Phil Lau, champion du monde en titre, remporte les deux premières dual sprint dans l'histoire de la Coupe du monde de télémark à Rjukan dans la région de Télémark en Norvège.

Un format qui se veut plus spectaculaire avec deux géants et un saut en parallèle, suivi d'un loom et d'une partie nordique commune pour les deux concurrents. Et le spectacle fut au rendez-vous vendredi et samedi avec des confrontations très serrées, des dépassements et des rebondissements jusqu'aux finales.

Et c'est de nouveau Phil Lau qui a marqué les esprits sur ces deux jours, en remportant les deux épreuves avec panache et maîtrise. Il s'impose devant l'Allemand Benedikt Holtzmann et le Suisse Bastien Dayer vendredi, et samedi il prend l'avantage sur un autre allemand Tobias Muller en finale et c'est de nouveau Bastien Dayer qui complète le podium. Les autres Français ont moins brillé : seul Antoine Bouvier et Sven Lau passent les huitièmes de finale avant de se faire éliminer en quarts de finale.

La tournée norvégienne est désormais terminée. Prochaine étape de coupe du monde : Steamboat, à partir du 13 février. En 2011, le méribelois était sacré Champion du monde de Classic Sprint et  a remporté le Globe de la discipline. Puis il a décroché la récompense ultime, à savoir : le Globe du classement général de la Coupe du Monde.