Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: Suisse, Valais, Europe

Zermatt Présentation de la station

Ouverte
Saison d'hiver (début/fin): 1/10 - 30/9
Altitudes
:
1620m - 3899m
Pistes
:
21%| 62%| 17%
Remontées mécaniques
:
54
Forfaits
:
de CHF31.00 à CHF79.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
Snow-clad Zermatt and the Matterhorn, Switzerland.
+

Zermatt - La station

A la frontière italienne du Valais, canton le plus au Sud de la Suisse romande, Zermatt se niche tout au bout des 30 km de la vallée Nikolaital, au pied du Cervin, la montagne la plus photographiée au monde. Près d'un tiers des sommets alpins de plus de 4000 mètres encadrent majestueusement la station de ski de Zermatt qui est devenu, de ce fait, le paradis des alpinistes les plus chevronnés.

Pratiquer le ski et le snowboard 365 jours par an, un rêve uniquement réalisable à Zermatt! En tant que plus vaste et plus haut domaine de sport d'hiver des Alpes (il s'étend de 1620 à 3882 m d'alt.), Zermatt vous offre toute l'année une garantie absolue d'enneigement :
-En hiver, 360 km de pistes de tout niveau sur l'immense domaine du Matterhorn Ski Paradise. Ski et snowboard en toute liberté entre la Suisse et l'Italie (aucune autre station n'offre de telles possibilités).
-Et en été? Profitez de 21 km de pistes sur le glacier du Théodule. Au programme : carving et détente aux côtés des équipes nationales de ski qui viennent s'entraîner de toute l'Europe (sans jamais perdre de vue le Cervin).

Le domaine skiable de Zermatt ne se contente pas d'être le plus haut des Alpes; il est aussi considéré comme l'un des mieux aménagés au monde, proposant toute l’année une expérience sportive audacieuse au cœur de la destination la plus abrupte qui soit.

Le climat est d'une qualité exceptionnelle: avec 300 jours de soleil par an, les précipitations enregistrées sont les plus faibles de Suisse. L'air à Zermatt est clair, sec et propre, puisque ne sont autorisés à circuler dans le village que les véhicules électriques sans moteur à combustion - et ce depuis 1947.

Ici la gastronomie est également au rendez vous avec une vingtaine d’établissements qui totalisent 248 points Gault et Millau. De quoi se régaler ! Les hôtels, pour la plupart, familiaux répondent aux standards les plus élevés et reçoivent chaque année une clientèle fidèle. Zermatt c’est également une destination shopping avec ses nombreux magasins présents sur la Bahnhofstrasse, la principale rue commerçante.

 

► Se loger à Zermatt

Zermatt possède une vraie tradition dans le domaine de l’hôtellerie avec une majorité d’établissements familiaux. Depuis plusieurs générations, les propriétaires vous accueillent chaleureusement et vous offrent des prestations de qualité.

109 hôtels, pour un total de 7124 lits sont installés dans la station. Parmi eux on trouve plusieurs cinq étoiles. Le Mont Cervin Palace, le Grand Hôtel Zermatterhof, le Riffelalp Resort et The Omnia. Le luxe et le prestige s’affichent facilement mais la station a su garder également son côté familial et traditionnel avec des établissements réservés à tous les budgets.

1700 appartements sont disponibles à la location pour un total de 6300 lits. Zermatt propose aussi 10 auberges de montagne (800 lits), une auberge de jeunesse et un terrain de camping. Deux autres campings se trouvent à Täsch et à Randa, à quelques kilomètres de la station.

A Zermatt vous pourrez aussi louer avec votre famille, ou vos amis, un magnifique chalet tout confort. Le chalet « Les Anges », le « White Pearl » et le « Maurice, sont les plus prestigieux et les plus demandés.

Snow-clad Zermatt and the Matterhorn, Switzerland.
+

Domaine skiable de Zermatt

► Le domaine de ski alpin

Avec ses 360km de pistes, Zermatt a été élue meilleur domaine skiable alpin en 2013, devançant plus de 200 stations concurrentes. Une récompense qui en dit long sur la qualité, la grandeur et la diversité de ce domaine.

Zermatt rime avec ski sans limites. Du Rothorn, au Gornergrat, du Matterhorn Glacier Paradise jusqu’à Cervinia et Valtournenche, les possibilités sont immenses. Skieurs chevronnés ou skieurs débutants vous trouverez certainement la piste de vos rêves.

Plusieurs pistes noires attirent notamment les regards, ceci sur le versant Italien de Cervinia, Valtournenche. La « Pista Nera del Cervino » est un espace de tous les superlatifs. 65 pour cent de dénivelé aux endroits les plus raides, une descente d’enfer à skis, juste en contrebas du Cervin. 250 mètres de dénivelé sont à franchir sur une distance de 1,2 km. Départ à 2943 mètres d'altitude. Prendre son souffle et apprécier en courbes souples la face Sud du Cervin!

Les amateurs de freeride trouveront leur compte au Rothorn, au Schwarzsee ou sur le domaine nouvellement accessible de Triftji / Stockhorn. Sur ces versants on trouve des angles d’inclinaison réservés aux plus téméraires. Au Stockhorn, le freerider s'élance à 3405 m, au niveau de la station rénovée, avec une magnifique dénivelée de 1200 mètres face à lui.

Les plus mordus à la glisse profiterons de l'offre "Fisrt Track" qui vous permet de démarrer la journée de ski un peu plus tôt et profiter des pistes immaculées qui s'étendent entre Trockener Steg et Furi (tous les jeudis, à partir de 7h40).

Après avoir laissé votre trace, vous prendrez un délicieux petit-déjeuner au restaurant Trockener Steg, avant de repartir en pleine forme sur les pistes parfaitement préparées du Matterhorn ski paradise. Et si après ça, vous n'êtes pas encore rassasiés, vous opterez pour le Matterhorn ski safari : Le safari de ski du Cervin offre la possibilité aux amateurs de sport de neige d'explorer en une journée l'ensemble du domaine skiable international. Plus de 10 000 mètres de dénivelée, voire 12 500 mètres pour ceux qui choisissent de descendre jusqu'à Valtournenche, sont à parcourir sans emprunter deux fois la même télécabine ou la même piste...

 

► Pratiquer le ski de fond à Zermatt

Les fondeurs devront redescendre plus bas, dans le village voisin de Täsch, pour trouver une quinzaine de kilomètres de pistes. Attention les pistes sont plutôt vallonnées et demandent une certaine condition physique.

Snow-clad Zermatt and the Matterhorn, Switzerland.
+

Après-ski à Zermatt

► Activités hors-ski à Zermatt

Parce ce qu'il n'y a pas que la glisse dans la vie, Zermatt propose une large palette d'activités telles que:
-la randonnée hivernale (Zermatt offre 70 km de sentiers de randonnée en hiver, dont 20 km en surplomb des villages de Täsch et Randa)
-la luge (la descente en luge de Rotenboden dure entre cinq et dix minutes)
-la raquette à neige (Zermatt dispose de cinq itinéraires de raquettes balisés)
-le patin et le hockey sur glace (la patinoire naturelle au centre du village de Zermatt est ouverte gratuitement)
-le curling et l'eisstock (16 pistes à la patinoire naturelle de Zermatt).

Côté "insolite", Zermatt vous réserve aussi quelques perles comme:
-le palais de glace (accessible depuis la station Matterhorn glacier paradise par deux ascenseurs)
-la fromagerie "Horu Käserei" (inattendu pour une station aussi courue...)
-le village d'igloos entre Riffelberg et Gornergrat

Par mauvais temps, rendez-vous sans hésiter au musée du Cervin: vous y découvrirez la légende de Zermatt et du Mont Cervin au cours d'une visite virtuelle dans le temps. Vous pouvez également faire un tour du village, visiter le vieux quartier et le cimetière des alpinistes. A moins que vous ne préfériez consacrer la journées à des activités indoor: billard, baby-foot, bowling. Que diriez-vous, sinon, de passer un bon moment au cinéma?

  

► Bars/pubs et restaurants de Zermatt

Les amateurs de gastronomie seront comblés. Zermatt prend soin de ses invités et détient le record de densité des restaurants gourmets comme le confirme année après année le fameux guide Gault et Millau. Cuisine étoilée, traditionnelle, asiatique, expérimentale ou spécialités locales, le choix est immense.

Le restaurant Capri possède 16 points Gault et Millau, l’Alpenhof Gourmet 15 points tout comme le Gourmetstübli et le Corbeau d’or. Le restaurant Heimberg, une étoile au Michelin, propose également une cuisine parfaite. Ce sont les très bonnes adresses de la station Valaisanne.  
Fondue, raclette, rösti, croûte au formage et assiette Valaisanne sont évidemment aux menus des restaurants traditionnels. Tout un programme…

La nuit tombée direction les pubs et les bars de nuit avant de terminer au petit matin dans l’une des « disco » de la station. Le Broken Bar, le Loft Lounge Club, et le Let’s Dance sont toujours appréciés.

 

Snow-clad Zermatt and the Matterhorn, Switzerland.
+

Nos recommandations pour votre séjour à Zermatt

► Les incontournables de Zermatt

- Grâce au forfait First Track, vous avez la possibilité de skier avant tout le monde. Dès le petit matin vous profiterez d’une neige immaculée sur le domaine skiable avec le sentiment génial de voir les pistes vous appartenir.  Ensuite un petit déjeuner vous attend au restaurant les Marmottes de Furi avant de poursuivre la journée en compagnie des…autres skieurs.
- Avec Air Zermatt, transportez vous au sommet des montagnes alentours. Pour les bons skieurs la course du Monte Rosa est un must. L’hélicoptère vous pose à 4200m et ensuite vous descendez jusqu’à Furri à 2600m au milieu de paysages sensationnels.
- Zermatt c’est aussi son village d’igloos situé entre Riffenberg et Gornergrat. Un bar, des igloos de catégorie standard ou romantique, vous attendent. Au programme : raquettes, fondue et wellness au milieu des glaces ! Une expérience à vivre.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Zermatt

A Zermatt les manifestations sont nombreuses durant la saison d’hiver avec notamment la fameuse Swatch Skiers Cup. Une compétition durant laquelle les meilleurs freeriders mondiaux s’affrontent durant une semaine sur des pentes impressionnantes.

Zermatt c’est aussi, une fois tous les deux ans, le départ de la mythique Patrouille des Glaciers. La plus grande course de ski alpinisme du monde débute dans la station Haut-Valaisanne avec toujours une atmosphère assez incroyable.

Ne pas manquer également la nouvelle course Zermatt Ultraks et le Zermatt Ultrail qui se déroulent à la fin du mois d’août.

Les amateurs de tennis viendront regarder en juillet la Raiffeisen Cup qui regroupe chaque saison les meilleurs espoirs du pays. Roger Federer en personne était de la partie il y a quelques années…

 

► Pour l'apprentissage du ski

A Zermatt les débutants se retrouvent au Parc Wolli sur le domaine de Sunnegga. Dans un cadre magnifique, un crossliner (tapis roulant) monte les enfants, ils descendent ensuite en toute sécurité.

Pour se perfectionner, ou continuer l’apprentissage les écoles de ski sont nombreuses et offrent des prestations de qualité. L’école Suisse de ski et les écoles Stoked, Adventure, European Snowsport, Summit Ski proposent différentes formules. Possibilité de prendre aussi des cours privés chez Prato Borni, AER et Matterhorn Diamonds.

 

Altitudes

  • 3899m
    Sommet
  • 2279m
    Dénivelé
  • 1620m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 21
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 20
  • 13
  • 54
    Total

Domaine skiable

  • Pistes bleues

    21%

  • Pistes rouges

    62%

  • Pistes noires

    17%

  • Pistes

    147

  • Km pistes

    360 km

  • Snowparks

    1

  • Piste la plus longue

    25 km

  • Domaine skiable

    159 ha

  • Neige de culture

    81 ha

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 01/10/2016
  • Fin de la saison de ski: 30/09/2017
  • Années d'ouverture: 74

Office de Tourisme

  • Zermatt

    3920 Zermatt

    Suisse

    Téléphone: 0041 27 966 81 00

    info@zermatt.ch

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Zermatt

  • Elodie


    • 3
    1st janvier 2016

    Commentaire complet

      Attention aux familles avec enfants pas complètement à l'aise sur les rouges. De nombreuses pistes en couloir ne sont pas sécurisées par...
     
  • Romand Patrick


    • 5
    31st décembre 2013

    Commentaire complet

     
?

Vous connaissez Zermatt?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Zermatt

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Les 10 meilleures stations où skier en mai - ©Mammoth Mountain Ski Resort

Les 10 meilleures stations où skier en mai

Le mois de mai est une belle opportunité de parachever votre saison de ski. Voici donc notre sélection des 10 meilleures stations où s... En savoir +

Publicité

Alerte poudreuse Zermatt

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité