thermale de référence.

Deux établissements accueillent adultes et enfants, de février à novembre. Conventionnée pour les cures thermales en voies respiratoires et rhumatologie, Cauterets propose aussi des formules d'entretien ou de découverte, de 6 ou 12 jours. Loin des tracas du quotidien, venez goûter aux plaisirs d'une vraie remise en forme et découvrir les vertus bienfaisantes de l'eau thermale.

Au coeur de Cauterets, à 200 m de la gare de la Télécabine du Lys, les Thermes ouvrent leurs portes pour procurer à chacun un moment de bien-être, une escapade détente...

 

► Bars/pubs et restaurants de Cauterets

Le domaine skiable étant excentré par rapport à la station, une fois sur les pistes vous n'aurez sans doute pas envie de redesendre jusqu'à la station pour profiter de votre pause déjeuner. 3 options s'offrent alors à vous :
- la sandwicherie le Grum pour un encas rapide avalé entre deux descentes,
- le self du Lys Café qui comblera petites et grosses fringales dans une ambiance à la fois chaleureuse et moderne,
- une vraie pause gourmande au restaurant du Lys qui vous propose ses formules mariant spécialités maison et produits frais/locaux (formules salades, grill, burger ou spécialités).

Dès la fermeture des pistes du Cirque de Lys, c'est le coeur de la station de Cauterets qui s'anime... Les bars illuminent leurs enseignes pour accueillir les happy hours et les nombreux restaurants vous accueille pour partager un repas en famille ou entre amis. De la pizzéria à la cuisine à thème jusqu'au restaurant gastronomique ou traditionnel, à consommer sur place ou à emporter... à vous de décider !

Parmi les bonnes tables de Cauterets, citons le Braséro (ambiance chalet de montagne, raclettes, brasérades et fondues au menu), la Cheeserie (pour un gros apéro accompagné de plateaux de charcuterie et de fromage), Lau Tant'Hic (pour sa cuisine traditionnelle et de terroir), la Ferme Basque (une expérience en soit...), sans oublier l'Abri du Benques pour  une cuisine plus raffinée au bord dans un cadre magnifique (au  bord de la cascade du Lutour).

 
 

 - ©Office de Toursime de Cauterets
+

Nos recommandations pour votre séjour à Cauterets

► Les incontournables de Cauterets

- le domaine skiable du Cirque du Lys, accessible via la télécabine 8 places en seulement 1é minutes (possibilité de laisser votre matériel de ski sur place)
- le secteur du Pont d'Espagne, un endroit idéal pour la pratique du ski de fond, du ski alpin, de la randonnée et de la luge en famille dans un cadre enchanteur.
- le panorama incroyable depuis la piste des Crêtes.
- le Oakley Freestyle Park.
- 2 heures de relaxtion et de lacher prise dans les eaux chaudes des Bains du Rocher.
 

► Les temps forts à ne pas manquer à Cauterets

Chaque hiver, Cauterets accueille et/ou organise de grands événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :
- l'International Free Ride Festival (généralement début décembre)
- le Rock on Snowboard Tour (test gratuit des nouveautés des principales marques)
- des rendez-vous musicaux (concerts...) tel le Festival Garosnow
- des rassemblements déjantés à l'image de la "N'PY Cup King of a Day"
sans oublier des visites culturelles et de nombreux ateliers d'activités à destination des enfants.
 

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. A Cauterets, vous avez le choix entre 4 écoles de ski : l'incontournable ESF, mais également l'ESI et les écoles Jorly et Lechêne des Montagnes

Cours collectifs, leçons particulières, en ski ou en snowboard, sur piste ou en dehors... les moniteurs de ski de Cauterets vous accompagnerons tout au long de votre progression.
 

► Pour la garde de vos enfants

Cauterets est un lieu de vacances privilégié pour des retrouvailles en famille. Tout est fait afin que les enfants s'y sentent bien dans un environnement agréable et sécurisé. Différentes infrastructures spécialement prévues pour eux (garderie, centre de loisirs, aire de jeux, mini-club) les attendent pour des activités inoubliables :
- Situé dans le bâtiment d’accueil du Cirque du Lys (au pied des pistes de ski), le Mini Club accueille vos enfants de 3 à 7 ans avec des jeux de neige et des activités intérieures.
- Installée au coeur de Cauterets, non loin du départ de la télécabine, la crèche les Marmottes propose des formules à la journée ou à la demi-journée pour la garde de vos tout-petits (de 2 mois à 3 ans).
 

Altitudes

  • 2450m
    Sommet
  • 720m
    Dénivelé
  • 1730m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 2
  • 0
  • 1
  • 0
  • 3
  • 1
  • 0
  • 8
  • 15
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    8%

  • Pistes bleues

    44%

  • Pistes rouges

    39%

  • Pistes noires

    8%

  • Pistes

    23

  • Km pistes

    36 km

  • Snowparks

    1

  • Piste la plus longue

    7 km

  • Domaine skiable

    60 ha

  • Neige de culture

    15 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    12 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 02/12/2017
  • Durée de la saison dernière (en jours): 151
  • Fin de la saison de ski: 22/04/2018
  • Durée de la saison (en jours): 142
  • Années d'ouverture: 53
  • Enneigement cumulé (par an): 1100cm

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Cauterets

  • laurent Castelle


    • 2
    11th avril 2017

    Commentaire complet

      Station bien mais pas assez grande avril déjà plus de neige qui peut fermé début avril car plus personne et neige de...
     
  • Jeanine Gachen


    • 4
    15th mars 2017

    Commentaire complet

      Pour l'après ski la ville est au top
     
?

Vous connaissez Cauterets?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Cauterets

Publicité

Publicité

Alerte poudreuse Cauterets

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité