Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Régions associées: France, Vosges

Le Lac Blanc Présentation de la station

Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 17/12 - 31/3
Altitudes
:
900m - 1200m
Pistes
:
15%| 23%| 54%| 8%
Remontées mécaniques
:
7
Forfaits
:
de €17.50 à €23.50 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
+

Le Lac Blanc - La station

Au cœur du massif des Vosges, en région Grand Est (regroupement d’Alsace-Lorraine et de Champagne-Ardenne), la station de ski familiale du Lac Blanc réserve un accueil convivial aux skieurs et amateurs des plaisirs variés de la montagne.

C’est dans un environnement préservé du Parc Naturel des Ballons des Vosges, en vallée de Kaysersberg, que la station du Lac Blanc offre ses pistes de ski alpin et nordique sur le versant alsacien du massif des Vosges, au départ de deux principaux accès : par le bas du domaine à Lac Blanc 900 et par le haut du domaine à Lac Blanc 1200.

À l’écart du modèle des stations-village, Le Lac Blanc a la particularité de dissocier son domaine skiable (14 km de pistes de ski alpin entre 900 et 1200 mètres d'altitude) de ses hébergements. Si quelques hébergements et commerces se situent à proximité immédiate des 2 départs ski, le reste de l’offre se trouve à quelques kilomètres de là, dans les communes environnantes.

Sur le plan sportif, Le Lac Blanc est une station familiale où il fait bon vivre : Randonnée et évasion sur les crêtes vosgiennes en raquettes, découverte des grands espaces ou entraînement sportif sur un vaste domaine de ski de fond; ivresse de la glisse à ski, monoski, surf. En après-ski, la dégustation des spécialités culinaires et des produits du terroir séduira vos papilles....

À moins d’une heure de Colmar (la capitale culturelle du Haut-Rhin), sur la route des fameux vins d'Alsace et de ses petits bourgs aux allures médiévales, et à 30 minutes du village pittoresque de Kaysersberg aux demeures alsaciennes à colombages, la station de ski du Lac Blanc cultive l’esprit « familial ».

+

Domaine skiable du Lac Blanc

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable du Lac Blanc propose 14 km de pistes de ski alpin étagés entre 900 m d’altitude à Lac Blanc 900 (secteur « Vallon ») et 1200 m d’altitude à Lac Blanc 1200 (secteur « Col du Calvaire » à quelques encablures au-dessus du lac d’altitude Le Lac blanc, qui a donné son nom à la station). Au total ce sont 13 pistes (1 noire, 6 rouges, 1 bleue, 5 vertes) et 9 remontées mécaniques (1 télésiège, 7 téléskis, 1 tapis roulant réservé à l'ESF pour les enfants et 1 fil neige) qui accueillent les débutants tout comme les sportifs qui peuvent carver sur 300 m de dénivelé ouvert à travers la forêt vosgienne.

Le ski nocturne est également proposé jusqu'à 22h, et ce 4 soirs par semaine (mardi, mercredi, vendredi et samedi). Quatre pistes s’offrent alors aux plaisirs de la glisse de nuit : la bleue « La Maze » et les 3 rouges « Montjoie », « Le Stade de Slalom » (réservé en journée en priorité aux entraînements et compétitions mais ouvert à tout la nuit) ainsi que celle plus distrayante du boardercross et de l’espace Freestyle, le tout s’accédant par le télésiège Montjoie et le téléski Montjoie 1.

À noter que 153 enneigeurs assurent la bonne préparation des pistes sur la grande majorité du domaine skiable.

Le profil du domaine alpin est caractérisé par la douceur du relief de ce versant alsacien du massif des Vosges. Surplombant la Vallée de Kaysersberg où la vigne monte à l’assaut des collines, les pistes sont essentiellement adressées aux débutants et aux pratiquants occasionnels. Toutes les pistes sont tracées à travers la forêt, ce qui confère aux lieux un côté « grand nord canadien » surtout lorsque les sapins et épicéas, de taille conséquente dans la région, sont recouverts d’un épais manteau blanc.   

Quelques pistes sortent du lot sur le domaine skiable du Lac Blanc. Tout d’abord pour les sportifs, direction l’unique piste noire du domaine : La Combe. Accessible depuis l’arrivée du téléski du Carrefour au sommet des pistes à 1200 m d’altitude ou via le téléski du Lac Blanc. Il s’agit là d’un beau mur, un peu court certes, mais très technique. Toujours pour les plus férus du planté de bâton, direction cette fois-ci le bas du domaine, car les plus belles pistes rouges s’y trouvent. La Violette est une longue descente variée depuis l’arrivée du télésiège de Montjoie jusqu’à Lac Blanc 900 : à privilégier donc pour tracer de belles et longues courbes. La piste rouge Montjoie, tracée sur le même secteur, est quant à elle plus technique et propose des mouvements de terrain plus accentués.

Du côté des débutants, le choix ne manque pas à l’appel sur le haut du domaine. Après l’enseignement des premières sensations au jardin d’enfants équipé d’un tapis roulant et d’un fil neige, direction le téléski Baby qui dessert une petite piste verte (Baby) idéale pour tracer ses premiers virages. L’aventure peut ensuite se poursuivre sur la piste verte Les Bichettes, un peu plus longue mais tout aussi facile.

 

► Snowparks et espaces ludiques du Lac Blanc

La station du Lac Blanc est équipée d’installations intéressantes pour la pratique débutante du freestyle :
- La Zone Airbag Freestyle à Lac Blanc 900 permet de réceptionner en toute sécurité sur un coussin d’air géant (airbag) les skieurs et snowboarders souhaitant réaliser leurs premières figures (casque obligatoire, dorsale conseillée, âge minimum de 10 ans, forfait en cours de validité). Ouverture sur certains créneaux horaires (renseignements : office de tourisme) et en nocturnes les mardi, vendredi et samedi de 19h à 21h (sous réserve des conditions d’enneigement et de sécurité).
- L’Espace Freestyle accessible par le téléski Montjoie 1 ou depuis l’arrivée du télésiège Montjoie en empruntant la piste bleue « La Maze », offre aux freestylers deux espaces d’évolution : un boadercross (série de virages relevés et de whoops sur un dénivelé de 185 m pour une longueur de plus de 300 m) et un snowpark avec 6 tables différentes (niveaux bleu et rouge) dont 1 rainbow et 2 box plates dont 1 kink.

 

► Activités nordiques à pratiquer au Lac Blanc

Du côté du ski nordique, le site « Lac Blanc Ski Nordique » labélisé Nordic France (référence de qualité des sites nordiques de l’hexagone), propose pas moins de 66 km de pistes damées, évoluant à travers les bois, pour la pratique en classique et en skating.
Situé à proximité du lac d’altitude le Lac Blanc, au Col du Calvaire, les pistes de tous niveaux, tracées autour de la Tête des Immerlins, de la Tête des Faux, du Rocher du Corbeau et de l’Etang du Devin, sont variées : 2 vertes, 6 bleues, 3 rouges et 1 noire.
Attention : les Pistes "Etang du Devin", "les Bocheneys" et "Roche du Pin" sont des itinéraires non entretenus. A noter que dans le cadre de l’achat d’un forfait famille, les enfants de moins de 11 ans ne payent pas.

Entre l’auberge du Blancrupt et la piste du Balcon du Lac blanc, le Nordic Park propose une évolution ludique au travers d’un labyrinthe de virages et de pistes agrémentées de modules divers et variés (bosses, parcours jalonnés, cerceaux...)

Enfin, cinq parcours balisés de randonnée à raquettes à neige viennent également compléter l’offre nordique, de quoi satisfaire le plus grand nombre sur 12 km à travers les bois.

+

Après-ski au Lac Lanc

► Activités hors-ski au Lac Blanc

De nombreuses activités ont été développées par la station du Lac Blanc et aux alentours afin de satisfaire le plus grand nombre :
- Deux pistes de luge sécurisées pour le plus grand bonheur des petits et des grands. La première est située au niveau de l'Auberge du Blancrupt et une seconde au Col du Calvaire.
- Un sentier piéton sur neige.
- Des balades sur les sommets des crêtes vosgiennes en traineau à chiens (huskys de Sibérie) ou à rennes de Scandinavie avec la ferme nordique "la Petite Finlande". Autre possibilité : la balade en cani-rando (chien attaché à la ceinture) ou en pulka à roulettes.
- Baptême de conduite d'attelage de chiens de traineau avec la ferme nordique "la Petite Finlande".
- Visites et dégustations des vins d’Alsace dans un des nombreux domaines et autres caves de la vallée de Kaysersberg. Alternative intéressante : les distilleries et le Musée des Eaux de Vie à Lapoutroie.
- Flânerie à travers les ruelles du bourg typiquement alsacien de Kaysersberg à seulement 30 minutes de la station (demeures alsaciennes à colombages, maisons à oriels, maisons patriciennes, l’église Sainte-Croix, artisanat local dont une belle verrerie d’art…)
- Visites et dégustations de munster dans une des nombreuses fermes avec caves d’affinage et vente directe.
- Visites et dégustations des bonbons des Vosges à la confiserie des Hautes-Vosges.
- Visite de la galerie d’exposition « Dans nos rêves » à Kaysersberg.

 

► La forme et le bien-être au Lac Blanc

Au Lac Blanc, 3 prestataires de qualité proposent des soins de remise en forme et de bien-être :
- Le salon « Soins Corporels Anne » propose des soins bien-être dans l'ambiance sereine du spa de l'hôtel Le Bois Le Sire, hôtel trois étoiles situé au cœur du village d'Orbey (17 minutes du Lac Blanc).
- L’Espace Spa de l’Hôtel-Restaurant Spa 4* - Relais et Châteaux Le Chambard, à Kaysersberg où sont proposés, dans le cadre somptueux d’une grande bâtisse du XVIII° siècle en plein cœur des vignes, jacuzzi, sauna, hammam, piscine à débordement et une large carte de soins et de modelages (massages sonores aux bols chantants, soins traditionnels du dos, enveloppements, gommages, reiki, réflexologie plantaire…)
- L’Espace Forme du Logis-Hôtel du Fraudé à Lapoutroie : jacuzzi, sauna, salle de remise en forme, piscine couverte et chauffée et une salle de bien-être où sont pratiqués des séances de détente et des soins relaxants.

 

► Bars/pubs et restaurants du Lac Blanc

Parmi les restaurants, bars et pubs de la station du Lac Blanc et des alentours, voici les bonnes adresses à ne pas louper:
- Les fins gourmets raviront leurs papilles au restaurant gastronomique de l’Hôtel-Restaurant Spa 4* - Relais et Châteaux Le Chambard, lové dans le cadre somptueux d’une grande bâtisse du XVIII° siècle, en plein cœur des vignes à Kaysersberg. Le chef doublement étoilé au Guide Michelin, Meilleur Ouvrier de France 2007, 4 toques au Gault et Millau, Olivier Nasti, y partage son amour pour la cuisine et l'Alsace. Le décor est saisissant : une Winstub très réussit qui lui a valu la distinction du BIB Gourmand au Guide Michelin (ndlr : en Alsace, la Winstub désigne la table où l’on se retrouve autour d’un verre de vin et d’un plat maison, en toute convivialité).
- Autre adresse gastronomique : le restaurant du Logis-Hôtel du Fraudé à Lapoutroie, où l’on propose une gastronomie de saison et où les spécialités de la région sont mises à l’honneur : produits welches et alsaciens.
- Le Restaurant L’Arbre Vert de l’hôtel 3* éponyme à Kaysersberg, vaut également le détour. Deux concepts y sont proposés :  le côté brasserie où l’on peut déguster des bières, découvrir les spécialités régionales, les plats du terroir et un menu du jour inspiré chaque midi par le chef. Et le bar à vins plus sophistiqué, à la décoration chic et branchée où la carte proposée par le chef, permet d’allier la dégustation de vins à des viandes de qualité et des suggestions très alléchantes.
- Le restaurant Flamme & Co à Kaysersberg réserve lui sa spécialité de tartes flambées. Le bar y est également très agréable.

A noter également quelques possibilités de restauration sur le domaine skiable du Lac Blanc :
- L’Auberge du Vallon à Lac Blanc 900 (cuisine traditionnelle dans un cadre montagnard).
- Le Snack-Bar du Reissberg (self-service : sandwiches, salades, frites, petite carte variée) à Lac Blanc 1200.
- L’Auberge des Crêtes à Lac Blanc 1200 (cuisine régionale dans un cadre moderne et chaleureux).
- Le restaurant Les Terrasses du Lac Blanc avec sa cuisine alsacienne et ses spécialités montagnardes au fromage servies sur une terrasses panoramique ouvrant sur le lac d’altitude Le Lac Blanc.

Et si l’envie de danser se fait sentir : direction Le Poisson Rouge, à Wintzenheim à 50 minutes du Lac Blanc (club généraliste doté de 2 salles et organisant des soirées à thème).

 

+

Nos recommandations pour votre séjour au Lac Blanc

► Les incontournables du Lac Blanc

- Partir skier sur le boardercross de nuit : sensations garanties jusqu’à 22 h ! Alterner les descentes nocturnes avec les pistes rouges du secteur de Montjoie : un pur régal…
- S’offrir une balade sur les sommets des crêtes vosgiennes en traineau à rennes de Scandinavie : un moment inoubliable à travers la forêt noire, rare en France.
- Un passage au snowpark et sur l’airbag pour tenter ses premières figures, sans prendre de risque.
- Un tour à travers bois sur les traces du site de ski nordique pour la beauté des parcours et des paysages aux allures canadiennes.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer au Lac Blanc

De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver dont 3 qui retiennent l’attention :
- Le Championnat national de la Fédération Française de pulkas et traineaux à chiens avec la participation de tous les membres de l'équipe nationale. 150 attelages sont attendus (dates évoluant chaque année : se renseigner auprès de l’office de tourisme).
- La nuit du Lac Blanc à la patinoire de Colmar mi-février : des forfaits au Lac Blanc à remporter !
- Les initiations gratuites au biathlon. Envie de se prendre pour Martin Fourcade, le biathlète triplement médaillé des jeux olympiques de Sochi ?  Le « Lac Blanc Ski Nordique » propose des initiations au biathlon (tir), ski de fond et découverte du Nordique Park (tous les mercredis des vacances scolaires de 14h à 16h, devant l'auberge du Blancrupt à Lac Blanc 1200).

 

► Pour l'apprentissage du ski

Deux écoles de glisse sont présentes au Lac Blanc.
- L’Ecole du Ski Français de la station du Lac Blanc enseigne le ski dès l’âge de 4 ans au Club Piou-Piou et la glisse sous toutes ses formes aux plus grands (ski alpin, ski nordique et skating, snowboard, handiski avec fauteuil ski pour personnes à mobilité réduite, biathlon, télémark, raquettes à neige, ski de randonnée). L’ESF est située à Lac Blanc 1200.
- L’école de snowboard indépendante « Switch Snowboard School » est spécialisée dans l’enseignement du snowboard.

 

► Pour la garde de vos enfants

Les haltes garderies de Kaysersberg, Orbey, Lapoutroie et Sigolsheim accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans du lundi au vendredi. Renseignements complémentaires auprès de l'Association "Enfants de la Vallée" au 03 89 78 11 41.

Altitudes

  • 1200m
    Sommet
  • 300m
    Dénivelé
  • 900m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 6
  • 7
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    15%

  • Pistes bleues

    23%

  • Pistes rouges

    54%

  • Pistes noires

    8%

  • Pistes

    13

  • Km pistes

    13 km

  • Snowparks

    1

  • Ski nocturne (km)

    6 km

  • Piste la plus longue

    3 km

  • Canons à neige (km pistes)

    10 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 17/12/2016
  • Durée de la saison dernière (en jours): 55
  • Fin de la saison de ski: 31/03/2017
  • Durée de la saison (en jours): 115
  • Années d'ouverture: 45
  • Enneigement cumulé (par an): 200cm

Office de Tourisme

  • Le Lac Blanc

    48 rue Charles de Gaulle

    68240 Kaysersberg

    France

    Téléphone: +33 (0)3 89 78 22 78

    contact@lac-blanc.com

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Le Lac Blanc

  • iPad de Administrateur (5)


    • 4
    19th février 2016

    Commentaire complet

      Station que j'ai découvert le week end dernier. Meme si la meteo n'y était pas, c'est une station familiale extra. Moins de...
     
  • David DUBOIS


    • 4
    15th février 2016

    Commentaire complet

      Excellent séjour. Accueil sympa à la location de ski.moniteurs ESF disponibles et chaleureux.
     
?

Vous connaissez Le Lac Blanc?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Le Lac Blanc

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Ca skie enfin sur les Vosges - ©Labellemontagne

Ca skie enfin sur les Vosges

Alléluia, la neige tombe enfin sur les Vosges, permettant enfin la pratique du ski dans une dizaine de stations.... En savoir +

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse Le Lac Blanc

0 CM
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse ! S'abonner MAINTENANT !

Publicité