Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Val d'Anniviers, Suisse, Valais, Europe

Grimentz-Zinal Présentation de la station

Ouverte
Saison d'hiver (début/fin): 19/11 - 23/4
Altitudes
:
1327m - 2920m
Pistes
:
21%| 54%| 25%
Remontées mécaniques
:
21
Forfaits
:
de CHF26.00 à CHF58.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits

0°C

Météo

Prévisions météo

0cm

Chute de neige

115cm

Hauteur de neige

Enneigement
Grimentz-Zinal webcams
webcams
+
Grimentz-Zinal Plan des pistes
Plan des pistes
+
The village of Grimentz in winter - ©OT Sierre-Anniviers
+

Grimentz / Zinal - La station

Situées en Suisse, au cœur des Alpes Valaisannes, aux confins du Val d’Anniviers (vallée perchée au-dessus de de la plaine du Rhône au niveau de Sierre et de Sion (aéroport) et de l’autoroute 9 en provenance de Lausanne et Genève), les stations-village de Grimentz (1570 m d’altitude) et de Zinal (1670 m) cultivent leur tradition montagnarde tout en développant des atouts touristiques forts. Les paysages de haute montagne y sont spectaculaires de par leur emplacement face à la couronne Impériale des Alpes dominée par le Weisshorn (4ème plus haut sommet d’Europe à 4506 m).

Grimentz, qui fait partie du club très fermé des Plus Beaux Villages de Suisse, plait principalement du fait de son cachet incontestable (certains chalets ont plus de 200 ans) tandis que Zinal cultive son esprit à la fois sportif et familial (label « Familles Bienvenues » délivré par la Fédération Suisse du Tourisme).

Entouré des sommets de La Garde de Bordom (3310 m), des Becs de Bosson (3159 m) et du Roc d’Orzival (2853 m), le domaine skiable relié de Grimentz - Zinal propose  48 pistes de tous niveaux (115 km de glisse) étagées entre 1570 m et 2880 m d’altitude, offrant des points de vue spectaculaires sur les sommets du Weisshorn (4506 m), du Bishorn (4153 m), du Zinalrothorn (4221 m), de l’Obergabelhorn (4063 m), du Cervin (4478 m) et de La Dent Blanche (4357 m).

The village of Grimentz in winter - ©OT Sierre-Anniviers
+

Domaine skiable de Grimentz-Zinal

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de Grimentz - Zinal s'étale sur les secteurs de Bendolla et de Sorebois. Il totalise 48 pistes (11 noires, 22 rouges, 10 bleues et 5 jaunes correspondant en Suisse Romande à des pistes sécurisées, non damées) pour 115 km de glisse étagés entre 1570 m et 2880 m, soit 1310 mètres de dénivelé desservis par 21 remontées mécaniques (1 télécabine, 5 télésièges, 2 téléphériques, 10 téléskis, 1 tapis et 2 télécordes).

Les pistes de ski de Grimentz/Zinal sont principalement orientées Nord/Nord-Est, garantissant ainsi une neige de qualité tout au long de la saison. Ce domaine skiable d’altitude se démarque notamment par les points de vue spectaculaires qu’il offre aux skieurs : Le Weisshorn (4506 m), Le Bishorn (4153 m), Le Zinalrothorn (4221 m), L’Obergabelhorn (4063 m), Le Cervin (4478 m) et La Dent Blanche (4357 m).

Le profil du domaine alpin est caractérisé par des pistes larges, plutôt techniques avec une grande majorité de pistes de niveaux rouges et noires, même si quelques pistes bleues sont présentes sur le plateau de Sorebois du côté de Zinal et sur l’ensemble du domaine de Bendolla du côté de Grimentz davantage adapté pour les débutants.

Quelques pistes sortent du lot sur le domaine skiable de Grimentz - Zinal.
Tout d’abord pour les bons skieurs, direction la piste rouge TSA accessible via les téléskis Lona 1 et 2 : une piste longue et régulière, au galbe parfait pour faire chauffer les spatules. Son équivalent du côté de Zinal est la piste rouge Durand, sur laquelle on s’engage depuis l’arrivée du téléski Combe Durand. Et si la grande forme est au rendez-vous, il ne faut pas hésitez à s’offrir la piste noire Chamois depuis l’arrivée du télésiège Corne de Sorebois : une magnifique descente, très engagée, avec un départ tracé entre les barres rocheuses de la Corne de Sorebois, évoluant dans un magnifique vallon, pour finir plus de 1200 m plus bas et après un passage en forêt, à Grimentz.  
A destination des skieurs de niveau intermédiaire, aucune hésitation, la piste bleue Becs de Bosson est somptueuse : longue, sans difficulté aucune et offrant la possibilité de monter au sommet du domaine à plus de 2800 m d’altitude.  

Deux jardins des neiges sont également aménagés en altitude pour un apprentissage en douceur sur une neige de qualité.

  

► Snowparks et espaces ludiques de Grimentz - Zinal

Afin de vous permettre de varier les plaisirs de la glisse, les stations-village de Grimentz - Zinal proposent différentes zones ludiques.

Du côté de Zinal – Sorebois :
- Le Mammut Avalanche Training Center, centre d’entraînement à la détection de victimes d’avalanches, perché à 2500 m d’altitude le long de la piste rouge Gouille.
- La Grizislope accessible depuis l’arrivée du téléski Remointze : une piste de ski ludique pour les enfants avec jeux et obstacles.
- L’espace sécurisé de freeride des « Gardes de Bordon » accessible depuis l’arrivée du téléski Combe Durand : le premier domaine freeride officiel en Suisse.

Du côté de Grimentz – Bendolla :
- Le snowpark Orzival situé au départ du téléski éponyme : sonorisé, shapé tous les matins à 8h, équipé de 7 kickers (2 noirs, 4 rouges et 1 bleu), de 9 rails (3 noirs, 5 rouges et 1 bleu), d’un Big Air Bag pour tester des figures sans risquer une réception délicate ainsi que d’une chillzone pour se détendre.
- Le parcours de skicross de Tsarva accessible depuis l’arrivée du télésiège éponyme.

 

► Pratiquer le ski de fond à Grimentz - Zinal

Concernant le ski nordique, le domaine de Grimentz - Zinal propose deux sites pour la pratique du ski de fond en skating et en pas alternatif au départ des stations-village :
- Zinal – Les Plats de la Lée où 19 km de pistes de tous niveaux (12 km en pas alternatif et 7 km en skating) permettent de découvrir le fond de vallée le long du torrent de montagne de la Navizence (à noter qu’1,5 km de piste est éclairée le soir jusqu’à 21h pour une évasion nocturne).
- Grimentz (Roua) – Vercorin où une longue piste de 11 km chemine à travers bois, en rive droite du Val d’Anniviers et permet de rallier Vercorin via le hameau de Ziettes (tracé difficile, réservé aux bons skieurs).

L’offre est complétée par de nombreux itinéraires balisés pour la pratique de la raquette à neige :
- 1 itinéraire au départ de Zinal – Les Plats de La Lée (4 km).
- 2 itinéraires du côté d’Ayer (Zau Zoura, 3,6 km et Les Morasses, 1,5 km).
- 1 itinéraire de niveau noir long de 21 km entre Grimentz et Vercorin, à travers bois, en rive droite du Val d’Anniviers.
- 11 itinéraires de 1,4 km à 7 km autour de Grimentz.

A noter que des sentiers pédestres sur neige damée sont également tracés en altitude sur les domaines de ski alpin :
- 2 du côté de Zinal - Sorebois (Vovarda / La Marmotte, 300 m et Sorebois / La Marmotte, 2 km).
- 2 sur le domaine de Grimentz - Bendolla (Bendolla / Etable du Marais et Avoin / Bendolla).

The village of Grimentz in winter - ©OT Sierre-Anniviers
+

Après-ski à Grimentz - Zinal

► Activités hors-ski à Grimentz et Zinal

Que ce soit à Grimentz ou à Zinal, de nombreuses activités vous sont proposées pour vous permettre de trouver une alternative aux joies du ski :
- Des randonnées accompagnées au cœur du glacier de Zinal organisées par le Bureau des Guides - Accompagnateurs du Val d’Anniviers (compter environ 5h de marche en raquettes à neige pour partir découvrir cette curiosité géologique : magique !)
- Des ballades de découverte du patrimoine local le long du parcours historique de Zinal : une façon originale de découvrir l'histoire de ce coin de pays avec ses 17 postes le long du parcours et son livre explicatif (curiosités historiques à ne pas louper : l'ancienne maison paysanne datant de 1768, l'ancienne cave à fromage avec son typique « fromage des morts », le Chalet Madeleine, ancienne maison datant du 17ème siècle).
- Les indémodables joies de la luge sur les espaces réservés et sécurisés de Zinal (piste de luge longue de 200 m située au départ des pistes de ski nordique, aux Plats de la Lée) et de Grimentz (descente de 5 km de long sur l'alpage d'Avoin entre l’arrivée de la télécabine de Bendolla et le village).
- Des moments d’amusement et de détente à la piscine couverte / spa de Zinal composée d’un bassin semi-olympique (eau à 29°C), d’un bassin enfants (eau à 32°C) ainsi que d’un Espace Wellness (hammam, sauna et jacuzzi). Cours d'éveil aquatique et de natation sur réservation.
- Les plaisirs de la glisse sur les patinoires naturelles de Zinal et de Grimentz (patinage, hockey sur glace, curling et sonorisation nocturne).
- Des ateliers Petits Trappeurs pour les enfants (à certaines dates) : fabrication de raquettes à neige, construction d'un igloo et goûter.
- Des courses en haute montagne avec le Bureau des Guides - Accompagnateurs du Val d’Anniviers, des sorties accompagnées en raquettes à neige ou en ski de randonnée, des baptêmes de parapente, des sensations fortes en tyrolienne...
- Les cinémas de Zinal et de Grimentz (films mais également projections-débats).

  

► La forme et le bien-être à Grimentz / Zinal

À Grimentz - Zinal, différentes formules de remise en forme et de bien-être sont à disposition :
- L’Espace Wellness de la piscine couverte / spa de Zinal (hammam, sauna et jacuzzi).
- Le Mini Wellness de l’hôtel Becs de Bosson à Grimentz ou encore l’Espace Spa de l’hôtel Les Bouquetins à Zinal (douche hammam et bain bouillonnant), tous deux sur réservation.
- L’institut de beauté Heidi Esthétique à Grimentz (réflexologie plantaire, massages sportifs et relaxants, massages aux pierres chaudes, massages de chakras)
- L’institut de beauté ‘C’est Que Du Bonheur’ à Zinal (sauna, jacuzzi, massages relaxants ou sportifs, soin du visage, des mains et des pieds).
- La salle de fitness ‘Rond-Point Do’ à Grimentz.

  

► Bars/pubs et restaurants des Grimentz et Zinal

Voici quelques bonnes adresses à retenir si vous souhaiter passer un excellent moment autour d'un verre ou d'une bonne table durant votre séjour à Grimentz - Zinal.
- Le restaurant Le Besso à Zinal est une valeur sure : plats raffinés, prix corrects, service dynamique, le tout dans un cadre intimiste. Les viandes flambées y sont délicieuses.
- Ensuite, toujours du côté de Zinal, Le Trift est un restaurant de montagne comme on les aime : salle tout de bois vêtue, spécialités montagnardes bien cuisinés et copieusement servies (mention spéciale pour La Croûte au Fromage du Village).
- Du côté de Grimentz, d’abord le restaurant de Moiry pour sa cuisine typique et raffinée. Accueil sympathique et certains délices à ne pas louper comme La Croûte aux Bolets.
- Le restaurant Le Lac de Moiry vaut également le détour (à quelques km de Grimentz) : la vue sur le barrage du lac et son glacier inspire la tranquillité, hors du temps. Les mets et le vin y sont succulents.
- Pour aller boire un verre, le Bar Chez Floriot à Grimentz est accueillant et on y déguste des bières et des vins de premier choix !

Et pour finir la soirée sur le dancefloor, les discothèques Shadock (Grimentz) et L’Alambic (Zinal) sont là pour des après-ski très tardifs !

The village of Grimentz in winter - ©OT Sierre-Anniviers
+

Nos recommandations pour votre séjour à Grimentz Zinal

► Les incontournables de Grimentz - Zinal

- Pour les skieurs intermédiaires, skier la piste bleue Becs de Bosson : longue, sans difficulté aucune et offrant la possibilité de monter au sommet du domaine à plus de 2800 m d’altitude.
- Pour les plus chevronnés, skier la piste noire Chamois depuis l’arrivée du télésiège Corne de Sorebois : une magnifique descente, très engagée, avec un départ tracé entre les barres rocheuses de la Corne de Sorebois, évoluant dans un magnifique vallon pour finir, plus de 1200 m plus bas et après un passage en forêt, à Grimentz.  
- S’offrir une randonnée accompagnée au cœur du glacier de Zinal : tout simplement magique…

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Grimentz - Zinal

De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver à Grimentz / Zinal dont 6 temps forts :
- La « Faîtes du Ski » début décembre : 2 jours de fête sur le domaine skiable relié de Grimentz - Zinal (tests gratuits du matériel de glisse de la saison nouvelle, animations musicales en après-ski avec vin chaud offert).
- Fly Bétrisey Reine Cup : rencontre de parapentes, deltaplanes et speedflyings qui transforment le ciel de Zinal en un spectacle haut en couleur (janvier).
- La T3B (Tournée des 3 Bouteilles), étape de Grimentz "La Tsigière" fin janvier (course de télémark amateur).
- Le Grimentz High Five : compétition de ski et de snowboard freestyle au snowpark de Grimentz (épreuves faisant partie du Tour Freestyle Romand).
- Le Giant X Tour (fin mars) : compétition inter-scolaire de ski et de snowboard, sous ses formes freestyle et cross.
- Le Derby des Becs à Zinal (mi-avril) : descente populaire à ski ou en snowboard (vitesse et bonne humeur au rdv).

 

► Pour l'apprentissage du ski

Pour s’initier au ski alpin, au télémark ou encore au snowboard, reprendre après quelques années ou pour se perfectionner, direction l’Ecole Suisse de Ski et de Snowboard de Grimentz - Zinal où trois formules sont proposées :
- Le Swiss Snow Kids Villages où Snowli, mascotte amusante aide les tout petits pour leurs débuts au jardin des neiges (à partir de 3 ans en ski et de 5 ans en snowboard).
- La Swiss Snow League pour l’apprentissage des bases de la glisse sur pistes (enfants à partir de 4-5 ans).
- La Swiss Snow Academy où les jeunes peuvent perfectionner leur technique (évolution sur pistes mais également en snowpark et en hors-piste).
- Enfin pour les jeunes (à partir de 9 ans) et pour les adultes, des cours collectifs ou privés sont prévus avec une promesse des plus alléchantes : « descendre, avec un plaisir immense, une piste bleue facile après 3 jours seulement ».

L’Ecole de Ski internationale (ESI) de Grimentz - Zinal se fait fort d’un apprentissage d’activités variées : ski alpin, snowboard, télémark mais également raquettes à neige, parapente, randonnées et alpinisme. Des ateliers d’animations sont aussi prévus pour les enfants (maquillage, créations manuelles…) L’enseignement de la glisse par l’ESI, en cours collectif (toujours en petits groupes) ou privé, est axé sur l’adaptation de la pédagogie à la tranche d’âge et aux spécificités individuelles. Ainsi les tout petits (2-5 ans) apprennent à leur vitesse, inconsciemment, comme un jeu. Les jeunes (à partir de 4 ans) et les adultes s’initient, se remettent à niveau ou progressent sur pistes, au snowpark ou en hors-piste.

 

► Pour la garde de vos enfants

La garderie de Grimentz a la particularité de se situer sur les pistes, à l’arrivée de la télécabine de Bendolla. Là, une aire de jeux en plein air, une salle de jeux intérieure ainsi qu’une salle de repos permettent aux enfants dès 2 ans révolus, d’évoluer, sous la bienveillance des professionnels de la petite enfance (formules à l’heure, à la demi-journée, à la journée et à la semaine).

Celle de Zinal, « Les Pitchouns », se trouve au centre du village et accueille les enfants de 18 mois à 6 ans (formules à la demi-journée et à la journée).

Altitudes

  • 2920m
    Sommet
  • 1593m
    Dénivelé
  • 1327m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 3
  • 0
  • 1
  • 2
  • 1
  • 0
  • 1
  • 13
  • 21
    Total

Domaine skiable

  • Pistes bleues

    21%

  • Pistes rouges

    54%

  • Pistes noires

    25%

  • Pistes

    45

  • Km pistes

    80 km

  • Snowparks

    1

  • Piste la plus longue

    6 km

  • Canons à neige (km pistes)

    18 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 19/11/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 136
  • Fin de la saison de ski: 23/04/2017
  • Durée de la saison (en jours): 134
  • Années d'ouverture: 53
  • Enneigement cumulé (par an): 6000cm

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Grimentz-Zinal

  • jeromd


    • 4
    25th février 2017

    Commentaire complet

      bonne petite station pour les familles (grimentz) et les skieurs experts pour le hors-piste (zinal)
     
  • caro.jh


    • 5
    17th février 2017

    Commentaire complet

      J'adore cette station, même pendant les vacances, le domaine est tellement grand qu'il n'y a pas de file au remontées mécanique. Attentes...
     
?

Vous connaissez Grimentz-Zinal?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Grimentz-Zinal

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

19 avril - Ski GRATUIT à Grimentz-Zinal - ©Sierre-Anniviers Marketing

19 avril - Ski GRATUIT à Grimentz-Zinal

Pour le dernier jour de la saison d’hiver 2014-2015, les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal offrent le ski, ce dimanche 19 avril 2... En savoir +

Publicité

Alerte poudreuse Grimentz-Zinal

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité