Parfois, c'est en allant au sud que l'on trouve le nord. Tel est le cas en Midi-Pyrénées, où 12 espaces nordiques donnent à la région des allures du Grand Nord plutôt que de la France méridionale. Ici, des sports d'hiver tranquilles sont à l'honneur et offrent des opportunités pour des vacances en famille réussies.

Loin des stations alpines, où les athlètes dévalent les pistes à la vitesse d'un TGV, les espaces nordiques du Midi-Pyrénées accueille les visiteurs sur des pentes plus douces et moins fréquentées. La plupart de ces espaces se trouvent dans les stations de moyen montagne: Beille, Campan-Payolle, [R1972R, Cauterets-Pont d'Espagne], Étang de Lers, [R2050R, Hautacam], Le Chioula, [R2027R, Mijanès-Donezan], Nistos, Val d'Azun. En Aveyron, c'est à Aubrac, [R1762R, Brameloup], et Laguiole que ses sports se pratiquent.

Les grandes classiques-ski de fond, marche nordique, raquettes, et chiens à traîneau-sont toutes présentes en plus des activités plus insolites. A Beille et Val d'Azun, les skieurs peuvent s'initier à la biathlon ou à la construction d'un igloo. Beille, Campan-Payolle, et La Chioula ont leurs propres équipes de chiens à traîneau. A Hautacam et Val d'Azun, ce sont des chevaux qui tractent les skieurs.

Puisque l'on ne déchire pas les pistes ou ne se faufile pas entre les autres vacanciers, les activités nordiques vous laisse l'occasion de vraiment profiter du paysage enneigé. A Nistos, la vue panoramique nous rappelle à quel point on est petit en comparaison avec ces géants. A Val d'Azun, les randonneurs peuvent connaître et observer les rapaces sur un sentier qui leur est consacré.

Ces stations, avec leurs lacs gelés, leurs forêts vierges, et la neige fraîche, offrent un veritable pays des merveilles aux amoureux de la nature et aux familles.

En savoir plus