Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Suisse, Valais, Les Portes du Soleil (CH), Les Portes du Soleil

Torgon Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 26/3
Altitudes
:
1150m - 2001m
Pistes
:
50%| 50%| 0%
Remontées mécaniques
:
51
Forfaits
:
de CHF35.00 à CHF47.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
Torgon SUI
+

Torgon - La station

Surnommé « Le Balcon du Chablais » par son implantation à 1085 m d'altitude, la station de ski de Torgon est située dans le canton du Valais, sur la commune de Vionnaz. Pittoresque et convivial, ce village montagnard suisse profite d'une vue imprenable sur le Lac Léman, les Alpes vaudoises et valaisannes, les Dents du Midi et sur le Mont Blanc.

Torgon a également la particularité d'être la première station de ski du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil, sur le territoire suisse. Outre ses pistes de ski, la station offre d'innombrables possibilités d'excursions à travers la région, ainsi que de nombreux parcours VTT. Vous trouvez également piscine et courts de tennis en plein air, centre équestre, école de parapente, un centre de loisirs ouvert en été et restaurants d'altitude.

Située à seulement 20 minutes de l'autoroute du Rhône (sortie Aigle) et à 1h des villes de Genève et Sion, la station de Torgon est facilement accessible par différents moyens de transports (voiture, train, avion). Une liaison TGV est par exemple proposée entre Paris et Aigle (4h).

Torgon SUI
+

Domaine skiable de Torgon

► Le domaine de ski alpin

Surplombant la vallée, la station de Torgon est le premier accès au domaine skiable des Portes du Soleil, qui a fêté ses 50 ans en 2015. Formant l'un des plus grand domaine skiable au monde avec 650 km de pistes, les Portes du Soleil relie 12 stations (8 françaises et 4 suisses) et offre une grande variété de secteurs de glisse, adaptés à tous les niveaux et pratiques. Le domaine profite d'un très bon enneigement jusqu'à la fin du mois d'Avril, avec une hauteur de neige cumulée de plus de 7m en moyenne par an.

Au départ de Torgon, trois possibilités s'offrent aux skieurs : l'immensité et la variété du domaine des Portes du Soleil, la convivialité du domaine skiable de Torgon ou la taille intermédiaire du nouveau secteur Espace Torgon Liberté.

Situé entre 1100 et 2300 m d'altitude, le domaine skiable de Torgon se lie à celui de la station française de La Chapelle d'Abondance pour proposer 50 km de pistes et 20 remontées mécaniques pour tous les niveaux de skieurs (pistes vertes, bleues et rouges).
Depuis l'hiver 2015, le nouveau domaine Espace Torgon Liberté propose un secteur intermédiaire, entre celui de Torgon et la grandeur des Portes du Soleil. Ce nouveau secteur qui inclue toute la station de Châtel, le secteur du Corbeau de Morgins ainsi que le secteur de Braitaz de La Chapelle d’Abondance, donne accès à 130 km de pistes et 56 remontées mécaniques.
 

► Pratiquer le ski de fond à Torgon

Si la station de Torgon ne dispose pas d'un domaine nordique à proprement parlé, elle vous propose en revanche 4 parcours balisés au départ de la Jorette pour la pratique de la raquette. (Eusin, Fracette, Dravers, Tour de Don). Ces 19.4 km de sentiers raquettes vous feront découvrir des endroits où la nature et les animaux sont encore rois.

 

 

Torgon SUI
+

Après-ski à Torgon

► Activités hors-ski à Torgon

Particulièrement active, la station de Torgon propose une grande variété d'activités après-ski pour répondre à tous les goûts et tous les âges.

Pour les amateurs de randonnées et de nature, une vingtaine de kilomètres de sentiers raquettes sont balisés (4 parcours). Les grimpeurs pourront s'exprimer sur le mur d'escalade le plus grand du Chablais, quant aux adeptes de sensations aériennes, ils pourront s'adonner au parapente, en baptême ou vol libre.

D'autres activités plus originales sont à découvrir, comme le Yooner. Rendez-vous sur la piste de Croix pour 3,5 km de descente sur un nouveau concept de luge, type kart des neiges. Pour les plus aventuriers, une chasse aux trésors moderne – le Géocaching – permet à toute la famille de découvrir les trésors de la station par le jeu. µ

Les enfants apprécieront particulièrement la toute nouvelle patinoire où ils pourront glisser tous les jours de 10 à 22h. Un sentier didactique « La Forêt de Léon » d'environ 1h (avec quiz et surprise) les captiveront, tout autant que le parcours aqua-ludique de l'Aqua Parc, situé à 20 km de la station (Le Bouveret).

  

► Bars/pubs et restaurants de Torgon

Pour reprendre des forces après une journée bien remplie, 6 restaurants et 4 bars sont installés à Torgon. Vous pourrez y déguster des produits régionaux et autres spécialités du Valais...

Torgon SUI
+

Nos recommandations pour votre séjour à Torgon

► Les incontournables de Torgon

- Venez tester le Yooner cet hiver à Torgon! C’est une véritable invitation à la glisse : léger, maniable et très confortable, il procure dès les premiers virages des sensations surprenantes.
- Le Géocaching : une sorte de chasse aux trésors moderne (carner de chasse, GPS...)
- À Torgon, une attention toute particulière est portée aux enfants. Léon le mouflon, la mascotte de la station, accompagne les familles lors de leur séjour à Torgon. Le logo de la mascotte Léon se retrouve partout où l’office du tourisme propose des activités spécialement dédiées aux enfants. Il existe par exemple, un espace luge, un parcours quiz, un parcours tir à l'arc et un tipi qui leur sont réservés.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Torgon

Active, la station de Torgon est également particulièrement conviviale grâce à un programme d'animations hebdomadaires varié : animations familiales, spectacles, ateliers créatifs, jeux de piste, théâtre, soirées fondue en chalet ou encore festives à la cabane à Léon... les vacanciers ont peu de chance de s'ennuyer.

La station vibre également au rythme des événements et temps forts qu'elle organise tout au long de l'hiver : Noël magique de Léon, Saint Sylvestre, Mardi gras et carnaval des enfants, Les Pâques de Léon, et le célèbre festival de musique des Portes du Soleil, le « Rock The Pistes Festival ».

 

► Pour l'apprentissage du ski

Côté glisse, un jardin des neiges ludique « Swiss Snow Kids village » est spécialement aménagé pour l'apprentissage du ski dès 4 ans. Pour les tout-petits, le Baby Ski Sensations (1-2 ans) et le Little Champions (2-3 ans) offrent les premières sensations de glisse sur la neige. Tous ces cours sont encadrés par des moniteurs de l’École Suisse de Ski et de Snowboard de la station.

 

Altitudes

  • 2001m
    Sommet
  • 851m
    Dénivelé
  • 1150m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 1
  • 0
  • 10
  • 0
  • 8
  • 0
  • 22
  • 10
  • 51
    Total

Domaine skiable

  • Pistes bleues

    50%

  • Pistes rouges

    50%

  • Pistes noires

    0%

  • Pistes

    20

  • Km pistes

    44 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Fin de la saison de ski: 26/03/2017
  • Années d'ouverture: 16

Office de Tourisme

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Torgon

  • Mark Dipola


    • 5
    11th novembre 2016

    Commentaire complet

      Nous passé deux semaine de rêve dans cette petite station au coeur des alpes Suisse
     
?

Vous connaissez Torgon?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Torgon

Publicité

Publicité

Alerte poudreuse Torgon

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité