Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Suisse, Valais, Les Portes du Soleil (CH), Les Portes du Soleil

Champoussin Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 10/12 - 16/4
Altitudes
:
1310m - 2150m
Pistes
:
26%| 59%| 15%
Remontées mécaniques
:
220
Forfaits
:
de CHF43.00 à CHF57.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
Morgins - Champoussin, Switzerland
+

Champoussin - La station

Perchée à 1580 mètres d'altitude, la station de ski de Champoussin fiat partie de la commune de Val d'Illiez (aux côtés de la station voisine des Crosets).

Grâce à son orientation, Champoussin bénéficie d'un très bon ensoleillement et d'une vue imprenable sur les Dents-du-Midi. De petite taille, Champoussin est une station familiale où charme, calme et architecture traditionnelle règnent.

Dotée de nombreuses infrastructures et proposant de multiples activités pour passer un séjour agréable, la station de Champoussin est également une porte d'entrée pour accéder au domaine skiable des Portes du Soleil. C'est aussi l'unique station thermale du domaine skiable franco-suisse.

Morgins - Champoussin, Switzerland
+

Domaine skiable de Champoussin

► Le domaine de ski alpin

Formant l'un des plus grands domaines skiables au monde avec 650 km de pistes, le domaine franco-suisse des Portes du Soleil relie 12 stations (8 françaises et 4 suisses) et offre une grande variété de secteurs de glisse, adaptés à tous les niveaux et pratiques. Le domaine profite d'un très bon enneigement jusqu'à la fin du mois d'Avril, avec une hauteur de neige cumulée de 7,83m en moyenne par an.

Depuis la station de Champoussin, 4 forfaits différents sont proposés pour répondre à toutes les envies de glisse :
- Domaine Morgins-Champoussin (2 stations et 21 remontées) : composé essentiellement de pistes bleues, ce petit domaine skiable est idéal pour les familles.
- Domaine suisse – CLCF (4 stations et 37 remontées) : il regroupe les stations suisses de Champéry, Les Crosets, Champoussin et Morgins, et se compose de pistes douces ou sportives pour tous les niveaux de skieurs.
- Domaine Évasion (5 stations et 58 remontées) : ce domaine s'étend entre les stations suisses de Torgon, Morgins et Champoussin et les stations françaises de Super-Châtel et la Chapelle d'Abondance. Les pistes sont variées, avec d'un côté, la vue sur le lac Léman et de l'autre côté les majestueuses Dents du Midi.
- Domaine des Portes du Soleil (12 stations et 196 remontées) : place au ski safari ou le voyage skis aux pieds sur 650 km de pistes, de station en station.

Depuis la Pointe de l'Au (point culminant du domaine skiable de Champoussin à 2152 mètres d'altitude), vous pourrez
- basculer sur la station voisine de Morgin par une très longue piste bleue
- vous aventurer sur le domaine des Crosets
- emprunter la célèbre piste noire "Didier Défago" ainsi baptisée en hommage à l'ancien champion de ski

A noter que, pour les mordus de ski, des sessions de ski nocturne sont organisées tous les mercredis (jusqu'à 21h30) et samedis soir (jusqu'à 19h).

 

► Pratiquer le ski de fond à Champoussin

Il n'existe pas de domaine nordique à proprement parlé sur Champoussin. Cependant, un circuit raquettes balisé vous emmène sur les crêtes environnantes et une piste de ski de fond vous permet de relier les Crosets en vous offrant un panorama magnifique sur les Dents-du-Midi.

Morgins - Champoussin, Switzerland
+

Après-ski à Champoussin

► Activités hors-ski à Champoussin

À Champoussin, une multitude d'activités sportives et culturelles est proposée aux vacanciers pour animer l'après-ski : circuits balisés de raquette à neige, randonnées équestres, randonnées pédestres, chèvrerie, démonstration de fabrication de fromages, musée d'alpage...

Pour les amateurs d'adrénaline : des vols en parapente sont encadrés par l'école Flyaway, le Tornado (airboard) enflamme la piste de Sépaya et le parc aventure Point Sud propose 10 tyroliennes, des parcours sensations, un Free Fall de 18 mètres et 2 parcours Mini-Aventuriers dès 3 ans.

Pour les inconditionnels de la détente et du bien-être, les Thermes Parc de Val d'Illiez (à moins de 10 km de Champoussin) sera sans doute le principal atout de Champuossin. Ce centre thermo-ludique ouvre ses portes et tous et propose de nombreux soins. Bassins intérieur et extérieur, jacuzzi géant, rivière thermale 100% naturelle, sauna, hammam, tylarium... représentent plus de 1'000 m2 de pur bien-être.

  

► Bars/pubs et restaurants de Champoussin

Pour partager un bon moment en famille ou entre amis, pour déguster une spécialité régionale (assiette valaisanne, salée de la Vallée d'Illiez, la tarte myrtille...) ou tout simplement pour reprendre des forces après une bonne journée de ski, vous prendez place dans l'un des six restaurants de Champoussin.

Ambiance rustique et authentique à l'auberge-restaurant "Chez Gaby", cuisine soignée et raffinée à "l'Alpadze Lou Kra", déjeuner en terrasse au "Poussin" ou trilogie de raclette des alpages au "Virage"... à vous de choisir !

 

Morgins - Champoussin, Switzerland
+

Nos recommandations pour votre séjour à Champoussin

► Les incontournables de Champoussin

- S'il y a un lieu qui éveille les curiosités, c'est la chapelle du village. Magnifiquement retapée, la Chapelle de Champoussin bénéficie d'une magnifique vue sur les Dents du midi, la plaine et les Alpes vaudoises. À voir !
- Pour les skieurs de bon niveau, passage obligé par la piste noire Didier Défago !

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Champoussin

À Champoussin, les vacanciers ne doivent pas manquer le pot de bienvenue de la station, organisé tous les lundis de 16 à 17h. Le vin chaud est offert et l'office du tourisme en profite pour annoncer l'agenda des animations de la semaine.

En plus des animations, quelques grandes dates font vibrer la station : La Magie de Noël (semaine de Noël), le Nouvel An Scintillant (fin décembre/début janvier), le Champou’Chiens (début février), le Festi’Nordic (mi février) et la légendaire course de luge (début mars).

 

► Pour l'apprentissage du ski et la garde des enfants

Hormis l’École Suisse de Ski & Snowboard des Crosets – Champoussin « Funschool », où les parents peuvent confier leurs enfants pour apprendre à skier, il n'y a pas de structures d'accueil pour les enfants à Champoussin.

Les monitrices et les moniteurs de l’ESS proposent des cours dès 4 ans, avec à chaque niveau, un programme spécifique qui prépare les élèves au passage des tests, en fin de semaine.
Le Mini-club / jardin des neiges est ouvert tous les jours de 10h à 16h.

 

Altitudes

  • 2150m
    Sommet
  • 840m
    Dénivelé
  • 1310m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 14
  • 0
  • 0
  • 0
  • 83
  • 0
  • 3
  • 120
  • 220
    Total

Domaine skiable

  • Pistes bleues

    26%

  • Pistes rouges

    59%

  • Pistes noires

    15%

  • Pistes

    266

  • Km pistes

    650 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 10/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 16/04/2017
  • Années d'ouverture: 2016

Office de Tourisme

  • Champoussin

    1873 Val-d'Illiez

    Suisse

    Téléphone: 41 24 4772077

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Champoussin

?

Vous connaissez Champoussin?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Champoussin

Publicité

Publicité

Alerte poudreuse Champoussin

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité