Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Suisse, Valais, Aletsch

Aletsch Arena Présentation de la station

Ouvert le weekend
Saison d'hiver (début/fin): 19/11 - 22/4
Altitudes
:
1925m - 2869m
Pistes
:
40%| 48%| 12%
Remontées mécaniques
:
35
Forfaits
:
de CHF26.00 à CHF60.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Aletsch Arena - La station

Aletsch Arena n’est pas une station mais un immense domaine skiable qui regroupent les pistes et les installations de Bettmeralp, Riederalp et Fiescheralp.

La région, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est mondialement connue avec son célèbre glacier d’Aletsch, le plus long des Alpes avec ses 23km. Qu’on le contemple depuis Moosfluh, le Bettmerhorn ou l’Eggishorn, le glacier d’Aletsch offre toujours un spectacle absolument unique.

À la différence des autres glaciers alpins généralement situés sur les hauteurs, on surplombe ici la gigantesque mer de glace et on jouit ainsi d’une extraordinaire vue en plongée. Avec ses 23 kilomètres, le glacier d’Aletsch est le plus long fleuve de glace des Alpes. La zone d’accumulation se situe à plus de 4’000 mètres d’altitude dans la région de la Jungfrau, tandis que le front glaciaire se trouve 2’500 mètres plus bas dans les gorges de la Massa.

En hiver le paysage se transforme en véritable paradis blanc et vous tomberez vite amoureux des villages de Bettmeralp et Riederalp, situés à 1900m environ, et interdits aux voitures.  Accessibles uniquement par télécabines, ils vous offriront des vacances parfaites. Le domaine skiable est très grand avec plus de 100km de pistes sur trois secteurs, Fiesch étant la troisième station, des pistes pour tous les niveaux et des remontées mécaniques modernes.

Air pur, neige immaculée, soleil du matin au soir, vue sur les plus beaux 4000 du Valais : Bienvenue dans l'Aletsch Arena, terrasse ensoleillée qui surplombe le Rhône.

 

► Se loger à proximité de l'Aletsch Arena

Riederalp, Bettmeralp et Fiesch propose une offre d’hébergements variée et de qualité avec notamment cinq hôtels quatre étoiles. Le fameux Art Furrer, à Riederalp, s’est taillé une belle réputation dans le domaine du luxe. Vous y dormirez dans de magnifiques suites de 40m2 à 120m2, toutes avec balcon et une superbe vue.

Pour les budgets moins importants vous trouverez facilement de nombreux établissements adaptés à vos envies avec partout une même envie d’accueillir du mieux possible le client.  Si vous préférez les appartements là encore aucun souci avec de nombreux biens sur le marché, du trois étoiles luxe au studio tout simple.

Les groupes peuvent se loger facilement dans plusieurs établissements spécialiés. A recommander le Pro Natura Zentrum Aletsch de Riederalp situé au milieu d’un paysage alpin grandiose, 60 lits sont disponibles.

Quatre auberges de jeunesse, de nombreux Bed and Breakfats, des cabanes de montagne et trois campings respectivement situés à Betten-Tal, Fiesch et Mörel complètent la liste des infrastructures d'hébergement de la région Aletsch Arena.

 

 

+

Domaine skiable de l'Aletsch Arena

► Le domaine de ski alpin

Aletsch Arena c’est l’endroit idéal pour passer d’excellentes vacances d’hiver et découvrir les plaisirs de la neige. 104km de pistes parfaitement préparées et 36 remontées mécaniques composent ce domaine. Plus de 70% des pistes peuvent être enneigées artificiellement si besoin.

Le domaine skiable Aletsch Arena est directement accessible depuis les villages de Bettmeralp et Riederalp, deux endroits que l’on atteint en prenant le télécabine plus bas dans la vallée, du côté de Mörel. Possibilité aussi de prendre la télécabine à Fiesch. Vous rejoindrez alors le sommet du domaine, le fameux Eggishorn à 2926m d’altitude.

Les bons skieurs en profiteront pour goûter à la piste noire Wileriebi qui vous fera plonger sur le Kühboden à 2212m, sans doute un des meilleurs plans du domaine Aletsch Arena. Les skieurs moyens et débutants trouveront leur bonheur un peu partout sur les dizaines de pistes bleues et rouges situées un peu partout, tout cela dans un décor grandiose.

Les liaisons entre les trois stations du domaine sont pratiques et vous pourrez très facilement passer d’un côté à l’autre et tester l’ensemble des pistes.
 
Les amateurs de hors-piste ne sont pas en reste et peuvent se régaler sur l'un des nombreux itinéraires de freeride bénéficiant généralement d'une neige de qualité. Les plus jeunes et les ados trouveront leur bonheur avec plusieurs snowparks et des half-pipe.

 

► Pratiquer le ski de fond à Aletsch Arena

Le domaine nordique d'Aletsch Arena est tout petit avec 4km tracés en classique sur le golf de Riederalp et sur le Bettmersee. Seulement 1km est tracé en skating. Mais si vous êtes vraiment accro, filez rejoindre le domaine voisin de Goms avec ses 100km de pistes…

+

Après-ski sur Aletsch Arena

► Activités hors-ski à Aletsch Arena

Pour les non skieurs, et les autres, une sortie au Eggishorn s’impose. Après une courte montée en téléphérique, vous pourrez admirer le glacier d'Aletsch dans toute sa grandeur et toute son élégance. En tournant sur soi-même, on a en outre la chance d'apercevoir l'Eiger, le Mönch, la Jungfrau, le Finsteraarhorn, le Mont Blanc, le Weisshorn, le Cervin, et bien d’autres sommets encore. Il s’agit ici d’un panorama à 360° absolument unique. Les amis de la nature et les sportifs peuvent apprécier pleinement cet espace de détente et de loisirs, en hiver comme en été !

Les amateurs de randonnée pourront se  régaler sur les 72km de sentiers balisés à l’écart de toute agitation. Riederalp propose aussi une piste de luge et airboard, de quoi s’amuser en famille. A Bettmeralp profitez d’une patinoire naturelle au milieu du village pour vous changer les idées.

 

► Bars/pubs et restaurants d'Aletsch Arena

Les nombreux restaurants servent en majorité des spécialités de la région avec les traditionnelles assiettes valaisannes, les röstis, les fondues sans oublier une excellente raclette servie comme il se doit avec le fromage de l’alpage voisin.

La vie nocturne est animée avec les bars/pubs et quelques boites de nuit. L’Alpine Bar Lodge à Fiescheralp vous permet de finir la journée en musique dans une ambiance background. Tarte flambée, XL Burger ou salades au menu, diner aux chandelles les vendredi et samedi soir sur réservation.

 

+

Nos recommandations pour votre séjour à Aletsch Arena

► Les incontournables d'Aletsch Arena

- Après une dure journée sur les skis tout le monde rêve d’un bon sauna, d’une séance relaxation en piscine. L’hôtel Art Furrer, à Riederalp, propose un des meilleurs spa de la région. Le Wellness Resort Alpenrose possède un bijou de bien-être unique en son genre. Jacuzzi, sauna, bain de vapeur, solarium, salle de massage, douche bien-être, grotte glaciaire, bassins Kneipp et salle de repos: tout ce qu'il faut pour des vacances bien-être de rêve.
- Vous trouverez aussi à l’Art Furrer Resort l'unique piscine couverte de Riederalp, ainsi que deux bains de vapeur, un sauna et un solarium. Tout cela avec une vue sensationnelle sur les sommets et la vallée du Rhône.
- Une visite sur le glacier d’Aletsch, le plus imposant des Alpes avec ses 23km de long et ses 27 milliards de tonnes de glace s’impose. Une exposition multimédia nommée fascination du glacier se déroule de façon permanente sur le Bettmerhorn avec entrée gratuite.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer sur Aletsch Arena

De nombreuses manifestations sont organisées chaque année dans cette belle région. La fête de l’ouverture de saison, en décembre, est toujours très prisée du côté de Fiesch avec des concerts gratuits et une belle ambiance.

La course de nuit de Bettmeralp attire également du monde et donne l’occasion aux skieurs populaires de passer un bon moment. Durant la saison estivale on note fin juin le semi-marathon d’Aletsch.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Dans la région Aletsch Arena l’école Suisse de ski est incontournable et enseigne chaque jour à Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp. Des moniteurs diplômés, parlant plusieurs langues, sauront vous donner la technique et la confiance nécessaire pour dévaler les pistes comme « les pros ».

 

Altitudes

  • 2869m
    Sommet
  • 1819m
    Dénivelé
  • 1925m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 4
  • 2
  • 0
  • 6
  • 1
  • 6
  • 2
  • 14
  • 35
    Total

Domaine skiable

  • Pistes bleues

    40%

  • Pistes rouges

    48%

  • Pistes noires

    12%

  • Pistes

    56

  • Km pistes

    104 km

  • Snowparks

    4

  • Ski nocturne (km)

    1 km

  • Canons à neige (km pistes)

    64 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 19/11/2016
  • Fin de la saison de ski: 22/04/2017
  • Années d'ouverture: 16

Office de Tourisme

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Aletsch Arena


    • 5
    21st août 2016

    Commentaire complet

      Pas de voiture, le calme et paysages grandioses
     
  • jfpaccini


    • 5
    1st mars 2015

    Commentaire complet

      Une merveilleuse station sans voitures, à 2000 m, très agréable.
     
?

Vous connaissez Aletsch Arena?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Aletsch Arena

Publicité

Publicité

Alerte poudreuse Aletsch Arena

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité