Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Coeur du Valais – Région de Sion, Suisse, Valais

Nax/Mont-Noble Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 10/12 - 2/4
Altitudes
:
1490m - 2640m
Pistes
:
17%| 33%| 50%
Remontées mécaniques
:
5
Forfaits
:
de CHF23.00 à CHF49.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Nax/Mont-Noble - La station

Composée de trois villages pittoresques (Nax, Vernamiège et Mase), la commune de Mont-Noble est une station touristique suisse, située à l'entrée du Val d'Hérens dans le canton du Valais. Surplombant la vallée du Rhône sur la rive droite de la Borgne, elle s'étend sur un peu plus de 5 km, entre 1300 et 1340 m d'altitude.

Surnommée le «Balcon du Ciel», la station de ski de Nax/Mont-Noble est nichée à seulement 20 minutes de la ville de Sion, capitale du Valais. Appréciée des vacanciers pour son ambiance « pleine nature », cette station au cadre authentique est facilement accessible par différents moyens de transport. En avion, en train, en voiture (autoroute A9, sortie Sion) et même en covoiturage. Un site spécial (www.skiski.ch) met d'ailleurs en relation les skieurs qui souhaitent se regrouper dans une même voiture pour se rendre à Mont-Noble.

Les principaux atouts de Nax/Mont-Noble sont son architecture traditionnelle, ses curiosités naturelles et culturelles ainsi que ses infinies possibilités d'excursions. Un vrai village, intact et authentique, à découvrir.

30 kilomètres de pistes et 6 installations attendent les skieurs et snowboardeurs de tous les niveaux, du débutant au plus confirmé, sur des pistes parfaitement damées dans un décor fantastique.

+

Domaine skiable de Nax/Mont-Noble

► Le domaine de ski alpin

Au cœur d'une nature préservée, le domaine skiable de Nax/Mont-Noble s'étend de 1150 à 2640 m d'altitude. Équipé d'un parc de remontées mécaniques relativement récent, composé de trois télésièges et deux téléskis, le domaine skiable présente un relief marqué avec de nombreuses ruptures de terrain.

Les 30 km de pistes proposées sont essentiellement rouges, donc recommandées à des skieurs non débutants. Il existe cependant un téléski « baby » et une piste bleue sur le bas du domaine skiable qui permettent aux skieurs novices de perfectionner leurs virages avant de se lancer sur le reste du domaine.

De part et d'autre des pistes tracées, de nombreux itinéraires de ski freeride sont possibles. Le terrain hors-pistes est varié, particulièrement joueur d'un côté et plus homogène de l'autre.

Ne possédant pas d'enneigeurs hormis sur le bas du domaine, l'ouverture du domaine skiable est tributaire des chutes de neige. Toutefois, du fait de leur altitude relativement élevée, les pistes de ski de Nax/Mont-Noble sont généralement ouvertes jusqu'au début du mois d'Avril.
 

► Pratiquer le ski de fond à Nax/Mont-Noble

Les amateurs de ski nordique pourront se donner rendez-vous sur le plateau de Tsébettaz où une piste de ski de fond est tracée sur 2,5 km. En plus d'offrir un panorama grandiose, elle est en accès libre.

 

 

+

Après-ski à Nax/Mont-Noble

► Activités hors-ski à Nax/Mont-Noble

Sur le plateau de Tsébetta, un centre ludique appelé « Espace Mont-Noble » regroupe de nombreuses activités pour tous les adeptes d'activités hors-ski. On retrouve une patinoire naturelle en plein air, des pistes de luge, snowtubbing et ski joëring ainsi qu'un sentier raquettes pour débutants. Une activité insolite est à tester : la pétanque sur glace !

Blottie dans un environnement montagnard préservé, la station de Mont-Noble offre un cadre idéal pour pratiquer la randonnée en ski ou en raquettes. Loin des pistes de ski, de nombreux sentiers balisés et variés sont proposés. Des sorties nocturnes sont même organisées tous les jeudis soir pour offrir aux randonneurs une montée sous les étoiles jusqu'au sommet des pistes. Les soirs de pleine lune, l'expérience est exceptionnelle.

Une autre expérience au clair de lune est proposée sur les hauts de Vernamiège, pour les amateurs de Grand Nord : une soirée mêlant ballade en chiens de traîneau, randonnée en raquettes au clair de lune et dégustation d'une fondue sauvage sur bûches finlandaises, en pleine nature.

  

► Bars/pubs et restaurants de Nax/Mont-Noble

Pour les vacanciers qui préfèrent passer un après-ski plus « traditionnel», une dizaine de restaurants et deux cafés/bars leur ouvrent leurs portes.

A noter que pour la pause déjeuner, les skieurs se retrouvent attablés en terrasse des deux restaurants d'altitude : "La Dzorniva" (à l'arrivée du télésiège Dzorniva) et "Le Chiesso" implanté au coeur des pistes. 

+

Nos recommandations pour votre séjour à Nax/Mont-Noble

► Les incontournables de Nax/Mont-Noble

- Les montées nocturnes en peaux de phoque ou raquette : Tous les jeudis soir, dès le début du mois de janvier, Télé Mont-Noble décale le damage des pistes et laisse son restaurant ouvert afin que tout à chacun puisse monter de nuit à la Dzorniva, au sommet des pistes de ski. Une soirée encore pus incroyable les soirs de pleine lune.
- Pendant les vacances scolaires hivernales, une activité qui devrait beaucoup plaire aux enfants : une après-midi de ballades et d'activités avec poney et chevaux, accompagnée d'un goûter. Pendant ce temps, les parents pourront en profiter pour aller skier de leur côté.
- Vos enfants pourront aussi goûter aux joies de la glisse sur une piste de snowtubing avec des virages relevés. Frissons garantis pour petits et grands et cela en toute sécurité.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Nax/Mont-Noble

Tout au long de la saison, les villages de Nax, Vernamiège et Mase proposent des animations et manifestations variées pour animer chaleureusement toute la station. Concerts, soirées cinéma, manifestations sportives,... il y en a pour tous les goûts. Enfin, des vacances à Mont-Noble représentent une bonne occasion pour découvrir le patrimoine régional et déguster les spécialités de son riche terroir.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Avant de se lancer sur les pistes du domaine skiable, les enfants pourront apprendre à glisser en toute confiance au Jardin des Neiges de la station. Situé sur le plateau de Tsébetta à l'Espace Mont-Noble, cet espace de glisse ludique se compose d'une pente douce, d'un grand plat pour apprendre à s'arrêter et d'un fil neige. Les cours sont encadrés par des moniteurs de l’École suisse de ski et snowboard.

 

Altitudes

  • 2640m
    Sommet
  • 1150m
    Dénivelé
  • 1490m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 1
  • 2
  • 5
    Total

Domaine skiable

  • Pistes bleues

    17%

  • Pistes rouges

    33%

  • Pistes noires

    50%

  • Pistes

    6

  • Km pistes

    35 km

  • Piste la plus longue

    7 km

  • Canons à neige (km pistes)

    1 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 10/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 02/04/2017
  • Années d'ouverture: 37

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Nax/Mont-Noble

  • Fred Fournier


    • 4
    15th mars 2016

    Commentaire complet

      Nax est un charmant petit village de montagne. Les pistes ne sont pas grandes, mais magnifiques. Elles sont très bien préparées, larges...
     
  • Elisa mathieu


    • 4
    13th septembre 2013

    Commentaire complet

      C'est la première fois que nous nous rendions à Nax en hiver avec mon compagnon et nous avons vraiment été surpris en...
     
?

Vous connaissez Nax/Mont-Noble?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Nax/Mont-Noble

Publicité

Publicité

Alerte poudreuse Nax/Mont-Noble

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité