Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: France, Vosges

La Bresse Hohneck Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 26/3
Altitudes
:
900m - 1350m
Pistes
:
15%| 42%| 39%| 3%
Remontées mécaniques
:
17
Forfaits
:
de €19.50 à €29.30 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
La Bresse - Hohneck
+

La Bresse Hohneck - La station

Située au cœur du Parc Régional des Ballons des Vosges, en région Lorraine, entre Colmar (1h), Mulhouse (1h10), Nancy (1h30), Strasbourg (1h45), Metz (2h) et Besançon (2h), la station de ski de La Bresse Hohneck attire les familles venant se ressourcer à la neige (station labélisée Famille Plus) ainsi que les skieurs amateurs de pentes douces en forêts.

Implantée dans la vallée de Vologne, à 9 km du centre de La Bresse (bourgade montagnarde de 5000 habitants), La Bresse Hohneck propose un domaine skiable de 34 pistes réparties sur 220 hectares à travers forêts et lacs; le tout face au Hohneck, point culminant des Vosges (1363 m). Etagée entre 900 m au front de neige (deux points d’accès principaux aux pistes : Belle Hutte et Le Slalom - quartier historique de La Vologne), et 1350 m (au sommet du Kastelberg), La Bresse Hohneck est le plus grand domaine de ski alpin du Nord-Est de la France.

Notons que La Bresse Hohneck offre également une belle diversité d'ambiance et de glisse grâce à ses deux "stations sœurs" que sont :
- La Bresse Lispach (910 m – 1120 m), à 8 km du centre de La Bresse, située sur le site du Lac de Lispach, dans la vallée adjacente du Chajoux. Elle propose 8 pistes de ski adaptées à l’apprentissage avec jardin des neige, tremplin de saut à skis et neige de culture (3 pistes vertes, 3 bleues, 1 rouge, 1 noire, 5 téléskis) agrémentées de 2 pistes de luge dédiées et sécurisées.
- La Bresse Brabant (870 m – 1000 m), à 4 km de La Bresse, basée au Col du Brabant, propose 8 pistes de ski (2 vertes, 3 bleues, 2 rouges, 1 noire) ainsi qu’un espace débutant avec fil neige, 1 piste de luge dédiée et sécurisée et un espace de snowkite.

La Bresse Hohneck est accessible par TGV via la gare de Remiremont (à seulement 3 h de Paris) d’où des liaisons régulières en autocar sont assurées; mais également par les airs via les aéroports de Bâle/Mulhouse Saint Louis (1h30), de Metz/Nancy Lorraine Verny (1h50), de Strasbourg/ Entzheim (1h40) ou encore d’Epinal-Mirecourt (1h20).  

 

 

La Bresse - Hohneck
+

Domaine skiable de la Bresse Hohneck

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de La Bresse Hohneck offre 34 pistes (6 vertes, 14 bleues, 13 rouges, 1 noire, 1 stade de slalom, 17 remontées mécaniques) pour 220 hectares de glisse étagés entre 900 et 1350 mètres d'altitude (point culminant au sommet du Kastelberg). Plus de 300 enneigeurs répartis sur l'ensemble du domaine assurent une qualité de glisse optimale.

Les pistes de ski de La Bresse Hohneck proposent un ski facile serpentant à travers les forêts vosgiennes et émergent en altitude sur le secteur du Kastelberg d’où s’offrent au regard de beaux panoramas sur le Hohnek, plus haut sommet des Vosges culminant à 1363 m, sur les vallons arborés environnants mais également, à l’horizon, sur la plaine d’Alsace et sur les Alpes. Une autre particularité de la glisse vosgienne : la présence de nombreux lacs dont ceux de La Lande et celui de Blanchemer.

Le ski nocturne est une spécialité de La Bresse Hohneck puisqu’on peut skier non-stop de 6h à 21h45 (sous réserve des conditions d’enneigement et/ou météorologiques). Avec 9 pistes éclairées pour les Aurores et les Nocturnes, sécurisées en neige de culture, La Bresse Hohneck présente le plus vaste domaine skiable éclairé d’Europe. Il est donc possible de partir skier au petit matin les samedis, dimanches et tous les jours des vacances scolaires françaises et de Benelux, avec petit-déjeuner offert et en prime, une descente du Kastelberg certains jours du mois de mars (renseignements auprès de l’Office de Tourisme ou de Labellemontagne, exploitant du domaine skiable de La Bresse Hohneck).
Le ski nocturne lui, se pratique les vendredis, samedis, dimanches et tous les jours des vacances scolaires françaises et de Benelux.  

À ne pas rater : la piste rouge Gaby Curien. C’est LA piste mythique de la station, répertoriée comme l’une des plus belles de France : 1200 m de descente et de pure glisse pour faire le plein d’adrénaline depuis l’arrivée du télésiège Grand Artimont. Elle est éclairée la nuit : c’est celle qui ne faut donc pas négliger lors des Aurores et des Nocturnes !

Le second "hotspot" est bien évidemment le sommet des pistes, le Kastelberg, parce qu’on skie sur « le toit du ski vosgien », que le panorama est donc imprenable et qu’à la clé s’offre sous les spatules une longue et belle descente sur pistes bleues.

Un autre conseil, cette fois à destination des familles : la piste bleue « Goulet Bleu » accessible via le téléski Goulet, piste tout en douceur dans un cadre préservé au milieu des sapins. 

 

► Snowparks et espaces ludiques de la Bresse Hohneck

Le domaine skiable de La Bresse Hohneck propose 2 espaces ludiques dédiés aux enfants.
- La piste Opoualand située sur la piste verte éponyme, à l’arrivée des télésièges Belle Hutte et Petit Artimont. Cet espace ludique et pédagogique entièrement dédié aux enfants, propose de multiples attractions : slalom aux virages relevés, portiques et jeux d’adresse.
- Et le boardercross Waouland : succession de bosses et de virages à enchaîner à son rythme pour s’amuser et se mesurer entre amis. L’accès au Waouland se fait via le Télésiège débrayable “Vologne Express”.  

Un snowpark tous niveaux se situe non directement sur le domaine skiable, mais à 5 minutes de la station, direction Le Collet, à La Schlucht. Il propose 2 lignes de Big Air, un canon box de 6 m, des rails et un boardercross de 700m. Une bonne partie des installations se trouvent en ‘Wood Zone’. Une ‘Cool Zone’ avec barbecue (BBQ pour les intimes), sono et chaises longues permettent de se détendre entre 2 kicks.

A noter également la présence d’une zone d’initiation « ski tranquille » au départ du front de neige de La Bresse Hohneck et accessible depuis le triple téléski Ecole et celui des Feignes.

 

► Pratiquer le ski de fond à la Bresse Hohneck

Côté ski nordique, le domaine est d’envergure puisqu’il propose 50 km avec un enneigement garanti par 15 enneigeurs sur les principaux secteurs, des espaces ludiques, un tremplin de saut à ski, un stade de biathlon et 40 km d'itinéraires balisés pour la pratique de la raquette. Le site est d’ailleurs classé « Site d’Excellence » (notre de 4/5) par Nordic France, le label de référence des domaines nordiques de l’hexagone. Deux départs possibles : Depuis la Bresse Lispach (où l’on retrouve les installations principales) et un départ secondaire à La Bresse Hohneck (la piste rouge n°16 « Grande Basse » longue de 9 km, relie les 2 domaines). Et si l’étendue du domaine ne suffit pas à rassasier les plus sportifs, direction la liaison longue de 5 km vers les domaines de Gérardmer et Xonrupt pour profiter de 100 km de pistes supplémentaires.

A noter que la piste « La Forêt Blanche » au départ de La Bresse Lispach est un itinéraire sécurisé sur neige damée pour piétons et raquettistes (payante). La piste d’altitude du « Tour de Chaume » située aux Champis, sommet dominant les vallées de Vologne et de Chajoux, offre des points de vue imprenables sur La Bresse Hohneck et La Bresse Lispach.

Les 2 itinéraires raquettes au départ de La Bresse Hohneck sont aussi intéressants. Un premier dont le départ est accessible depuis l’arrivée du télésiège « Vologne Express » permet de s’offrir un bol d’air en altitude sur une petite boucle dans l’alpage local (restaurant d’altitude à proximité).  Le second au départ de la station est une longue boucle débutant à travers les sapins et évoluant ensuite sur un vaste plateau d’altitude avec une arrivée à une aire de repos/pique-nique équipée de braseros et de barbecues.

La Bresse - Hohneck
+

Après-ski à la Bresse Hohneck

► Activités hors-ski à la Bresse Hohneck

La Bresse Hohneck propose de nombreuses activités hors-ski afin de répondre aux attentes du plus grand nombre. Les plus populaires sont sans conteste :
- La luge sur rails 4 saisons « Schlitte Mountain » avec une boucle de 900m alternant virages relevés, vagues, sauts, vrille à 340° : pour des sensations garanties !
- Le « Complexe Piscine Loisirs » à La Bresse (9 km de la station) avec une offre aqualudique complète un bassin sportif de 25 m avec 6 couloirs dont 2 réservés à la pratique de la natation, un bassin ludique avec rivière, cascade, jets massants, geyser, un toboggan de 70 m de long, une pataugeoire pour les tout-petits, un mur d’escalade, et un espace forme avec sauna, hammam, salle de musculation et bain à bulles.
- Une descente à toute vitesse sur la tyrolienne « Fantasticable » : survol d’une des vallées de La Bresse à plus de 100km/h suspendu à un câble long de 1 km 350 ! A noter que l’option « Fantasticool » en baudrier existe aussi pour une version plus douce de l’activité (tyrolienne praticable également en duo ou en option « FantastiVR » pour une descente en réalité virtuelle dans la peau d’un rapace !)

En parallèle, la Bresse Hohneck propose également les "grands classiques" que sont les descentes en luge, les balades accompagnées en raquettes à neige, les initiations/baptèmes en parapente, les balades piétonnes sur pistes damée et sécurisée,

A seulement 9 kilomètres de la station, à La Bresse, vous pourrez également jouir d'une patinoire en glace naturelle joliment boisée, d'un cinéma, de balades à cheval ou à poney sur neige ou encore d'initiations au Ski Joering, de parties de golf (en simulateur) et de mini-golf (9 trous) au « Golf et mini-golf indoor des Hautes Vosges », d'un bowling, d'un squash (à l’hôtel Les Vallées) ou bien encore de cours de tennis et d'un mur d'escalade (à la halle des Congrès).

Toujours à La Bresse, les amateurs de culture partiront à la découverte des richesses patrimoniales : l’église du XVIII° siècle, la rue Paul Claudel, l’ancienne mine de cuivre, les Goums Marocains, la Fontaine de la Duchesse… D'autres visites (ateliers d’arts, Confiserie Bressaude, Ferme du Saicky, Chèvrerie du Brabant...) viendront également enrichir votre séjour.

 

► La forme et le bien-être à la Bresse Hohneck

Après une belle journée en plein air à dévaler les pistes de ski de la Bresse Hohneck ou à cheminer à travers bois, il est possible de prendre soin de soi aux adresses suivantes :
- L’Institut de Beauté « Chez Mad’Laine » à La Bresse : soins du visage AHAVA, soins du corps, des mains et des pieds. Maquillage, épilation, teintures cils et sourcils, massages bien-être par une esthéticienne-masseuse diplômée.
- Ou encore « Terre des Sens » à La Bresse : institut de beauté, espace bien-être, soins visage/corps relaxants et traitants DECLEOR, maquillage, épilations, teintures cils/sourcils.
- « La Lilianière » à La Bresse où les massages bien-être à base d'huiles essentielles bio sont à la fois chaleureux et apaisants. Sont également proposés la Réflexologie Plantaire Thaïe, la Relaxinésie® et la relaxation aux pierres chaudes.
- Et enfin l’Espace Forme du « Complexe Piscine Loisirs » à La Bresse avec 2 saunas, 1 hammam, une salle de musculation et un bain à bulles.

 

► Bars/pubs et restaurants de la Bresse Hohneck

Du côté des restaurants et des bars, quelques bonnes adresses sont à indiquer.
- Tout d’abord, pour les fins palais direction le restaurant gastronomique « Le Diamant » de l’hôtel 3* Les Vallées situé à La Bresse, à la confluence de la Moselotte et du ruisseau du Chajoux, pour une cuisine à la fois inventive et savoureuse préparée par le chef Alain Noël (classement aux guides Bottin Gourmand, Champérard, Le Petit Fûté et Le Routard).  
- Le restaurant « La Table d’Angèle » à La Bresse, propose une carte élaborée à partir des produits frais de saison et régionaux (réservation conseillée).
- Le Restaurant-Auberge « Les Jonquilles » à la sortie de La Bresse, direction Lispach, présente une carte à base de produits des fermes locales pour des plats copieux et goûteux, dans une ambiance familiale et chaleureuse.
- « L’Auberge du Pont Jean d’Zoure » à 2 km de La Bresse Hohneck en direction de La Bresse, accueille les hôtes avec sympathie dans un cadre charmant pour un moment de régale autour de plats typiques, plutôt copieux et indéniablement savoureux. A tester : la munstiflette (tartiflette au Münster accompagné d’un des vins de cuvées vosgiennes).
- Enfin la crêperie « La Scierie » à la sortie de La Bresse en direction de la Bresse Hohneck, pour ses galettes faites maison.

Et pour sortir le soir, direction le bowling de La Bresse pour quelques parties sur les pistes boisées autour d’un verre, puis le bar-discothèque « Love Sound Club » entre La Bresse et Cornimont pour danser, chanter…

 

La Bresse - Hohneck
+

Nos recommandations pour votre séjour à la Bresse Hohneck

► Les incontournables de la Bresse Hohneck

- Accéder au Kastelberg, « le toit du ski vosgien », pour son panorama puis descendre une des belles pistes bleues pour prolonger le ski sur la piste rouge Gaby Curien : sensations au rendez-vous.
- Skier au petit matin ou le soir avec les Aurores et les Nocturnes sur un des domaines skiables éclairés les mieux équipés d’Europe.
- Une ou plusieurs escapades ferrées sur le « Schlitte Mountain », la luge sur rails qui domine La Bresse Hohneck.
- Une accélération à plus de 100 km/h sur le « Fantasticable ».
- Des moments de fous rires et de détente aquatiques au « Complexe Piscine Loisirs » à La Bresse.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à la Bresse Hohneck

De nombreux évènements et animations agrémentent la saison d’hiver à la Bresse Hohneck. Voici les plus remarquables.  
- Les « Sorties Tout Feu Tout Flamme » à La Bresse Lispach (plusieurs dates tout au long de la saison) : curieuse découverte de la lumière qui, à la tombée de la nuit, illumine la forêt enneigée. Le temps d'une fin d'après-midi et sous le ciel étoilé, c’est l’occasion de vivre en famille une expérience qui mettra tous les sens en éveil. Au fur et à mesure de la balade en raquettes, l'obscurité de la nuit envahit la forêt mais progressivement la sortie se transforme en un spectacle de lumière au cœur de cette nature mystérieuse et envoutante.
- Le Festival Accords des Montagnes mi-janvier à La Bresse : 6 jours rythmés au son de l’accordéon.
- L’Aurore au Kastelberg (La Bresse Hohneck) les dimanches matins du mois de mars : une occasion unique de s’offrir un panorama exceptionnel au petit matin !
- « Pisteur d’un jour » où le rendez-vous matinal avec les professionnels du domaine skiable pour l’ouverture des pistes (plusieurs dates tout au long de la saison) : une occasion rare de faire les premières traces…

 

► Pour l'apprentissage du ski

L'Ecole de Ski Français de La Bresse Hohneck enseigne toutes les glisses pour tous les niveaux. Les enfants sont accueillis dès l'âge de 3 ans par une équipe compétente dans un jardin des neiges sécurisé et adapté, équipé de fils-neige et de deux tapis roulants.

 

► Pour la garde de vos enfants

« La Maison des Enfants Anicé Le Sotré » est un centre multi-accueil/garderie situé au pied du domaine skiable de La Bresse Hohneck, du côté du jardin des neiges de l’ESF. Accueil des enfants de 12 semaines à 6 ans à la crèche, avec possibilité pour les enfants de 3 ans à 8 ans de combiner un cours de ski et la garderie.

Altitudes

  • 1350m
    Sommet
  • 450m
    Dénivelé
  • 900m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 1
  • 1
  • 3
  • 1
  • 0
  • 11
  • 17
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    15%

  • Pistes bleues

    42%

  • Pistes rouges

    39%

  • Pistes noires

    3%

  • Pistes

    34

  • Km pistes

    50 km

  • Ski nocturne

    9 ha

  • Ski nocturne (km)

    5 km

  • Piste la plus longue

    2 km

  • Domaine skiable

    89 ha

  • Neige de culture

    9 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    5 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 111
  • Fin de la saison de ski: 26/03/2017
  • Durée de la saison (en jours): 115
  • Années d'ouverture: 51
  • Enneigement cumulé (par an): 310cm

Office de Tourisme

Remontées mécaniques

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant La Bresse Hohneck

  • stef2210


    • 4
    22nd mars 2016

    Commentaire complet

      Super week end grand soleil et une bonne neige
     
  • Sylvain hamard


    • 4
    10th mars 2016

    Commentaire complet

      De retour de cette station très agréablement surpris ,proximité des parkings et gratuit,restauration rapide agréable beaucoup de place , de belles pistes...
     
?

Vous connaissez La Bresse Hohneck?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de La Bresse Hohneck

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse La Bresse Hohneck

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité