Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Pyrénées Atlantique, Pyrénées, France

Gourette Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 17/4
Altitudes
:
1350m - 2450m
Pistes
:
17%| 34%| 37%| 11%
Remontées mécaniques
:
14
Forfaits
:
de €0.00 à €37.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits

10°C

Météo

Prévisions météo

0cm

Chute de neige

0cm

Hauteur de neige

Enneigement
Gourette webcams
webcams
+
Gourette Plan des pistes
Plan des pistes
+
 - ©Suire Thierry
+

Gourette - La station

Implantée à 1400 mètres d’altitude, en fond de la Vallée d’Ossau (dans le département des Pyrénées Atlantiques), la station de ski de Gourette fait face à un cirque dominé par le Pène Medaa (2520m) et le Pic de Ger (2613m). À quelques encablures seulement du célèbre col de l’Aubisque, Gourette accueille les passionnés de sports d’hiver sur un domaine skiable totalisant 125 ha et 42 kilomètres de pistes répartis sur 3 niveaux de glisse entre 1350 m et 2450 m d’altitude (soit 1100 m de dénivelé, ce qui assez rare dans les Pyrénées).

Le domaine skiable convient à tous les niveaux de ski puisque Gourette offre deux secteurs pour les skieurs confirmés (secteurs Cotch et Pène Blanque) ainsi qu’un espace dédié aux débutants de 14 ha (Happy Place) situé au sommet de la télécabine du Bezou.

Station « skis aux pieds », Gourette totalise environ 7000 lits touristiques très majoritairement répartis dans une grosse vingtaine de résidences (immeubles des années 1960/70 de 4 à 8 étages) implantées autour de l'Esplanade du Valentin, véritable point de rencontre regroupant commerces et services de la station (restaurants, écoles de ski, billetterie…). Mais l’offre d’hébergement comprend également 4 hôtels, un club de vacances ainsi qu'un village de 50 chalets individuels un peu à l'écart de la station.

Sur place, vous trouverez tous les services et commerces nécessaire au bon déroulement de votre séjour au ski (nombreux magasins de sports, 2 superettes, bureau de tabac, presse, boucherie, boulangerie, produits du terroir, cabinet médical, halte-garderie crèche…).

 - ©Suire Thierry
+

Domaine skiable de Gourette

► Le domaine de ski alpin

Echelonné entre 1350 m (niveau du front de neige) et 2450 m d’altitude (sommet du télésiège d'Anglas), le domaine skiable de Gourette offre une belle variété de terrain, entre pentes douces propices à l'apprentissage de la glisse et pistes plus accentuées pour skieurs confiants ; le tout dans un magnifique paysage le long des parois de Pène Sarrière, sur les contre-pentes des Coutchets avec pour point de mire le Pic du Midi d'Ossau...

Sur plus de 1100 mètres de dénivelés sont ainsi tracés 42 kilomètres de pistes (8 vertes, 11 bleues, 17 rouges et 3 noires) desservies par 14 remontées mécaniques dont 3 constituent les accès principaux au domaine : le télésiège 6 places débrayable du Cotch, la télécabine des Bosses et la télécabine du Bézou.

Tracé de part et d’autre des crêtes du Pène Medaa, le domaine skiable de Gourette est assez équilibré puisqu’il offre une vingtaine de pistes à destination des skieurs de niveau faible à moyen (pistes vertes et bleues) pour autant de pistes plus techniques propices à la pratique d’un ski plus engagé.

Contrairement à d’autres stations, Gourette a fait le choix d’aménager sa zone débutant en altitude (et non en front de neige). Un vaste espace de 14 hectares, dénommé « Happy Place » leur est ainsi dédié à 1600 mètres d’altitude. Accessible via la télécabine du Bézou, cette zone permet aux enfants et skieurs tranquilles de s'aguerrir en toute sécurité sur des pentes douces. 3 tapis et un télésiège y desservent une poignée de pistes scénarisées (petits modules, figurines, parcours ludique…) et animées (construction d’igloo, kids park, espace luge…). Une fois la maitrise de la vitesse et de la trajectoire assimilée, l’étape suivante constitue à emprunter la longue piste verte de « La Balade » qui chemine depuis l’Happy Place jusqu’au front de neige : un premier pas vers le domaine skiable des grands…

Les skieurs un peu plus à l’aise (de niveau intermédiaire donc) peuvent pour leur part accéder à environ 65% du domaine skiable, principalement via le télésiège de Cocth et la télécabine des Bosses. Ces 2 remontées mécaniques donnent en effet accès à une dizaine de pistes bleues tantôt larges et uniformes (parfait pour travailler ses virages), tantôt plus sinueuses et « joueuses ». Ces pistes accessibles et sans grandes difficultés vous feront côtoyer les sommets de la station et jouir d’un panorama d’exception. Le retour jusqu’au front de neige s’effectuant en alternant entre la piste de la Forêt et celle des Rhododendrons.

Enfin, pour les skieurs aguerris, là encore pas mal de choix aussi bien sur le secteur de Cotch où l'enchainement des pistes rouges Cotch et la Glacière constitue un bel échauffement avant de s'attaquer au "Z" (une longue rouge) ou à la piste noire de l'Edelweiss.
Mais c’est incontestablement sur le secteur de Pène-Blanque que les skieurs confirmés avides de sensations trouveront de nombreuses pistes techniques et variées dans un cirque orienté au nord, gage d’une neige froide et douce. Les télésièges de Pla Ségouné et d'Anglas desservent, en effet, à eux seuls, 7 pistes rouges et 3 pistes noires parmi les plus longues et les plus pentues du domaine. Parmi les incontournables, citons, les rouges de Péné-Blanque (paysage et ambiance magiques), de la Combe (une sorte de long toboggan naturel) et de Pène Medaa (un large boulevard à enchainer avec la piste des Bosses rouge elle aussi). Enfin, comment ne pas citer la belle et longue noire des Flancs du Ger offrant de belles ruptures de pente et une magnifique vue dominante sur la station ?

 

► Snowparks et espaces ludiques de Gourette

Bien que de taille modeste (une quarantaine de kilomètres de piste), le domaine skiable de Gourette offre tout de même quelques possibilités pour varier les plaisirs de la glisse.
Ainsi différentes pistes bleues se voient agrémentées de N'PY Moov (de légers mouvements de terrain, des bosses volontairement douces et sans danger) accessibles à tous.
Dans le même esprit, le Kids Park implanté sur le plateau du Bézou, au sein de la Happy Place, permet aux enfants de s'adonner aux joies du freestyle sur des modules à leur échelle.
Enfin, le véritable snowpark (implanté sur le secteur du Cotch) se veut évolutif. Il permet d'enchainer figures et sauts sur différents modules.

Pour las amateurs de ski de randonnée, notez que Gourette dispose d'un itinéraire aménagé en libre accès. Ce dernier remonte sur le secteur de Cotch sur près de 800m de dénivelé.

 

► Pratiquer le ski de fond à Gourette

Avec un unique parcours de ski nordique et un anneau de skating de 600 m, Gourette n'est pas à proprement parlé un gros site de ski nordique mais les amateurs de ski de fond y trouveront tout de même largement de quoi se dégourdir les cuisses en pratiquant la raquette à neige (1 itinéraire de 2,6 km).

 - ©Suire Thierry
+

Après-ski à Gourette

► Activités hors-ski à pratiquer à Gourette

Parce que le ski ne suffit plus à lui seul à nous contenter, Gourette propose de nombreuses activités à pratiquer en journée comme en soirée, en solo ou en famille…

Aux abords du domaine skiable, il vous sera par exemple possible de pratiquer la raquette à neige, mais aussi le yooner, le Snake Gliss, la balade en chien de traineau ou pourquoi pas le canyoning hivernal. D’autres expériences plus insolites vous sont également proposées telles les nuits en igloo, en snow pod (un abri en bois bien confortable) ou en snow dôme au cœur de la nature...

Pour découvrir les coulisses de la station, ne manquez pas la visite de l’usine à neige à l’issue de laquelle vous serez incollables sur le processus de transformation de l'eau en neige. À moins que vous ne préfériez vivre une expérience inoubliable au volant d'une dameuse, accompagné par un chauffeur, sensations garanties…

Les jours de mauvais temps, l'Espace montagne de la maison de Gourette constitue un bon plan de replis : son mur d'escalade et sa salle de squash en séduirons plus d'un...
On regrette seulement le manque d’infrastructure de type piscine/patinoire qui, à n’en pas douter, rencontrerait un véritable succès en fin d’après-midi..

 

► Détente et bien-être à Gourette

A Gourette, l'instant détente se vit dans un bain nordique à 1600m d’altitude. Imaginez plutôt : Une heure pour soi, confortablement installé en pleine nature dans un tonneau en bois dont l'eau est chauffée au feu de bois... Plaisir et bien-être garantis !

Autre alternative : redescendre jusqu'à la station thermale des Eaux-Bonnes (à 8 km de Gourette) et tester son incroyable bulle, un établissement thermal traditionnel entièrement rénové, avec un spa et des équipements ludiques en eau thermale naturelle à 34°. A vous le spa thermo ludique, les hammam, sauna, grotte musicale, vaporarium, baignoires bouillonnantes, douches au jet, espace détente et terrasse solarium...

 

► Bars/pubs et restaurants de Gourette

En fin d'après-midi, une fois la journée de ski terminée, au pied du front de neige, les terrasses des bars de Gourette (exposées pein sud) se remplissent. On s'y raconte volontiers nos meilleurs exploits de la journée autour d'un verre.

Côté restauration, Gourette compte une vingtaine d'établissements très majoritairement regroupés autour de l'Esplanade du Valentin ou à proximité de la Place du Sarrière. A midi comme en soirée, vous y dégusterez les traditionnels plats montagnards (tartiflette/raclette...) mais aussi et surtout une bonne Garbure maison, une Piperade au jambon de Bayonne, de la Daube Béarnaise, des fromages de la vallée d'Ossau sans oublier une belle part de gateau basque...

Pour vous permettre de déjeuner sur les pistes de ski, Gourette dispose également de deux restaurants d’altitude:
- Le "Cairn" (au sommet du télécabine de Bézou face à l'espace l'Happy Place) vous accueille pour une pause déjeuner dans un chalet contemporain face au Pic de Ger. Des formules étudiées pour tous, grâce à plusieurs concepts de restauration. Une véritable halte gourmande aux saveurs du pays...
- Le "Snow K'fé" (au pied du snowpark sur le secteur de Cotch) est un bar snaking à l'ambiance conviviale et festive. Une pause idéale avant de reprendre votre journée de glisse.

 - ©Suire Thierry
+

Nos recommandations pour votre séjour à Gourette

► Les incontournables de Gourette

- La zone "Happy Place", un modèle du genre pour les débutants !
- Les pistes boulevards du haut du secteur de Cotch parfaites pour carver.
- Le secteur de Pène-Blanque pour les skieurs confirmés (neige de qualité, pistes à la fois techniques et joueuses)
- Le bassin suspendu posé dans la bulle des Eaux-Bonnes et sa vue panoramique.
- Les nombreuses activités insolites proposées par l’Aventure Nordique sur le plateau de Bézou (sauna extérieur, bain nordique à quelques mètres des pistes de ski, nuit sous un snow dôme...)

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Gourette

Durant votre séjour à Gourette, vous aurez peut-être la chance d'être spectateur (ou pourquoi pas de participer) à l'un des nombreux événements sportifs ou culturels qui jalonnent la saison d'hiver :
- Le trail sur neige Istery Blanche (en janvier)
- Le festival musical Garasnow (en mars)
- Jam Session, un contest fresstyle (en mars)
- Le Pyrénéa Triathlon (Course à pied, vélo et ski de randonnée)
- La Garapette ainsi que la Gourettoise, des courses de ski alpinisme (en mars et avril)

 

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. A Gourette, votre contact privilégié sera l'incontournable ESF (Ecole du ski français).

 

► Pour la garde de vos enfants

Située au pied des pistes, la crèche halte-garderie "Les Eterloups" accueille les enfants de 5 mois à moins de 6 ans. Des activités et jeux d’intérieur et d’extérieur leur sont proposés (attention, réservation recommandée, repas et goûter non fournis).

Altitudes

  • 2450m
    Sommet
  • 1100m
    Dénivelé
  • 1350m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 3
  • 0
  • 2
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 7
  • 14
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    17%

  • Pistes bleues

    34%

  • Pistes rouges

    37%

  • Pistes noires

    11%

  • Pistes

    39

  • Km pistes

    35 km

  • Snowparks

    1

  • Ski nocturne (km)

    2 km

  • Domaine skiable

    124 ha

  • Neige de culture

    48 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    14 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 120
  • Fin de la saison de ski: 17/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 127

Office de Tourisme

  • Gourette

    Place Sarrière

    64440 EAUX-BONNES

    France

    Téléphone: +33 (0)5 59 05 12 17

    info@gourette.com

Galerie photos

Voir Tout

Vidéos de la station

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Gourette

  • sm434


    • 3
    25th mars 2017

    Commentaire complet

      Trop cher par rapport au taux d'ouverture. Le prix des forfaits devrait être fonction du pourcentage de pistes ouvertes et du nombre...
     
  • Aurelie


    • 2
    22nd mars 2017

    Commentaire complet

      Nous venons de passer une semaine à Gourette en famille (mi mars). Le séjour s'est bien passé. Seulement, je trouve inadmissible que...
     
?

Vous connaissez Gourette?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Gourette

Publicité

Publicité

Alerte poudreuse Gourette

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité