Le guide Michelin a distingué un seul nouveau "trois étoiles", le chef-patron Emmanuel Renaut du restaurant de montagne "Flocons de sel", à [R1085R, Megève], dans le classement de son édition 2012 dévoilé lundi.

Le cuisinier Emmanuel Renaut, 44 ans, installé dans une très belle vallée juste à l'extérieure de Megève (Haute-Savoie) a rejoint lundi le club très exclusif des tables comptant "trois étoiles" au guide Michelin. Jusqu'à ce jour le seul restaurant « trois étoiles » dans une station de ski est le célèbre ‘Bras' à Laguiole dans l'Aubrac.

La réaction d'Emmanuel Renaut, "J'ai pleuré un moment, je suis parti me balader tout seul un quart d'heure", il a expliqué aux journalistes. "C'est une émotion très, très forte, j'avais besoin de réaliser", avant de boire le champagne avec toute l'équipe du "Flocons de sel".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Renaut parle aux médias au Flocons de Sel. Courtesy Martine Gillet

Andrew Kirkby, directeur du restaurant, et Britannique de St Ives dans le Cornouaille, a donné sa réaction à Onthesnow. ‘Ce n'est que ce matin qu'on a été informé. C'est vrai qu'une troisième étoile est ce que nous avons toujours cherché. Dans un établissement comme le nôtre c'est normal qu'on l'espérait. Naturellement maintenant que c'est une réalité nous sommes tous très fiers. Pour le travail, en principe rien ne  change mais quand-même...'

Emmanuel Renaut est l'ancien second de Marc Veyrat sur les bords du lac d'Annecy. Il est connu  comme un bosseur  avec intégrité accompagné de joie de vivre - un ‘violent talent' pour citer les grands rivaux de Michelin, le Gault Millau. Il propose une cuisine originale savoureuse et sans prétention, célébrant les produits de sa région.

Juliane Caspar, rédactrice en chef du guide. "Son style de cuisine est très subtil, ses compositions surprenantes et harmonieuses".

Le restaurant propose un menu à 42 euros le midi et un menu gastronomique à 149 euros - si vous arrivez à réserver une table.Associé avec le restaurant il a une Brasserie dans le centre de Megève avec un  menu plus simple et évidement moins cher.

Félicitations à un grand talent!