Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Suisse, Valais, Les Portes du Soleil (CH), Les Portes du Soleil

Champéry Présentation de la station

Fermée temporairement
Saison d'hiver (début/fin): 10/12 - 9/4
Altitudes
:
1040m - 2277m
Pistes
:
12%| 42%| 37%| 10%
Remontées mécaniques
:
216
Forfaits
:
de CHF38.00 à CHF57.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
Champery tramThe gondola tram of Champery, Switzerland
+

Champéry - La station

Située à 90 minutes seulement de Genève, et à 1050m d’altitude, la station de Champéry est l’une des plus anciennes destinations touristiques de Suisse. Cette station Valaisanne du Bas Chablais attire chaque hiver des milliers de skieurs venus se faire plaisir sur une partie de l’immense domaine des Portes du Soleil.

Champéry représente une carte postale de village typiquement suisse de par son architecture préservée, ses richesses culinaires, et son accès direct aux domaine des Portes du Soleil. Le village de Champéry en lui-même représente une jolie attraction avec ses chalets traditionnels et ses alléchantes devantures de magasins. Depuis la rue principale, la vue sur les 7 spectaculaires sommets des Dents du Midi est saisissante (ces dernières peuvent se targuer de rivaliser avec le Cervin ou l'Eiger grâce à leur beauté naturelle).

L'un des atouts majeurs de la station de ski de Champéry est sans aucun doute son accès facile aux au domaine skiable des Portes du Soleil. En moins de 5 minutes, le téléphérique de Champéry-Planachaux (125 places) et le télésiège du Grand-Paradis vous emmènent à la découverte du plus grand domaine skiable international relié au monde : 12 stations à travers la Suisse et la France, 650 km de pistes et un incroyable réseau de remontées mécaniques qui fait de Champéry une grande destination pour les amateurs de ski.

Autre point fort de Champéry : sa rue commerçante, animée et typique, qui se visite tranquillement après une journée sur les skis. L’occasion aussi de découvrir un des jeunes et talentueux chef de cuisine installés dans la station. Champéry se veut aussi un joyau gastronomique.

Champéry c’est aussi son fameux Palladium, un site unique avec hôtel, fitness, piscines, patinoire couverte ou encore mur de grimpe indoor.

 

► Se loger à Champéry

Onze hôtels sont implantés dans la station de Champéry dont trois établissements trois étoiles qui sont le National, le Beau Séjour et les Alpes. Tous proposent de belles chambres au calme avec une ambiance chaleureuse et une cuisine soignée.

Les plus sportifs choisiront peut-être l’hôtel le Palladium au centre de la station et à seulement 100m du téléphérique. Il se trouve au cœur de ce complexe multifonctionnel et multi produits.

D'autres préfèreront louer l'un des nombreux chalets ou appartements (en passant par un particulier ou une agence immobilière). Une dizaine de chambres d’hôtes sont également disponibles tout comme une auberge de jeunesse.

Autre alternative : le charme du camping avec le Grand Paradis, ouvert hiver comme été, qui se trouve en bordure de forêt, à 2km de la station (une navette gratuite circule en saison).

Champery tramThe gondola tram of Champery, Switzerland
+

Domaine skiable de Champéry

► Le domaine de ski alpin

Champéry c’est une porte d’entrée du plus grand domaine skiable international relié au monde : Les Portes du Soleil. 650km de pistes, 197 remontées mécaniques, 283 pistes, douze stations Suisses ou Françaises et un forfait unique mains libres valables sur la totalité du domaine.

Vous évoluerez dans une véritable réserve de poudreuse, au cœur des Alpes, dans un environnement préservé. Les remontées mécaniques se font discrètes et les pistes sont tracées au milieu des alpages et des forêts, longeant des chalets en bois, parfois centenaires.

A Champéry le téléphérique de Planachaux et le télésiège du Grand Paradis vous emmènent en moins de cinq minutes au cœur du domaine. Vous rejoindrez facilement la piste des Mossettes, point culminant à 2277m, voir le fameux raidard de Chavanette (plus de détail dans notre rubrique recommandations)

En saison vous pourrez pratiquer le ski nocturne chaque mercredi et vendredi soir, ceci en prenant le téléphérique et le télésiège de Planachaux.

Champéry vous donne également l’occasion de mieux connaitre les avalanches grâce à son parc d’entrainement ouvert gratuitement à tous les possesseurs d’un DVA ou ARVA. Ce parc est situé sous le restaurant Chaudron, en direction des Crosets.  En trente minutes sur places, vous apprendrez à retrouver une victime enfouie sous la neige. Ca peut servir !

Notons enfin que pour les plus petits, Champéry propose sa piste enchantée (découverte de la station de Champéry via une chasse au trésor agrémentée de différentes énigmes).

 

► Pratiquer le ski de fond à Champéry

Les amoureux de ski nordique trouveront sur place 7km de pistes tracées au Grand Paradis, en skating ou en classique. Le tout avec un dénivelé intéressant. Une boucle de 4km est éclairée chaque soir jusqu’à 21h30.

Champery tramThe gondola tram of Champery, Switzerland
+

Après-ski à Champéry

► Activités hors-ski à Champéry

Que ceux qui ne sont pas adeptes des sports de glisse se rassurent, la station de Champéry à de quoi les séduire aussi grâce à son large choix d'activités "hors-glisse" : raquette, escalade sur glace, snowkite, parapente, marche nordique, patin à glace, piscine, curking, fitness...

Champéry après ski c’est bien évidemment son fameux palladium qui offre aux visiteurs la possibilité de pratiquer de nombreux sports. Piscines intérieure et extérieure, mur de grimpe et patinoire indoor, curling et fitness raviront toute la famille.

Mais Champéry c’est aussi l’occasion de visiter une fabrique artisanale de cloches qui fonctionne depuis neuf générations. Il s’agit de la seule fonderie de toute la région.

  

► Bars/pubs et restaurants de Champéry

A Champéry, les gourmets ne sont pas oubliés avec le restaurant Atelier Gourmand. 14 points au Gault et Millau récompensent cette belle adresse et sa cuisine raffinée. Restaurants traditionnels et pizzerias complètent l’offre.  La vie nocturne est assez tranquille mais vous trouverez néanmoins une discothèque et un bar lounge pour vous détendre.

 

Champery tramThe gondola tram of Champery, Switzerland
+

Nos recommandations pour votre séjour à Champéry

► Les incontournables de Champéry

- Si vous êtes bon skieur, voir très bon skieur, vous allez prendre votre pied sur le célèbre Pas de Chavanette. Cette piste également nommée « Le Mur Suisse » est sans doute une des plus impressionnantes du pays. Plutôt courte avec son kilomètre de long, elle offre un dénivelé de 400m avec des passages terribles à presque 50% !
-Situé au cœur du village de Champéry, Le Palladium (Centre National de Sports de Glace) propose, sur un site unique, un hôtel avec salles de conférence, un centre fitness, une piscine intérieure et extérieure, une patinoire couverte, 4 pistes de curling, 4 courts de tennis en terre battue et un terrain de beach-volley.
- Les jeunes et talentueux chefs, qui ont fait de Champéry un joyau gastronomique hors pair!

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Champéry

Les temps forts (manifestions sportives et culturelles) sont nombreux à Champéry tout au long de l'année.
- La Pass Portes du Soleil accueille chaque année des centaines d’adeptes du VTT pour une superbe course entre Suisse et France.
- Le Trail des Dents du midi, en septembre, attire les meilleurs spécialistes de la discipline pour une épreuve organisée dans un paysage majestueux.
- Du beau monde aussi en octobre pour le traditionnel Curling Masters organisé au Palladium.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Depuis 75 ans l’école Suisse de ski répond aux attentes des skieurs avec professionnalisme et soin. C’est école est devenue une vraie institution dans toute la région. Au centre du village, vous trouverez la piste certainement la plus appréciée des tout petits, à savoir le Kid’s Club de l’ESS, avec ses tunnels, ses sauts, ses personnages ainsi que sa cabane où la pause goûter est de rigueur pour que vos chers bambins puissent se réchauffer, rêvant à leur future médaille.

 

Altitudes

  • 2277m
    Sommet
  • 1237m
    Dénivelé
  • 1040m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 14
  • 0
  • 0
  • 0
  • 83
  • 1
  • 4
  • 114
  • 216
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    12%

  • Pistes bleues

    42%

  • Pistes rouges

    37%

  • Pistes noires

    10%

  • Pistes

    283

  • Km pistes

    650 km

  • Domaine skiable

    273 ha

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 10/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 09/04/2017
  • Années d'ouverture: 2016

Office de Tourisme

Les meilleurs hôtels de Champéry

Publicité

Publicité

Alerte poudreuse Champéry

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité