[R592R, L'Alpe d'Huez] n'est pas que du ski tout schuss. Si vous aimez la montagne et les cimes enneigés, mais cherchez une autre façon de les apprécier, cette station isèroise vous propose plusieurs activités en dehors du ski alpin.

A commencer par le ski-joering, où le skieur se fait tracter par un cheval. Cette activité, d'origine scandinave, était à la base une forme de transport. Pas besoin d'être cavalier pour apprécier la sensation de liberté et la puissance du chevel-il suffit d'être à l'aise sur des skis. A l'Alpe d'Huez, un beau cheval vous amènera autour de la boucle de Poutran où les grandes espaces blanches vous donneront vraiment l'impression d'être en Scandinavie. Réservation obligatoire.

Autre activité dépaysant mais en complète harmonie avec la nature, une balade en chiens de traîneau. Plongez dans une aventure nordique avec une meute de huskies, en longeant le Rif Nil sur la boucle de Brandes ou de Poutran. Pensez à réserver au moins 48 heures à l'avance.

Si vous connaissez déjà la station et êtes curieux de voir les coulisses, il est possible de visiter l'usine à neige ou les remontées mécaniques. L'usine du Plat des Marmottes, avec ses 4,000 kilowatts d'énergie est une des plus grosses et plus puissantes de l'Europe. La visite se déroule tous les jeudis à partir de 14h et nécessite une réservation. La visite des remontées mécaniques Marmottes I + II + III part tous les mercredis à 14h et nécessite aussi une réservation.

L'Alpe d'Huez propose aussi d'autres activités comme une promenade en chenillette, la visite d'une grotte de glace sculptée, et des randonnées en raquettes. Et dire que l'on pensait venir à l'Alpe d'Huez uniquement pour faire du ski...

En savoir plus